Chaque année, environ 95 000 jeunes (source DEPP) sortent du système scolaire sans qualification. Le gouvernement a ainsi entamé en 2020 une campagne de lutte contre le décrochage scolaire avec le programme #1jeune1solution. Afin que chacun puisse mener un projet d’orientation qui corresponde à son parcours et ses besoins.
En tant qu’enseignant, nous avons pour mission de préparer progressivement les élèves au monde professionnel, notamment dans le cadre du Parcours Avenir : des visites en entreprise, des rencontres au CFA le plus proche ou encore la semaine de stage en troisième.
Certains jeunes s’engagent d’ailleurs dans une voie professionnelle au cours du cycle 4, avec l’intégration d’une MFR ou d’une classe de troisième Prépa-Métiers. Cependant, en tant qu’enseignant, il n’est pas toujours facile d’accompagner nos élèves dans la construction d’un projet d’orientation professionnelle. La plupart du temps, nous ne sommes pas – ou très peu -, formés sur le sujet. Alors, comment aborder la question de l’orientation professionnelle de manière attractive et concrète ?
Voici quelques idées d’activités à mettre en place, ainsi que des projets réalisés par des collègues et des ressources accessibles en ligne pour vous aider dans cette démarche !
Sommaire
Des idées d’activités pour préparer l’orientation
Pour aborder la question de l’orientation du cycle 4 jusqu’à la Terminale, on peut mettre en place des exercices ludiques afin de préparer son projet professionnel.
🗣 | Des intervenants extérieurs
Pour rendre le milieu professionnel plus concret, rien de tel que d’inviter des intervenants extérieurs, des professionnels qui vont pouvoir parler de leur parcours et partager avec les élèves leur expérience de terrain. On peut également proposer à d’anciens élèves, actuellement étudiants ou en début de vie active, de venir échanger avec la classe.
❤️ | Apprendre à se connaître
Il est souvent difficile pour un jeune de se projeter sur le long terme et de connaître le métier ou du moins le domaine dans lequel il aimerait évoluer. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir Impalab’, une plateforme qui propose des ressources sur l’orientation scolaire à utiliser en classe ou à la maison. Vous trouverez un article intitulé “Connaissance de soi : 5 ateliers à faire en classe ! (Collège & Lycée)” avec des ressources téléchargeables gratuitement pour accompagner vos élèves à : identifier leurs compétences, analyser leurs passions, découvrir leurs qualités et travailler sur l’estime de soi, découvrir leurs valeurs à l’aide de dilemmes, mais aussi construire un projet à partir de leur quotidien.
Un quiz “Quels métiers pour moi ?” est également disponible sur Onisep. Ce test peut permettre aux élèves d’explorer différentes pistes.
✏️ | Rédiger des annonces de recrutement
Commençons par un exercice classique et bien connu de tous : proposer aux élèves de rédiger un CV et une lettre de motivation, pour préparer ses demandes pour le stage de 3e. Et si on rendait cet entraînement un peu plus créatif ? On peut en effet imaginer des petites mises en situation pour inviter les élèves à écrire un CV, une lettre de motivation, ou les deux !
💡 Par exemple, vous pouvez créer plusieurs annonces de recrutement, pour des profils de postes variés, dans des entreprises de la région. Vous affichez ensuite vos petites annonces au fond de la salle. Les élèves devront aller décrocher un papier – celui qui les attire le plus -, faire des recherches sur l’entreprise, le type de poste proposé et rédiger un CV et une lettre de motivation en adéquation avec l’annonce.
Cette activité permet d’individualiser le travail d’écriture pour chaque élève, mais aussi de faire découvrir à la classe certaines professions auxquelles elle n’aurait pas nécessairement songé. Les élèves apprennent également les différentes étapes de recherches à entreprendre avant même de passer à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
💡 Pour réaliser des CV et lettres de motivation originaux, mettant en avant leur personnalité, vous pouvez proposer aux élèves de mettre en page leur travail avec Canva ou même, pour les plus créatifs, sur Genially.
🎭 | Des mises en situation avec des jeux d’improvisation
Le théâtre d’improvisation peut aider les élèves à se préparer à des entretiens d’embauche, mais aussi à apprendre à intervenir en réunion et comprendre quelle posture adopter au sein d’une entreprise, en somme, découvrir les codes du monde professionnel.
