La réforme du collège 2025 s’inscrit dans une volonté de renforcer les apprentissages fondamentaux, de personnaliser les parcours autour de la différenciation et d’améliorer la maîtrise de la langue française, des compétences mathématiques et des facultés linguistiques.
Sommaire
Les objectifs de la réforme du collège 2025 à travers les nouveaux programmes 6e
Les principaux objectifs de la réforme du collège affichés sont :
- Réduire les inégalités scolaires dès l’entrée au collège ;
- Consolider les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, s’exprimer) ;
- Mettre en place un accompagnement plus individualisé, notamment grâce aux groupes de besoins ;
- Renforcer l’apprentissage des langues vivantes, en particulier l’anglais.
Dès septembre 2025, les enseignants et les élèves de 6e découvriront des nouveaux programmes en français, en mathématiques et en anglais. Les programmes d’enseignement de français et de mathématiques sont parus dans le Bulletin Officiel. A date, les changements en langues vivantes sont encore annoncés sous la forme de projets de réforme.
I. Les grands axes de la réforme du collège
👍| La réforme du collège en résumé
L’acte I de la réforme du collège se concentre sur la classe de 6e pour la rentrée de septembre 2025. Elle vise à sécuriser la transition école-collège, en apportant des réponses concrètes aux besoins des élèves en matière de compréhension, d’autonomie et de consolidation des acquis.
📌| Les points clés des nouveaux programmes 2025
Les nouveaux programmes de la réforme du collège insistent sur :
- En anglais : immersion quotidienne dans la langue et expression orale
- En français : une pratique renforcée de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale
- En mathématiques : le développement du raisonnement logique, de la résolution de problèmes et des automatismes de calcul
II. Maîtrise de la langue en français : lecture, écriture et oral
Dans le cadre de la réforme du collège 2025, le nouveau programme de français en 6e place la maîtrise de la langue au cœur des apprentissages.
L’approche globale intègre la lecture, l’écriture et l’oral, travaillés ensemble à travers des projets d’apprentissage littéraires riches et variés. L’objectif est de renforcer les fondamentaux grâce à une pratique quotidienne : lecture expressive, écriture (gammes, dictées, créations), compréhension et un apprentissage structuré de l’oral.
L’étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) s’appuie sur des textes étudiés en classe, pour un apprentissage en contexte, régulièrement mobilisé et réinvesti.

Organisé autour de cinq objets d’études, le programme propose des séquences articulant lecture intégrale d’œuvres, lectures cursives et activités culturelles. Il s’ouvre à l’art et au monde à travers des prolongements culturels (films, œuvres d’art, musique…), favorise une continuité pédagogique avec le cycle 2, et renforce l’autonomie des élèves via des outils méthodologiques clairs.
III. Automatismes, résolution de problèmes et renforcement des fondamentaux en mathématiques
La réforme du collège 2025 introduit un nouveau programme de mathématiques en 6e centré sur le renforcement des fondamentaux, la maîtrise des automatismes (comme le calcul mental ou les opérations posées) et la résolution de problèmes.
L’objectif est de redonner confiance aux élèves, de développer leur raisonnement et leur capacité à s’exprimer clairement en mathématiques. Le programme insiste sur des objectifs chiffrés (par exemple, résoudre 15 opérations en 3 minutes) pour favoriser une meilleure compréhension. La résolution de problèmes devient un axe central, encourageant rigueur, autonomie et esprit critique.Le programme vise une progression structurée. Il valorise une pédagogie active, contextualisée et différenciée, avec des pratiques variées : manipulations, jeux, travail en groupe et développement de l’oral.
Les contenus restent en continuité avec le cycle 2, garantissant une transition fluide pour les élèves. Pour les enseignants, la réforme apporte des attendus clarifiés et une lisibilité accrue des compétences à acquérir, dans une logique d’accompagnement des élèves vers la réussite.
IV. Enseignement de l’anglais : renforcement des attentes
L’apprentissage de l’anglais prend une nouvelle dimension avec des objectifs de compréhension et d’expression orale plus ambitieux, et une pratique plus quotidienne de la langue.
Les enseignants sont encouragés à :
- Favoriser la communication authentique
- Utiliser davantage de supports multimédias
- Mettre en place des rituels quotidiens d’exposition à la langue
L’accent est mis sur l’oral désormais au cœur de l’apprentissage, avec pour objectif l’atteinte du niveau A1/A1+. En 6e, le programme s’articule autour de cinq grands axes culturels offrant aux élèves des occasions de s’exprimer en anglais dans des contextes concrets et motivants – et aux enseignants, un cadre plus structuré pour assurer une logique spiralaire tout au long de l’année.
Le travail régulier sur des documents authentiques (vidéos, chansons, extraits de films ou d’articles) joue un rôle central pour renforcer l’immersion linguistique et culturelle. Cette approche permet de familiariser les élèves avec les accents, les rythmes et les références culturelles du monde anglophone.
V. Les nouveaux manuels 6e lelivrescolaire.fr : conformes aux attendus de la réforme du collège 2025
Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la réforme du collège 2025, lelivrescolaire.fr propose de nouvelles éditions pour la classe de 6e en français, mathématiques et anglais :
Des ressources numériques pour consolider les apprentissages ✅
Des contenus conformes aux nouveaux programmes ✅
Des progressions claires et structurées ✅
Des activités variées pour répondre à la diversité des profils d’élèves et faciliter la différenciation ✅
VI. Pour aller plus loin sur la réforme du collège 2025
🔎| Les changements par matière
La réforme du collège 2025 marque un tournant dans les programmes de Français, de Maths et d’Anglais en 6e. En mettant l’accent sur les savoirs fondamentaux, l’apprentissage des langues et l’accompagnement personnalisé, elle vise à mieux préparer les élèves à la suite de leur scolarité.
Chez lelivrescolaire.fr, nous avons pensé nos nouvelles collections pour soutenir les enseignants dans cette transition. C’est pourquoi nos manuels papier et numériques sont les seuls faits par et pour les profs. Plus de 1000 enseignants ont contribué à la rédaction de nos nouveautés 2025.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles dédiés à chaque matière :
👉 Les nouveaux programmes français 6e
👉 Réforme du collège en mathématiques : les nouveautés 6e
👉 Ce qui change en anglais 6e avec la réforme du collège 2025
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