Sylvain Hausard commence tout juste son aventure de classe inversée. A son actif, une dizaine de séances pour expérimenter la méthode avec ses élèves. Sylvain travaille beaucoup par tâches complexes et par travaux pluridisciplinaires. Ces activités prenant beaucoup de temps en cours, la classe inversée lui est apparue comme une solution. Les élèves travaillent le cours, chez eux, en amont – ce qui leur laisse plus de temps pour se concentrer sur les activités en classe. Sylvain, de son côté, peut se concentrer entièrement à l’accompagnement des élèves.
Les pièges à éviter
La réalisation de capsules nécessite une très grande réflexion car « il y a des pièges quand on fait des vidéos ». Au début, on a tendance à vouloir trop en faire, « il y a la tentation de vouloir tout mettre ». Cependant, il faut choisir le contenu pour que la vidéo ne dure pas plus de 5 minutes. Il faut également penser à enlever toutes les notions qui ne sont pas accessibles à l’élève seul. Enfin, il faut mettre en relation l’activité et le contenu de la vidéo. Sylvain a donc pris l’habitude de réfléchir dans un premier temps à l’activité pour construire ensuite sa vidéo.
L’avantage majeur est que la classe inversée permet de libérer du temps, notamment pour consacrer plus de temps aux élèves en difficulté.
Cette méthode réduit également le temps de travail de l’élève chez lui, diminuant ainsi les inégalités entre les élèves ayant des facilités et n’ayant donc pas besoin de passer beaucoup de temps sur leurs devoirs et ceux en difficulté. Les élèves ne sont ainsi pas seuls pour faire leurs exercices. Autre point fort : la vidéo fait appel à la mémoire auditive et visuelle des élèves. Le jour J, en classe, au moment de l’activité de la tâche complexe, les élèves ne découvrent pas les connaissances. Ils les mettent directement en application.
On se lance !
La réalisation de vidéo prenant énormément de temps, mieux vaut travailler en équipe et mettre en commun. Pour Sylvain, il est également très important de ne pas négliger le questionnaire accompagnant la capsule vidéo. Celui-ci est utile à deux titres : si plusieurs élèves se sont trompés sur une même notion, il sera important de prendre quelques minutes en début de cours pour revenir sur ces points. Seconde utilité, le questionnaire permet de mettre en place une pédagogie différenciée. Enfin, pour ceux qui hésitent encore à se lancer, Sylvain vous conseille de commencer à expérimenter par petites touches, avant la mise en place des nouveaux programmes.
Les outils
Pour la réalisation de ses vidéos, Sylvain utilise Movenote, logiciel gratuit et facile d’accès.
Sylvain vous propose une séquence sur la guerre froide avec :
La fiche d’Activite_1