Les salles de classe se réinventent. Le traditionnel aménagement en autobus ne correspond plus aux pratiques de nombreux enseignants. Cependant, on ne vous apprend rien 😉 : selon les établissements et selon les contextes, nous n’avons pas tous les mêmes conditions de travail ! Il est évident qu’un TZR sur un remplacement ponctuel n’aura pas le temps de mettre en place les mêmes aménagements qu’un enseignant titulaire de son poste. Il y a aussi le collègue qui court de salle en salle tout au long de la journée et celui qui dispose d’un espace fixe – un espace qui d’ailleurs est plus ou moins spacieux et plus ou moins bien agencé.
Nous vous proposons dans cet article une synthèse de différents dispositifs de classe : les îlots, la classe inversée et la classe flexible. Le but étant que chacun y trouve des idées, de l’inspiration et puisse se les approprier le temps d’une activité, d’un trimestre ou d’une année quelque soit ses conditions de travail !
Sommaire
🏝 La classe en îlot
Le dispositif
Commençons par la classe en îlot. Le dispositif le plus connu et le plus appliqué, en particulier dans les cours de langue. La disposition en îlots permet de rassembler 4 à 6 élèves autour d’une même table. Vous circulez entre les tables et vous vous placez aux côtés des élèves, et non dans un rapport frontal. Cette disposition vous met davantage dans une situation d’accompagnement et vous rend ainsi plus accessible.
Les contraintes et les avantages
LES AVANTAGES
Le travail de groupe : le travail en îlot est le dispositif le plus courant pour le travail de groupe. Il peut être adopté pour une séance, une séquence ou un trimestre. Si vous n’avez pas votre salle, il faut compter un temps en début et en fin d’heure pour remettre les tables ; mais une fois que les élèves sont familiarisés avec le dispositif, l’installation se fait rapidement.
La différenciation : le travail en îlot facilite la différenciation. Il est ainsi possible de créer des tables par niveau avec des exercices adaptés à chacun. Ainsi, les élèves peuvent avancer à leur rythme et de manière individualisée.
Développement de l’entraide : à l’inverse, en créant des groupes hétérogènes, les élèves développent des compétences sociales : la solidarité, l’esprit d’équipe, l’écoute et le partage.
Comme tous les dispositifs, rien n’est jamais parfait ! Le travail en îlot comporte des avantages, mais aussi quelques contraintes. Voici une petite liste des principaux points négatifs à prendre en compte.
LES CONTRAINTES
Le volume sonore : rassembler les élèves par groupe de travail engendre forcément plus d’agitation… Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, le travail en îlot risque d’être difficile à mettre en place.
Être face au tableau :avec une mise en place de la classe en îlot, certains élèves risquent de se retrouver dos au tableau ou à devoir se contorsionner pour prendre des notes. Lors des travaux en îlot, il est alors possible de désigner un élève comme scripteur du groupe ou bien d’autoriser les déplacements pour consulter le tableau.
Investissement individuel dans le travail de groupe : au sein d’un îlot, il n’est pas toujours évident d’évaluer l’implication de chacun. C’est pourquoi nous vous recommandons notre guide de survie du travail de groupe. 😉
💡| Il est possible de répondre à l’ensemble de ces difficultés en utilisant des cartes rôles. Chaque élève au sein de l’îlot disposera d’une mission spécifique dans son équipe de travail. Nous vous invitons à découvrir notre Loup-Garou revisité pour le travail de groupe, ainsi que nos cartes rôles en version classique ou en version mythologie selon vos goûts et vos besoins ! 😉
Les ressources en ligne
Voici une petite sélection pour vous accompagner dans la mise en place du travail en îlot :
Un article consacré au travail en îlots, d’avril 2013, réalisé par Les Cahiers Pédagogiques
Un compte-rendu proposé par l’académie de Dijon et réalisé par Catherine Manesse et Anne Dauvergne sur la pédagogie en îlots bonifiés de Marie Rivoire
Un règlement du travail en îlots bonifiés, proposé par l’académie d’Aix-Marseille et réalisé par Caroline Bayle
Des pistes pour travailler en îlots, de juin 2016, proposées par l’académie de Versailles
Un dossier pédagogique, de 2017-2018, proposé par l’académie de Versailles, sur le travail en îlots dans les matières scientifiques en lycée professionnel
La vidéo Youtube “Les PROBLÈMES du travail en GROUPE et des solutions !“, de février 2022, réalisée par Un Prof Heureux
🔄 La classe inversée
Le dispositif
Passons au deuxième dispositif de cet article : la classe inversée. La classe est dite inversée quand l’application des notions ne se fait plus à la maison, mais en classe. Et le cours ? Il se fait à la maison grâce à divers supports : une vidéo, une présentation Powerpoint, le manuel, etc. L’application des notions, l’analyse, la réflexion et la création de contenu, tâche d’apprentissage demandant un plus haut niveau cognitif, se font en classe avec l’enseignant, par le biais de divers travaux d’application : étude de documents, exercices, énigmes, jeux de rôle, rédactions, expériences… Le professeur circule entre les tables, supervise, conseille et guide dans l’apprentissage.
