Dès la rentrée 2022, les élèves de première générale n’ayant pas pris la spécialité mathématiques pourront choisir une option Maths1. L’objectif ? Permettre aux élèves qui le souhaitent de garder 1h30 de maths par semaine. Vous avez 3 minutes ? Voici ce qu’il faut retenir !

Sommaire
🧐 Décryptage
Depuis 2019, les mathématiques ne font plus partie des enseignements obligatoires de première et terminale générales. Pour poursuivre cette matière en première, les élèves doivent impérativement la choisir comme l’une de leurs trois spécialités. En 2021, malgré le fait que 64 % des lycéens aient décidé de poursuivre les maths après la seconde, ils étaient tout de même 36 % à ne plus en faire dès l’âge de 16 ans2.
N’étant pas obligatoire (cette année en tout cas !), l’option Maths en première offre donc une alternative aux élèves qui ne se destinent pas à des études scientifiques mais veulent garder un bagage mathématique minimum utile pour leur vie future.
🤔 Alors, on fait quoi ?
L’objectif de ce nouveau programme est donc de rééquilibrer la part des mathématiques au lycée général. Dès la rentrée prochaine, la matière se présentera sous la forme d’une option facultative d’1h30 hebdomadaire qui viendra rejoindre les 2h d’enseignement scientifique.
Après avoir suivi cette option pendant un an, les élèves devraient pouvoir choisir « Mathématiques complémentaires » en terminale ou abandonner complètement la matière.
Ça vous donne le tournis ? Voici un schéma qui vaut bien mille mots !

💯 L’évaluation
Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu avec un coefficient 3 en première. L’option n’augmente donc pas le coefficient de l’enseignement scientifique. Cependant, elle contribuera, à hauteur de 40 %, à la moyenne de l’enseignement scientifique ET mathématique.
🤷♀️ Une option, pourquoi ?
Avec un programme proposant des situations très ancrées dans le quotidien, l’idée est bel et bien de « raccrocher » les élèves ayant perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline.
Le programme affiche les objectifs suivants :
- « consolider la culture mathématique des élèves » ;
- « communiquer le plaisir de pratiquer les mathématiques » ;
- « éclairer sur la place qu’[elles] jouent dans le monde contemporain » ;
- « permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques » ;
- « assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs ».
À partir de ces intentions, le programme insiste alors sur la nécessité pour les élèves de développer un esprit critique, de travailler leur argumentation, de persévérer dans la recherche de solutions, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien individuellement qu’en groupe.
Il est alors question de faire intervenir régulièrement des situations issues d’autres disciplines et de la vie courante ou citoyenne afin de faire sentir leur utilité et leur pertinence au quotidien.
☝️ Un maître mot : différencier !
Naturellement, avec cette option « pour toutes et tous », l’hétérogénéité sera le grand défi de cet enseignement.
Depuis celles et ceux qui, motivés, envisagent de poursuivre avec un cursus économique, jusqu’aux élèves plus réfractaires, en difficulté et/ou n’ayant (a priori) pas besoin de mathématiques dans leurs études futures : l’enjeu est de proposer des exercices aptes à susciter l’intérêt de tous, tout en stimulant la curiosité intellectuelle de ceux qui sont le plus à l’aise avec la discipline.
À cet égard, le programme consacre un paragraphe entier à l’importance de la différenciation, en apportant quelques exemples de tâches de difficulté progressive :
- QCM, Vrai-Faux argumentés ou questions flash pour favoriser l’acquisition des automatismes ;
- exercices d’application et d’entraînement pour stabiliser les connaissances ;
- exercices et problèmes encourageant la prise d’initiative. On peut penser aux défis ou aux énigmes par exemple.
Les textes apportent également des paramètres sur lesquels on peut agir pour réaliser ce type de différenciation : niveau de formalisation, supports, productions attendues, etc.
🗣️ Toujours en filigrane : le travail de l’oral
Le travail de l’oral est également un élément de ce programme qui nous a paru singulier.
La pratique de l’argumentation doit permettre à chacun de s’engager de manière réfléchie dans un débat et de faire évoluer sa réflexion pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Le programme fournit des situations variées favorisant la pratique de l’oral en mathématiques :
- la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche ;
- les mises en commun après un temps de recherche ;
- les corrections d’exercices ;
- le rappel des derniers cours et/ou le bilan de fin de cours ;
- les exposés individuels ou à plusieurs.
