Ici vous trouverez une synthèse du nouveau programme d’Arts plastiques pour les cycles 3 et 4. Avec nos petits tableaux, vous verrez rapidement comment les différentes compétences et connaissances sont organisées. Mais avant cela, on vous parle des nouveautés !
Sommaire
L’introduction du numérique
Durant le cycle 2 et 3, les élèves seront sensibilisés à la création avec des outils et des appareils numériques pour produire et transformer des images par exemple. Le cycle 4 permet d’approfondir le lien entre le numérique et l’évolution des arts plastiques. Le numérique intervient comme une technique au même titre que la peinture ou la sculpture mais aussi comme matériau que l’on peut interroger dans une intention artistique. Photographies, vidéos, films d’animations… Et si, parmi vos élèves, se cachait le futur Bill Viola ?
L’interdisciplinarité
Les croisements possibles entre enseignements au niveau des compétences :
- La compétence « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art » peut faire intervenir un rapprochement avec l’enseignement des langues vivantes, par la prise en compte de différents contextes culturels.
- « La représentation plastique et les dispositifs de présentation» peut être reliée au français, à l’histoire-géographie, à la technologie et aux sciences en abordant les notions de lieux complexes et d’expériences notamment. D’ailleurs connaissez-vous Hicham Berrada ? C’est un artiste contemporain qui explore des protocoles scientifiques dans ses œuvres « chimiques ».
- Le questionnement « Mettre en œuvre un projet artistique » peut être propice à la réalisation d’une représentation scénique mêlant l’éducation musicale, le français, l’éducation physique et sportive.
- Un rapprochement est également possible avec les mathématiques. Parler du nombre d’or dans les œuvres de Leonard de Vinci ou Botticelli ? Non, ils sont peut-être encore trop jeunes… Mais vous pourrez néanmoins commencer par aborder les notions d’espace, de perspective, de proportion et de mesure… C’est un bon début !
Quelques idées d’applications pour les différents thèmes :
Le thème « Culture et création artistiques » semble fait pour vous : il permettra d’associer les Arts Plastiques à d’autres matières. Mais ce n’est pas le seul ! Les autres thèmes des EPI permettront aussi d’intégrer votre matière dans des projets variés.
- Le thème “Information, communication, citoyenneté” en collaboration avec le Français et l’Éducation Musicale pourra permettre de réaliser un EPI sur la caricature : par quels moyens propres, littéraires, plastiques et musicaux, la caricature propose-t-elle une interprétation sociale et politique du monde ? Les productions musicales ou plastiques aborderont la question de la “ressemblance” et de “la valeur expressive de l’écart”
- Le thème “Transition écologique et développement durable” avec la Technologie et la Géographie peut mener à un EPI sur l’architecture durable : quels principes architecturaux sont-ils les mieux adaptés à l’édification de tours respectant les normes du développement durable ? Les Arts plastiques trouveraient leur place dans la réalisation de dessins de recherches sur l’architecture ou dans la réalisation de maquettes par exemple.
Et c’est le moment de vous faire une petite surprise !
On vous dévoile le sujet d’un nos EPI avec les Arts Plastiques :
Le thème : « Culture et création artistiques ».
Les matières concernées : les Arts Plastiques, le Français, l’Histoire-Géographie.
Le projet : Les élèves devront écrire des poèmes à partir de photographies ou de dessins de paysage.
Les compétences : Les élèves imaginent, conçoivent des productions littéraires et artistiques, ils établissent les liens entre l’espace, les atouts et contraintes du milieu et l’activité humaine.
L’implication des matières :
- Français : travail sur les visions poétiques du monde, autour de poèmes ou textes poétiques en prose.
- Histoire-Géographie : l’étude d’une région française ou européenne (thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine ou thème 3 : La France et l’Union européenne) et l’étude d’un paysage.
- Arts Plastiques : Création plastique (dessin, croquis, photographie, collage, empreintes) et création numérique.
Toutes nos activités EPI ainsi que leurs fiches détaillées pour faciliter leur mise en application sur bientôt disponibles sur Lelivrescolaire.fr
Les parcours
Le parcours “Éducation artistique et culturelle” vous permettra également d’aborder différents aspects en collaboration avec d’autres disciplines en menant des projets mêlant pratiques et cultures artistiques. En effet, les parcours s’appliquent dans une démarche de projet à l’échelle de la discipline mais peuvent aussi être des projets communs à plusieurs matières, mis en œuvres lors des EPI ou lors d’une action éducative particulière. Mais il ne faut pas négliger le parcours “Avenir” et le parcours “Citoyen” car ils concernent aussi toutes les matières.
L’organisation des programmes
Pour entrer dans le vif du sujet et découvrir dans le détail ce que cachent les 4 grandes entrées de compétences, ou bien pour avoir des exemples de situations, d’activités ou de ressources pour chaque questionnement, nous vous invitons à consulter le pdf officiel des nouveaux programmes.
Vous avez des questions sur le fonctionnement des EPI ou bien sur les parcours ? Faites un petit tour sur notre article à propos de la réforme !
Je voudrais prendre connaissance de la séquence “Poésie lyrique” dans le livre scolaire cycle 4, dans le cadre d’une prochaine formation d’arts plastiques “lettres numériques” mais je ne la trouve pas.
Bonjour, vous trouverez le chapitre sur notre site internet en suivant ce lien :
//www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1335887/cyclades/chapitre/1335898/nuits-lyriques/page/1336098/nuits-lyriques/lecon