Sommaire
Épisode 2 – Les menus 🍽
Nous espérons que vous vous êtes régalé avec notre entrée ! Souhaitez vous passer à la suite ? Pour poursuivre, le chef vous propose différents menus afin de créer des jeux adaptés à toutes vos envies.
Si vous n’avez pas encore goûté notre salade (partie I), nous vous invitons à vous rendre ici ! 😉
🍟 Fast Game
Des jeux rapides à concevoir, mais aussi à mettre en place. Ils sont facilement adaptables selon le niveau de la matière.
💻 Des sites web : créer ses propres jeux
Beaucoup d’applications en ligne vous permettent désormais de créer de manière très rapide et très facile vos propres jeux !
📌 Learningapps : cette application vous permet de créer très facilement différents types d’activités en ligne. Il vous suffit de cliquer sur « créer une appli » et de sélectionner ensuite le modèle de jeu que vous souhaitez réaliser !
Vous trouverez également tous les exercices déjà conçus et prêts à l’emploi pour une activité sur tablette ou en salle informatique. Il vous suffit de cliquer sur « découvrir des applis » ou de taper un ou plusieurs mots clés dans l’onglet « rechercher applis ». 😉
💡 Un format intéressant pour varier les activités de cours en distanciel !
📌 Il existe également de nombreux générateurs de jeux : mots croisés, jeux de sept familles ou sudokus… Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser des activités en quelques clics ! Il vous suffit ensuite de les imprimer.
📌 Scratch : une application très utilisée par les professeurs de mathématiques pour l’initiation au code. Grâce à cet outil, vous pourrez créer des animations, des histoires interactives, mais aussi des petits jeux en ligne ! Un dispositif qui peut facilement donner l’occasion de créer un projet interdisciplinaire. Découvrez le projet de Brahim Sekkal, professeur de maths, dans la partie “dessert”. 😉`
💡Le saviez-vous ? Dans notre nouveau manuel de mathématiques, nous vous proposons un cahier Scratch interactif et totalement gratuit ! Disponible ici !
🧩 Jeux vierges : pour les créatifs !
📌 Le jeu de l’oie : sur internet, vous trouverez de nombreux plateaux de jeu de l’oie vierges. Il vous suffit alors de les compléter avec la thématique de votre choix : les différentes étapes de l’odyssée d’Ulysse, des calculs rapides ou bien encore des conjugaisons…
💡 Vous pouvez remplir les cases et inventer les règles du jeu vous-même ou bien confier cette tâche aux élèves.
📌 Le Jungle Speed : un jeu de réflexe et de rapidité idéal pour vérifier que l’on maîtrise bien les bases d’un chapitre ou d’une séquence. En cliquant ici, vous trouverez un petit tutoriel de cinq minutes pour vous familiariser avec les règles et la mise en place de l’activité.
Mallory, professeure des écoles en Isère, laclassedemallory.net, vous propose un « Jungle Type » pour réviser les types et formes de phrases. Il existe aussi des « Jungle Maths ». Sur le même principe, vous pouvez imaginer le vôtre pour réviser une notion de cours avec vos élèves.
🥡 JEUX À EMPORTER
Des activités ludiques prêtes à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à les déballer pour les tester !
🤝 “Team Building” : des idées de jeux qui permettent de renforcer la cohésion d’équipe !
📌 Zombie kids Évolution : un jeu coopératif avec des parties courtes (environ 15 minutes). Une activité qui peut être intéressante pour le développement de l’esprit d’équipe en collège ! Le jeu vous propose plusieurs niveaux de difficulté avec des enveloppes à ouvrir et des récompenses à gagner, au fur et à mesure de votre avancée. Plus vos élèves réussissent à communiquer, plus ils avancent dans le jeu. Inversement, si personne ne s’écoute, ils se feront rapidement dévorer par les nombreux zombies-profs ! 🧟
📌 Totem : une activité qui permet de faire connaissance avec ses camarades et d’instaurer un climat de confiance au sein de la classe. Un jeu que nous vous recommandons pour animer une heure de vie de classe ou un petit temps en début d’année.
