Vous n’utilisez pas souvent le numérique en classe, voire pas du tout ? Et si votre bonne résolution pour la rentrée 2018, c’était de vous y mettre ? On vous a préparé de nombreux conseils pour intégrer progressivement le numérique à votre pratique. Pour chacun des axes de développement que nous avons identifiés, nous vous recommandons plusieurs outils qui ont la particularité d’avoir une prise en main plutôt simple : la boîte à outils numérique idéale pour obtenir avec brio la ceinture jaune du parfait prof geek !
Sommaire
Episode 1 : Faciliter le travail collaboratif
Écrire à plusieurs
Si mettre en commun les écrits de plusieurs élèves sur papier lors des productions de groupe peut être fastidieux, le numérique simplifie largement l’exercice. Que ce soit pour une prise de note collective ou pour un travail de rédaction en groupe, plusieurs outils permettent d’écrire sur le même document en simultané, tout en identifiant facilement qui est l’auteur grâce à un jeu de couleur. Framapad est un outil gratuit et libre de droits, que nous vous recommandons. Il intègre même un tchat pour que les membres du groupe puissent échanger sur leur production écrite en instantané. Le professeur peut suivre les documents des différents groupes depuis son écran afin de vérifier l’avancement de leurs travaux et apporter son aide à ceux qui en ont le plus besoin. Avec Framapad, il est également possible de restaurer une ancienne version du document puisque l’historique des modifications est conservé. Une fonctionnalité utile pour ceux qui utilisent la touche «Suppr». avec un peu trop d’empressement et un apport certain du numérique !
Voici plusieurs pistes d’activités menées par des professeurs avec Framapad :
Créer des dialogues
Rédiger une synthèse collective
Créer un cadavre exquis
Vous souhaitez vous lancer ? Voici un tutoriel vidéo pour utiliser Framapad.
Créer un corpus à plusieurs
Le numérique permet également de rassembler les recherches des élèves sur une même plateforme en offrant une mise en page agréable. Chacun pourra consulter ou enrichir cet espace au moment où il le souhaite et même simultanément. L’outil de référence, c’est Padlet. Il s’agit d’un mur virtuel où les élèves viennent épingler textes, images, photographies ou audios. Ils pourront diviser le « mur » en plusieurs parties ou catégories afin de classer les différentes ressources épinglées ou les productions des élèves. Une fonctionnalité utile pour apprendre à hiérarchiser et organiser sa recherche d’information ! Récemment, Padlet a modifié ses conditions d’accès au service : le nombre de murs collaboratifs gratuits est maintenant limité à trois.
Découvrez notre article dédié à Padlet par ici.
Partager ses fichiers
Le collaboratif, ce n’est pas que pour les élèves ! Pourquoi ne pas créer un espace où vous et vos collègues pourrez partager vos idées de séquences et vos ressources ? Pour mettre à disposition vos présentations, vos fichiers textes, vos vidéos ou vos photographies, Dropbox et Google Drive sont les incontournables et offrent un espace de stockage gratuit et sécurisé.
Faire émerger les idées, voter
Demander à chacun d’écrire son idée sur un papier, écrire ensuite les propositions au tableau puis récolter les votes en comptant les mains levées… Tout cela peut se faire de manière sympa grâce à l’outil Tricider ! Posez votre question depuis la page d’accueil du site, envoyez le lien de cette boite à idées virtuelle à vos élèves. Ils n’auront même pas besoin de se connecter pour répondre et inscrire leurs propositions. Une fois toutes les idées renseignées, les élèves n’ont plus qu’à voter en cliquant sur celle qui les séduit le plus. Le compte des votes se fait instantanément !
Voici plusieurs pistes d’activités menées par des professeurs avec Tricider :
Faire un débat entre deux classes géographiquement éloignées
Faire un brainstorming afin de créer un journal de classe
Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir une nouvelle bonne raison d’utiliser le numérique en classe !
Bravo ! La présentation synthétique des outils et le tutoriel à la suite, je suis conquise… Je file essayer Framapad !