Les podcasts Profpower sont destinĂ©s Ă tous ceux qui s’intĂ©ressent Ă la pĂ©dagogie ! Ils donnent la parole Ă des professeurs et vous propose une bonne dose d’inspiration ! De plus en plus dâenseignants sont prĂ©sents sur la toile : blogs personnels, Instagram, Twitter, Youtube, ou encore Tik Tok. Sur le net, ils Ă©changent des pratiques pĂ©dagogiques, des astuces, mais aussi des activitĂ©s. Câest pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de donner la parole Ă certains dâentre eux. La blogueuse et instagrameuse Flaubert and co’ a acceptĂ© de participer Ă notre Ă©mission.
Ce podcast est animĂ© par OphĂ©lie Gibert. Elle est professeure de français et rĂ©dactrice au Livrescolaire.fr. Une maison dâĂ©dition qui publie des manuels innovants et collaboratifs pour le collĂšge et le lycĂ©e.
đ§đŒâđ« | Nous avons rencontrĂ© Deborah Lepoder, plus connu sur les rĂ©seaux sociaux sous le pseudo Flaubert and co. Elle est enseignante de français, au collĂšge Saint Pierre, dans lâacadĂ©mie de Nantes. Bonne Ă©coute !
Nous sommes en compagnie de DĂ©borah, plus connue sur les rĂ©seaux sociaux sous le pseudo de Flaubert and co, enseignante de français, dans lâacadĂ©mie de Nantes, elle a acceptĂ© de partager avec nous son expĂ©rience. Bonne Ă©coute !
Ophélie
Bienvenue DĂ©borah ! Tout dâabord, merci beaucoup dâavoir acceptĂ© de participer Ă ce podcast. On va peut-ĂȘtre commencer par quelques mots de prĂ©sentation. Si tu veux bien te prĂ©senter ?
DĂ©borah
Alors, je mâappelle DĂ©borah. Je suis prof de français depuis maintenant cinq ans et câest un mĂ©tier qui me prend pas mal de temps parce que câest aussi une passion. Ăa prend beaucoup de place dans ma vie. Mais il nây a pas que ça, je fais aussi beaucoup dâautres choses. Je voyage, jâadore dĂ©couvrir et apprendre. Et depuis maintenant un an et demi, je partage ma vie de prof quotidiennement sur Instagram et sur les rĂ©seaux et aussi Ă travers un blog.
Ophélie
Ben justement, jâallais y venir. Tâes prof mais tâes aussi blogueuse depuis 2020, si je dis pas de bĂȘtises. Du coup tu as crĂ©Ă© un blog qui sâappelle Flaubert and co, qui est sur WordPress et comment tâes venu lâidĂ©e de te lancer dans cette aventure et Ă qui est destinĂ© ton blog ?
DĂ©borah
Ă la base jâavais juste crĂ©Ă© un compte, on va dire lecture, et je mâintĂ©ressais Ă ce que les gens partageaient, leurs lectures jeunesse notamment. Et puis, je me suis mise Ă crĂ©er de plus en plus de choses pour les cours : des activitĂ©s, des jeux de manipulations. Jâai commencĂ© Ă en parler un peu, jâai vu que ça prenait. Du coup, je me suis dit pourquoi pas continuer avec un blog et poursuivre lâaventure de maniĂšre plus approfondie. Et puis voilĂ , petit Ă petit jâai commencĂ© Ă partager.
Ophélie
Et au dĂ©but du coup, quand tu dis que tu regardais un peu au niveau de la littĂ©rature jeunesse, câĂ©tait sur Instaâ ou ailleurs ?
DĂ©borah
Oui, câĂ©tait sur Instagram. Il y a plein de super comptes, pas forcĂ©ment des profs dâailleurs. Des personnes qui vont partager ce quâils lisent au quotidien, qui vont donner leur avis et comme je dois lire de la littĂ©rature jeunesse du coup ça inspire et puis ça donne des idĂ©es de lectures.
Ophélie
Ouais, tout Ă fait. Est-ce que tu peux nous prĂ©senter rapidement Flaubert and coâ, ce que tu mets dessus, comment ça sâorganise tout ça ?