Les exercices d’improvisation permettent à l’élève :
- de prendre conscience de son attitude, de sa posture, de ses gestes et de ses mimiques
- de placer sa voix correctement et travailler ses intonations
- d’apprendre à s’exprimer face à un supérieur hiérarchique, mais aussi au sein d’un groupe
- de prendre confiance en soi
Les jeux de rôles peuvent être variés : un entretien d’embauche, la présentation d’un devis à un client, la mise en situation d’un conflit entre deux collègues ou bien, sur un chantier, entre deux corps de métier. Pour vous aider à mettre en place ce type d’activités, l’académie de Dijon vous propose une “Banque d’exercices de théâtre à destination des enseignants”.
💡 Pour travailler sur les différentes compétences évoquées, nous vous conseillons le documentaire de Stéphane de Freitas, À Voix haute.
🔎 | Mener une enquête de terrain
Au sein même d’un établissement scolaire un grand nombre de corps de métiers cohabitent : secrétaire, principal.e, AVS, AED, CPE, PsyEN, infirmier/infirmière scolaire, professeur.e, technicien, cuisinier/cuisinière, agent d’entretien… De quoi faire découvrir un large panel de professions à vos élèves !
Ainsi, vous pouvez leur proposer de mener une enquête de terrain en binôme :
- Mener des recherches sur une profession au sein de l’établissement (études, compétences requises, tâches)
- Préparer un questionnaire
- Interviewer un.e professionnel.le
💡 Ce travail pourra mener à la réalisation d’un projet de classe mettant en valeur toutes les personnes qui s’investissent au quotidien dans votre structure. Voici quelques idées :
- créer un podcast “les métiers dans mon bahut”
- réaliser un épisode d’un JT avec un reportage de terrain sur les différentes professions au sein d’un établissement scolaire
- préparer une affiche “portraits des personnels de mon collège/lycée”
- rédiger un article de journal
💼 | Organiser un salon des métiers
Vous pouvez proposer à votre classe d’organiser un salon des métiers, à la manière d’un world café. Par groupe de trois ou quatre, les élèves vont faire des recherches sur une profession. À vous de décider si celle-ci est imposée, tirée au sort ou libre.
Ils devront ensuite préparer leur stand. Celui-ci viendra mettre en valeur leur métier et devra donner envie aux autres groupes de s’arrêter pour récolter des informations. Un élève aura le rôle d’hôte, il sera chargé de l’accueil sur le stand. Le reste de l’équipe ira visiter les stands des autres groupes afin de recueillir le maximum d’informations sur les autres professions présentées.
Pour vous aider dans la mise en place de ce projet, l’Onisep vous propose un “Kit Salons et forums de l’orientation” pour exploiter et organiser les visites.
À la fin du salon, il est possible d’élire le meilleur stand : le plus attractif, l’hôte le plus accueillant et les informations les plus pertinentes.
💡 Ce projet peut être organisé avec d’autres collègues et donner lieu à un salon des métiers avec plusieurs classes au sein du gymnase, par exemple.
Des projets de collègues inspirants
De nombreux collègues mettent en place des projets dans leur classe afin de travailler sur l’orientation avec leurs élèves, ainsi que sur les différentes compétences attendues dans le milieu professionnel.
🕵️ | Une scène de crime
Nathalie Bernard, professeure de mathématiques au collège Youri Gagarine, dans l’académie de Lille, mène avec ses collègues de SVT et de physique-chimie, un projet à l’année avec une classe de 3e.
Les élèves découvrent une scène de crime dans le collège : du sang, impact de balle, empreinte, mais pas de cadavre. En maths, ils vont utiliser le théorème de Thalès pour calculer la hauteur de la personne qui a tiré. Ils vont également travailler sur les empreintes et la génétique en SVT et en physique-chimie. Ce projet permet aux élèves de travailler différentes compétences mais aussi de découvrir plusieurs métiers au sein de la Police Scientifique.
Au fil de l’année, les élèves sont amenés à éliminer des suspects et ainsi résoudre l’enquête.
Le policier référent intervient en fin d’année pour annoncer la découverte du corps, désigner le ou la coupable, présenter différents métiers au sein de la police et répondre aux questions.
Si vous souhaitez suivre l’avancée de l’enquête, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook, Collège Youri Gargarine Montigny en Gohelle.
🛒 | Une visite au supermarché
Paula Guyot, professeure d’économie et gestion option commerce / vente au sein d’une classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) dans l’Essonne, mène régulièrement différents projets avec ses élèves sur le thème de l’orientation. En SEGPA, les élèves de 4e et de 3e suivent un enseignement de découverte professionnelle (6h en 4e, 12h en 3e) qui peut leur permettre de définir leur projet professionnel.
