D’abord réintroduites de manière facultative en 2022, les mathématiques réintègrent le tronc commun à la rentrée 20231. À ce titre, elles redeviennent obligatoires pour tous les lycéens de première en filière générale. Une heure et demie de cours supplémentaire sera donc dispensée aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématique. Vous avez 3 minutes ? Voici ce qu’il faut retenir !
Sommaire
🧐 État des lieux
Depuis 2019, les mathématiques ne faisaient plus partie des enseignements obligatoires de première et terminale générales. Pour poursuivre cette matière en première, les élèves devaient impérativement la choisir comme l’une de leurs trois spécialités. En 2021, malgré le fait que 64 % des lycéens aient décidé de poursuivre les maths après la seconde, ils étaient tout de même 36 % à ne plus en faire dès l’âge de 16 ans2.
Fort de ce constat, le ministère a amorcé une remédiation progressive. À la rentrée 2022, la création de l’option Maths offrait une alternative aux élèves ne se destinant pas à des études scientifiques mais voulant garder un bagage mathématique minimum utile pour leur vie future. Dès la rentrée 2023, cette option devient obligatoire pour toutes et tous. L’objectif de ce programme est donc de rééquilibrer la part des mathématiques au lycée général.
Ce nouvel « enseignement scientifique ET mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu avec un coefficient 3. L’enseignement mathématique n’augmente donc pas le coefficient de l’enseignement scientifique. Cependant, il contribue, à hauteur de 40 %, à la moyenne de l’enseignement scientifique ET mathématique.
En Terminale, les élèves devraient pouvoir choisir « Mathématiques complémentaires » ou abandonner complètement la matière.
Ça vous donne le tournis ? Voici un schéma qui vaut bien mille mots !
🤷♀️ Un nouvel enseignement mathématique pourquoi ?
Avec un programme proposant des situations très ancrées dans le quotidien, l’idée est bel et bien de « raccrocher » les élèves ayant perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline.
Le programme affiche les objectifs suivants :
- « consolider la culture mathématique des élèves » ;
- « communiquer le plaisir de pratiquer les mathématiques » ;
- « éclairer sur la place qu’[elles] jouent dans le monde contemporain » ;
- « permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques » ;
- « assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs ».
À partir de ces intentions, le programme insiste alors sur la nécessité pour les élèves de développer un esprit critique, de travailler leur argumentation, de persévérer dans la recherche de solutions, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien individuellement qu’en groupe.
Il est alors question de faire intervenir régulièrement des situations issues d’autres disciplines et de la vie courante ou citoyenne afin de faire sentir leur utilité et leur pertinence au quotidien.
☝️ Un maître mot : différencier !
Naturellement, avec cette option « pour toutes et tous », l’hétérogénéité sera le grand défi de cet enseignement.
Depuis celles et ceux qui, motivés, envisagent de poursuivre avec un cursus économique, jusqu’aux élèves plus réfractaires, en difficulté et/ou n’ayant (a priori) pas besoin de mathématiques dans leurs études futures : l’enjeu est de proposer des exercices aptes à susciter l’intérêt de tous, tout en stimulant la curiosité intellectuelle de ceux qui sont le plus à l’aise avec la discipline.
À cet égard, le programme consacre un paragraphe entier à l’importance de la différenciation, en apportant quelques exemples de tâches de difficulté progressive :
- QCM, Vrai-Faux argumentés ou questions flash pour favoriser l’acquisition des automatismes ;
- exercices d’application et d’entraînement pour stabiliser les connaissances ;
- exercices et problèmes encourageant la prise d’initiative. On peut penser aux défis ou aux énigmes par exemple.
Les textes apportent également des paramètres sur lesquels on peut agir pour réaliser ce type de différenciation : niveau de formalisation, supports, productions attendues, etc.
🗣️ Toujours en filigrane : le travail de l’oral
Le travail de l’oral est également un élément de ce programme qui nous a paru singulier.
La pratique de l’argumentation doit permettre à chacun de s’engager de manière réfléchie dans un débat et de faire évoluer sa réflexion pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Le programme fournit des situations variées favorisant la pratique de l’oral en mathématiques :
- la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche ;
- les mises en commun après un temps de recherche ;
- les corrections d’exercices ;
- le rappel des derniers cours et/ou le bilan de fin de cours ;
- les exposés individuels ou à plusieurs.
🍽️ Au menu ?
Le programme comprend trois thématiques et apporte, pour chacune d’elles des exemples de situations et de problèmes en lien avec les autres disciplines.
- L’analyse de l’information chiffrée (statistiques) doit porter sur des problématiques d’actualité (développement durable, économie, démographie, santé publique, etc.) pour éclairer les élèves sur les débats actuels et développer leur sens critique.
- L’étude des phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) permet d’introduire la notion de fréquence conditionnelle, de probabilité conditionnelle et d’indépendance. Le programme suggère fortement d’aborder cette thématique à travers l’étude des jeux de hasard pour conférer à cette partie une dimension historique mais aussi ludique.
- L’analyse des phénomènes d’évolutions (suites, fonctions, exponentielles, dérivées, etc.) doit permettre de développer des capacités de raisonnement et de consolider dans le même temps des habilités en matière d’analyse et de production de graphiques.
😋 En supplément !
Enfin, de manière transversale et en fil rouge sur les trois thématiques : les automatismes ! Le travail des automatismes passe par la réalisation d’exercices simples. Cet entraînement régulier et ritualisé doit aider les élèves à consolider leurs apprentissages.
À ce propos, le programme insiste sur les rituels de classe qui présentent le double avantage de mobiliser les élèves en début de cours tout en développant leurs réflexes en matière de calcul et d’interprétation des données.