DĂ©borah
Alors, lâidĂ©e câest de partager ce que je fais au quotidien en classe via par exemple des stories sur Instagram et des posts. Et, je partage aussi des activitĂ©s Ă faire en classe, des choses au niveau de lâĂ©criture, de la lecture, mais ça peut aussi ĂȘtre euh⊠beaucoup dâailleurs, des jeux de grammaire pour travailler la langue, ce qui n’est pas hyper facile quand on travaille au collĂšge.
Ophélie
Non. Et du coup, aprĂšs, tu mets les activitĂ©s sur le blog câest ça et on peut rĂ©cupĂ©rer les fichiers ?
DĂ©borah
Exactement. Je partage les ateliers, jâexplique comment ça fonctionne, parfois avec des photos, des petites vidĂ©os depuis assez rĂ©cemment. Puis je mets les fichiers en tĂ©lĂ©chargement et les gens peuvent les rĂ©cupĂ©rer. Ils essayent sâils veulent.
Ophélie
Câest des vidĂ©os que tu fais sur Youtube ou sur une autre plateforme. Tu tây prends comment ?
DĂ©borah
Alors, non. Câest uniquement des vidĂ©os que jâai filmĂ© en classe. Souvent câest dâailleurs des Ă©lĂšves qui expliquent. Ils se prennent au jeu, ils aiment bien expliquer ce quâils font, comment ils font, comment ils rĂ©flĂ©chissent et je vais juste les partager sur lâarticle qui est concernĂ© pour justement expliquer comment ça fonctionne dans les faits.
Ophélie
Donc tu mets des moments de cours en fait.
DĂ©borah
Exactement !
Ophélie
Câest super intĂ©ressant. Du coup jâimagine que tu as les autorisations. Comment tu mets ça en place, tu as les autorisations avant des parents, câest ça, pour mettre les vidĂ©os ?
DĂ©borah
Câest ça. En fait, câest trois, quatre Ă©lĂšves qui vont tourner en gĂ©nĂ©ral et câest des Ă©lĂšves qui aiment bien parler devant la camĂ©ra, qui font du thĂ©Ăątre. Des Ă©lĂšves qui aiment bien sâexprimer. Jâai juste envoyĂ© un petit mail aux parents pour savoir si on pouvait juste voir leurs mains et entendre leurs voix et puis câĂ©tait ok.
Ophélie
Et combien de temps Ă peu prĂšs ça te prend de poster tout ce que tu mets sur ton blog et comment tu tâorganises avec ça ?
DĂ©borah
Alors au niveau du temps consacrĂ© on va dire que câest assez alĂ©atoire. Ăa va dĂ©pendre de ce que jâai Ă faire aussi en dehors du blog. Le professionnel passe quand mĂȘme avant tout : les conseils de classe, les copies, les brevets blancs. Ăa câest pas nĂ©gligeable et câest ma prioritĂ©.
AprĂšs, au niveau de lâorganisation, jâai un super agenda qui me sert Ă ne plus avoir cette charge mentale quotidienne entre le boulot, ce que je dois faire pour le blog, ce que jâai envie de poster, ce que je dois lire, toutes ces choses lĂ . Donc, je travaille beaucoup avec cet agenda. Je note toutes mes idĂ©es et jây note aussi par sĂ©quence les choses qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes Ă partager.
Par exemple, lĂ on travaille sur la vague avec les troisiĂšmes. Je me suis fait une petite liste. Bon il va falloir que je parle peut-ĂȘtre du procĂšs quâon est en train de faire parce que je pense que ça peut intĂ©resser les gens. Il faut que je partage comment on a accompagnĂ© la lecture cursive, comment on a prĂ©parĂ© la lecture du roman et le visionnage du film, toutes ces choses-lĂ . Donc, au niveau de lâorganisation, ça se passe comme ça. Dans lâidĂ©al, jâessaie de publier quelque chose tous les deux jours, mais câest compliquĂ©.
Ophélie
Câest pas toujours Ă©vident.
