Vous vous posez peut-être des questions sur le nouveau programme de langues vivantes au collège… Eh bien vous êtes au bon endroit. On va vous expliquer ce qu’il faut retenir de la réforme, en allant à l’essentiel !
Sommaire
La grande nouveauté c’est…
La réforme du collège prévoit un nouveau programme, commun à toutes les langues vivantes. Le principal changement du programme est l’arrivée de la LV1 dès le CP et de la LV2 en 5e.
Les élèves ayant étudié une langue vivante étrangère ou une langue régionale autre que l’anglais durant l’école élémentaire pourront poursuivre l’apprentissage de cette langue en 6e. Ils devront néanmoins apprendre en même temps l’anglais. Cela s’organisera dans le cadre de dispositifs bilangues (selon les établissements concernés). Dans ce cas, 6 heures hebdomadaires seront consacrées à l’apprentissage de ces deux langues.
Un des objectifs du gouvernement est la dynamisation de la diversité linguistique. Comme on peut le voir sur la carte des langues publiée par le gouvernement, les variations du nombre d’écoles proposant d’autres langues que l’anglais seront positives dans la grande majorité des académies (variations entre rentrée 2015 et rentrée 2016). On attend la carte pour les collèges qui devrait être publiée en mars.
Par ailleurs, le nombre d’écoles proposant l’allemand dès le CP a augmenté : 3800 écoles à la rentrée 2016. Au collège, 700 établissements supplémentaires proposeront l’allemand en LV2 à partir de la classe de 5e.
Un autre objectif : la dynamisation de la mobilité internationale. D’ici 2017, 100 % des collèges et lycées devraient être engagés dans un partenariat scolaire.
L’organisation du nouveau programme
Le nouveau programme de langues vivantes se divise en plusieurs parties :
- Les compétences (reliées aux activités langagières)
- Le programme culturel
- Le programme linguistique
Pour chaque cycle, des compétences et des connaissances sont détaillées par activité langagière. Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour les élèves sont également précisés.
L’aspect culturel s’organise en plusieurs thèmes, différents pour chaque cycle. Ils concernent les modes de vies, le domaine artistique, les repères géographiques et historiques des pays ou régions étudiées.
Enfin, le programme linguistique traite les notions de grammaire, de phonologie, de lexique. Celui-ci se réfère aux grands thèmes étudiés dans le programme culturel.
Sachant que se sont des objectifs de fin de cycle qui sont précisés, il peut être difficile de s’organiser d’une année sur l’autre… Des repères de progressivité sont tout de même mentionnés dans le programme.
Les horaires
LV1
- Primaire : 1h30
- 6e : 4h
- 5e, 4e, 3e : 3h
LV2
- 5e, 4e, 3e : 2h30
Ces horaires comprennent les heures d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Les objectifs en fin de cycle 3
Le niveau A1 (utilisateur débutant) du CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues) est demandé dans cinq des activités langagières.
Le niveau A2 sera demandé dans deux des activités.
Voici comment s’organise le programme :
Les objectifs en fin de cycle 4
Pour la LV1 : le niveau A2 sera demandé dans cinq des activités langagières, certaines activités peuvent être toutefois travaillées au niveau B1.
Pour la LV2 : le niveau A2 sera demandé dans au moins deux des activités langagières.
Voilà, vous êtes à jour. Enfin peut-être pas tout à fait. L’aspect transdisciplinaire dans l’enseignement des langues, cela vous parle ?
Si oui, passez votre chemin (vous pouvez aller faire un tour du coté des inspirations pour vous détendre). Sinon, allez consulter notre article sur la réforme : on y parle des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaire). Il s’agit d’une nouveauté de la réforme permettant de mettre en place une pédagogie de projet.
Des exemples d’EPI sont d’ailleurs à venir sur notre blog… Suspens.
Pour aller plus loin :
- Les programmes officiels
- Des ressources d’accompagnement avec des exemples de pratiques
- Eduthèque : des ressources en langue