Sommaire
Episode 3 : créer des productions numériques
C’est l’occasion de surprendre vos élèves en leur proposant des projets qui sortiront de l’ordinaire ! Les outils de création numérique dont nous allons vous parler dans cet article solliciteront leur créativité tout en leur offrant un aperçu du monde professionnel dans lequel les outils de bureautique, de travail sur l’image et de traitement du son sont utilisés dans de nombreux métiers.
Voici quelques possibilités, par ordre de difficulté 🙂
Faire parler un personnage fictif ou historique avec Voki ou PhotoSpeak
Voki permet de créer un avatar numérique parmi plus de 200 modèles, de personnaliser les traits du visage, la coiffure, l’arrière-plan et de lui donner un texte à lire par une voix de synthèse. Vos élèves pourront également enregistrer leurs propres voix pour un rendu moins «robotique». Les animations Voki s’intègrent aux outils de présentation habituels comme PowerPoint et vous seront d’une aide précieuse pour travailler l’oral en langues vivantes et en Français.
Photospeak est une application similaire à Voki mais les personnages de dessins animés sont remplacés par la photo ou par le portrait peint de votre choix. Vous pouvez par exemple faire parler un personnage historique ou un auteur pour donner une consigne à vos élèves, ou leur demander d’écrire le discours d’un scientifique ou d’un homme politique célèbre. Voici un aperçu des possibilités en vidéo par ici !
Réaliser une exposition virtuelle avec Emaze
Emaze est un outil qui permet de réaliser des présentations personnalisées en ligne. Plusieurs modèles sont disponibles, dont un qui prend la forme d’une visite dans une galerie d’art ! Il s’agit du modèle « Soho Gallery » qui se trouve dans la catégorie « Conception d’art ». Un support idéal pour un projet en histoire des arts !
Éditer un blog avec Blogger
Que ce soit pour réaliser un carnet de voyage en ligne lors des sorties scolaires, un journal de classe, ou simplement pour mettre en ligne les productions écrites des élèves, Blogger est un outil gratuit que vous prendrez facilement en main ! Créer un blog permettra d’aborder les enjeux de la liberté d’expression avec vos élèves, ainsi que l’écriture journalistique.
Sans oublier que le fait de voir leurs écrits publiés sera une source de motivation pour les élèves. 🙂
Voici un tutoriel pour débuter avec Blogger
Éditer un magazine avec Madmagz
Si le format blog se prête plus à l’écriture au jour le jour, le magazine numérique permet d’avoir une mise en page plus qualitative, digne d’un magazine papier. Il faudra donc penser à l’organisation du magazine dans sa globalité ainsi qu’à sa cohérence éditoriale. Vos élèves comprendront mieux les métiers de la presse : directeur de la rédaction, rédacteur en chef, journalistes, graphistes, photographes et iconographes. Vous pouvez découvrir ici un magazine Madmagz, réalisé par les élèves d’une classe de 3e, qui a reçu le premier prix académique lors du dernier concours national de la Résistance et de la Déportation : //madmagz.com/fr/magazine/1319542#/.
Réaliser des cartes, des affiches, des infographies et des visuels pour un blog ou les réseaux sociaux avec Canva
L’outil Canva offre de nombreuses possibilités en termes de création visuelle : posters, flyers, montages photo, diaporamas. Vos élèves disposent d’une banque d’images, d’icônes, de formes ou d’illustrations et peuvent personnaliser les textes. C’est un outil idéal pour les exposés ou pour les projets dont la restitution s’effectue à l’aide d’une création graphique.
Voici un exemple d’utilisation de Canva en Géographie, dans lequel les élèves doivent analyser une infographie, traiter une étude de cas et réaliser à leur tour une infographie qui sera le support de correction de l’étude de cas.
Nous vous conseillons également un autre outil similaire pour réaliser des infographies, des posters ou des présentations : Piktochart.
Réaliser une vidéo en stop motion avec l’application Animation en volume (IOS)
Connaissez-vous le stop motion ? C’est une technique d’animation qui donne l’illusion de voir des objets s’animer sans intervention humaine. Il s’agit de prendre plusieurs photos en déplaçant légèrement un objet à chaque prise ce qui donne l’illusion du mouvement lorsqu’elles défilent à 24 images par seconde. L’application Animation en volume permet de créer facilement ce genre de vidéo depuis un téléphone ou une tablette. Vous pouvez voir ce que cela donne avec cette vidéo réalisée par des élèves lors d’une activité sur la reproduction en SVT 🙂
Un autre exemple : un film d’animation poétique d’élèves de 5e dans le cadre de l’opération « Un artiste au collège » organisée par le Conseil Général du Val-d’Oise.
Créer une capsule vidéo avec Adobe Spark
Adobe Spark vous permettra de créer des présentations vidéo et des capsules pour la classe inversée, mais cet outil peut très bien être utilisé par des élèves pour présenter leurs recherches. Il faut avoir les fichiers vidéos au préalable, que ce soit des vidéos filmées avec la tablette ou des extraits de vidéos YouTube. Vous pourrez ensuite ajouter du texte, des diapositives, des images, enregistrer votre voix, ou ajouter un fichier son pour créer une vraie présentation. Voici un tutoriel pour créer une capsule vidéo avec Adobe Spark qui vous sera utile pour débuter.
Deux autres outils utiles : Powtoon et Animaker. Ils permettent de créer des vidéos et d’y intégrer des personnages animés ainsi que des textes. Il sont à privilégier pour les élèves les plus jeunes.
Enregistrer une émission radio ou un audioguide avec Audacity (Windows) et SoundCloud
Créer une radio ou un audioguide permettra à vos élèves de travailler l’oral autrement et de restituer leurs connaissances d’une manière originale. Pour cela, vous pourrez utiliser Audacity, qui est un logiciel gratuit de traitement sonore pour enregistrer, couper/copier/coller des extraits sonores, mixer/mélanger les sons, créer un fondu sonore, etc. Il faudra vous munir d’un bon micro et de fichiers mp3 si vous souhaitez ajouter de la musique. Ensuite, pour mettre en ligne l’émission radio de votre classe, vous pouvez vous rendre sur la plateforme SoundCloud où de nombreux podcasts sont hébergés. À savoir : Arte propose également un hébergement pour les créations sonores qui s’appelle Audioblogs.
Découvrez toutes les ressources du CLEMI pour vous accompagner dans la création d’une webradio par ici.
Si vous avez créé des productions numériques qui sortent de l’ordinaire avec vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à contact@lelivrescolaire.fr pour que nous puissions recueillir votre témoignage !
Votre article semble intéressant : c’est contributif à la fois du point de vue professionnel et c’est à la fois amusant de pouvoir s’en servir. D’ailleurs, la plupart des jeunes d’aujourd’hui sont captivés par les productions numériques. Vos conseils leur seront sûrement d’une grande aide. Merci pour votre partage
Un grand merci pour ce partage constructif . J’étais entrain de chercher des applications éducatives puis j’ai découvert votre site qui m’avait beaucoup aidé.
Merci encore une fois.