Sommaire
Épisode 1 – EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction.
La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur l’oral avec la soutenance du DNB. Au lycée, ils doivent de nouveau se prêter à l’exercice avec des épreuves telles que le Grand Oral ou le Chef-d’œuvre.
Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Par ailleurs, il n’est pas non plus toujours aisé d’enseigner l’oral lorsque l’on se retrouve avec des classes de 30 ou de 35 élèves ! Quels sont les outils pour aider les collégiens et lycéens à présenter un projet oral ? Comment travailler l’oral avec des groupes parfois surchargés ? Dans cette série consacrée à l’oral, nous allons vous présenter des conseils, des rituels et des activités à mettre en place afin de développer l’aisance de vos élèves à l’oral !
Dans ce premier épisode, nous allons vous présenter quelques outils et conseils afin d’organiser – sans prise de tête 😉 – des activités orales !
NARRATION, subst. féminin : partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait.
Se lancer : prendre la parole
Il n’est pas toujours nécessaire de planifier une séance, une séquence ou de monter un projet ambitieux afin de travailler l’expression orale : de simples petits rituels peuvent déjà permettre à chaque élève de prendre la parole régulièrement et de dédramatiser la prise de parole.
Nous pratiquons tous l’oral en classe, au quotidien ! Souvent, ce sont toujours les mêmes élèves qui participent tandis que d’autres tentent de se faire oublier. Comment faire en sorte que les élèves les plus discrets ou timides s’expriment ?
Il n’existe bien sûr aucune solution miracle mais voici quelques pistes qui pourront peut-être vous être utiles :
- Lors d’une présentation orale, proposer à l’élève un passage en binôme afin qu’il ne se retrouve pas seul face au groupe.
- Donner une liste d’expressions, de mots de liaison et des amorces de phrases pour structurer sa prise de parole.
- Assister à des débats, des procès ou des conférences avec vos élèves (ou en visionner).
- Organiser régulièrement des oraux blancs.
- Mettre en place des petits exercices de théâtre pour travailler sur la confiance en soi et en l’autre. Voici un exemple réalisé par l’académie de Besançon.
- Pour les plus timides, donner la possibilité dans un premier temps de rendre un enregistrement audio.
- Mettre en place un contrat d’objectifs avec l’élève : créer une feuille avec des challenges à relever, en augmentant progressivement le niveau de difficulté.
Par exemple : < Demander de l’aide au professeur lorsque je ne comprends pas < Lever la main pour donner une réponse, que je sais juste, lors d’une correction < Participer pour proposer une réponse dont je ne suis pas totalement sûr.
🎙️ Le redoutable Grand Oral !
Cette année, va avoir lieu la première grande édition du Grand Oral. C’est un saut pour les futurs bacheliers, certes, mais aussi pour leurs professeurs ! Comment préparer les élèves à cette nouvelle épreuve ?
Nous avons sélectionné quelques ressources pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure :
- Un Padlet réalisé par l’UdPPC de Rennes
- Le numéro 533, “Pédagogie de l’oral” des Cahiers Pédagogiques
- Le guide du Grand Oral réalisé par l’académie de Paris
- Une foire aux questions sur le Grand Oral proposée par Eduscol
- Dans l’ensemble de nos manuels numériques de Terminale vous trouverez des fiches méthode pour vous soutenir dans la préparation de cette épreuve !
📘 Mathématiques Spécialité Terminale : Se préparer au Grand oral & Conseils pour le Grand oral
📘 Physique-Chimie Terminale : Se préparer au Grand oral
Quelques dispositions de classe possibles
Différentes dispositions de classe se prêtent bien au travail de la compétence orale. Tout dépend de l’activité que vous souhaitez mettre en place. 😊
Le binôme
Lorsqu’on ne dispose pas de sa propre salle de classe, il est parfois compliqué de changer les tables de place. Pour une activité de courte durée ou pour un exercice ponctuel, le travail en binôme semble la configuration la plus fonctionnelle : aucune organisation à prévoir et les élèves ne sont pas obligés de se déplacer.
