Sommaire
Le dispositif Devoirs faits en quelques mots
Le dispositif Devoirs faits, mis en place en novembre 2017, permet aux collégiens de disposer d’un temps d’étude accompagnée pour faire leurs devoirs. Le travail personnel des élèves est un facteur décisif dans leur réussite mais aussi une source d’inégalités. Ce dispositif permet de renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque collégien : il suffit de se porter volontaire pour en bénéficier.
Les modalités varient souvent d’un collège à l’autre en fonction des ressources qu’il est possible de mobiliser. Différents intervenants peuvent contribuer à l’accompagnement des élèves sur la base du volontariat : professeurs documentalistes, CPE, assistants d’éducation, associations agréées dans l’aide aux devoirs ou volontaires du Service Civique. Le volume horaire est également fixé par l’établissement.
La mémorisation du cours
Nos Cahiers de Révisions numériques ont été conçus comme un complément des manuels, afin d’aider les élèves à réinvestir ce qu’ils ont étudié en cours et de mieux ancrer leurs connaissances. Ils leur permettront notamment, via la réalisation de différents types d’exercices, de mémoriser de manière active (voir notre article sur la mémorisation). Proposer les Cahiers de Révisions aux élèves pour le dispositif Devoirs faits, c’est s’assurer de l’efficacité des révisions, de la pertinence des questions et de leur progressivité. L’élève a également à sa disposition des centaines de fiches de révision qui regroupent le plan détaillé des chapitres, les notions clés, les dates à retenir, les personnages et les mots de vocabulaire importants ainsi que les cartes et schémas essentiels.
Le travail en autonomie et l’auto-évaluation
Nos Cahiers de Révisions permettent aux élèves de s’exercer sur les notions des chapitres en autonomie. Grâce à des exercices interactifs de formes variées, les élèves répondent de manière ludique à des questions élaborées par les nombreux professeurs de la communauté Lelivrescolaire.fr. Cela représente plus de 15 000 exercices auto-corrigés qui permettront aux élèves de se remémorer le cours et de repérer les notions qu’ils n’ont pas encore acquises. Ils pourront situer leur maitrise des connaissances requises grâce à leurs taux de réussite par chapitre et par thème, qui s’afficheront dans leur interface personnelle.
La différenciation et le suivi des révisions
Les Cahiers de Révisions aideront l’équipe Devoirs faits à proposer aux élèves une meilleure différenciation par l’individualisation des parcours et des exercices proposés. Les réponses de l’élève sont analysées et influent sur les questions qui lui seront ensuite soumises. Si un point n’est pas compris ou mémorisé, l’élève rencontrera d’autres exercices en lien avec ce point pour qu’il corrige ses erreurs. Le niveau de difficulté des questions s’adapte également en fonction des réponses. Par exemple, si un élève ne fait pas d’erreurs sur plusieurs questions d’affilée, les questions suivantes seront plus difficiles et approfondies.
Le professeur peut avoir accès aux statistiques de ses élèves depuis son compte Lelivrescolaire.fr. Il suffit de sélectionner un chapitre pour voir les taux de réussite des élèves sur les différents thèmes ainsi que le nombre d’exercices qu’ils ont effectués. Ces informations lui permettront de se coordonner avec les intervenants du dispositif Devoirs faits afin de mieux cibler l’aide à apporter aux élèves volontaires.
L’enseignant peut également avoir une vue d’ensemble des résultats de sa classe afin d’adapter le cours suivant en fonction des thèmes qui sont le moins maitrisés. Il peut aussi facilement créer des groupes de niveau d’après ces statistiques.
Comment mettre en place les Cahiers de Révisions numériques ?
Il s’agit d’un abonnement à destination des établissements, éligible au budget alloué au numérique de 30 euros par élève. Les Cahiers de Révisions sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou tablette avec une connexion internet. L’enseignant ou le référent numérique nous transmettent les listes des classes et l’équipe Lelivrescolaire.fr s’occupe de tout en créant les comptes des élèves. L’enseignant n’a plus qu’à indiquer aux élèves les chapitres à travailler. Quant aux élèves, ils pourront se connecter très simplement depuis leur ENT, sans utiliser d’identifiants supplémentaires. L’abonnement coute deux euros par élève pour une année et une discipline. Les disciplines disponibles sont le Français, les Mathématiques, les SVT, la Physique-Chimie, et l'Espagnol. N’hésitez pas à nous écrire à numerique@lelivrescolaire.fr pour une démonstration, une question ou une demande de devis 🙂
Pour finir, voici une vidéo de présentation des Cahiers de Révisions qui vous permettra de découvrir comment les utiliser !