DĂ©borah
Et pour le temps consacrĂ©, on va dire que ça me prend une petite demi-heure quotidienne pour tout ce qui est mails, les messages et quand mĂȘme partager un petit peu ce que je fais dans les storys. Ă peu prĂšs deux heures de rĂ©daction dâarticles par semaine et il y a toujours de la relecture, chercher des idĂ©es, essayer de faire les photos, rassembler aussi, commander des livres, toutes ces choses lĂ .
Ophélie
Et du coup, ton agenda, câest toi qui te lâai crĂ©Ă© ou câest quelque chose que tu as trouvĂ© qui Ă©tait organisĂ© comme ça ? Je veux en savoir plus sur cet agenda, dis-moi tout !
DĂ©borah
Alors lĂ , câest une vaste affaire. Jâai mon agenda du coup, de prof, que jâai crĂ©Ă© moi-mĂȘme parce que jâarrivais pas Ă trouver ce que je voulais dans le commerce. Dâailleurs je lâai partagĂ© sur mon blog au mois de mai, je crois, lâannĂ©e derniĂšre – juste ici đ-. Câest vraiment quelque chose que jâai conçu, on va dire pour moi, avec mes besoins. Jâai ajoutĂ© plein de pages, de quoi faire des to do lists, prendre des notes. Finalement, je lâai partagĂ© et ça a assez bien fonctionnĂ©. Les gens sây sont intĂ©ressĂ©s et du coup jâai crĂ©Ă© plein de pages pour vraiment pouvoir crĂ©er un agenda personnalisable et personnalisĂ©.
Ă cĂŽtĂ©, jâai mon autre agenda perso, un agenda quotidien dans lequel jâĂ©cris absolument tout ce que je dois faire et tout ce qui me passe par la tĂȘte parce que sinon jâoublie ! Y a trop de choses dans ma tĂȘte.
Ophélie
Je comprends ! Du coup ça fait un peu comme une espÚce de bullet journal, en fait ?
DĂ©borah
Câest un peu ça. Y en a dans tous les sens ! Câest barrĂ©, câest “fluotĂ©”, mais au moins ça me permet de tout avoir sous la main.Â
Ophélie
Je comprends. Est-ce que tu voudrais bien donner quelques exemples de choses que tu publies sur ton blog, DĂ©borah ?
DĂ©borah
Jâai publiĂ© pas mal dâactivitĂ©s autour de la lecture et de lâĂ©criture, surtout des projets finaux et des idĂ©es pour exploiter des lectures cursives en classe. Ăa va ĂȘtre, par exemple, lĂ rĂ©cemment jâai publiĂ© un dossier dâenquĂȘte autour dâArsĂšne Lupin. Comment travailler ArsĂšne Lupin avec un dossier dâenquĂȘte pour faire en sorte que le fameux contrĂŽle de lecture, soit finalement beaucoup plus ludique. Quâon puisse vĂ©rifier la lecture dâune Ćuvre mais en passant par des choses un peu sympas et crĂ©atives.
Jâai aussi crĂ©Ă© pas mal dâoutils pour passer le cap de lâĂ©criture, pour les Ă©lĂšves câest pas toujours trĂšs facile. Des petites cartes avec des portraits, des mĂ©mos avec du vocabulaire et je travaille aussi beaucoup sur la pratique de la grammaire parce que je sais quâen gĂ©nĂ©ral câest un truc que les Ă©lĂšves nâaiment pas vraiment. GrĂące Ă des activitĂ©s et des ateliers de manipulation on peut vĂ©rifier quâils comprennent, jouer avec eux, mĂȘme contre eux et ça les challenge. Ils voient comment ça fonctionne et ça me permet de les Ă©valuer tout en douceur. Les ateliers de grammaire comme par exemple le Qui est-ce, le Memory, le Jungle Speed, ça permet aussi pour eux de travailler en groupe et de stabiliser les connaissances, de voir si tout est ok pour eux.
Ophélie
Oui, parce que jâai vu justement que tu avais refait une version dâun Qui est-ce. Est-ce que tu peux nous expliquer un peu comment ça fonctionne ?
