Sommaire
EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction.
La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur des activités orales avec la soutenance du DNB. Au lycée, ils doivent de nouveau se prêter à l’exercice avec des épreuves telles que le Grand Oral ou le Chef-d’œuvre.
Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Par ailleurs, il n’est pas non plus toujours aisé d’enseigner l’oral lorsque l’on se retrouve avec des classes de 30 ou de 35 élèves ! Quels sont les outils pour aider les collégiens et lycéens à présenter un projet oral ? Comment travailler l’oral avec des groupes parfois surchargés ? Dans cette série consacrée à l’oral, nous allons vous présenter des conseils, des rituels et des activités à mettre en place afin de développer l’aisance de vos élèves à l’oral !
Vous trouverez dans ce nouvel épisode, dédié à la prise de parole, différentes activités vous permettant de travailler la compétence orale avec vos élèves.
Si vous n’avez pas encore lu notre premier épisode consacré aux outils et conseils pour oser s’exprimer en classe, il vous suffit de cliquer ici. 😉
NARRATION, subst. féminin : partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait.
Instaurer des rituels de classe
📚 La lecture en classe
La lecture expressive est un autre moyen de travailler l’oral ! Il est possible d’instaurer un rituel de lecture. Une fois par semaine, par exemple, un élève doit lire le passage d’un livre. On travaille ainsi la respiration, l’élocution, la voix, mais aussi la relation avec son auditoire. L’objectif est de captiver son public, lui donner envie d’écouter l’histoire lue !
💾 La restitution du cours précédent
En début d’heure, le professeur peut désigner un élève qui doit restituer, rapidement, ce qui a été vu lors du cours précédent. Cela permet ainsi de contrôler si les notions étudiées lors du cours précédent sont acquises, mais aussi de s’entraîner à synthétiser.
📖 🎬 Recommander un livre ou un film
En cours de français ou de langue vivante, une fois par semaine ou par mois, un élève doit devenir présenter en quelques minutes un livre ou un film qu’il a lu/vu récemment. On attendra qu’il soit en mesure de présenter un résumé de l’œuvre choisie, mais aussi de développer son point de vue.
👨🏫 Le Teacher assistant
Un rituel bien connu des collègues de langues vivantes. À chaque heure de cours, un élève différent vous assiste pour présenter la date, la météo du jour, un point de cours…. Au début du cours, le Teacher assistant peut par exemple tirer au sort 4 élèves à qui il devra poser des questions qu’il aura préparées et mémorisées. Il est évalué sur la pertinence de ses questions et les élèves interrogés, sur leurs réponses.
La variante pour les autres matières :
Pendant le premier trimestre, vous présentez 5 à 10 choses à savoir sur le cours précédent (ou un sujet donné) et vous posez trois questions aux élèves. Le second trimestre, c’est à un des élèves de préparer les 10 choses à savoir ainsi que trois questions à poser à la classe. Un rituel parfait pour responsabiliser les élèves tout en sollicitant leur mémoire… et en travaillant la compétence orale !
🧘La sophrologie
Le stress est une réalité pour nos élèves lorsque l’on parle de l’oral. Il peut donc être intéressant de travailler avec vos élèves sur la gestion de l’anxiété. La sophrologie est un outil qui peut être utilisé comme rituel de classe afin de lâcher prise par des exercices de respiration et de visualisation positive. Ainsi, les élèves posséderont des astuces antistress qu’ils pourront activer partout et tout le temps !
💡 Sophie Reddet, enseignante en collège dans l’académie de Montpellier raconte son expérience
🎭 Les improvisations & jeux de rôle
Des petits exercices d’improvisation ou des jeux de rôle afin de se mettre en scène dans des situations orales peuvent être mis en place régulièrement. Ce travail est notamment l’occasion de préparer les élèves au monde professionnel : entretiens d’embauche, rapport à la clientèle, bilan de compétences…
💡Sur le même principe, on peut organiser des « cafés littéraires ». Un dispositif qui peut devenir un rituel trimestriel. Une fois tous les trois mois, en fin de période, on se réunit en U afin de présenter chacun son tour un livre lu durant le trimestre. Retrouvez le témoignage d’Aurélie Vincent, dans la partie « Des projets inspirants » ! 😉
Présentation d’un café littéraire organisé au lycée Pierre-Mendès-France à Rennes.
⏰ Apprendre à synthétiser
Il est souvent difficile pour les élèves de réaliser un résumé et pourtant il s’agit d’un exercice indispensable lorsque l’on se retrouve dans une épreuve orale où notre temps est limité ! Il faut savoir être bref, concis et accessible.
