Il arrive, relooké avec des petites touches de numérique… C’est… le nouveau programme de mathématiques !
Sommaire
On commence par les nouveaux horaires après la réforme :
- 6e : 4h30
- 4e – 5e – 3e : 3h30
Les heures d’AP (accompagnement personnalisé) et d’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sont comprises dans ces horaires.
Pour le détail par matière, c’est par ici !
Comment ça se passe au cycle 3 ?
Le nouveau programme intègre 6 grandes compétences : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Elles étaient absentes dans le programme de 2008 qui déclinait plutôt de nombreux sous-domaines. Le nouveau programme énonce les compétences et connaissances à atteindre en fin de cycle, mais pas seulement. Des repères de progressivité y sont intégrés afin de hiérarchiser l’acquisition des savoirs, répartis sur les 3 années. Vous pouvez aussi y trouver des exemples de situations, d’activités et de ressources (vous trouverez le lien à la fin de l’article). En attendant, on vous a fait un joli tableau pour avoir toutes les principales informations en aussi peu de temps qu’il en faut pour dire le mot ” Asymptote” 20 fois.
L’architecture du programme :
Les objectifs
Le cycle 3 se focalise sur la consolidation des notions mathématiques abordées au cycle 2 (techniques écrites de calcul pour les additions, soustractions, multiplications) mais aussi sur l’acquisition de nouvelles techniques (écrites ou mentales) comme la division, pour ensuite présenter les notions comme les nombres décimaux ou la proportionnalité.
Les présentations des connaissances et compétences à maîtriser sont exposées plus explicitement pour l’enseignant et pour l’élève : pour l’apprentissage des nombres et du calcul, les propriétés des opérations qui sont à la base du calcul mental et du calcul en ligne sont spécifiées (ce qui n’était pas le cas de l’ancien programme 2008). Le programme détaille aussi le travail sur les grandeurs pour permettre aux élèves de construire des repères.
La résolution de problèmes est considérée comme un critère garant de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques. C’est également l’occasion de relier les mathématiques avec d’autres disciplines ou avec la vie courante.
La géométrie est dans la continuité du cycle 2 mais le raisonnement et l’argumentation ont une place plus importante.
Quelques changements
Un changement conséquent est l’arrivée du numérique dans tous les programmes. Outre les usages ayant vocation à se généraliser comme la recherche d’informations en ligne, l’usage de logiciels de traitement de texte, de présentation, ou de dictionnaires en ligne, comment le numérique intervient-il dans les mathématiques au cycle 3 ?
Le programme du cycle 3 introduit progressivement l’usage de logiciels de calcul et de numération. Cela dans le but d’approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations et la maîtrise de certaines techniques de calculs. Pour les activités géométriques, les élèves peuvent être amenés à utiliser des logiciels de géométrie dynamique, des logiciels de visualisation de cartes, de plans…
Autres changement : de nouvelles représentations de l’espace sont introduites au cours de ce cycle (perspectives, patrons…). Les pourcentages sont eux introduits plus tardivement.
Vous souhaitez continuer dans votre élan et connaître en détail les sous-objectifs ainsi que les repères de progressivité d’une année sur l’autre ? Consultez le programme, en allant à la page 200.
Pour le cycle 4 :
Le nouveau programme de mathématiques énonce les compétences et connaissances à atteindre en fin de cycle, mais pas seulement. Des repères de progressivité y sont intégrés afin de hiérarchiser l’acquisition des savoirs, répartis sur les 3 années. Vous pouvez les consulter sur le programme, on vous a mis le lien 😉
L’architecture du programme :
Les objectifs
La résolution de problèmes, permettant de donner du sens aux mathématiques en les reliant avec d’autres disciplines ou avec des situations de la vie courante, prend une place primordiale dans le programme. Des outils y sont d’ailleurs fournis afin de modéliser diverses situations.
Les compétences en calcul mental permettront de se recentrer davantage sur le raisonnement et la démonstration. Ces deux objectifs peuvent être investis dans diverses situations : les pratiques d’investigation peuvent s’appuyer aussi bien sur des recherches sur papier que sur des outils numériques.
Les changements
- Le numérique :
Les registres numérique, graphique, algébrique, géométrique, peuvent faire l’objet de travaux avec divers logiciels comme le tableur ou les logiciels de géométrie dynamique. Il s’agit ici de donner aux élèves les bases d’une compréhension du monde numérique.
Le thème algorithmique et programmation fait aussi son apparition dans le programme. Il permet d’approfondir le raisonnement et de diversifier son application. A cette occasion, la modélisation algébrique pourra être abordée, reliée au domaine du socle “langages pour penser et communiquer”. Selon le choix de l’enseignant, les élèves pourront faire des productions collectives ou individuelles.
Le numérique peut être une opportunité pour mener un projet spécifique lors des EPI, et donner lieu à des créations collectives (programmes, applications ludiques, animations, sites…). On imagine déjà la tête des élèves : “trop cool on va faire un jeu vidéo” !
- Et quelques ajustements :
Les nombres premiers ainsi que les histogrammes de largeur non constante sont ajoutés au programme. C’est aussi le cas des retours des transformations géométriques (rotation, translation, homothétie) et des cas d’égalité des triangles / notion de triangles semblables.
Quelques notions ne seront plus au programme du cycle 4, dans les registres de géométrie plane, géométrie dans l’espace, arithmétique ou l’algèbre.
D’autres changent de niveau : les pourcentages passent au cycle 4, la distributivité passe de la 5e à la 4e / 3e.
Vous avez plus ou moins apprivoisé le nouveau programme de mathématiques du cycle 4… Vous pouvez tenter de le dompter à la page 366 du programme !