📌 Concept : apprendre à se faire comprendre efficacement dans son équipe, uniquement avec des symboles ! 💡Vous avez la possibilité de compléter avec le tapis de jeu pour obtenir un plus grand plateau !
📚 Des livres : des énigmes, anagrammes, mots croisés, etc., pour le collège
Des activités qui peuvent être proposées en individuel ou par groupe selon l’objectif. Les jeux en individuel favorisent la concentration, en fin de séance ou de journée, lorsque les élèves perdent en attention et que le niveau sonore augmente… Ils permettent de travailler différemment.
📌 Des livres de jeux pour travailler les mathématiques : Énigmes et jeux mathématiques et 199 énigmes Mathématiques
📌 Des mots croisés pour les classes de sixième de la collection Broché : La Préhistoire, Les Grandes Découvertes, L’Anglais, La Mythologie et bien d’autres !
🎲 Story Cubes : des boîtes de dés pour inventer des histoires individuelles ou collectives !
Idéale pour créer des histoires, à l’oral ou à l’écrit, la collection Story Cubes propose toute une série de dés qui permettent de développer l’imagination. Un jeu utilisable aussi bien pour des cours de français que pour des cours de langue étrangère. On peut très bien instaurer un rituel hebdomadaire, en demandant à tour de rôle à chaque élève de venir au tableau lancer les dés et raconter une histoire : cubes originaux, actions, mystère, histoire, héros, fantaisie…
On trouve même des cubes Harry Potter et Star Wars pour les professeurs qui réalisent une séquence ou un projet à l’année autour de ces thématiques !
♟ Des jeux de plateau : de deux à quatre joueurs par îlot
📌 Who’s she ? : par Playeress, projet réalisé grâce à une campagne de financement. Un jeu de plateau féministe, le « Qui est-ce ? » revisité pour découvrir les femmes qui ont marqué l’Histoire. Il existe même des posters et cartes à gratter, idéals pour décorer une salle de classe ! Le jeu existe en plusieurs langues (anglais, français, italien, espagnol, allemand et polonais), il peut donc être utilisé en cours d’histoire, d’EMC, de français, mais aussi de langues vivantes ! Vous avez la possibilité de demander une vente en gros pour équiper un établissement ou une salle de classe.
📌 Monopoly : Benoît Deguerville, professeur d’économie-gestion dans l’académie de Versailles, a créé un plateau prêt à l’emploi pour des classes de lycée. Une création qui vous donnera peut-être envie de vous lancer dans l’aventure et d’imaginer la vôtre ! Retrouvez son témoignage dans la partie “dessert” ! 😉
📌 La Bonne paye ! : Le lycée professionnel Jean d’Arcet, dans l’académie de Bordeaux, a revisité La Bonne Paye afin d’étudier la politique salariale d’une entreprise.
📌 Trivial Pursuit : Dans le cadre de la liaison collège-lycée, le collège Albert Camus Thiais et le lycée Apollinaire, de l’académie de Créteil, ont mis en place un grand quiz interscolaire. Un projet destiné aux collégiens en option latin / grec et qui permet de découvrir de manière ludique le programme de lycée !
💡 Quelques liens vers d’autres Trivial Pursuit :
📎 Maths Pursuit : Sur le même principe que le Trivial Pursuit, Mathix.org tenu par Arnaud et Julien Durand, deux professeurs de maths en collège, vous propose en téléchargement libre le jeu Maths Pursuit, réalisé par Julien Stimpfling !
🃏 Des petits jeux de cartes : des activités collectives
Les petits jeux de cartes peuvent devenir des rituels de classe hebdomadaires, mensuels, ou bien encore sur une séquence spécifique. Ils peuvent également devenir un outil ludique pour introduire une activité, mais aussi mettre en place une évaluation diagnostique du niveau des élèves.