Un exemple d’aménagement qui peut facilement s’adapter aux pratiques de classe dans le secondaire.
Les prérequis et les avantages
LES PRÉREQUIS
La mise en place d’une classe inversée demande à l’enseignant de modifier ses habitudes de travail. Nous avons listé ici les trois principaux prérequis afin de mettre en place ce dispositif :
Une maîtrise des outils numériques : pour pratiquer la classe inversée, il n’est pas nécessaire d’utiliser le numérique ! On peut tout à fait s’en passer. C’est le cas de Vincent Giraudeau, professeur de français qui conçoit des planches de BD afin d’expliquer les notions de grammaire à ses élèves.
Néanmoins, le numérique apporte une multitude d’outils pour dynamiser le cours : des vidéos, des podcasts, des padlets, mais aussi des documents interactifs créés sur Canva ou Genially. Les possibilités sont vastes !
Un changement de posture : avec la classe inversée, le professeur doit accepter de changer de posture. Il n’est pas toujours évident de trouver sa place au sein de ce nouveau dispositif. Lors des séances, l’enseignant accompagne les élèves dans l’acquisition des notions étudiées à la maison.
Un travail de préparation en amont : la classe inversée demande une charge importante de préparation. Il faut prévoir des cours qui pourront être facilement accessibles à la maison. Il est important de concevoir des contenus courts et attractifs.
LES AVANTAGES
La semi-autonomie : la classe inversée responsabilise les élèves. Ils se retrouvent en semi-autonomie, puisque pour que le dispositif fonctionne, il est impératif d’avoir effectué le travail demandé par l’enseignant.
La différenciation : la classe inversée peut permettre d’aller vers une pédagogie plus individualisée. Chacun avance à son rythme. Les élèves passent l’évaluation lorsqu’ils sont prêts. Ils peuvent se fixer eux-mêmes leurs objectifs et les délais en accord avec le professeur.
Pour toutes les matières : il est possible de donner aux élèves des ressources de manière personnalisée, à consulter à la maison pour faire en sorte qu’une règle de grammaire mal comprise l’année précédente puisse être revue sans ralentir les autres élèves qui auront déjà acquis cette notion. Pour les cours de science ou d’EPS, une vidéo ou une infographie peut permettre à l’élève d’appréhender un geste technique avant de l’effectuer en cours, ce qui représente un gain de temps et permet un meilleur déroulement de la phase pratique. Les possibilités sont nombreuses : jeux de rôle pour reconstituer un événement historique, création d’un débat entre plusieurs équipes autour de la compréhension d’un texte en français, réalisation de cartes en géographie, projets scientifiques…
Les ressources en ligne
De nombreuses ressources sont disponibles afin de vous accompagner dans la mise en place d’un dispositif de classe inversée. En voici une sélection !
Des ressources disponibles sur Canopé
La classe inversée, que peut-elle apporter aux enseignants ?, un article datant de février 2015, proposé sur le site du réseau Canopé et rédigé par Isabelle Nizet
Une sélection de ressources pour la classe inversée, ainsi qu’une sélection de sites pour découvrir la pédagogie inversée, disponible sur le site du réseau Canopé
Une autoformation pour s’initier au concept de la classe inversée, disponible sur la plateforme M@gistère
La classe inversée à l’ère du numérique, un article de juin 2020, proposé par inversonslaclasse.fr
Des ressources de collègues
Le Youtubeur Un prof heureux vous propose un contenu intéressant : Inverser la réunion parents profs ? Une classe inversée pour les parents ? Utiliser le dispositif de la classe inversée lors des rencontres avec les parents.
La Youtubeuse Tout en français, vous parle de sa pratique de La classe inversée en FLE.
Le blog de Marie Soulié, professeure de français, tablettes-coursdefrancais.eklablog.com. Vous trouverez de nombreuses ressources pour pratiquer la classe inversée en cours de français.
La chaîne de podcast Clapotee de Cécile Catherin, professeure de français. Vous trouverez des enregistrements d’une quinzaine de minutes de notions de cours dans différentes disciplines.
Les blogs de plusieurs professeurs de mathématiques : Mathbirds de Nathalie Bernard, Mathsamoi, de Liem Do, mais aussi Maths-et-tiques d’Yvan Monka.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, “La classe inversée, décryptage”. Vous pouvez également retrouver les témoignages de Marie Soulié et Sylvain Hausard.
🤸♀️ La classe flexible
Le dispositif
La classe flexible est une pratique très utilisée par les enseignants du premier degré et qui fait progressivement son apparition dans le secondaire. La salle est aménagée de manière à permettre aux élèves de trouver la position qui leur permettra d’apprendre dans les conditions qui seront les plus adaptées. Cette flexibilité passe par la mise à disposition de ballons d’assise, de tables isolées, des coussins dynamiques, d’îlots de travail…
Contrairement aux idées reçues, la classe flexible ne se réduit pas à un changement de disposition du mobilier ! Bien au contraire, elle se prolonge dans la manière d’aborder l’apprentissage. La salle de classe dispose de différents espaces de travail, chacun d’entre eux étant dédié à une activité spécifique. Les élèves naviguent ainsi entre les différents ateliers. Chaque élève évolue à son rythme et se sent libre de réaliser les exercices dans l’ordre qu’il souhaite.
