Nous inaugurons « Et nous ? », notre nouvelle rubrique dédiée à nos actualités, avec cet article sur une de nos particularités qui provoque souvent un mouvement de sourcil interrogatif chez ceux qui ne connaissent pas encore bien notre projet : le collaboratif !
Contrairement au modèle classique de l’édition scolaire, où les manuels sont rédigés par un groupe d’auteurs assez réduit, nos manuels sont réalisés de manière collaborative par une communauté de professeurs. Prenez n’importe quel de nos manuels : si vous tournez la première page, vous pouvez voir le nom de tous les enseignants qui ont participé ! Au total, ce sont plus de 2000 enseignants qui ont contribué à une de nos collections pour le collège. On vous rassure, tout cela est très organisé 😉
Si vous aussi, vous avez des questions en suspens concernant notre modèle collaboratif, la réponse se trouve très certainement ci-dessous !
Pourquoi des manuels scolaires collaboratifs ?
L’idée vient tout droit d’une salle des profs ! Petit retour dans le passé : Emilie, alors jeune professeure d’histoire-géographie en banlieue parisienne, constate avec ses collègues que les échanges à propos des spécimens ainsi que les premières utilisations en classe mènent à de nombreuses bonnes idées… qui se perdent majoritairement dans la nature ! Choix de documents, d’activités, d’exercices, formulations… Ces retours d’enseignants sur le terrain ne peuvent plus être intégrés puisque les manuels sont déjà imprimés ! Les Éditions Lelivrescolaire.fr voient ainsi le jour en 2010 : le fonctionnement collaboratif, qui est au coeur de notre projet éditorial, permet pour la première fois à de très nombreux enseignants de terrain qui viennent de la France entière de tester les contenus, de donner leur avis, de partager leurs suggestions avant que les manuels partent à l’imprimeur. Et ce à grande échelle !
Au Livrescolaire.fr, on est convaincus qu’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul dans son coin. Nous avons misé sur cette intelligence collective pour que les contenus de nos manuels bénéficient de l’expérience des enseignants qui utilisent les manuels avec les élèves au quotidien. La précieuse expérience du terrain qui permet de créer des contenus adaptés aux salles de classe 😉 Nous souhaitons également donner la possibilité aux enseignants qui élaborent de super séquences de les partager au plus grand nombre.
Qui sont les enseignants qui ont contribué aux manuels ?
Collège rural, lycée de banlieue, établissement à l’étranger… Certain(e)s sont des professeurs “geek”, d’autres des passionné(e)s de voyages, ou encore des créatifs adeptes des tâches finales originales… Ils ont au moins un point commun : l’envie de partager et de transmettre. Contribuer aux manuels, c’est un peu comme être dans une salle des profs géante avec des enseignants super motivés ! Pour la rejoindre, il suffit d’avoir le CAPES ou l’AGREG, l’envie d’échanger sur les contenus et sur ses pratiques pédagogiques, une belle dose d’énergie et un peu de temps à consacrer à l’aventure 🙂
On fait les présentations de quelques-uns de ces collègues dans cette petite vidéo réalisée en 2016 :
La communauté du Livrescolaire.fr, c’est une communauté vivante, active même en dehors des périodes d’écriture des manuels. Pas plus tard que cette semaine, plusieurs collègues qui participent au projet sont passés nous faire un coucou dans nos bureaux et discuter des manuels de lycée, et on a reçu plusieurs cartes postales numériques de collègues en vacances – comme celle de Sylvain, auteur d’histoire-géographie, en voyage au Kivu avec son fidèle sac #Profpower !
Comment les enseignants participent-ils ?
