Certains d’entre vous nous connaissent depuis longtemps. D’autres viennent tout juste de nous découvrir, ou nous suivent en pointillé. Quoi qu’il en soit, si vous êtes ici, c’est parce que « Le collaboratif au Livrescolaire.fr », valeur ancrée dans notre ADN, a piqué votre curiosité… Alors, si vous avez des questions concernant notre modèle, prenez 5 minutes, on vous explique tout sur ce mode de fonctionnement propre au Livrescolaire.fr !
En effet, contrairement au modèle classique de l’édition scolaire, où les manuels sont rédigés par un petit groupe d’auteurs, les nôtres sont réalisés par une grande communauté de professeurs. Ouvrez n’importe lequel d’entre eux : si vous tournez la première page, vous pouvez voir le nom de tous les enseignants contributeurs ! Au total, ce sont près de 4 000 professeurs qui ont participé à au moins l’une de nos collections pour le collège, le lycée général et technologique, ou encore le lycée professionnel.
Sommaire
🤝 Pourquoi des manuels scolaires collaboratifs ?
L’idée vient tout droit d’une salle des profs ! En 2008, Émilie, alors professeure d’histoire-géographie en banlieue parisienne, constate avec ses collègues que les échanges à propos des spécimens ainsi que les premières utilisations en classe mènent à de nombreuses bonnes idées : choix de documents, d’activités, d’exercices, formulations… Hélas, ces retours de terrain se perdent majoritairement dans la nature car les manuels sont déjà imprimés ! C’est à partir de ce constat que les éditions voient le jour deux ans plus tard, en 2010. Au Livrescolaire.fr, le fonctionnement collaboratif, qui est au cœur du projet éditorial, permet pour la première fois à de très nombreux enseignants venant de la France entière de tester les contenus en avant-première, de donner leur avis et de partager leurs idées avant que les manuels ne partent chez l’imprimeur. Et ce, à grande échelle !
Au Livrescolaire.fr, nous sommes convaincus qu’on est plus innovants à plusieurs que seul dans son coin. Nos manuels bénéficient de l’expérience et des retours de terrain des enseignants, mais aussi de l’expertise et des talents de chacun d’entre eux ! Le savant mélange de tous ces ingrédients permet de créer des contenus différents et réellement adaptés à votre métier d’enseignant.
🤓 Qui sont les enseignants ayant contribué aux manuels ?
Certain(e)s sont des professeurs « geek », d’autres des passionné(e)s de voyages, ou encore des créatifs adeptes des tâches finales originales… mais tous ont en commun l’envie de partager et de transmettre.
Contribuer aux manuels, c’est un peu comme être dans une salle des profs géante avec des enseignants super motivés ! C’est aussi créer et enrichir la plus grosse base de ressources scolaires accessible gratuitement en ligne…
Pour rejoindre la communauté du Livrescolaire.fr, il suffit d’avoir le CAPES ou l’AGREG, l’envie d’échanger sur les contenus et ses pratiques pédagogiques, une belle dose d’énergie et un peu de temps à consacrer à l’aventure !
🔎 Comment les enseignants participent-ils ?
Les enseignants peuvent jouer quatre rôles distincts dans la conception des manuels. Ces rôles sont déterminés par le temps et l’investissement que les enseignants souhaitent consacrer au projet, ainsi que par leur aptitude à proposer des contenus en cohérence avec la ligne éditoriale définie avec le directeur d’ouvrage. Alors auteur, super-coauteur, coauteur ou contributeur numérique, qu’est-ce que cela signifie ?
Le directeur d’ouvrage : le chef d’orchestre
Pendant toute la conception du manuel qui s’étale sur 9 mois environ, le directeur d’ouvrage guide les auteurs. C’est lui qui garantit la qualité pédagogique et scientifique des contenus et qui s’assure de l’harmonisation et de la cohérence de l’ensemble. Il a un rôle d’arbitre pour tous les choix concernant les contenus.