Les ateliers Vente Distribution Logistique sont l’occasion d’exploiter des situations professionnelles propres au commerce. L’an dernier, par exemple, les élèves de 4e ont été invités, dans le cadre du Parcours Avenir, à participer à une mise en situation : réaménager le magasin pédagogique – un espace qui permet aux élèves d’apprendre les techniques des métiers du commerce dans des conditions du réel – à partir d’une visite d’un supermarché.
Les élèves disposaient d’un espace qui se nomme l’atelier avec des gondoles et de quelques emballages pour pouvoir le transformer en boutique. Tout au long de l’année, les cours et TP (Travaux Pratiques) étaient articulés autour de ce projet.
La visite au supermarché a permis aux élèves d’observer l’organisation des différents rayons, mais a aussi été l’occasion d’interviewer des professionnels comme un chef de rayon, une hôtesse de caisse et une réceptionniste. Ils ont pu découvrir différents métiers du commerce au sein d’une même structure.
📹 | Un clip de rap
Les élèves de CAP Opérateur Logistique du lycée professionnel André Campa, dans l’académie de Bordeaux, ont réalisé avec l’aide de leurs enseignants de matières générales et professionnelles, ainsi qu’un AED, une vidéo pour expliquer leur formation. Ce projet, porté par Claudie Berthelot s’inscrit dans le cadre du concours “Je filme ma formation”, organisé par Parcours Métiers.
Paroles du clip
Les 12 élèves du CAP ont choisi unanimement de réaliser un clip de rap. Aidés de leurs enseignants, ils ont écrit les paroles de la chanson sur les heures de co-intervention entre le professionnel et le général :
“Depuis 2 ans, le lycée professionnel André Campa de Jurançon propose un CAP Opérateur Logistique. Nous sommes 12 élèves par classe pour étudier et apprendre notre futur métier. Bonne humeur, bonne ambiance, motivation et sérieux sont les piliers de cette formation. Nous apprenons à accueillir les transporteurs, réceptionner les marchandises, préparer et expédier les commandes ainsi qu’à faire des inventaires et gérer les stocks. Mais surtout, nous apprenons à communiquer, à vivre et à grandir ensemble pour devenir de vrais professionnels de la logistique.”
Les élèves ont ensuite été invités à se filmer avec leur téléphone sur leur temps libre, durant les récréations et les intercours, afin d’enregistrer le plus d’images possibles pour le clip. Kévin Senfft von Pilsach, AED dans l’établissement, a réalisé l’enregistrement du rap et le montage de la vidéo. Les élèves et leurs enseignants ont travaillé durant 3 semaines sur ce projet. Aujourd’hui, ils sont finalistes du concours “Je filme ma formation”.
Pour découvrir leur vidéo et celles d’autres classes, rendez-vous sur parcours métiers.tv. Si vous souhaitez voter pour votre projet favori, vous avez jusqu’à la fin du mois de mars ! Prochainement, nous vous invitons à écouter notre podcast “À la rencontre de la Team CAPOL Jurançon”.
💡 Toujours plus de projets…À Albi, les élèves de Première des Métiers de la Mode, du lycée Toulouse-Lautrec créent des tabliers pour le restaurant inclusif “Grain de sel”. Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à lire l’article de Ladepeche.fr publié en février 2022.
Des ressources
Pour vous aider dans l’accompagnement du projet d’orientation de vos élèves, nous avons sélectionné pour vous différentes ressources en ligne.
👨🎓 | Institutionnelles
“Des ressources pour le parcours avenir : classe de 3e”, proposées par l’académie de Toulouse.
Un “Livret d’aide à la construction du projet professionnel”, pour 4e et les 3e SEGPA dans le cadre du Parcours avenir, proposé par l’académie de Nantes.
Des projets d’activités en collège pour découvrir le monde professionnel au format PDF, disponibles sur l’académie de Créteil.
Educal’avenir, une sélection de ressources et pratiques pédagogiques pour le parcours avenir, proposées par l’académie de Créteil.
Des ressources pour accompagner l’orientation, proposées par Eduscol.
Des catalogues de séquences et de séances, mais aussi des ressources en autonomie, à destination du collège et du lycée général et technologique, proposés par Onisep.
Un classement des métiers par centres d’intérêt sur le site du CIDJ.
🎙 | Des podcasts
Le bonheur est dans l’enseignement professionnel, une toute nouvelle chaîne de podcast qui ne comporte pour l’instant qu’un seul épisode. Elle est animée par Carine Larmitou, enseignante d’éco-gestion option commerce vente dans l’académie de Toulouse.
Azimut Podcast, des épisodes qui éclairent lycéens, étudiants et parents sur les études supérieures. Une chaîne fondée par Perrine Corvaisier depuis 2021.