DĂ©borah
Le Qui est-ce, il existe plusieurs versions. Jâen ai crĂ©Ă© une autour des classes grammaticales, une autre autour des types et des formes de phrases. Le principe est le mĂȘme que pour le jeu de base. Je veille toujours Ă conserver Ă peu prĂšs la mĂȘme rĂšgle du jeu. LâidĂ©e câest quâĂ la place des petits personnages il y ait un mot. Les Ă©lĂšves doivent faire deviner quel mot ils ont, via des questions, uniquement sur le fonctionnement dâune classe grammaticale. Par exemple : est-ce quâon peut le placer devant un nom ? est-ce quâil remplace un nom ? Des petites choses comme ça.
Ophélie
Dâaccord, qui vont donner un petit indice sur le mot qui est cachĂ© par le camarade.
DĂ©borah
Câest ça. Petit Ă petit, ils affinent. Est-ce que câest un nom masculin, un nom fĂ©minin ?
Ophélie
Câest super bien pensĂ© je trouve. Et puis Ă chaque fois tes documents sont vraiment bien mis en page. Notamment, ton dossier sur ArsĂšne Lupin. Il est vraiment trĂšs vivant. Enfin, je pense que tu passes beaucoup de temps sur la crĂ©ation et la mise en page de tes contenus.
DĂ©borah
En fait, je sais pas trop. Je me rends pas compte, je crois. Pas forcĂ©ment. On va dire que maintenant jâai des bons rĂ©flexes sur Canva, parce que jâutilise Canva. Jâai de bons rĂ©flexes et je sais oĂč aller chercher. Je sais ce que jâaime, ce que jâaime pas, comment aller vite grĂące Ă des petits raccourcis. Donc, au final ça va. Mais je crois que ça me plaĂźt tellement de crĂ©er que quand je suis dessus je me rends pas forcĂ©ment compte du temps que jây passe.Â
Ophélie
Oui, parce que câest une passion.
DĂ©borah
Câest ça.
Ophélie
Et du coup, sur Instagram, tâas beaucoup dâĂ©changes avec des collĂšgues ?
DĂ©borah
Avec des collĂšgues, oui. Dâailleurs câest assez marrant parce quâon va retrouver parfois des collĂšgues qui sont dans le collĂšge Ă 20 kilomĂštres dâici ou dans la ville oĂč jâai grandi, donc câest assez marrant. Câest vrai quâau quotidien jâĂ©change avec pas mal de personnes quand mĂȘme, quelques dizaines. Câest toujours trĂšs intĂ©ressant. Il y a les gens qui sont lĂ pour poser des questions, du coup câest toujours intĂ©ressant de leur apporter des pistes. Et il y a aussi ceux qui vont venir apporter ce quâils font eux en classe et lĂ câest une mine dâor.
Ophélie
Et, tâes suivie par des parents et des Ă©lĂšves ?
DĂ©borah
Alors, jâessaie de cacher aux Ă©lĂšves ma prĂ©sence sur Instagram pour Ă©viter lâeffet de meute. LâannĂ©e derniĂšre, câest vrai que mes troisiĂšmes sont tombĂ©s sur ce compte Instagram et en fait, ils ont trouvĂ© ça top, de voir que je partageais ce quâon faisait en classe, que parfois il y avait leurs travaux qui Ă©taient mis lĂ en photo. Donc, certains ont commencĂ© Ă me suivre et puis je leur ai dis : âĂcoutez, si vous voulez quâon reste en contact il y a dâautres moyens.â Donc, on est passĂ© par dâautres moyens. Mais quelques-uns sont quand mĂȘme restĂ©s et quelques parents dâĂ©lĂšves aussi. Je trouve ça assez marrant.
Ophélie
Je trouve ça sympa, effectivement. Du coup, tu disais que tu Ă©changeais beaucoup, que tu avais Ă peu prĂšs une dizaine dâĂ©changes par jour sur Instagram, si je dis pas de bĂȘtises. Il y a des rencontres et des Ă©changes qui sont, jâimagine, trĂšs positifs mais il doit y en avoir dâautres qui sont peut-ĂȘtre plus nĂ©gatifs, ou pas. Je ne sais pas. Ă toi de me dire.
