Sommaire
CES LOGICIELS OPEN SOURCE POURRAIENT BIEN DEVENIR VOS AMIS
Si lorsqu’on vous dit « logiciel Open Source » vous répondez « Open…quoi ? », alors vous êtes bons pour lire tout notre article ! Si vous maitrisez, passez directement à la description des logiciels, on vous dit pourquoi il peut être intéressant de les utiliser 😉
Ces logiciels sont comme le renard du petit prince, il faut les apprivoiser, apprendre à les connaître et parfois, ne pas se fier à leur apparence – plutôt moche dans certains cas ! – car les fonctionnalités peuvent être finalement assez faciles à comprendre et plutôt puissantes.
Qu’est-ce qu’un logiciel open source ?
Open source signifie « code source ouvert ». Cela s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative : la libre redistribution, l’accès au code source et la possibilité de créer des travaux dérivés.
Le code source du site est à la disposition de toute personne sachant utiliser les langages informatiques. Les programmeurs peuvent améliorer ensemble le code source et partager ces changements au sein de la communauté d’utilisateurs ou de créateurs.
L’open source est présent dans de nombreux domaines de l’administration publique : outils d’ingénierie, solutions de réseaux, sécurité… Et aussi dans l’éducation. D’ailleurs, vous avez déjà peut-être utilisé Open office, ou vous connaissez peut-être des solutions d’ENT telles que Lilie et Léo d’OpenENT ?
Les logiciels open source peuvent vous permettre de faire plein de choses gra-tui-te-ment.
Gagner du temps
AMC (Auto Multiple Choice) : Vous avez beaucoup de copies à corriger en ce moment ? Ce logiciel peut être une solution puisqu’il permet de créer, gérer et corriger automatiquement des QCM. On peut même y écrire des formules mathématiques. Un des avantages, c’est qu’il est possible de changer de manière aléatoire l’ordre des réponses à l’intérieur de chaque question, ainsi que l’ordre des questions, de façon à ce que chaque devoir soit différent. Impossible donc de copier sur son voisin. Mais surtout, la correction se fait automatiquement ! Il vous suffit de scanner les copies. Le logiciel reconnait les questions et les réponses grâce à une reconnaissance optique de marques sur la copie.
Trouver des ressources pour vos élèves et en créer
Wims (Web Interactive Multipurpose Server) : c’est un serveur d’exercices où il est possible de créer des classes en e-learning et de programmer des séquences d’exercices accessibles à vos élèves avec des données aléatoires. Les évaluations peuvent se faire en ligne : Wims donne des notes à vos élèves de 0 à 10. Ils peuvent refaire les exercices avec de nouveaux paramètres autant qu’ils le souhaitent. Il permet également la mutualisation des ressources entre professeurs. Idéal quand vous êtes en panne d’inspiration. Le fonctionnement est bien expliqué, grâce à des articles écrits par la communauté d’utilisateurs.
Vous organiser
Framadate : c’est un service en ligne permettant de planifier des rendez-vous ou de prendre des décisions rapidement et simplement avec vos collègues, en créant un sondage, en déterminant les dates et les sujets. Vous n’avez plus qu’à envoyer le lien du sondage à vos amis ou collègues.
Ecrire à plusieurs
Framapad : avec vos collègues, vous souhaitez préparer un projet, ou bien vous aimeriez que vos élèves rédigent à plusieurs mains ? Ouvrez Framapad, commencez à taper le texte sur votre clavier, invitez des collaborateurs. Chaque collaborateur sera distingué car son texte aura une couleur spécifique. En plus, vous pouvez tchatter ensemble pour vous concerter si vous n’êtes pas d’accord. Vous pouvez exporter votre texte une fois qu’il est fini.
Ordonner des informations
Framindmap : créez et partagez des cartes mentales (cartes heuristiques), afin de mettre en forme le partage d’idées au sein d’un groupe, d’ordonner vos idées ou celles de vos élèves et de faire ressortir les éléments importants. Vous pouvez partager vos cartes, les modifier à plusieurs et les télécharger en divers formats. Un outil qui pourrait être utile à vos élèves qui sont plutôt « cerveau droit », avec un raisonnement global. Une carte mentale peut les aider à mieux visualiser leurs idées, pour les organiser dans un déroulement logique.
Monter des vidéos
EKD permet d’enrichir des vidéos ou de les monter, parfait pour réaliser des vidéos de cours pour une classe inversée (lien vers l’article), ou mettre en œuvre un projet de film avec vos élèves. Et qui sait, vous êtes peut-être le prochain Tarantino…
Créer des affiches, annoter des images
The Gimp est une sorte de Photoshop : vous pouvez modifier photos et images, les assembler, écrire du texte par-dessus. Vous pouvez exprimer votre créativité sur les cartes géographiques par exemple, en gommant le nom des villes ou en faisant un jeu des sept erreurs avec le nom des régions de France.
Faire des films d’animation en 3D
Blender n’est pas un logiciel pour la cuisine, mais un logiciel professionnel de création et d’animation 3D volumique. Vous pouvez réaliser des films d’animation avec vos élèves. La prise en main n’est pas simple, cela demande un peu d’effort… mais ça vaut le coup !
Vous utilisez d’autres logiciels ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Merci pour le nom de ce logiciel. Pour le travail collaboratif et les documents partagés, vous avez aussi google doc. On peut y faire des schémas, des textes, des diaporamas.
Pour des évaluations on peut aussi utiliser le logiciel plickers: //plickers.com/ , qui permet de contourner le problème lorsqu’on n’a pas de tablettes. Il suffit juste d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur et un smartphone.
Pour les sondages, il y a aussi doodle : prévoir un rendez vous mais on peut aussi créer d’autres types de questionnaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre suggestion, nous préparons justement un nouvel article sur les outils numériques collaboratifs, et nous parlerons de Doodle.
N’hésitez pas à commenter comme vous l’avez fait si d’autres outils pertinents vous venaient à l’esprit !
Nous vous souhaitons une très bonne journée.