Flou, le podcast sur Parcoursup, une série d’enregistrements d’environ 5 minutes qui suit Lou, une élève de terminale, au fil de sa réflexion et de ses décisions. Un podcast proposé par le CIDJ depuis 2021.
Into the job, des enregistrements entre 15 et 20 minutes qui permettent de découvrir différentes professions à travers des témoignages de professionnels. Un podcast animé par Laura Pironnet depuis 2019.
Bienvenue au lycée professionnel, une série de quatre podcasts de 54 minutes chacun pour découvrir le quotidien des élèves et des enseignants. Une série documentaire de France Culture, diffusée en 2019.
Caféine, une série de témoignages de professionnels passionnés par leur métier. Des enregistrements d’environ 40 minutes présentés par Sarah Conan depuis 2018.
Travail soigné, luthier, torréfacteur, maroquinier, chef de cave, chocolatier ou encore conducteur de travaux. Chacun livre sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Des épisodes de 25 minutes produits par Stereolab depuis 2018.
📱| Des applications et plateformes
Wilbi
Wilbi : disponible gratuitement, cette application permet aux élèves de découvrir plus de 160 métiers. Un outil qui reprend les codes d’Instagram avec des Story et des profils de professionnels, pour une immersion dans leur quotidien. Grâce aux vidéos format story et aux informations sur les métiers, vos élèves découvrent le monde du travail et le ou les métiers qui peuvent les intéresser. L’application permet de découvrir les aspects d’une profession de façon ludique et inédite. Elle met également en lumière des professions atypiques, des métiers parfois peu ou pas connus, afin de susciter des vocations.
Très prochainement, vous pourrez d’ailleurs retrouver le quotidien de Sandrine, directrice éditoriale au Livrescolaire.fr. 😉
Hello Charly
Hello Charly : une ressource numérique dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle, sous forme d’abonnement annuel de la 4e jusqu’à la Terminale en lycée général et technologique et en lycée professionnel, accessible via l’ENT. Cette plateforme a pour mission d’accompagner individuellement chaque jeune pour travailler sur soi et découvrir différentes voies professionnelles. C’est un outil ludique, qui reprend les codes utilisés par les élèves afin de les impliquer dans la construction de leur projet professionnel. Une plateforme est mise à la disposition des élèves, mais aussi des enseignants. Vous trouverez de nombreuses ressources et activités clé en main pour vous accompagner dans l’animation des séances autour de l’orientation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une démonstration pour votre établissement. Vous pouvez aussi consulter leur blog qui vous propose de nombreux articles d’actualité sur l’orientation !
Digischool
Digischool : une suite d’applications pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’orientation et l’insertion dans le monde de l’emploi. Mais aussi permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux et découvrir des professions qu’ils ne connaissent pas ou auxquelles ils n’auraient pas songé. Vous pourrez découvrir trois applications dédiées à l’orientation :
Super orientation : un annuaire pour trouver une école ou une formation
Super alternance : des annonces d’alternance
Le parcours Pitangoo, facilement utilisable en classe : une méthodologie et des outils à utiliser en classe. Un parcours qui permet de valoriser ses compétences, prendre confiance en soi, favoriser le dialogue et explorer de façon concrète. Un temps de formation de deux heures et des supports pédagogiques sont également disponibles pour les professeurs, de la quatrième à la terminale.
Des comptes à suivre
Entraide – Orientation Post-Bac
Orientation et Parcoursup 2022
Profs PLP en lycée professionnel
🎵 | Tik Tok
Nous espérons que ces différentes activités et ressources vous aideront à accompagner vos élèves dans la préparation de leur orientation. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à écouter notre podcast “À la rencontre de la Team CAPOL Jurançon”. Claudie Berthelot et ses élèves nous parlent de leur participation au concours “Je filme ma formation” et du CAP Opérateur Logistique.
Et vous, quel(s) projet(s) autour de l’orientation menez-vous dans votre établissement ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Les outils que vous utilisez ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire ! 😉
Bonjour, merci pour ces précieuses ressources. Je n’arrive pas à accéder à la banque d’exercices de théâtre de Dijon. Existe-‘il une autre façon d’accéder à cette ressource?
Merci et bonne journée
Bonjour, merci pour votre retour. Je viens de mettre à jour le lien. Je ne comprends pas pourquoi celui-ci ne fonctionne pas. Je vous le remets juste ici : //theatre.ac-dijon.fr/IMG/pdf/banqueexercicestheatreauxerre-2.pdf
Bonne journée à vous 🙂