📹 Ma thèse en 180 secondes, de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne sur YouTube. Un projet que vous pouvez reprendre avec vos élèves afin de leur demander de synthétiser une notion de cours, une activité menée, ou encore un livre en seulement 180 secondes !
📹 Les Boloss des Belles Lettres, de Quentin Leclerc et Michel Pimpant, propose des résumés de grands classiques de la littérature avec du langage familier et de l’argot. Des textes interprétés par Jean Rochefort et disponibles sur YouTube. Des vidéos qui permettent de travailler sur la synthèse, mais aussi sur les niveaux de langue.
🎲 Des jeux pour pratiquer l’oral
De nombreux jeux offrent la possibilité de travailler la compétence orale en classe. Les activités ludiques ont l’avantage de consolider l’esprit d’équipe et ainsi d’instaurer un climat de confiance pour prendre la parole.
Comment j’ai adopté un gnou
Un jeu de dés qui permet de raconter des histoires ! Un jeu simple et ludique pour les cours de français ou de langue. Une activité intéressante en îlot. Les joueurs choisissent entre deux thèmes. Un élève lance un premier dé coloré avec des débuts de phrases, par exemple : “Je me promenais dans la forêt…”. Il doit compléter la phrase. Le joueur suivant lance un autre dé pour poursuivre le récit, et ainsi de suite. Il existe également une version spécialisée dans le merveilleux : Comment j’ai adopté un dragon.
Sur le même principe, vous pouvez également utiliser Story Cubes.
Double mot
Un autre jeu facilement utilisable, en cours de français, de langue ou avec des élèves allophones, pour s’exercer à l’oral tout en s’amusant. Neuf cartes sont posées sur la table face visible. Le but est simple : établir un lien entre deux d’entre elles. Il peut s’agir d’une citation, d’un proverbe, d’un livre, d’une chanson, d’un film… Les autres joueurs doivent ensuite valider cette connexion.
Kosmopoli.t
Kosmopoli.t est un jeu idéal en cours de FLS, de langue ou en lycée professionnel hôtellerie. Les élèves se retrouvent à travailler dans un restaurant qui a la spécificité de ne recevoir que des clients qui parlent des dialectes étrangers ou patois ! En début de partie, les joueurs choisissent deux continents. Ensuite, la salle est ouverte ! Le joueur qui interprète la serveuse écoute les commandes. Il doit au fur et à mesure de ses écoutes transmettre à haute voix ce qu’il entend au maître d’hôtel. L’élève qui joue le maître d’hôtel a la responsabilité de noter les commandes et les numéros de table. Une fois l’écoute terminée, le reste des élèves du groupe, les cuisiniers doivent retrouver les différentes recettes afin que la serveuse puisse servir au plus vite possible l’ensemble des tables. Une activité ludique qui permet de travailler sur la communication et l’organisation.
Nous vous conseillons à ce sujet notre article sur l’apprentissage par le jeu, disponible juste ici ! 😉
Les Cartes Défis
Nous avons créé des cartes défis pour mettre en place des exercices autour de l’oral avec vos élèves. Ces cartes leur imposent une contrainte durant un exposé ou un débat : être synthétique, utiliser des exemples, rester calme… De quoi les entraîner de façon ludique ! Pour vous les procurer, il suffit de cliquer juste ici !
Et ce n’est pas tout ! En complément, nous vous proposons une fiche avec quelques techniques issues de la rhétorique pour faire de vos élèves des orateurs en herbe !
Créer une séance ou une séquence à dominante orale
🎭 Le théâtre
Le théâtre permet de travailler les points essentiels de la prise de parole : l’élocution, la gestuelle, le placement de la voix, mais aussi la posture.
💻 Différents documents sont disponibles sur internet afin de vous aider dans la mise en place d’un atelier théâtral avec votre classe :
L’académie de Nancy-Metz vous propose toute une série de jeux afin de travailler sur l’estime de soi, la confiance, la concentration et le dynamisme.
Auxerreletheatre.com met à disposition une « Banque d’exercices de théâtre à destination des professeurs ». Un dossier extrêmement riche pour pratiquer le théâtre aussi bien avec des collégiens qu’avec des lycéens. Vous découvrirez une multitude d’activités pour travailler sur l’espace, le groupe, le corps, la voix et le texte !
Dramaction, une communauté d’enseignants de théâtre, vous propose des ateliers prêts à l’emploi en libre accès !