Les auteurs : les plumes du manuel
En plus de leur belle plume, les auteurs maîtrisent l’art de choisir le bon document et adorent créer des séquences qui sortent de l’ordinaire. Ils sont capables de consacrer des dizaines d’heures de travail à la rédaction d’un ou de plusieurs chapitres du manuel. Ils sont en contact régulier avec l’éditeur, qui supervise le projet, de la conception jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimeur, et avec le directeur d’ouvrage. Avant de rejoindre l’équipe, les auteurs réalisent un test – anonyme bien sûr ! – pour mesurer si ce qu’ils proposent est en cohérence avec la ligne éditoriale. Comme dans n’importe quelle maison d’édition, les auteurs sont rémunérés en droits d’auteur. Versée annuellement, cette rémunération, indexée sur les ventes, peut représenter plusieurs milliers d’euros.
Les super-coauteurs : les conseillers indispensables des auteurs
Leur super-pouvoir ? Être le « Jimini Cricket » de l’auteur ! Ce sont des professeurs passionnés et bienveillants, qui connaissent parfaitement les besoins des élèves selon les niveaux grâce à leur solide expérience. Durant l’écriture du chapitre, ils échangent avec l’auteur, apportent un regard extérieur et suggèrent des idées, voire des pistes d’amélioration !
Les coauteurs : des experts du terrain et des relecteurs hors pair
Sans les coauteurs, pas de collaboratif ! Les coauteurs n’ont pas forcément le temps ni l’envie de s’investir en tant qu’auteurs dans le projet, mais leur rôle est absolument essentiel. Ils entrent en scène lorsque les auteurs ont terminé la première version des chapitres. Ce sont eux qui relisent, testent les chapitres et font de précieux retours aux auteurs, en échangeant directement avec eux et avec tous les autres collègues coauteurs. Cette étape du projet s’appelle la relecture collaborative. Ces relectures, qui interviennent à plusieurs étapes du projet, sont cruciales : en relisant les chapitres, les coauteurs détectent ce qui ne fonctionne pas, les formulations peu claires, les exercices trop compliqués… Ils peuvent proposer de remplacer un document par un autre, plus original ou plus adapté, de reformuler certains énoncés, etc.
Les contributeurs numériques : des testeurs innovants
Les professeurs de la communauté sont aussi nos meilleurs conseillers pour mettre le numérique au service de l’enseignement ! Des exemples ? Le mode dyslexique ou le switch de la vue web à la vue PDF : c’est grâce à eux que vous y avez maintenant accès ! Qu’il s’agisse de l’interface, des fonctionnalités ou du graphisme, ils sont nombreux à nous avoir soufflé des idées géniales, en nous écrivant un petit mail, en passant nous voir dans nos bureaux ou en testant nos toutes dernières fonctionnalités !
Et puis, parce que vos usages du numérique et vos représentations et attentes de ce que doit être un manuel scolaire ne cessent d’évoluer, la nouvelle version Premium de nos manuels numériques a été entièrement conçue sur la base de vos retours. Tests, questionnaires, entretiens : le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez été mis à contribution. Merci !
Toute l’année, nous sollicitons l’avis de professeurs volontaires afin d’avoir des retours concrets et/ou des pistes d’amélioration concernant nos innovations numériques. Si vous êtes inscrit(e) aux newsletters du Livrescolaire.fr, surveillez votre boîte mail : nous envoyons régulièrement des sondages !
D’ailleurs, une suggestion sur le numérique ? Écrivez-nous à : contact@lelivrescolaire.fr ! Vos remarques sont toujours lues avec grand intérêt et partagées en interne. On profite de ce que nous offre le numérique comme souplesse et possibilités (quasi infinies) pour être réactifs et innovants ! Nos manuels et notre site Internet ne cessent d’évoluer et de s’enrichir grâce à vous, et ça, ça n’est pas près de changer !