Le programme indique la dizaine de points qui doivent être travaillés tout au long de l’année, sans pour autant faire l’objet d’un chapitre spécifique :
- préciser sur un graphique les grandeurs en jeu, les unités et les échelles ;
- lire sur un graphique les variations d’une grandeur ;
- estimer graphiquement une valeur atteinte, un antécédent, un seuil ;
- appliquer un pourcentage d’augmentation ou de diminution ;
- calculer un taux d’évolution global à partir de taux d’évolution successifs, calculer un taux d’évolution réciproque ;
- effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages ;
- passer d’une écriture d’un nombre à une autre ;
- utiliser un ordre de grandeur pour contrôler un résultat ;
- effectuer une application numérique d’une formule mathématique ou d’une formule simple provenant d’une autre discipline ;
- résoudre une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x2 = a.
💡 En attendant la rentrée 2023, prenez une longueur d’avance !
Comme nous le pressentions, ce qui n’était qu’une option à la rentrée 2022 se généralise à toutes et tous pour la rentrée 2023.
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, l’a confirmé : le programme pour cet enseignement mathématique obligatoire en classe de première est exactement le même que celui pour l’option mathématique qui a vu le jour l’été dernier.
Au Livrescolaire.fr, dès publication officielle, le 7 juillet 2022, du programme3 pour l’option mathématique, notre équipe composée de 12 collaborateurs internes (éditeurs, graphistes, assistants d’édition) et de 86 professeurs de maths s’est mobilisée. (Re)découvrez et parcourez gratuitement l’intégralité du manuel, en version papier ou en version numérique, paru en septembre 2022, et déjà adopté par des centaines de collègues.
Profitez-en aussi pour jeter un œil aux trois progressions pédagogiques proposées par Philippe De Sousa, directeur d’ouvrage et professeur de mathématiques. Pensées sur 30 semaines de cours, elles permettent d’avoir une vision concrète de la mise en œuvre du programme sur 45 h de cours ! Pour les retrouver, connectez-vous gratuitement sur le site Livrescolaire.fr avec votre adresse mail académique puis, rendez-vous dans le chapitre 1 de votre Livre du Professeur !
Notes
1. Voir l’arrêté relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée à compter de l’année scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat, publié au JORF n° 15 du 18 janvier 2023.
2. Chiffres tirés du rapport sur « La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique », 21 mars 2022.
3. Publié au Bulletin officiel n° 27 du 7 juillet 2022 : programme consultable en ligne.
C’est très bien. Bravo pour la réussite de ce chef d’oeuvre courage les collègues.
L’information chiffrée doit traiter certains phénomènes physiques et l’étude de l’évolution touchera les equations differentielles.
Je m’appelle WENDLING Alain. Je suis le professeur de mathématiques du Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg qui sera en charge de l’enseignement optionnel de maths de classe de première (environ une trentaine d’élèves).
Votre livre m’intéresse au plus haut point et je compte le faire acheter par mes élèves dès la rentrée.
Pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire papier à mon domicile dès sa parution ? Mon adresse personnelle est : 1 A rue des sports 67400 ILLKIRCH.
Je vous en remercie d’avance.
Par ailleurs y aura-t-il aussi une version numérique ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement,
Alain Wendling
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à nos publications.
Pour toute demande de spécimens, je vous invite à écrire directement par mail à : contact@lelivrescolaire.fr
Par ailleurs, nous vous confirmons qu’une version numérique du manuel sera également disponible pour la rentrée.
Nous vous souhaitons une bonne journée et un bel été !
Bien cordialement,
Caroline LECOMTE
Bonjour,
Je ne vois pas comment en prenant l’option maths de première (seulement 1h30), les élèves vont pouvoir suivre en maths complémentaires.
Alors que l’option maths complémentaires est un prolongement de la spécialité maths de première (3h).
Cordialement,
M.LEGROS
Je m’appelle ESSERTIER Bérangère. Je suis le professeur de mathématiques au Lycée LA XAVIERE de Lyon 08 qui sera en charge de l’enseignement optionnel de maths de classe de première (environ une vingtaine d’élèves).
Votre livre m’intéresse au plus haut point et je compte le faire acheter par mes élèves dès la rentrée.
Pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire papier à mon domicile dès sa parution ? Mon adresse personnelle est : 26 rue valentin hauy 69100 VILLEURBANNE.
Je vous en remercie d’avance.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement,
B.ESSERTIER.
Bonjour Madame Essertier,
Merci beaucoup pour votre intérêt ainsi témoigné. Pour toute demande de spécimens, je vous invite à écrire directement par mail à : contact@lelivrescolaire.fr
Bien cordialement,
Caroline Lecomte
Bonsoir madame LECOMTE,
Je tiens tout d’abord à remercier tous les collègues pour ce formidable travail qui va aider les professeurs de mathématiques et leurs élèves. Comme, depuis des années, mon établissement et moi même nous utilisons vos manuels scolaires ( 2nde, 1er GN Spé maths , 1er STI2D et T Spé maths) et cette présente année scolaire, je serai chargé de l’enseignement optionnel d’une première générale, de ce fait je vous remercier de bien vouloir m’envoyer un exemplaire de cet ouvrage à l’adresse suivante : EIC Lycée polyvalent privé, 27 Rue du Dragon, 59200 Tourcoing ).
Bien cordialement.
M.Driss TRICHA
Professeur de mathématiques
Bonjour Monsieur Tricha,
Merci beaucoup pour votre aimable message. Pour toute demande de spécimens, je vous invite à écrire directement par mail à : contact@lelivrescolaire.fr
Bien cordialement,
Caroline Lecomte