(source image : EHRC )
L’enseignement moral et civique – l’EMC – est entré en vigueur dans les collèges en septembre 2015, mais nous avons été nombreux a avoir été fort dépourvus lorsque la rentrée dernière fût venue ! La rentrée 2016 s’annonce un peu plus simple, car davantage de ressources seront disponibles. Revenons donc sur ce programme…
Sommaire
Comment on s’organise ?
Au collège comme au lycée, l’EMC, c’est 1 heure tous les 15 jours.
Comme pour les autres matières, au collège, le programme est organisé par cycles. On retrouve 4 grandes thématiques communes aux deux cycles : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Les grands objectifs de formation sont les mêmes pour les deux cycles. Les connaissances, les capacités et les attitudes attendues pour chaque cycle sont communes aux trois années qui les composent. Le programme ne prévoit pas de repères de progressivité : c’est à chaque équipe d’établir une progression à l’échelle du cycle, en décidant des notions qui seront traitées chaque année, lors du conseil d’enseignement.
Petite précision importante : pour le DNB 2016, l’EMC sera traité lors de l’épreuve portant également sur l’histoire géographie. L’EMC sera noté sur 10 points sur un total de 40. L’épreuve sera conçue en tenant compte du fait que les élèves n’auront suivi le programme que sur une année : une note de service du ministère précise les thèmes sur lesquels les élèves peuvent être interrogés pour la session 2016.
Les contenus du programme d’EMC
Dans le nouveau programme, l’accent a été mis sur la laïcité, l’éducation aux médias (EMI) ainsi que sur la lutte contre les discriminations. Les thématiques sont globalement les mêmes que celles qui irriguaient déjà les programmes d’ECJS, mais les démarches sont résolument nouvelles. Dans les activités pédagogiques à mener en classe, ou au sein de l’établissement, une grande place est laissée à l’organisation de débats, de jeux de rôle, de projets… Si les débats et la recherche documentaire sont des démarches classiques en EMC, les programmes nous invitent aussi à travailler à partir de jeux de rôle ou de dilemmes moraux (les fameux !). Nous sommes donc invités à faire entrer de nouvelles pratiques dans nos salles de classe !
Après ce bref aperçu, rentrons dans le détail de l’architecture des programmes aux cycles 3 et 4.
La réforme et l’EMC
Autre nouveauté de la réforme, les Parcours et les EPI ! Si vous ne savez pas comment articuler cela à l’EMC, on vous explique tout.
Côté EPI
Les EPI vous permettront de mener des projets avec vos élèves, en collaboration avec d’autres disciplines.
Parmi les thèmes des EPI, les thèmes « Information, communication, citoyenneté » ainsi que « Développement durable » sont propices à l’implication de l’EMC puisqu’un des objectifs de formation de la dimension « Engagement : agir individuellement et collectivement » est de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et de développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Mais les autres thèmes peuvent également être travaillés avec l’EMC !
Voici quelques idées d’application auxquels les professeurs de notre communauté ont pensé :
- EPI impliquant l’EMC, les Mathématiques, le Français
Le thème « Information, communication et citoyenneté » : mener une enquête sur les traces numériques laissées sur le web et concevoir une campagne d’affichage afin de sensibiliser les collégiens à un usage responsable d’internet.
L’EMC permettra d’aborder :
› L’information et les médias
› Les libertés fondamentales et les droits de la personne
› L’identité personnelle, l’identité légale
› Participer à une production coopérative multimédia
En Français, le questionnement complémentaire « Progrès et rêves scientifiques » sera abordé, et l’enseignant pourra faire travailler les élèves sur des petites scènes de théâtre portant sur le numérique et les réseaux sociaux. En Mathématiques, cet EPI sera l’occasion de travailler sur des aspects de l’utilisation de l’algorithmique et de la programmation.
- EPI impliquant l’EMC, les SVT et l’EPS
Sur le thème « Corps, santé, bien-être et sécurité », les élèves devront organiser une journée de sensibilisation au sujet du handicap. Après avoir mené l’enquête sur les causes biologiques de certains handicaps et annoncé par des affiches la journée de sensibilisation, les élèves seront initiés à différents parcours les invitant à se mettre dans la peau d’un collégien souffrant d’un handicap. Ils devront par la suite encadrer ces différents parcours et ateliers lors de la journée de sensibilisation.
L’implication des matières :
En EMC, on insistera sur la sensibilisation aux inégalités et aux différentes formes de discriminations.
En SVT, l’EPI permettra d’aborder le fonctionnement du système nerveux et les causes biologiques des différents handicaps.
En EPS, les élèves travailleront sur la création et l’encadrement des parcours et l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Alors, vous êtes tentés ? Vous pourrez retrouver ces EPI (et près de 40 autres concernant toutes les matières) prochainement sur notre site, avec leurs fiches détaillées séquences par séquences.
Côté parcours
Les parcours sont fondés sur des projets menés dans le cadre des disciplines, mais ils peuvent être également pluridisciplinaires ou faire partie d’actions éducatives. Ils peuvent aussi être l’occasion de créer des temps de rencontres avec des professionnels.
L’EMC contribue dans une large mesure au Parcours Citoyen et au Parcours Avenir.
L’Education aux Médias et à l’Information (EMI)
L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est un autre enseignement mis en place septembre 2015 mais qui ne dispose pas d’un horaire spécifique. L’EMI est commun à tous les enseignements.
Une partie du programme de l’EMC pourra permettre d’aborder les problématiques de l’EMI : l’usage d’internet et des réseaux sociaux, la liberté de la presse, la réflexion autour de l’information et de son traitement, etc. Ces notions s’insèrent tout particulièrement dans les dimensions suivantes du programme : « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres » et « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres ».
Vous connaissez maintenant presque tout sur le sujet… Vous pouvez continuer à transformer vos élèves en de petits citoyens toujours plus éclairés, mais cette fois en version 2016 !
Et pour finir, une surprise ! Nous vous dévoilons quelques-unes de nos activités EMC !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ressources Eduscol sur L’EMC.