💡📹 Afin de travailler sur la prise de parole et l’importance de la diction, nous vous recommandons le film Le Discours d’un roi de Tom Hooper, 2011. Un long-métrage qui peut faire l’objet d’un projet interdisciplinaire : français, histoire et anglais. 😉
🙋️ ️Le débat
Dans toutes les matières et pour tous les niveaux, il est possible d’organiser des débats afin de travailler l’oral et l’argumentation. Nous vous proposons dans cette partie plusieurs idées de thématiques ainsi que différents types de débats.
Le débat réglé ou argumenté
Lors d’un débat réglé, les élèves incarnent des rôles bien spécifiques : médiateur, maître du temps, rapporteur, secrétaire, maître de séance… ou public. 😉
Le médiateur
Le médiateur veille à la répartition de la parole et aux propos utilisés par chacun des participants. Il peut y avoir un médiateur par groupe.
Le maître du temps
Il veille à ce que chaque groupe ait le même temps de parole.
Le rapporteur
Le rapporteur est positionné au tableau. Son but est de noter les différents arguments donnés dans chacun des deux groupes. Il peut y avoir plusieurs élèves qui occupent cette fonction. Par exemple : deux rapporteurs, l’un va noter les idées énoncées par le groupe 1, tandis que l’autre se chargera des propos du groupe 2.
Le secrétaire
Un ou deux élèves peuvent être nommés secrétaires. Ils auront à charge de garder une trace écrite de la séance : prendre en note les éléments inscrits au tableau par les rapporteurs, mais aussi le bilan de l’activité.
Le maître de séance
Situé en bout de table, le maître de séance anime le débat. Il ouvre et clôture la séance. Il a également pour charge de relancer la discussion ou de poser une question aux participants les plus discrets.
Le public
Les élèves qui ne prennent pas part au débat forment le public. Ils sont spectateurs de la discussion et en fin de séance devront établir un bilan de la discussion : le groupe qui les a le plus convaincu, la qualité de l’échange, les éléments à améliorer pour la fois suivante.
« Fiche méthodologique : mise en œuvre du débat en classe » proposée par l’académie d’Orléans-Tours, avec une installation des tables en « U ».
« Le débat (réglé ou argumenté) », ressource Éduscol
« Organiser un débat en classe », académie de Versailles
Le débat mouvant
Le débat mouvant se déroule généralement de la manière suivante : les participants sont debout et une ligne (imaginaire ou une bande de gros scotch) divise la classe en deux. Le sujet de discussion est affiché au tableau. Chacun se place d’un côté ou de l’autre de la salle selon son opinion. Les participants indécis restent au milieu. Un premier élève est alors invité à donner un argument pour expliquer sa position. Le camp adversaire peut alors soumettre un contre-argument. Au fil de la discussion, les élèves incertains peuvent se diriger vers le camp qui les a le plus convaincus et l’ensemble des participants a également la possibilité de changer de place : rejoindre l’équipe adversaire ou bien se positionner dans la zone neutre.
Avec le débat mouvant, les élèves prennent conscience de deux facteurs importants :
- Notre avis sur un sujet peut évoluer.
- Avoir une bonne maîtrise de l’argumentation permet de rallier des personnes à sa cause.
💡 Quelques liens pour vous aider dans la mise en place d’un débat mouvant :
Réseau Canopé – « Le débat mouvant »
Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale – « Débat mouvant »
💡 L’académie de Nantes vous propose une série de séances de débats prêtes à l’emploi, pour tous les niveaux et toutes les matières ! Il n’y a plus qu’à fouiller pour trouver la perle rare !🕵️
🎤🏆 Organiser ou participer à un concours d’éloquence
Depuis quelques années, des concours d’éloquence voient le jour un peu partout en France. En 2019, le ministère chargé de l’Éducation Nationale a mis en place « une expérimentation portant sur un enseignement d’éloquence en classe troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d’une demi-heure hebdomadaire ». Vous pouvez retrouver sur education.gouv.fr le bilan de l’expérimentation.
Des concours au niveau académique sont également proposés. Par exemple, le rectorat de Toulouse organise, pour l’année scolaire 2020-2021, un concours académie d’éloquence. L’événement s’adresse aux élèves de seconde de lycée général et aux élèves de seconde et de première de lycée professionnel. L’académie de Strasbourg, de son côté, propose un concours d’éloquence lycéen sur l’environnement.
Un concours d’éloquence peut également se dérouler au sein d’un établissement, entre plusieurs classes d’un même niveau par exemple.
