À la rentrée 2025, l’enseignement de l’anglais en 6e connaît des changements avec la mise en œuvre du nouveau programme dans le cadre de la réforme du collège 2025. Voté et publié, ce programme actualisé poursuit deux objectifs majeurs :
- consolider les bases linguistiques acquises à l’école primaire
- développer la curiosité culturelle à travers une immersion dans les mondes anglophones.
À travers cinq grands axes culturels et des attendus linguistiques clairs, les élèves sont désormais invités à vivre une expérience d’apprentissage plus riche, plus contextualisée… et plus engageante.
Sommaire
Décryptage de la réforme du collège 2025 en anglais 6e
Le niveau A1+ est visé en fin de 6e, contre A1 dans les programmes précédents, avec un renforcement progressif des compétences orales et écrites. Le programme met l’accent sur la compréhension (écoute de vidéos, chansons, dialogues simples…), la production (présentations orales, courtes rédactions) et l’interaction (jeux de rôle, médiation, échanges).
L’expression orale devient un levier central : intonation, répétition, imitation sont au cœur de la progression.
I. Cinq grands axes culturels pour explorer le monde anglophone
En 6e, les contenus sont structurés autour de cinq axes culturels obligatoires, chacun nourri d’objets d’étude concrets et précis. Les enseignants peuvent organiser ces axes librement, en choisissant au moins trois objets d’étude sur l’année. Le travail interdisciplinaire (arts plastiques, histoire, géographie) est encouragé pour enrichir l’immersion culturelle.
💂♀️| Axe 1 – Personnes et personnages
De Harry Potter à la famille royale britannique, les élèves découvrent des figures emblématiques tout en travaillant la description et les relations sociales.
- Journal de bord et journal intime
- Familles fictives et réelles
- Quand les animaux nous apprennent la vie
- Masques et costumes
👌| Axe 2 – Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
L’habitat, l’école, les loisirs des jeunes anglophones sont autant d’entrées pour parler de soi et du monde.
- Les lieux de vie des élèves des pays anglophones
- Sports populaires et traditionnels
- L’école et son organisation
- Les vacances aux Etats-Unis
🗺️| Axe 3 – Pays et paysages
Les Highlands, les parcs nationaux du Kenya ou le Mississippi deviennent des prétextes à l’exploration géographique… et linguistique.
- A la découverte du fleuve Mississipi
- Les Highlands en Ecosse
- Les parcs nationaux du Kenya, avec leur faune et flore
- Mers et océans, un bain linguistique
🐲| Axe 4 – Imaginaire, contes et légendes
Dragons, héros mythiques ou univers fantastiques nourrissent l’expression créative et le vocabulaire de l’étrange.
- L’image du dragon
- L’Irlande, terre de mythes et de légendes
- “It’s a kind of magic”
- L’univers poétique et farfelu du Dr. Seuss
🎭| Axe 5 – Arts et expression des sentiments
Musées en réalité augmentée, musique, publicité de Noël… les élèves apprennent à ressentir, dire et partager leurs émotions.
- Réalité augmentée, regard renouvelé
- Le pouvoir évocateur de la musique
- L’art des publicités de Noël
- Supercalifragilisticexpialidocious
II. L’exposition aux documents authentiques : un levier pour l’immersion culturelle
Le programme anglais 6e met l’accent sur l’exposition régulière à des documents authentiques, en anglais, issus de la culture anglophone contemporaine et patrimoniale. Vidéos, extraits de films, chansons, publicités, podcasts, extraits de romans jeunesse ou d’articles de presse sont autant de supports vivants et motivants pour travailler la langue en contexte réel.
Cet ancrage culturel fort permet non seulement de développer les compétences de compréhension orale et écrite, mais aussi de familiariser les élèves avec les accents, les intonations, les rythmes, les codes culturels des pays anglophones. En confrontant les élèves à une langue “vivante” et non artificielle, ces documents favorisent l’immersion linguistique et nourrissent leur curiosité.Le travail sur les documents authentiques est pensé de manière progressive et accompagnée, avec des tâches adaptées au niveau A1/A1+ : repérage d’informations, mise en relation texte/image/son, reformulation, expression de sentiments ou d’opinions simples. Cette approche contribue à donner du sens aux apprentissages et à créer un lien plus fort entre langue et culture.

III. Une pédagogie active et différenciée
Le programme privilégie des démarches actives : jeux, pair work, travaux de groupe, projets créatifs. Le rôle du professeur s’enrichit : il guide, corrige, encourage la prise de parole, valorise les progrès. La prononciation, l’écoute active, le lexique thématique et la syntaxe simple sont des piliers pour construire les automatismes.
L’élève est mis en situation de réussite grâce à des tâches langagières progressives, et l’erreur est pensée comme un levier d’apprentissage. Une attention particulière est portée à la dimension affective : gestion du stress, expression des émotions, valorisation de la parole.
IV. Enseignement de l’anglais : renforcement des attentes
L’apprentissage de l’anglais prend une nouvelle dimension avec des objectifs de compréhension et d’expression orale plus ambitieux, et une pratique plus quotidienne de la langue.
Les enseignants sont encouragés à :
- Favoriser la communication authentique
- Utiliser davantage de supports multimédias
- Mettre en place des rituels quotidiens d’exposition à la langue
L’accent est mis sur l’oral désormais au cœur de l’apprentissage, avec pour objectif l’atteinte du niveau A1/A1+. En 6e, le programme s’articule autour de cinq grands axes culturels offrant aux élèves des occasions de s’exprimer en anglais dans des contextes concrets et motivants – et aux enseignants, un cadre plus structuré pour assurer une logique spiralaire tout au long de l’année.
Le travail régulier sur des documents authentiques (vidéos, chansons, extraits de films ou d’articles) joue un rôle central pour renforcer l’immersion linguistique et culturelle. Cette approche permet de familiariser les élèves avec les accents, les rythmes et les références culturelles du monde anglophone.
V. Le nouveau manuel anglais 6e lelivrescolaire.fr : une immersion au service de l’élève
Pensé pour répondre pleinement aux attentes du programme 2025, le nouveau manuel d’anglais 6e lelivrescolaire.fr propose une expérience immersive, motivante et structurée. Il s’articule autour des cinq axes culturels du programme et intègre :
Notre nouveau manuel propose :
3️⃣ Des séquences clés en main avec des thématiques proches des élèves avec une démarche en trois temps pour guider les élèves dans l’étude des documents authentiques et actuels ;
🗣️ Des pages « Get Ready », « Let’s Train » et « Let’s Interact » pour progresser à l’écrit comme à l’oral ;
🧠 Des activités ludiques pour ancrer les apprentissages en s’amusant avec les pages “Revisions stations” ;
🛤️ Des parcours différenciés et progressifs, des générateurs d’exercices
🌍 Un manuel 100% authentique et des pages dédiées à la médiation (reformuler, coopérer, expliquer) et à la préparation de projets culturels ;
📱Un manuel numérique enrichi : audio natif, ressources interactives, ressources pour différencier.
VI. Pour résumer sur les nouveautés anglais 6e de la réforme du collège 2025
La réforme du collège 2025 marque une nouvelle étape dans l’apprentissage de l’anglais en 6e : un programme culturellement riche, linguistiquement exigeant, mais pensé pour permettre à chaque élève de s’exprimer, de progresser et de découvrir le monde anglophone avec plaisir. Avec le nouveau manuel anglais 6e lelivrescolaire.fr, les enseignants disposent d’un outil clair, différenciant et motivant pour mettre en œuvre ces nouvelles ambitions.
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L’équipe Lelivrescolaire.fr