DĂ©borah
Alors oui, forcĂ©ment. Je pense que le positif gagnera quand mĂȘme toujours sur le cĂŽtĂ© nĂ©gatif. Mais il y a quand mĂȘme quelques petites choses qui font quâau quotidien, si on prend pas de recul, on peut se dire que ça ne vaut pas le coup, finalement. Ăa va ĂȘtre toutes ces personnes qui vont juste envoyer un message comme si elles Ă©taient au Drive dâun magasin, en disant : âMoi jâaurais besoin de telle ou telle chose, ou est-ce que tu peux modifier pour que ce soit comme moi jâaimerai que ce soit.â Et puis, ben non en fait, parce que je partage comme je fais et comme jâaime que ce soit fait. Et puis aprĂšs, aux gens de prendre ou de ne pas prendre, dâadapter, de refaire comme ils veulent.
Y a aussi toutes ces personnes qui vont juste regarder ce quâil se passe et dire quelque chose de pas forcĂ©ment utile. Jâai le souvenir dâavoir fait une interview pour le cafĂ© pĂ©dagogique et forcĂ©ment ça avait ramenĂ© dâautres profs qui sont pas forcĂ©ment sur Instagram et sur les rĂ©seaux. Et jâavais eu des commentaires comme âcâest trop nulâ ou alors âcâest une blagueâ.Â
Ophélie
Ah ouais ! Câest dur quand mĂȘmeâŠ
DĂ©borah
Câest dur mais en mĂȘme temps je me dis que câest juste quâils doivent pas pratiquer de la mĂȘme maniĂšre. Câest leur maniĂšre Ă eux de me montrer que ça les interpelle ou les interroge. Mais du coup, je vois pas forcĂ©ment comment rebondir sur un commentaire qui va juste te dire âtrop nulâ.
Ophélie
Ouais, câest pas constructif. Câest comme si sur une copie dâĂ©lĂšve, tu mettais âtrop nulâ. Câest pas terrible. Est-ce que des fois tu as des gens qui vont reprendre ton travail justement, mais sans citer la source. Ăa tâarrive ou pas ?
DĂ©borah
Ăa, ça arrive. Et je dirai que câest mĂȘme un petit combat quâon a avec les autres profs dâInstagram. Certaines personnes vont juste reprendre ce qui a Ă©tĂ© fait, remodifier deux ou trois petites choses, mais dans le fond et la forme, on voit que câest ce que nous on a crĂ©Ă©. Ils ont juste apposĂ© leur nom dessus ou retirĂ© le nĂŽtre. Et ça, câest pas forcĂ©ment trĂšs trĂšs cool parce quâon y passe des heures sur nos documents. On y passe des heures Ă penser. Donc juste sâapproprier quelque chose, sans citer au moins, câest notre petit combat, on va dire. On essaie dâavertir sur ce petit point.
Ophélie
Câest sĂ»r que câest important de toujours citer dâoĂč viennent ses sources. Câest ce quâon apprend Ă nos Ă©lĂšves.
DĂ©borah
Câest ce quâon leur apprend et puis je trouve que câest aussi une question de respect aussi.
Ophélie
Ben oui, câest clair ! Je voulais te demander aussi, tâes prĂ©sente sur Instagram, sur Facebook. Tâes pas mal active sur les rĂ©seaux sociaux. Comment tu utilises chacun des rĂ©seaux sociaux ? Parce que Facebook, Instagram, câest pas la mĂȘme chose, par exemple. Comment tu te sers de lâun et de lâautre outil ?
DĂ©borah
Alors, Instagram je trouve ça trĂšs spontanĂ© et je vais vraiment lâutiliser pour communiquer. Ă la minute oĂč lâon poste quelque chose, les gens vont rĂ©agir ou peuvent rĂ©agir Ă ce que les gens partagent aussi. Facebook, en gĂ©nĂ©ral, câest des personnes qui sont plus ancrĂ©es dans le mĂ©tier et qui nâutilisent pas Instagram. Du moins, pas forcĂ©ment. Câest vrai que câest une autre approche, câest dâautres questions et dâautres Ă©changes avec les gens. On va dire que Instagram câest plus ĂȘtre spontanĂ© et Facebook câest plus de lâĂ©change, des explications.
