C’est un article un peu spécial que vous nous proposons aujourd’hui ! Nous laissons la plume à Kevin De Araujo, professeur d’espagnol, auteur au Livrescolaire.fr et co-responsable du projet « Musée 5i Picasso dans tous les sens ». Il va vous parler du projet qu’il mène cette année avec plusieurs collègues : sa genèse, son avancée mais aussi les activités proposées que vous pourrez peut-être, vous aussi, mettre en place dans vos classes !
Sommaire
Musée 5i Picasso dans tous les sens : les origines
Les protagonistes ? Une équipe d’enseignant.e.s passionné.e.s et désireux.ses de faire la part belle aux expérimentations pédagogiques ludiques et culturelles.
Tout a commencé par une lecture – Nu avec Picasso, d’Enki Bilal -, des réflexions autour de plusieurs cafés et beaucoup de questionnements fertiles. Et voilà que l’idée du Musée 5i est apparue comme une évidence.
À l’image d’auteurs invités à passer leur nuit au musée (dans la Collection « Ma Nuit au Musée » chez Stock), les collègues ont voulu recréer cette ambiance, celle d’avoir le musée rien que pour les élèves, aussi cocasse que cela puisse paraître !
Les élèves, plongés au cœur d’un musée qu’ils vont co-construire, seront en lieu et place d’Enki Bilal, se retrouvant à parler de la fameuse toile Guernica de Picasso, sans jamais la voir. Par tous leurs sens, ils seront plongés – olfactivement, tactilement, gustativement et sonorement – dans les entrailles de l’œuvre. L’objectif ? En percevoir tous les mystères à travers différents prismes : celui des femmes de l’ombre dans la guerre civile (en classe de français), ou encore l’art de dessiner la guerre (en espagnol et en arts appliqués), les totalitarismes au XXe siècle (en histoire et géographie), etc.
Le projet en une image
Interdisciplinaire, c’est-à-dire ?
La pédagogie de projet mise en place vise ici à placer l’élève au cœur du processus des apprentissages pour lui faire prendre conscience qu’il est nécessaire de décloisonner les savoirs pour lui permettre, ce faisant, de percevoir le spectre des notions étudiées. Toutes les matières pourront rejoindre ce projet puisque Picasso, la guerre civile, le cubisme, les avant-gardes artistiques sont autant de thèmes fédérateurs et universels pour imaginer des activités communes.
Interdegrés, c’est-à-dire ?
En adaptant les activités travaillées, le projet sera à mesure de réunir divers élèves. L’intérêt est double : faire de ce projet un point de rencontre entre collèges et lycées (généraux et professionnels) mais aussi en travaillant avec plusieurs niveaux d’un même établissement. Les élèves prendront ainsi conscience que chacune de leurs expressions sera originale et servira à la construction dudit Musée 5i.
Innovant, c’est-à-dire ?
Outre le concept du projet, peu commun, la possibilité laissée aux enseignants et aux élèves de travailler par pédagogie de projet est innovante. Différentes perspectives de travail pourront être abordées sous des prismes nouveaux mais toutes et tous veilleront à l’objectif commun : apporter sa pierre à cet édifice ! 😉
Immersif, interactif, c’est-à-dire ?
Co-Idea, une start-up conçue par deux chercheurs-développeurs de Bordeaux, prêtera main forte dans ce défi. Ils ont imaginé un objet immersif et interactif, à mi-chemin entre le papier et le numérique. Ce vidéo-projecteur permettra de réunir tous les élèves d’un groupe autour d’un même espace de travail numérique et d’imaginer ensuite un prolongement numérique aux créations qu’ils auront matérialisées. Pour jeter un coup d’oeil à cet outil, c’est par ici !
In progress, c’est-à-dire ?
L’idée de ce projet est apparue au mois de mars 2022. Au fur et à mesure des pauses-cafés (au pluriel !) et de discussions endiablées, de nouvelles idées émergeaient. D’autres collègues se sont alors greffés à l’aventure et le projet s’est concrétisé pour l’année scolaire 2022-2023. Affaire à suivre…
Remerciements
Cette construction artistique et muséale est le fruit de réflexions fécondes entre Madame Stéphanie Barbotin (documentaliste), Madame Alina González, Madame Karina Morellon (professeures de lettres modernes) et Monsieur Kevin de Araujo (professeur d’espagnol).
En somme, elle n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien étroit :
- Des IA-IPR d’espagnol de l’académie de Poitiers, Madame Solène PAGNOUX (IA-IPR d’espagnol et référente LGT pour l’accompagnement à l’orientation) et Madame Virginie JEAN pour leurs regards pédagogiques bienveillants ;
- De Madame Catherine ALIX, Principale du collège Léon Huet (LaRoche Posay) et co-pilote du réseau ÉCLORE Châtellerault (en collaboration avec Monsieur Nicolas Paquet, IEN 1er degré) et de Monsieur Nicolas LAURENT, Proviseur des lycées Édouard Branly (Châtellerault) pour l’accompagnement dans les établissements et la facilitation des démarches constructives et matérielles qu’ils nous offrent dans l’intérêt des élèves.
Au nom de l’équipe Projet Musée 5i, Picasso dans tous les sens, je les remercie sincèrement.
Kevin DE ARAUJO
Professeur d’espagnol