Les enseignants peuvent jouer trois rôles distincts dans la conception des manuels. Ces rôles sont déterminés par le temps et l’investissement que les enseignants souhaitent consacrer au projet, ainsi que de leur aptitude à proposer des contenus en cohérence avec la ligne éditoriale fixée avec le/la directeur/trice d’ouvrage. Les modalités de participation varient en fonction du rôle de chacun : auteur, super-coauteur ou coauteur. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le rôle des auteurs :
En plus de leur belle plume, ils maîtrisent parfaitement l’art du bon choix de document et adorent créer des séquences qui sortent de l’ordinaire. Ils doivent être en mesure de consacrer des dizaines d’heures de travail à la rédaction d’un chapitre. Ils rédigent un ou plusieurs chapitres du manuel. Ils sont en contact régulier avec le directeur ou la directrice éditoriale (qui supervise le projet, de la conception jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimeur) et avec le directeur d’ouvrage (garant de la qualité pédagogique et scientifique des contenus ainsi que de leur harmonisation). Avant de rejoindre l’équipe, les auteurs réalisent un solide test – anonyme bien sûr ! – afin de voir si ce qu’ils proposent est en cohérence avec notre ligne éditoriale. Comme dans n’importe quelle maison d’édition, les auteurs sont rémunérés en droits d’auteur.
Le rôle des super-coauteurs :
Leur super pouvoir ? Être le « Jimini Cricket » de l’auteur ! Le rôle du super-coauteur est de conseiller les auteurs pendant la rédaction des chapitres. Ce sont des professeurs passionnés, bienveillants, qui ont une solide expérience et qui connaissent parfaitement les besoins des élèves selon leur niveau. Participer à l’aventure leur permet de découvrir de plus près l’élaboration d’un manuel scolaire et l’édition ! Durant l’écriture du chapitre, ils échangent avec l’auteur, apportent un regard extérieur et lui suggèrent des idées et des premières pistes d’amélioration.
Le rôle des coauteurs :
Sans les coauteurs, pas de collaboratif ! Les co-auteurs n’ont pas forcément le temps ni l’envie de s’investir en tant qu’auteurs dans le projet, mais leur rôle est absolument essentiel. Ils entrent en scène lorsque les auteurs ont terminé la première version des chapitres. C’est eux qui relisent, testent les chapitres et font de précieux retours aux auteurs en échangeant directement avec eux et avec tous les collègues qui relisent le chapitre sur notre plate-forme collaborative. Cette étape du projet s’appelle la relecture collaborative. Ces relectures, qui interviennent à plusieurs étapes du projet, sont cruciales : en relisant les chapitres, les coauteurs détectent ce qui ne fonctionne pas, les formulations peu claires, les exercices trop compliqués… Ils peuvent proposer de remplacer un document par un autre, plus original ou plus adapté, faire des reformulations, etc.
Les échanges avec l’équipe se font majoritairement par internet ou par téléphone, mais chaque année, pour dire merci à nos géniaux auteurs et coauteurs, nous organisons des évènements festifs pour se rencontrer “en vrai”. L’année dernière, nous avons embarqué à bord d’une péniche à Paris et invité tout le monde dans nos bureaux à Lyon. Nous en profitons pour offrir de nombreux petits cadeaux : posters spécial déco de salle de classe, sacs en toile #Profpower, applications manuels numérique offertes, stickers… et plein d’autres surprises !
Comment s’organise la création des contenus avec tous les enseignants ?
Nul besoin de se déplacer pour participer, tout peut se faire à distance et à n’importe quelle heure ! Les chapitres sont rédigés en ligne sur une plate-forme adaptée aux échanges collaboratifs. Au début du projet, la mise en page par nos graphistes n’est pas encore faite, tout est très épuré. Les enseignants retrouvent cependant les différents blocs de contenus qui figureront dans le manuel (titres, sous-titres, leçons, consignes, questions, documents, légendes, etc.). Ce sont d’abord les auteurs et super-coauteurs qui remplissent ces gabarits en ligne. Ils sont ensuite partagés aux coauteurs qui écrivent leur suggestions ou leurs encouragements dans des bulles de commentaires à coté du texte. C’est le directeur d’ouvrage qui « harmonise » le chapitre en collaboration avec l’auteur, tout en tenant compte des suggestions des coauteurs. De la structuration des manuels jusqu’à la mise en page finale, en passant par la rédaction des chapitres, le collaboratif est partout !
Pour découvrir toutes les étapes de fabrication de nos manuels, nous vous proposons cette petite vidéo :
Nous avions cependant un petit regret durant l’élaboration des précédentes collections : ne pas avoir assez d’espace dans nos bureaux pour que les membres de la communauté puissent se retrouver et travailler ensemble s’ils en avaient l’envie. Grâce à notre déménagement en 2017, c’est maintenant chose faite ! Nous pouvons désormais accueillir les membres de la communauté dans nos bureaux avec un espace de coworking spécial prof : le Teacher Lab !