Quelques outils pour préparer un concours d’éloquence
📖 La Parole est un sport de combat, écrit par l’avocat Bertrand Périer. Ce livre vous propose une série d’exercices, à tester avec vos élèves, afin de préparer un passage oral. Bertrand Périer est l’un des formateurs du projet Eloquentia, organisé par Stéphane Freitas à l’Université Paris-VIII en Seine-Saint-Denis.
📹 Le film À voix haute : La force de la parole de Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Un documentaire qui suit des étudiants de l’Université Paris-VIII dans la préparation du concours Eloquentia. Vous pourrez ainsi retrouver certains exercices proposés dans le livre de Bertrand Périer.
De nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne :
📹 Le film Banlieusards réalisé par le rappeur Kery James. Au cœur de ce long-métrage, la problématique suivante : l’État est-il responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? Un sujet qui peut ensuite faire l’objet d’un débat au sein de la classe en reprenant les arguments évoqués dans le film. Culturethèque vous propose un dossier pédagogique du film en libre accès !
📹 Le film Le Brio réalisé par Yvan Attal, aborde également la problématique des inégalités sociales face à la prise de parole.
Découvrez le dossier pédagogique proposé par le CNDP.
📹 Des vidéos sur YouTube, des procès organisés par des élèves en Droit. Vous pourrez ainsi assister au jugement de Lord Voldemort ou à celui de Dark Vador !
Préparer un oral à la maison – ou en distanciel !
📹 Des vidéos interactives
Pour s’exercer à la maison sur le travail oral, il est possible de demander aux élèves de se filmer, par exemple, à l’aide de leur téléphone. Les fichiers peuvent être facilement envoyés au professeur grâce à l’application wetransfer. De manière gratuite et très rapide, vous pouvez ainsi transférer des fichiers lourds.
Un travail de montage peut ensuite être effectué avec Imovie sur Apple, mais aussi Windows Movie Maker sur PC, ou bien encore avec Adobe Spark. L’application « Adobe Spark » est gratuite, accessible sur téléphone, sur tablette et ordinateur. Les fonctionnalités sont simples d’accès et intuitives. Vous trouverez ici un tuto pour réaliser des montages vidéos avec ce logiciel.
Ainsi, vous pouvez demander facilement à vos élèves de créer du contenu audio. Par exemple, en cours de français, demander la réalisation d’une vidéo à la manière d’un Booktubeur, pour présenter un livre.
Le fait de se filmer permet également aux élèves de s’auto-évaluer : observer ses tics de langage, sa posture, mais aussi sa gestuelle et le placement de sa voix.
💡 Plusieurs vidéos tutos sont également disponibles sur le web afin de s’exercer à la maison ou en classe. En voici quelques exemples :
« Les petits tutos du Grand oral » présentés par la comédienne Anne Fournier sur Lumni.fr
« La Prise de parole en public : posture, gestuelle, gestion de l’espace » réalisée par l’IUT de Roanne
📘 Les ressources du Livrescolaire.fr
Sur nos manuels numériques, vous pouvez trouver de nombreuses propositions d’activités pour organiser des débats ! 😉
🗺️ Histoire-Géographie
« Organiser un débat politique », manuel Histoire-Géographie 1re
« Organiser un débat politique », manuel Histoire-Géographie-EMC 3e
📚 Français
« Scandales et débats artistiques », manuel Français 2d
🔬Enseignement Scientifique
« Organiser un débat », manuel Enseignement Scientifique Terminale
🌎 SVT
« Je m’exprime lors d’un débat », manuel SVT 5e
« Je m’exprime lors d’un débat », manuel SVT 4e
« S’exprimer lors d’un débat », manuel SVT 3e
« Participer à un débat », manuel SVT 2d
« Réviser de façon ludique avec un jeu débat », manuel SVT 2d
💃 Espagnol
« Argumenter dans un débat », manuel Hispamundo, Espagnol 1re
« Argumenter dans un débat », manuel Hispamundo, Espagnol Terminale
Péroraison, subts. féminin : conclusion ou dernière partie d’un discours.
La prise de parole est un exercice complexe qui requiert de nombreuses compétences. Nous espérons que les différentes ressources proposées au sein de cet article vous aideront à mettre en place des activités orales avec vos classes. N’hésitez pas à partager en commentaire les différentes activités que vous utilisez en classe ! 😉
💡 Si vous souhaitez lire notre dernier épisode consacré aux témoignages de différents collègues, ça se passe ici !
Bonjour,
La fiche proposée par l’Académie de Nantes sur le film ” le Discours d’un roi” comporte plusieurs fautes d’orthographe.
Bonjour, merci pour votre remarque ! Nous avons retiré la ressource. 😊