La configuration en binôme permet d’échanger un point de vue sur un sujet, de préparer des arguments, mais aussi de réviser un point de leçon. Un élève peut jouer le rôle de l’examinateur. Des mises en situation sont également possibles – par exemple, un entretien d’embauche.
Disposition en U
Avec ce dispositif, les élèves peuvent se voir et s’entendre. Cela permet d’échanger des idées, de s’interpeller, mais aussi de déclamer un discours, à la manière d’une plaidoirie, devant l’ensemble de la classe.
Cette configuration est idéale pour les présentations et les débats. En revanche, elle comporte des inconvénients… Les élèves se voient tous et peuvent donc plus facilement se distraire, discuter ou s’apostropher. Le professeur se situant au milieu du U a également plus de mal à garder un œil sur la totalité du groupe. Enfin, il faut aussi prévoir un temps de mise en place et de rangement de la salle.
Vous pouvez retrouver sur notre blog un article consacré à « L’aménagement de la classe ».
Le travail de groupe
Pour pratiquer l’oral en classe, il peut être intéressant de mettre les élèves en groupe afin que tout le monde puisse avoir l’opportunité de prendre la parole dans l’heure sans pour autant avoir à effectuer un grand déménagement comme pour le travail U. Le travail en îlot est un bon compromis entre le binôme et le dispositif en U.
Les îlots bonifiés
Lors d’un travail en îlot bonifié, chaque élève se voit attribuer un rôle : référent temps, référent calme, médiateur… Ce dispositif est idéal pour créer des débats mais aussi mettre en place des émissions TV, comme le 20h, par exemple. Les participants ont tous un rôle à jouer et un travail spécifique à effectuer, adapté au personnage qu’ils incarnent. Le présentateur va devoir faire des recherches et préparer des questions sur le sujet de l’émission. Les invités doivent faire des recherches sur le sujet et trouver des arguments pertinents, adaptés à leur personnage ou à leur rôle.
Le World Café
Le principe est le suivant : chaque équipe possède un ou deux “hôtes” et deux ou trois “voyageurs”. Les élèves “voyageurs” vont partir à la rencontre des “hôtes” des différentes tables afin d’échanger autour de la thématique travaillée. Chacun note les nouveaux arguments pertinents qu’il entend. Lorsque le temps imparti est terminé, chaque “voyageur” retourne à son îlot d’origine pour effectuer une mise en commun avec le reste de son groupe.
Pour plus d’informations sur les îlots bonifiés et le World Café, nous vous invitons à lire notre article « Guide de survie : conseils et astuces pour mener un travail de groupe ». 😉
Le Speed Dating
Les exposés et autres présentations posent deux problèmes majeurs : le temps nécessaire pour écouter tous les groupes et la passivité du reste de la classe. Pour pallier ces deux difficultés, il est possible de mettre en place des “speed dating”. Au lieu de présenter son projet à l’ensemble de la classe, les élèves porteurs d’un projet vont se déplacer à la table des observateurs et, dans un temps limité, vont devoir exposer leur sujet. Au signal de l’enseignant, les présentateurs se décalent d’une place. En fin d’activité, les observateurs peuvent voter pour le/la meilleur(e) orateur/oratrice et faire un retour sur les différentes prestations orales.
Cette disposition de classe présente un avantage sur l’exposé classique : l’élève répète plusieurs fois son discours. Il sera de plus en plus à l’aise au fil des prestations.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous vous recommandons :
- « Le Speed Dating de l’orientation », de l’académie de Rennes
🛠️ Des outils pour travailler l’oral
Le dictaphone
Sur smartphone ou tablette, il permet d’obtenir un enregistrement en autonomie, de manière rapide. Les élèves peuvent préparer le travail à la maison et ensuite vous le transmettre facilement par e-mail ou par le biais d’une plateforme.
