Épisode 1 – L’entrée 🥗
Beaucoup d’enseignants utilisent le jeu ou souhaitent l’exploiter afin de diversifier les activités proposées en classe. L’utilisation du jeu en classe, pour un usage pédagogique, est d’ailleurs recommandé par le réseau Canopé*. Seulement voilà, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre : quel jeu choisir ? Dans quel but ? Comment l’exploiter en classe ?
Nous vous proposons de découvrir notre carte, afin de vous aider dans la mise en place d’activités ludiques avec vos élèves. Au menu du jour, différentes formules selon votre envie ! 😉
Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 😉
* Dossiers et études complémentaires sur l’utilisation du jeu en classe, disponibles ici.
🥗 ENTRÉE
Une mise en bouche ! 😋
En entrée, le chef vous a concocté une salade composée : des conseils généraux pour pouvoir créer vos propres recettes avec des ustensiles pratiques pour laisser libre cours à votre imagination !
💡Des conseils généraux pour imaginer vos propres recettes
Avant d’attaquer le plat de résistance, voici quelques conseils pour vous épauler dans la mise en place d’activités ludiques avec vos élèves :
Définir le temps que vous souhaitez consacrer à l’activité pour pouvoir ajuster le niveau de difficulté du jeu, mais aussi pour réfléchir aux compétences que vous souhaitez travailler.- Différencier en variant les niveaux de difficulté. Vous pouvez concevoir des cartes avec plusieurs niveaux pour rendre le jeu accessible à tous les élèves.
- Last but not least : tester le jeu à l’avance avec votre famille ou avec des amis, afin de bien maîtriser les règles et de bien vous les approprier !
🍽 Des ustensiles pratiques pour vous aider à réaliser vos jeux
💾 Une plastifieuse : très utilisée dans le premier degré. Plastifier vos cartes et vos plateaux vous permet de pouvoir conserver vos jeux sur plusieurs années !
🎲 De nombreux accessoires pour créer des jeux existent à la vente : des dés, des pions, des cartes vierges, des plateaux cartonnés vierges. Vous pouvez retrouver tout le matériel dont vous avez besoin ici.
♟ Pour les pions, vous pouvez utiliser des petits jouets (par exemple les surprises Kinder) ou des fèves. Il est également possible de demander aux élèves de réaliser leur(s) pion(s) à la maison ou en cours d’arts plastiques.
👝 Pour ranger vos dés et vos pions par catégorie, au lieu de posséder un tas de petites boîtes, il existe des sacs à dés avec des compartiments ! Très pratique pour conserver tout son matériel dans une seule pochette.
♻️👟Vous pouvez donner une deuxième vie à vos boîtes à chaussures en les utilisant comme carton de rangement pour vos créations !
Si cet article vous plaît et que vous souhaitez en savoir plus, alors foncez lire le deuxième épisode ici ! 😉