🍽️ Au menu ?
Le programme comprend trois thématiques et apporte, pour chacune d’elles des exemples de situations et de problèmes en lien avec les autres disciplines.
- L’analyse de l’information chiffrée (statistiques) doit porter sur des problématiques d’actualité (développement durable, économie, démographie, santé publique, etc.) pour éclairer les élèves sur les débats actuels et développer leur sens critique.
- L’étude des phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) permet d’introduire la notion de fréquence conditionnelle, de probabilité conditionnelle et d’indépendance. Le programme suggère fortement d’aborder cette thématique à travers l’étude des jeux de hasard pour conférer à cette partie une dimension historique mais aussi ludique.
- L’analyse des phénomènes d’évolutions (suites, fonctions, exponentielles, dérivées, etc.) doit permettre de développer des capacités de raisonnement et de consolider dans le même temps des habilités en matière d’analyse et de production de graphiques.
😋 En supplément !
Enfin, de manière transversale et en fil rouge sur les trois thématiques : les automatismes ! Le travail des automatismes passe par la réalisation d’exercices simples. Cet entraînement régulier et ritualisé doit aider les élèves à consolider leurs apprentissages.
À ce propos, le programme insiste sur les rituels de classe qui présentent le double avantage de mobiliser les élèves en début de cours tout en développant leurs réflexes en matière de calcul et d’interprétation des données.
Le programme indique la dizaine de points qui doivent être travaillés tout au long de l’année, sans pour autant faire l’objet d’un chapitre spécifique :
- préciser sur un graphique les grandeurs en jeu, les unités et les échelles ;
- lire sur un graphique les variations d’une grandeur ;
- estimer graphiquement une valeur atteinte, un antécédent, un seuil ;
- appliquer un pourcentage d’augmentation ou de diminution ;
- calculer un taux d’évolution global à partir de taux d’évolution successifs, calculer un taux d’évolution réciproque ;
- effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages ;
- passer d’une écriture d’un nombre à une autre ;
- utiliser un ordre de grandeur pour contrôler un résultat ;
- effectuer une application numérique d’une formule mathématique ou d’une formule simple provenant d’une autre discipline ;
- résoudre une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x2 = a.
⚖️ Bilan à la rentrée 2023 ?
La généralisation de cette option à la rentrée 2023 n’est pas encore garantie. D’ici là, nombre de questions et de réserves auront trouvé réponse et permettront de donner la mesure pour la suite.
À suivre 🧐 !
Notes
1. Publié au Bulletin officiel n° 27 du 7 juillet 2022 : programme consultable en ligne.
2. Chiffres tirés du rapport sur « La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique », 21 mars 2022.
C’est très bien. Bravo pour la réussite de ce chef d’oeuvre courage les collègues.
L’information chiffrée doit traiter certains phénomènes physiques et l’étude de l’évolution touchera les equations differentielles.
Je m’appelle WENDLING Alain. Je suis le professeur de mathématiques du Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg qui sera en charge de l’enseignement optionnel de maths de classe de première (environ une trentaine d’élèves).
Votre livre m’intéresse au plus haut point et je compte le faire acheter par mes élèves dès la rentrée.
Pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire papier à mon domicile dès sa parution ? Mon adresse personnelle est : 1 A rue des sports 67400 ILLKIRCH.
Je vous en remercie d’avance.
Par ailleurs y aura-t-il aussi une version numérique ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement,
Alain Wendling
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à nos publications.
Votre demande a été transmise et un spécimen du manuel de maths option 1re vous parviendra dans la deuxième quinzaine du mois d’août.
Par ailleurs, nous vous confirmons qu’une version numérique du manuel sera également disponible pour la rentrée.
Nous vous souhaitons une bonne journée et un bel été !
Bien cordialement,
Caroline LECOMTE
Bonjour,
Je ne vois pas comment en prenant l’option maths de première (seulement 1h30), les élèves vont pouvoir suivre en maths complémentaires.
Alors que l’option maths complémentaires est un prolongement de la spécialité maths de première (3h).
Cordialement,
M.LEGROS