Le comité scientifique et pédagogique : le jury final
Composé d’IPR, d’universitaires et de collègues formateurs académiques, le comité scientifique accompagne les équipes tout au long du processus d’écriture pour valider la ligne scientifique et pédagogique du manuel. Ils relisent les chapitres et donnent de précieux conseils pour les améliorer.
🖋️ Comment s’organise la création des contenus avec tous les enseignants ?
Nul besoin de se déplacer pour participer, tout peut se faire à distance et à n’importe quelle heure. Les chapitres sont rédigés en ligne sur une plateforme conçue pour le travail à plusieurs. Suivez étape par étape ce processus collaboratif :
- Au début du projet, la mise en page n’est pas encore faite, tout est très épuré. Nos graphistes remettent aux auteurs et super-coauteurs un document « balisé » dans lequel se trouvent les différents blocs de contenus qui figureront dans le manuel : titres, sous-titres, leçons, consignes, questions, documents, légendes, etc. De la sorte, chacun peut entamer sa rédaction en remplissant ces gabarits en ligne !
- Une fois les gabarits remplis et donc la première version rédigée, le document de travail est partagé aux coauteurs. Ces derniers relisent attentivement le contenu, font part de leurs suggestions, de leurs idées et partagent leur enthousiasme… en commentaires.
- À ce stade, le document de travail initial comporte généralement des centaines de commentaires qu’il convient d’arbitrer ! C’est là qu’intervient le directeur d’ouvrage qui, en étroite collaboration avec l’auteur, « harmonise » le chapitre au regard de toutes les suggestions qui lui ont été faites lors des relectures collaboratives.
- En parallèle, nos graphistes ont avancé sur les différentes propositions de maquettes intérieures et de couvertures, qui sont soumises aux votes des professeurs de la communauté.
De la structuration des manuels jusqu’à la mise en page finale, en passant par la rédaction des chapitres, le collaboratif est absolument partout au Livrescolaire.fr !
🫶 Que signifie être « membre de la communauté » ?
Auteur, super-coauteur, relecteur, contributeur numérique… Tous les enseignants qui collaborent avec nous sur le fond et/ou sur la forme font partie de la communauté du Livrescolaire.fr. Il s’agit d’une communauté vivante et active même en dehors des périodes d’écriture des manuels !
Téléphone, visio, mail… Nous échangeons beaucoup. Régulièrement, Nicolas, animateur de la communauté, organise des événements pour vous réunir et vous offrir un lieu d’échanges. Cela peut se traduire par des cafés virtuels autour de thématiques pédagogiques variées ou par des événements festifs, que nous appelons entre nous « Pots des auteurs » !
D’ailleurs, il y a quelques années, nous avions embarqué à bord d’une péniche sur la Seine. Après plusieurs années d’interruption, contexte sanitaire oblige, nous avons invité tout le monde dans nos bureaux lyonnais l’été dernier, puis nous avons organisé un brunch dans l’ouest parisien à l’automne 2022.
Ces moments de convivialité sont l’occasion d’échanger de manière plus informelle et aussi de vous remercier avec de nombreux cadeaux : posters pour vos salles de classe, sacs en toile #Profpower, abonnements à nos manuels numériques, stickers, gourdes… et plein d’autres surprises !
Quoi de mieux pour fluidifier les échanges que de se voir en vrai ?
Au Livrescolaire.fr ce que nous préférons (et de loin), ce sont les contacts humains ! D’ailleurs, nous sommes toujours ravis de recevoir la visite d’un membre de la communauté dans nos bureaux lyonnais, ou de croiser un enseignant ayant collaboré à l’un de nos projets lors des événements auxquels nous participons : Educ@tech à Paris, Ludovia à Ax-les-Thermes, ou encore les salons éducatifs du réseau Canopé un peu partout en France !
📚 Quels sont les prochains projets ?