Des logiciels d’enregistrement audio
📘 Nous mettons à votre disposition un Labo audio, accessible gratuitement en ligne, qui vous permet en quelques clics de vous enregistrer, de vous écouter et de partager votre réalisation !
D’autres logiciels existent également : Audacity, disponible pour PC et Mac. Vocaroo, accessible directement en ligne depuis un ordinateur ou une tablette. Un dictaphone extrêmement basique qui permet uniquement de s’enregistrer. Très pratique pour des activités rapides.
Atelier France Info Junior
Une application, gratuite et intuitive, pour tablette qui vous permet d’enregistrer une émission de radio en classe. En quelques clics, il est ainsi possible d’enregistrer, d’écouter/éditer et de monter/mixer son propre podcast.
Des fonds d’écran interactifs
Avec Classroomscreen (en anglais) et Digiscreen (en français). Vous pourrez projeter un compte à rebours, une horloge, le tirage au sort de l’ordre de passage ou encore des annotations au fur et à mesure des présentations.
Le site mon-oral.net
Un site intéressant, libre et gratuit, développé par deux enseignants, pour faire travailler l’oral à vos élèves ! Il est très simple d’utilisation et multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android).
Dans le module “entraînement “, vous aurez la possibilité
– de préparer un ou plusieurs sujets (tirage au sort du sujet par le site s’il y en a plusieurs)
– d’écrire des consignes
– de définir un temps de préparation
– de définir la durée d’enregistrement par l’élève
Dans le module “activité”, vous aurez la possibilité
- d’indiquer une consigne
- de donner le sujet
Ensuite, vous envoyez le lien à vos élèves, qui peuvent réaliser l’activité sans identifiant. ll leur faut juste inscrire un identifiant en quatre lettres (par exemple, les quatre premières lettres de leur nom de famille, pour vous y retrouver lors de la correction). Le tout se passe en ligne !
Ensuite, vous récupérez les travaux de vos élèves pour les corriger, les télécharger, ou les écouter en ligne, sur le site, dans votre tableau de bord. Vous pouvez aussi enregistrer des commentaires audios (consignes, corrections, explications) pour vos élèves.
Les élèves peuvent aussi s’entraîner seuls en ligne.
💡 Voici deux exemples d’utilisation :
En histoire-géographie (tutoriel très détaillé) :
//histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article1051
Un article montrant un exemple d’utilisation :
//www.pedagogie.ac-nice.fr/anglais/2021/04/07/nouvel-outil-pour-loral-le-site-mon-oral-net/
Les cartes mentales
Entraîner les élèves à faire des cartes mentales pour préparer une prise de parole orale leur permet de classer leurs différentes idées et de mettre en valeur les éléments clés à ne pas oublier.
Les élèves peuvent par exemple réaliser une carte mentale, en petits groupes, pour faire un bilan du cours qui vient de se terminer. Un tirage au sort peut ensuite être effectué pour demander à un élève de présenter sa réalisation au reste de la classe.
💡 Liens vers différents outils numériques pour créer une carte mentale :
Péroraison, subts. féminin : conclusion ou dernière partie d’un discours.ON, subst. féminin : partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait.
La prise de parole est un exercice complexe qui requiert de nombreuses compétences. Nous espérons que les différentes ressources proposées au sein de cet article vous aideront à mettre en place des activités orales avec vos classes. N’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos retours d’expériences, mais aussi vos différentes astuces ! 😉
💡Si cet épisode vous a plu, nous vous invitons à lire notre deuxième épisode consacré aux différentes activités autour de l’oral, en cliquant ici !
Bravo et merci pour toutes ces pistes de travail! Je me sens très inspirée !
Très intéressant, comme toujours!
Aline
Merci énormement, le speed dating je ne le savais pas, tout est interessant. Encore merci.