Le temps d’un été, nos ressources de français enfilent leurs lunettes de soleil pour vous accompagner sur la route des vacances. Entre intermède poétique, lectures détente et films à découvrir, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !
Sommaire
1/ Cinéma : nos coups de cœur
Adaptation à voir au cinéma ou portrait documentaire en replay : à vous de choisir (ou pas 😉) !
Après la parution des « Versets sataniques » en 1988, l’écrivain indo-britannique Salman Rushdie a vécu plus de dix ans traqué, reclus et sous protection policière. L’ayatollah Khomeyni, guide de la révolution islamique iranienne, l’a condamné à mort dans une fatwa pour ce roman jugé blasphématoire. Trente ans plus tard, au fil d’images d’archives rares ou inédites, l’écrivain revient sur cette période clandestine de sa vie. Un documentaire à découvrir sur Arte !
The Father est le premier film de l’écrivain Florian Zeller, adapté de sa propre pièce de théâtre. Son récit, sacré par un Oscar et un BAFTA, suit la dislocation de la mémoire d’un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Perturbé, le personnage principal s’en prend à ses proches, notamment à sa fille qui tente de l’accompagner. Une première réalisation réussie. Et, espérons-le, pas la dernière !
2/ Notre sélection de lectures pour l’été
Évidemment, on a pensé aux grands lecteurs qui ne s’arrêtent pas pendant les vacances… Du roman graphique à la compil de BD en passant par le recueil de nouvelles, faites-vous plaisir !
Un bourg perdu, des secrets, des traumas, et une fête d’anniversaire qui s’apprête à mal tourner : l’heure de solder les comptes a sonné. Histoire de la nuit, le nouveau roman de Laurent Mauvignier réjouira les amoureux du thriller et des huis clos étouffants ! Une machine infernale longue de 600 pages.
Le titre du recueil est aussi long que les nouvelles qu’il contient sont brèves ! Seul entouré de chiens qui mordent dépeint ces autres qui nous entourent avec une pointe d’ironie et toujours beaucoup de tendresse. En bonus, cet épisode du podcast « Travail soigné » qui vous invite dans le bureau de l’écrivain David Thomas…
Ce roman graphique avec de magnifiques dessins au lavis relate les aventures d’un enfant, d’une taupe gourmande, d’un renard que les épreuves ont rendu méfiant et d’un cheval sage et serein. Les textes courts sont de véritables aphorismes et chaque page aura une résonance chez son lecteur. Un livre magique pour tous !
C’est un pavé monumental, de 1480 pages, qui se veut exhaustif sur toutes les BD parues en langue française depuis 1807. Ce travail encyclopédique est un argus incomparable pour les amateurs du genre. La nouvelle édition du BDM couvre à l’avance les années 2021-22. Idéal pour y compléter une collection ou y piocher des idées…
3/ Une pause poésie s’impose
Plutôt envie de rythmer votre été avec des rimes, assonances et allitérations ? Piochez dans notre sélection poétique, vous y trouverez même des ressources pour vos cours de français !
Alors que l’édition 2020 du Printemps des poètes avait pour thème prophétique le courage, cette dernière édition était consacrée au désir… Parce que ce thème est synonyme de soif et d’appétit, nous vous suggérons Le désir en nous comme un défi au monde, une anthologie de poèmes francophones contemporains autour du désir dans laquelle piocher à l’envi !
La Compagnie des Poètes, c’est LE podcast dédié à la poésie. On y parle de poètes classiques ou contemporains à la recherche du vers parfait, de la vie matérielle du texte à travers l’œil des typographes, imprimeurs ou éditeurs mais aussi des paroliers, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, qui explorent quant à eux de nouvelles formes d’écriture, hors du livre.
4/ Un petit tour au musée
Si vous ne quittez pas la France cet été et que vous êtes de passage à Paris, profitez-en pour aller voir cette exposition qui nous fait de l’œil : « L’invention du surréalisme » à la Bibliothèque nationale de France.
À travers plus de 200 pièces – manuscrits, costumes, collages, photographies, films, dessins et cadavres exquis – cette exposition invite à suivre les pas d’André Breton, Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard ou encore Man Ray pour ne citer qu’eux, et restitue le bouillonnement créatif de ces années folles !
En complément, le site Internet de la BnF propose plein de documents en ligne autour des artistes et écrivains surréalistes issues de son fond et d’autres institutions ainsi qu’un dossier pédagogique sur l’exposition. Idéal à utiliser en ressources de français à la rentrée !
5/ Nos 4 podcasts favoris
À écouter sur la route des vacances, en prenant un bain de soleil, à vélo, en footing ou confortablement installé chez soi, découvrez les podcasts qui nous ont séduits cette année !
Malo-Malo est un graphiste intrépide et navigateur averti qui a pris le large sur L’Océan des Cent Typos. Cette fiction poétique permet d’appréhender de manière accessible un élément du quotidien omniprésent mais souvent méconnu : la typographie ! Bookmakers écoute les écrivain·e·s détailler leurs secrets d’écriture, l’idée initiale, les recherches, les brouillons, le découragement, les relectures, la publication, la réception critique… Un podcast qui détruit le mythe d’une inspiration divine et rappelle que l’écriture est aussi un métier !
Dans le podcast Le Book Club, de grandes lectrices vous font découvrir ce qu’il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elles à un moment charnière de leur vie. Idéal pour renouveler sa bibliothèque ! Enfin, avez-vous déjà tenté d’imaginer l’histoire d’un livre, sans l’avoir lu, juste en lisant son titre ? Dans Imagine ça parle de ça, l’humoriste Fanny Ruwet se prête à l’exercice et nous prouve que son imagination n’a pas de limites. Une chronique absurde aussi drôle qu’efficace !
6/ Musique, Maestro !
Pour conclure, découvrez une playlist concoctée spécialement pour vous ! Si vous êtes attentifs aux paroles, vous découvrirez qu’elles sont truffées de références littéraires. Si vous donnez votre langue au chat, la liste des œuvres est à retrouver ici.
Bonus
Pénélope use (et abuse parfois) des émojis, notamment dans ses newsletters de ressources en français… D’humeur joueuse ? Des rébus livresques à base d’émoticônes vous attendent par là !
Si cet article vous a plu, vous pouvez retrouver des ressources pour d’autres matières sur la page d’accueil de #ProfPower. Si nos manuels vous intéressent, direction notre site, Lelivrescolaire.fr !