J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ?
On vous a préparé un récap’ des principaux changements.
Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents. Concernant les démarches et les capacités, les nouveaux textes sont beaucoup moins détaillés et prescriptifs que les programmes de 2008 : c’est à chaque enseignant de faire le lien entre les différentes thématiques et les compétences qu’il souhaite travailler.
Les horaires sont maintenus, mais certaines heures de cours magistraux sont réaffectées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et à l’AP (accompagnement personnalisé). On vous en parle sur notre article à propos de la réforme ici.
Par ailleurs, c’est à vous de déterminer le nombre d’heures passées sur chaque thème ou sous-thème.
Bon à savoir : le programme de français ne suit plus la chronologie du programme d’histoire. Il est organisé autour de grandes thématiques dont découlent des questionnements comme : “Dire l’amour”, “Agir dans la cité, individus et pouvoir”… Pour tout de même créer un pont entre les deux enseignements, les EPI peuvent être l’occasion de revenir sur des notions historiques en les reliant à des œuvres littéraires de la même période.
On vous a fait un tableau qui d’un coup d’œil va vous éclairer (enfin, on l’espère très fort). N’hésitez pas à zoomer (avec les touches “Ctrl” et “+”), on a dû faire petit pour tout mettre.
Sommaire
Architecture du programme :
Cycle 3 :
Cycle 4 :
En Géographie :
Le cycle 3 est organisé autour de la thématique “habiter le monde”. Au cycle 4, assez peu de changements dans les grandes lignes du programme, qui est centré sur les grandes thématiques du monde contemporain (développement, ressources, mondialisation…).
Architecture du programme :
Cycle 3 :
Cycle 4 :
On vous prépare pour très bientôt un tableau reprenant dans le détail les principales inflexions par rapport aux programmes actuels, thème par thème.
Voilà, vous savez presque tout. Pour commencer à vous préparer, vous pouvez consulter le détail des programmes ci-dessous, en allant à la page 170 pour le cycle 3, et page 307 pour le cycle 4.
Un grand merci pour cette récapitulatif. Un bon moyen pour échanger les uns les autres sur les manières de faire. Pour ma part, je suis partante pour un travail d équipe à distance. Faites moi signe!
Émilie, académie de Strasbourg
Très bon condensé ; On remarque facilement que les programmes de géographie sont beaucoup moins dense et d’ailleurs, systématiquement présentés en seconde place.
Cela dit, chaque prof a la liberté d’approfondir tel aspect du programme et d’alléger tel autre…