Projet papier ou projet numérique : nous fourmillons d’idées au Livrescolaire.fr ! Tenté(e) par l’expérience éditoriale et collaborative ? Il y a forcément une mission pour vous !
En dehors des manuels, nous concevons toute l’année des contenus éditoriaux pour enrichir pour enrichir notre fonds et proposer aux enseignants des ressources utiles pour la classe !
À ce sujet, connaissez-vous nos « Dossiers d’actualité » ! Le principe ? Des contenus clés en main – séquence pédagogique, quiz, analyse de documents, padlet de ressources –, conçus pour votre matière par les professeurs de notre communauté, afin de vous permettre de rebondir en classe sur des événements récents.
Nous enrichissons également en continu nos manuels numériques, notre site Internet et nos applications mobiles ! Pour cela, nous faisons tester, toute l’année, nos nouvelles fonctionnalités afin de recueillir vos retours et d’entrevoir des pistes d’amélioration. Envie de vous impliquer dans la vie et l’évolution du projet ? Manifestez-vous.
Et si vous vous sentez plutôt la fibre d’un animateur, sachez que nous recherchons régulièrement des professeurs pour mettre en œuvre et animer à nos côtés des cafés virtuels ou des webinaires… autour de thématiques pédagogiques ou numériques bien sûr !
Alors, une question, une remarque, ou simplement l’envie de rejoindre notre communauté ? C’est par ici, que tout commence !
À bientôt,
👋
Bonjour ,
vous avez transmis des sujets de brevets en SVT en 3ème ,
avec mon collègue nous les avons lu en particulier le sujet 6 avec la parenté entre les ours.
Nous avons joué le jeu et nous nous sommes mis dans la peau d’un élève de 3ème.
Concernant l’avant dernière question , il nous a semblé difficile d’y répondre sans avoir la connaissance que “TOUS les ours sont d’excellents nageurs”
Il faudrait à notre humble avis rajouter cette information dans le sujet.
Merci encore à tous pour le travail collaboratif que vous avez accomplit.
Cordialement
Eric Bourlier
prof SVT clg Marcel Marceron
MONTFORT/RISLE
Bonjour Éric,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire ! J’ai bien transmis votre remarque à l’équipe éditoriale de SVT pour qu’elle soit prise en compte dans les manuels numériques.
Je vous souhaite une agréable journée.
À bientôt 🙂
#Profpower
Bonjour à tous 🙂
Juste ce commentaire pour vous dire que je suis enseignante de Lettres Modernes en collège rural (dans le nord de l’Allier, 03), que j’apprécie énormément les propositions pédagogiques du Livre scolaire depuis plusieurs années et que ex-IAN de l’académie Clermont-Ferrand et membre d’un réseau de formateurs sur le numérique, cela fait un p’tit moment que j’aimerais rentrer dans votre communauté d’auteurs, expérimentant moi aussi avec mes élèves des activités sous forme de modules, en lien avec des fiches missions, un plan de travail, des ressources en classe inversée et des scores en modalités d’évaluation positive. Je connais l’une des auteures, Blandine Hombourger, de l’académie de Metz-Nancy, et elle m’a donné l’envie d’essayer l’aventure de l’édition avec vous tous. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas osé me lancer, mais comme je vois que vous recrutez pour le lycée (je viens de candidater), je me lance 🙂 Certes j’enseigne au collège, et j’aurais préféré contribuer pour des nouvelles propositions de scénarios pédagogiques en cycles 3-4 mais pourquoi élargir au lycée ? Je connais les programmes.
Dans l’espoir d’une réponse de votre part. Je serais tellement contente d’avoir de vos nouvelles 😉
Bien à vous.
Karen GRANDREMY
Bonjour Karen,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos manuels collaboratifs. Je transmets votre mail à Claire, notre directrice éditoriale pour le Français. Elle vous expliquera de manière plus détaillée tout ce qui concerne le rôle d’auteur. Je vous souhaite une agréable journée.
À bientôt sur #Profpower !