Depuis l’an dernier, Marie-Astrid Chauviré-Deweerdt et Aurélie Trinkwell travaillent sur le projet d’une classe inversée. Ensemble, elles forment la superbe Team Captain !
Marie-Astrid et Aurélie se sont lancées dans le projet grâce aux conseils d’Olivier Quinet et David Bouchillon et avec la volonté de mieux faire assimiler les connaissances à leurs élèves.
Gestion du temps de préparation
Pour Marie-Astrid, le premier problème qui se posa fut la technique. « Faire des capsules était trop chronophage ». Heureusement, il existait déjà de nombreuses autres ressources réalisées par ses collègues.
La mise en place d’une classe inversée a radicalement changé l’ambiance de la classe de Marie-Astrid. Les élèves étant plus impliqués, plus autonomes. Elle n’a désormais plus besoin d’avoir recours à l’exclusion de cours, ses élèves apprennent à travailler ensemble. « Ça accroche, on retient » nous confie Marie-Astrid.
« Nous co-construisons le cours ensemble, avec les élèves. »
Cependant, la question de la fracture sociale et de la facture numérique se pose pour Marie-Astrid. Elle regrette également que les élèves ne soient pas habitués dès la 6e pour intégrer directement ceux en difficultés dans cette méthode.
Maintenant qu’il y a de la matière, il est plus facile d’après Marie-Astrid de se lancer dans un tel projet. Il existe de nombreux réseaux de professeurs pratiquant la classe inversée, notamment sur Twitter.
Il existe de nombreux réseaux de professeurs pratiquant la classe inversée.
L’utilisation des vidéos
La possibilité d’intégrer et de partager une vidéo sur leur blog fut un outil très important pour lancer leur projet. Prezi, Audacity ou encore VLC sont parmi leurs outils favoris. « Ce qui est marrant, c’est de voir que les élèves arrivent mieux que nous à créer des capsules ».
Marie-Astrid et Aurélie sont professeurs d’ Histoire Géographie. Vous pouvez suivre leur blog //captaingeo.fr et leurs comptes twitter : @captaingeofery et @CaptainHistoire
Et en Français ? Des blogs / des sites de collègues ?
Et en latin ? / en grec ?
Ca arrive dans les prochains articles 😉