📌 La collection Assimil, pour les langues vivantes et anciennes : My Tailor is rich !, Etymolinguo et Latinolinguo. Des jeux rapides de culture générale qui permettent de consolider ses connaissances sur la culture de différentes civilisations, mais aussi de découvrir les origines de la langue française.
📌 La collection Science & Vie Junior : Une découverte par jour 2021, un petit quiz par jour. Il peut s’agir d’un rituel de classe. Il est aussi possible de demander aux élèves d’imaginer de nouvelles questions (recherches ou reprise des éléments de cours) et de venir à tour de rôle durant l’année proposer leur devinette au reste de la classe.
📌 Mimetix : jeu de mimes des expressions françaises, idéal avec des élèves allophones ! Il est aussi possible d’adapter le jeu pour les cours de langue. Par exemple, créer des cartes avec des expressions anglaises. Vous pouvez le confectionner vous-même ou demander aux élèves de compléter le jeu.
📌 Il était une fois : un jeu de cartes à utiliser avec des élèves de fin de cycle 3, début de cycle 4, pour inventer des histoires. Vous avez la possibilité de créer une extension en proposant l’activité suivante : imaginer des cartes supplémentaires à ajouter au paquet.
🥘 JEUX GARGANTUESQUES
Des idées de projets à l’année ou, au minimum, sur plusieurs semaines. Des activités qui permettent de s’approprier et réviser le programme tout en s’amusant !
🪐 Survive on Mars
Et si vos élèves partaient faire un voyage sur Mars ? C’est le projet fou, créé par deux professeurs de S.V.T : Grégory Michnik et Mélanie Fenaert. Un jeu immersif, avec plusieurs missions de différents niveaux : du cycle 3 à la terminale ! Les élèves doivent mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences en sciences pour tenter de survivre sur une planète hostile et accomplir des missions. Le jeu est conçu à l’aide de la plateforme Genially.
Pour en savoir plus, retrouvez en “Dessert” le témoignage de Geneviève Ponsonnet, professeure de physique-chimie au lycée Blaise Pascal, dans l’académie de Versailles et collaboratrice du projet Survive on Mars.
👨🚀 Plateforme du jeu
Geneviève Ponsonnet a réalisé un Escape Game, en Physique-Chimie, pour notre manuel de seconde : « À la recherche de l’éthanol ». Disponible ici.
🔒 Escape Game “handmade” : créer son scénario
Si vous avez le temps, l’envie et une bonne dose d’imagination, alors vous pouvez également imaginer votre propre scénario ! Nous vous proposons un mode d’emploi pour réaliser votre propre jeu. 😉
Ce projet peut donner lieu à un travail interdisciplinaire. On peut imaginer que les élèves réalisent le contenu du projet : création des énigmes et des codes dans différentes matières.
L’équipe enseignante sélectionne ensuite les meilleurs travaux pour les introduire dans l’Escape Game. Au mois de juin, par équipes, les élèves pourront se prêter au jeu et ainsi réviser, tout en s’amusant, les notions étudiées tout au long de l’année scolaire.
💡 Des idées de projets :
📎 Cquesne-escapegame.com des Escape Game pédagogiques pour tous les niveaux
📎 Ac-poitiers.fr pour les mathématiques et ac-grenoble.fr pour les langues vivantes
💡 Nous vous conseillons de lire, en complément, notre article sur la plateforme Genially qui vous offre la possibilité de créer des Escape Games (et bien d’autres jeux) en ligne !
💡 Webinaire d’EducLAB TV sur la réalisation d’un Escape Game pédagogique, à découvrir ici.
Vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer dans un grand Escape Game maison ? Pas de souci ! Il existe aussi des scénarios prêts à l’emploi qui n’attendent plus que vous ! 😉
⌛️ Escape Game : à faire réchauffer
Vous ne savez pas en quoi consiste un Escape Game ? Nous avons tout prévu avec un article entièrement dédié au sujet ! Il vous suffit de vous rendre ici. 😉
📌 Scape.enepe.fr. : un site qui regroupe des Escape Games pour toutes matières et tous niveaux, créés par des professeurs et prêts à l’emploi !
Avec le succès fulgurant des salles d’Escape Games, plusieurs sociétés de jeux ont repris le concept. Il existe donc différentes boîtes toutes prêtes pour organiser un petit Escape Game sur une ou deux séances avec des élèves de collège :
📎 Le secret Gutenberg, Sur les traces des pyramides, Aide Ulysse à échapper à Poséidon, Rome antique
💡 À découvrir ou redécouvrir, dans nos manuels de lycée, des Escapes Games conçus par des enseignants :
🇬🇧 🔎 Anglais, Seconde : « You see but you don’t observe ! »
🔬 📰 Enseignement Scientifique, Terminale : « Infox »
🇪🇸⏰ Espagnol, Terminale : « Alicia en el país de las maravillas »
🃏 Des jeux de cartes : réviser en s’amusant !
📌 Le Memory : un jeu très enfantin et populaire. Une règle basique : retourner une carte et trouver sa jumelle. Il est tout à fait possible de l’adapter pour réaliser un dispositif de révisions pour n’importe quelle matière et n’importe quel niveau ! Par exemple : des paires terme/définition, des paires image/mot associé, un calcul et son résultat, etc. Lorsque l’on rencontre une définition ou à la fin de l’activité, on peut demander aux élèves de créer une paire de cartes. Il suffit ensuite de plastifier l’ensemble du jeu pour pouvoir l’utiliser comme outil de révision en fin de période ou d’année, mais aussi pour réviser un examen.
💡 Une activité qui peut aussi s’avérer très utile avec des élèves allophones afin d’apprendre du vocabulaire (quotidien ou technique).
📌 Les cartes à collectionner : connaissez-vous les cartes Magic, Pokémon, Dragon BallZ ? Si oui, le principe demeure similaire ! Nous vous proposons de créer avec vos élèves des cartes à collectionner ! On peut l’utiliser pour se constituer un deck (paquet de cartes) de personnages littéraires, mais aussi des écrivains, des scientifiques, des figures politiques…
♟ Des jeux de plateau : imaginer sa maison d’édition de jeux
📌 La construction de son plateau : par exemple, en cours de français, concevoir une séquence autour du roman Le Crime de l’Orient-Express peut mener à la réalisation d’un plateau de Cluedo.
Les élèves par îlot doivent enquêter sur un personnage, une analyse de texte ludique : dresser son portrait physique et moral, retrouver le lieu de son meurtre, l’arme du crime…
Le projet a la possibilité de devenir interdisciplinaire. Vous pouvez proposer au collègue d’arts plastiques de réaliser le plateau. Il faut également écrire les règles du jeu et donc faire appel aux compétences grammaticales et syntaxiques.
📌 Les jeux de culture générale : dans le but de réviser les notions du programme étudiées tout au long de l’année, de manière ludique, il est possible de réaliser un jeu de culture générale. Il peut s’agir d’un projet annuel et interdisciplinaire. 😉 Les élèves créent les cartes au fur et à mesure durant l’année, dans toutes les matières impliquées. Au mois de juin ou à la fin de chaque trimestre, on peut imaginer la mise en place d’un tournoi !
💡 Beaucoup de jeux peuvent venir servir de modèle de base afin de réviser toutes les matières :
📎 Question pour un champion, Tout le monde veut prendre sa place, Iknow, Tu Te Mets Combien ?, Trivial Pursuit
Il vous reste bien une petite place pour le dessert ? Si c’est le cas, alors venez dévorer les témoignages de collègues sur leur utilisation du jeu en classe, ici ! 😉