La réforme du collège 2025 s’accompagne de quelques nouveautés dans le programme de français en classe de 6e. Face aux difficultés persistantes en lecture, écriture et expression, le ministère de l’Éducation nationale fait de la consolidation des fondamentaux une priorité.
Sommaire
Lecture, écriture et oral : le trio gagnant du nouveau programme de français en 6e – réforme du collège 2025
Le programme adopte une approche globale et cohérente de la langue : les compétences de lecture, d’écriture et d’oral sont travaillées de manière articulée et continue, dans le cadre de projets d’apprentissage construits autour d’entrées littéraires.
La lecture est pratiquée quotidiennement, à la fois en classe et de manière autonome. L’objectif est d’atteindre une lecture fluide et expressive. Le carnet de lecture, les cercles de lecture et les activités comme les défis lecture ou podcasts littéraires sont valorisés pour faire vivre les textes.
L’écriture est une pratique régulière et diversifiée : gammes d’écriture, dictées fréquentes, écrits d’appropriation, productions créatives. Chaque séquence inclut des étapes de planification, de révision et d’amélioration de l’écrit. L’oral demeure un champ d’apprentissage à part entière : lecture à voix haute, restitution orale, débat interprétatif, présentation de lectures, avec une attention portée à la posture, à la syntaxe et au niveau de langue.
I. Dictée, écriture quotidienne et gammes d’écriture : une pratique renforcée
La dictée est toujours à l’honneur dans le nouveau programme français 6e. Elle est pratiquée quotidiennement sous différentes formes : dictée de mots, de phrases, dictée négociée ou dictée flash. L’objectif est de renforcer les automatismes en orthographe grammaticale et en syntaxe. L’écriture est omniprésente : écrits courts, exercices d’imitation, réécriture collective, projets créatifs… Ces activités permettent aux élèves de construire leur maîtrise de la langue tout en développant leur expressivité.
II. Une étude de la langue explicite, structurée et contextualisée
La grammaire, le vocabulaire et l’orthographe sont enseignés de manière explicite et régulière, selon une démarche en quatre temps : observation, manipulation, structuration, réemploi. Les notions sont introduites à partir de corpus de phrases ou de textes issus des lectures étudiées, pour un apprentissage plus concret. Le vocabulaire devient un champ à part entière, séparé de la grammaire et de l’orthographe.
Les élèves sont encouragés à réinvestir ces savoirs dans leurs productions écrites et orales. Des pages méthodologiques claires accompagnent chaque notion, avec un vocabulaire précis, en continuité avec le cycle 2. L’objectif est de favoriser l’autonomie des élèves, en leur donnant des repères solides et remobilisables. L’étude du vocabulaire suit elle aussi un parcours structuré : rencontre en contexte, structuration, catégorisation, puis réemploi, avec un accent mis sur la curiosité lexicale, l’usage du dictionnaire, et les stratégies de mémorisation.

III. Un programme organisé autour de projets d’apprentissage littéraires
Le programme de français 6e s’organise autour de cinq entrées littéraires thématiques, chacune donnant lieu à un projet d’apprentissage articulant lecture, écriture, oral et étude de la langue :
- Créer, recréer le monde : récits des origines, contes et mythes issus de traditions variées (récit, fiction)
- Chanter et enchanter le monde : poésie lyrique ou d’observation du réel (poésie)
- Se masquer, jouer, déjouer : théâtre comique et pièces contemporaines autour de la ruse (théâtre)
- Partir à l’aventure ! : récits d’exploration ou de transformation de soi (récit, fiction)
- Rencontrer des monstres : contes, récits ou romans questionnant la figure de l’altérité (récit, fiction)
Les thèmes sont désormais associés à des genres littéraires. Au moins six œuvres complètes doivent être lues dans l’année. Pour chaque thème, des pistes de lectures intégrales et cursives (dont des œuvres intégrales patrimoniales et des lectures cursives qui peuvent relever de la littérature jeunesse, contemporaine ou étrangère) sont suggérées.
IV. Une ouverture à la culture, à l’art… et au monde
Le programme 2025 met en avant une dimension anthropologique et culturelle forte. Chaque projet intègre un prolongement artistique et culturel : tableau, photographie, musique, film, performance… Ces prolongements permettent d’élargir les horizons culturels, de croiser les disciplines et de donner du relief aux apprentissages.L’éducation littéraire se double ainsi d’une découverte sensible du monde, en lien avec les programmes d’histoire, d’arts plastiques et d’EMC.
V. L’oral, un levier pour l’appropriation
L’oral fait l’objet d’un apprentissage structuré. Le programme propose une grande variété d’activités orales : lecture expressive, récitation, restitution de notions, explication de documents, présentations longues, débats argumentés… Les élèves sont formés à adopter une posture d’écoute attentive, à structurer leur parole, à développer leur aisance et leur clarté. Des outils comme l’enregistrement audio, le cercle de lecture ou les débats interprétatifs sont valorisés.
VI. Une continuité pédagogique et une évaluation au service de la progression
Le programme est conçu dans la continuité du cycle 2, sans rupture brutale, et en s’appuyant sur les compétences déjà acquises. Aucune nouvelle terminologie grammaticale n’est introduite, mais les attendus sont clarifiés et structurés.
VII. Le nouveau manuel de français 6e lelivrescolaire.fr : conçu pour la réforme
Pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme, lelivrescolaire.fr publie une toute nouvelle édition de son manuel de français 6e, en parfaite conformité avec les textes officiels.
Notre nouveau manuel propose :
📘 des séquences clés en main structurées autour des cinq entrées du programme
✍️ des activités d’écriture quotidiennes et différenciées
🎙️ des ressources pour l’oral, la lecture expressive, les débats
📚 une grande diversité d’œuvres du patrimoine et contemporaines
🔍 des fiches claires pour l’étude de la langue, avec des exercices d’observation, de manipulation et des réinvestissements
💻 et une version numérique enrichie : vidéos, lectures audio, adaptations pour les élèves dyslexiques, exercices interactifs…Un outil complet pour accompagner la réforme en classe et à la maison !
VIII. En résumé sur les nouveautés français 6e de la réforme du collège
La réforme du collège 2025 prévoit quelques changements dans le programme de français en 6e. Il propose :
✔ Une lecture quotidienne, fluide et expressive
✔ Une écriture régulière, guidée et créative
✔ Un enseignement explicite de la langue, intégré à toutes les activités
✔ Une culture littéraire et artistique vivante
✔ Des projets d’apprentissage motivants et structurants
Les nouveaux programmes sont publiés dans le Bulletin Officiel de l’Education National. Vous pouvez les consulter ici.
Avec le nouveau manuel de français 6e lelivrescolaire.fr, les enseignants disposent d’un outil pensé pour les accompagner concrètement dans la mise en œuvre de ces nouveaux enjeux pédagogiques.
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L’équipe Lelivrescolaire.fr