Nos bureaux en images :
Quels sont les prochains projets ?
Nous avons pour objectif de créer des manuels pour le lycée. Nous avons déjà commencé à rassembler de bonnes idées pour créer de magnifiques manuels en Français, Mathématiques, Histoire-Géo, Anglais, Espagnol, SVT, Physique-Chimie et SES. Les premiers contenus réalisés par des professeurs sont d’ailleurs déjà en ligne sur le site : vous trouverez des flashcards ou cartes-mémoire, des fiches méthodes, et bientôt, des activités ! Vous pouvez télécharger ses contenus gratuitement par ici.
Vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure lycée ? On recrute ! Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les prochaines semaines !
Et le numérique, dans tout cela ?
Les professeurs de la communauté sont aussi nos meilleurs conseillers pour mettre le numérique au service de l’enseignement ! Un exemple ? Le mode dyslexique : c’est eux qui l’ont demandé ! Interfaces, fonctionnalités, graphisme, ils sont nombreux à nous avoir soufflé des idées géniales en nous écrivant un petit mail ou en passant nous voir dans nos bureaux à Lyon. Mais ce n’est pas tout : toute l’année, nous faisons tester aux volontaires nos innovations en avant-première afin d’avoir leur retours et leurs pistes d’améliorations. Si vous êtes inscrit(e) en tant que professeurs sur lelivrescolaire.fr, nous envoyons également des petits sondages par mail afin de recueillir l’avis des enseignants inscrits sur le site. D’ailleurs, vous avez une remarque ou une suggestion sur le numérique ? Écrivez-nous à contact@lelivrescolaire.fr pour nous en faire part !
Bonjour ,
vous avez transmis des sujets de brevets en SVT en 3ème ,
avec mon collègue nous les avons lu en particulier le sujet 6 avec la parenté entre les ours.
Nous avons joué le jeu et nous nous sommes mis dans la peau d’un élève de 3ème.
Concernant l’avant dernière question , il nous a semblé difficile d’y répondre sans avoir la connaissance que “TOUS les ours sont d’excellents nageurs”
Il faudrait à notre humble avis rajouter cette information dans le sujet.
Merci encore à tous pour le travail collaboratif que vous avez accomplit.
Cordialement
Eric Bourlier
prof SVT clg Marcel Marceron
MONTFORT/RISLE
Bonjour Éric,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire ! J’ai bien transmis votre remarque à l’équipe éditoriale de SVT pour qu’elle soit prise en compte dans les manuels numériques.
Je vous souhaite une agréable journée.
À bientôt 🙂
#Profpower
Bonjour à tous 🙂
Juste ce commentaire pour vous dire que je suis enseignante de Lettres Modernes en collège rural (dans le nord de l’Allier, 03), que j’apprécie énormément les propositions pédagogiques du Livre scolaire depuis plusieurs années et que ex-IAN de l’académie Clermont-Ferrand et membre d’un réseau de formateurs sur le numérique, cela fait un p’tit moment que j’aimerais rentrer dans votre communauté d’auteurs, expérimentant moi aussi avec mes élèves des activités sous forme de modules, en lien avec des fiches missions, un plan de travail, des ressources en classe inversée et des scores en modalités d’évaluation positive. Je connais l’une des auteures, Blandine Hombourger, de l’académie de Metz-Nancy, et elle m’a donné l’envie d’essayer l’aventure de l’édition avec vous tous. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas osé me lancer, mais comme je vois que vous recrutez pour le lycée (je viens de candidater), je me lance 🙂 Certes j’enseigne au collège, et j’aurais préféré contribuer pour des nouvelles propositions de scénarios pédagogiques en cycles 3-4 mais pourquoi élargir au lycée ? Je connais les programmes.
Dans l’espoir d’une réponse de votre part. Je serais tellement contente d’avoir de vos nouvelles 😉
Bien à vous.
Karen GRANDREMY
Bonjour Karen,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos manuels collaboratifs. Je transmets votre mail à Claire, notre directrice éditoriale pour le Français. Elle vous expliquera de manière plus détaillée tout ce qui concerne le rôle d’auteur. Je vous souhaite une agréable journée.
À bientôt sur #Profpower !