Après le retour des mathématiques au tronc commun en 2022, c’est le programme d’enseignement scientifique 1re qui évolue. Découvrez dès maintenant les changements que vous réserve le projet de programme pour la rentrée 2023 !
Ce qui ne change pas
Aujourd’hui, le programme d’enseignement scientifique 1re est pensé pour développer chez les élèves un esprit critique et une connaissance des bases scientifiques qui permettent de comprendre l’organisation du monde qui nous entoure. L’enjeu reste le même pour la rentrée 2023 avec toujours 4 thèmes principaux à étudier, à savoir :
- Une longue histoire de la matière
- Le Soleil, notre source d’énergie
- La Terre, un astre singulier
- Son, musique et audition
À retrouver dans l’édition 2019 de notre manuel d’enseignement scientifique 1re !
Ce qui change
Bien que les thèmes restent les mêmes, certains chapitres vont tout de même connaître des changements, notamment :
- Un niveau d’organisation : les éléments chimiques 👉 ouverture vers l’utilisation de noyaux radioactifs dans un contexte médical.
- Des édifices ordonnés : les cristaux 👉 allègement concernant les calculs associés à la cristallographie et ajout de l’identification des structures cristallines chez les êtres vivants.
- Une structure complexe : la cellule vivante 👉 suppression de l’ultra structure membranaire au profit de l’idée que la cellule est une unité fonctionnelle du vivant. Introduction de la notion d’échanges transmembranaires. Introduction de la discussion autour des virus (vivants ou non vivants ?) à partir de la définition cellulaire du vivant.
- Le rayonnement solaire 👉 ajout des effets liés à l’exposition des êtres humains au rayonnement solaire et estimation de la puissance émise par le Soleil grâce à la loi de Stefan.
- Le chapitre Énergie solaire et photosynthèse est désormais scindé en un chapitre portant, dans un premier temps, sur la photosynthèse et la nutrition et, en un second temps, sur les ressources énergétiques utilisables par l’Humanité. 👉 ce dernier chapitre est centré sur les questions des sources d’énergie et de leur origine, et les comparaisons de pouvoir calorifique pour celles utilisées en tant que combustible. L’ancien chapitre sur le bilan thermique du corps humain est supprimé.
- La forme de la Terre 👉 ajouts liés aux preuves de la rotondité de la Terre et aux calculs de distance à l’horizon.
- La Terre dans l’Univers 👉 nouveau pan développé sur les réserves hydriques sur Terre et les conditions d’habitabilité des exoplanètes.
- Son et musique 👉 suppression de l’utilisation de logiciel pour produire des sons purs et composés, utilisation d’une échelle graphique pour le passage de l’intensité sonore au niveau d’intensité sonore.
- La musique ou l’art de faire entendre les nombres 👉 suppression de ce chapitre.
- Le son, une information à coder 👉 ajout de la problématique des échanges de fichiers numériques audio et vidéo d’un point de vue énergétique.
- Entendre et protéger son audition 👉 renforcement de la partie sur l’atténuation des bruits et les dispositifs de protection sonore.
Ce qui évolue
En plus de cela, les notions de mathématiques utilisées dans chaque chapitre sont désormais explicitement indiquées. Par exemple, les notions de calculs d’aires, de proportionnalité et de lectures graphiques sont évoquées dans le chapitre sur le bilan radiatif terrestre.
L’idée ? Faire comprendre aux élèves que les modèles mathématiques sont omniprésents dans leur quotidien et les aident à comprendre le monde.
Pour ce qui est du projet expérimental et numérique, son objectif consiste toujours à confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale et à l’analyse critique des résultats. Ils pourront désormais choisir parmi trois types d’approche :
- l’utilisation de capteurs ;
- l’acquisition numérique, ou l’utilisation de données mises à disposition par des scientifiques (nouveauté du programme !) ;
- le traitement mathématique, la représentation et l’interprétation de ces données.
Et après ?
Grâce à ces informations, nos équipes ont d’ores et déjà pu commencer à travailler sur une nouvelle édition du manuel d’enseignement scientifique 1re.
Vous souhaitez, vous aussi, tenter l’aventure collaborative et réfléchir ensemble aux manuels de demain ? N’hésitez pas rejoindre notre communauté d’enseignants pour nos prochains projets de sciences pour la 6e en remplissant ce formulaire !
Enfin, si vous souhaitez déjà précommander notre nouveau manuel d’enseignement scientifique 1re, écrivez-nous à contact@lelivrescolaire.fr.
Merci pour la clarté de ce document qui nous précise ce qui change dans le nouveau programme d’enseignement scientifique de 1ère.
Nous utilisons la version 2019 avec nos élèves.
Merci à vous !
On vous tient au courant pour la sortie de la version 2023 😉
Bonjour,
merci pour ce résumé très clair des changements prévus par le projet de février 2023 !
Les modifications du programme d’Enseignement Scientifique (Première et Terminale) sont-elles confirmées pour la rentrée 2023 ?
Merci d’avance pour votre réponse !