Contraintes & avantages
LES CONTRAINTES
La classe flexible peut faire peur au premier abord à cause des contraintes que cet aménagement peut engendrer. Nous avons listé ici les principales.
Avoir sa propre salle de classe : pour pouvoir mettre en place ce type de dispositif, il est indispensable d’avoir sa propre salle de classe et si possible qu’elle soit spacieuse pour pouvoir l’aménager correctement. Ce qui n’est (vraiment !) pas le cas de tous les enseignants… Il faut également avoir, au minimum, un poste à l’année. Un enseignant TZR ou contractuel va avoir de grandes difficultés à mettre en place une classe flexible.
L’achat du matériel : mettre en place une classe flexible, ce n’est pas gratuit ! Il faut équiper sa salle : poufs, chaises à roulettes, ballons d’assise… Heureusement, il existe des aides financières pour accompagner les enseignants dans leur projet de classe flexible.
Accepter le bruit et le mouvement : dans un dispositif de classe flexible, il y a forcément plus de bruit et de déplacements que dans un plan de classe traditionnel en “autobus”. Il faut donc accepter de voir les élèves bouger et échanger entre eux. La posture du professeur est totalement bouleversée.
Nous vous invitons à écouter le podcast de Cécile Baraton, professeure d’histoire-géographie et EMC. Elle nous partage ses astuces et ses conseils.
LES AVANTAGES
Si la classe flexible est courante dans le premier degré, c’est parce qu’il s’agit d’un dispositif qui présente de nombreux avantages pour l’enseignant et les élèves.
Une adaptation pour chaque élève : malgré des classes souvent chargées, chaque élève peut évoluer de manière individuelle avec la position de travail qui lui correspondra le mieux pour apprendre et se concentrer. Il n’est pas obligé de rester dans une position statique ou assis sur une chaise pour pouvoir travailler. Vous ne passerez plus une partie de votre temps à reprendre les élèves qui ne tiennent pas en place sur leur chaise. 😉 Combien de fois vous êtes-vous entendu répéter “Enzo, arrête de te balancer” ?
Une semi-autonomie : les élèves suivent leur programme et se déplacent d’un atelier à l’autre selon leur avancée sur les différentes activités. Le professeur a alors un rôle de guide. Il accompagne l’élève dans son cheminement personnel. Cette autonomie permet également à chacun de se responsabiliser. L’élève n’est pas dans une position passive, il est acteur de son savoir.
Une pédagogie de projets : la classe est aménagée en différents espaces d’activités, par conséquent cela va faciliter la mise en place de projets. La classe flexible est un dispositif qui encourage les activités collaboratives.
Ressources
Des ressources institutionnelles
“Parlons pratique ! Et si on essayait la classe flexible ?”, un podcast Extra Classe de mai 2021, proposé par le réseau Canopé. Vous découvrirez les pistes de réflexion et les conseils d’Aurélia Onyszko, professeure des écoles, Olivier Rothan, directeur d’école, Manon Mc Rae, ergonome, et Séverine Walker, professeure des écoles et formatrice. Des témoignages inspirants de collègues du premier degré !
Un dossier sur la classe flexible, disponible sur ArchiLab, vous trouverez des articles et des fiches d’accompagnement pour vous aider dans l’aménagement de votre salle
Des ressources de collègues
Teachin’magic, le blog de Chloé Wable-Ramos, professeure d’anglais en REP+ qui pratique la classe flexible
Les Mathématiques, c’est magnifique !, le blog de Joan Riguet, professeure de mathématiques et formatrice dans l’académie de Poitiers.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, “La classe flexible”. Retrouvez également les témoignages de Cécilia Lavanant et Nathalie Bernard, professeures de mathématiques.
Des comptes et des hashtags à suivre
Si vous souhaitez échanger avec d’autres collègues et vous tenir informés sur les différents dispositifs de classe possibles, nous vous avons concocté une liste de comptes et hashtags à suivre sur les réseaux sociaux.
Classe inversée et pédagogies actives en Lettres Modernes et Classiques
Classe inversée et pédagogies actives en HG-EMC
La classe flexible au lycée professionnel
📹 | Youtube
Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair sur les principaux aménagements de classe possibles. Bien sûr, il en existe encore bien d’autres dont nous n’avons pas parlé dans le cadre de cet article. Il y a autant de dispositifs de classe qu’il y a d’enseignants, alors si vous en connaissez d’autres ou si vous avez envie de partager avec nous votre expérience de terrain, n’hésitez pas à nous écrire et à nous envoyer des photos de votre salle de classe ! 🙂
Pour en savoir plus sur les différents dispositifs possibles, nous vous invitons à consulter notre article “Repenser l’aménagement de la classe”.
Un choix pertinent du sujet, au profit des enseignants.