Ophélie
En quoi tu pourrais dire que lâutilisation des rĂ©seaux sociaux, de ton blog, ça a influencĂ© un peu ta maniĂšre dâenseigner ?
DĂ©borah
Ma maniĂšre dâenseigner, peut-ĂȘtre pas influencĂ©e ou peut-ĂȘtre pas dans le sens oĂč ça mâa poussĂ© Ă mettre en place de nouvelles choses, Ă tester et Ă expĂ©rimenter. AprĂšs ça plus influencĂ© ma maniĂšre de penser le mĂ©tier parce que forcĂ©ment on est beaucoup dans lâĂ©change. On va dĂ©couvrir dâautres façons de travailler. On va pouvoir en discuter avec plein de personnes. Câest super intĂ©ressant et câest super enrichissant. On va dire que ça a plus influencĂ© ma maniĂšre de voir le mĂ©tier, plutĂŽt que ma maniĂšre dâenseigner parce que je travaillais dĂ©jĂ comme ça avant Instagram.
Ophélie
Ăa tâa permis une ouverture du coup. Du fait de dĂ©couvrir dâautres collĂšgues. CâĂ©tait plus ça.
DĂ©borah
Exactement.
Ophélie
Et du coup, quels conseils tu donnerais Ă un enseignant qui aimerait bien se lancer dans lâaventure du blog, dâInstaâ, mais qui sait pas vraiment comment sây prendre ?
DĂ©borah
Alors pour Instagram, je pense quâil faut vraiment ĂȘtre spontanĂ© et se lancer avec ce quâon a, sans essayer de chercher Ă ĂȘtre quelquâun dâautre ou Ă imiter quelquâun dâautre. Partager ce quâon fait vraiment en classe et mĂȘme si câest pas encore parfait, mĂȘme si ça ressemble pas Ă ce que dâautres personnes font, câest pas trĂšs grave, au contraire. Câest assez enrichissant et ça permettra dâĂ©voluer.
Pour le blog, pas vraiment de conseils mais plutÎt y accorder du temps, prendre le temps. Accepter de passer parfois quelques heures sur WordPress pour essayer de savoir comment ça fonctionne. Accepter aussi les petits bugs techniques. Un petit peu de patience pour le blog.
Ophélie
Oui, parce que WordPress câest pas forcĂ©ment intuitif quand on a pas lâhabitude du numĂ©rique.
DĂ©borah
Câest clair. Du coup WordPress pour les nuls et le groupe Facebook qui a Ă©tĂ© dâune grande aide au dĂ©but.
Ophélie
Dâaccord, y a un groupe Facebook ?
DĂ©borah
WordPress entraide, jâai plus le nom exact – on lâa retrouvĂ© et il sâagit de Entraide WordPress France đ -. Mais câest un super groupe oĂč les gens sont assez rĂ©actifs et sur lequel on peut poser des questions et oĂč on a des rĂ©ponses.
Ophélie
Câest bon Ă savoir ! Et ben Ă©coute, je crois quâon a fait le tour. Merci beaucoup DĂ©borah. Avant de se quitter, je voulais finir avec la petite question un peu rituelle des podcasts Profpower. Quâest-ce qui est le plus important pour toi dans ton mĂ©tier ?
DĂ©borah
Ah ! Grande question ! Je dirai que câest la relation avec les Ă©lĂšves. Les voir heureux de venir en classe, les voir heureux dâapprendre, de dĂ©couvrir, de comprendre et les voir heureux dâeux aussi mâapprendre des choses au quotidien. Je pense que câest ça.
Ophélie
Ouais, lâĂ©change et le partage en fait.
DĂ©borah
Câest ça, exactement.
Ophélie
Finalement, ce qui ressort aussi sur ton blog et sur ton Instaâ, tout est un peu liĂ©.
Alors, si vous avez envie de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir le travail de Flaubert and co, n’hĂ©sitez pas Ă vous rendre sur son blog et/ou sur son compte Instagram !
Si ce podcast vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage autour de cette thĂ©matique, je vous invite Ă Ă©couter nos autres podcasts Ă ce sujet sur Profpower ! đ