La classe inversée, vous connaissez ? Si votre réponse est « oui, j’en ai pas mal entendu parler et j’aimerais bien me lancer », nous vous invitons à aller directement à la troisième partie de notre dossier via les liens ci-dessous 🙂
2. Les avantages et inconvénients
3. Nos astuces pour franchir le cap
4. La classe inversée a-t-elle fait ses preuves ?
Sommaire
ON VOUS EXPLIQUE…
La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?
La classe est dite inversée quand l’application des notions ne se fait plus à la maison, mais en classe. Et le cours ? Il se fait à la maison grâce à divers moyens : une vidéo, une présentation Powerpoint, ou bien à l’aide du manuel ou de photocopies. L’application des notions, l’analyse, la réflexion et la création de contenu, tâche d’apprentissage demandant un plus haut niveau cognitif, se font en classe avec l’enseignant, par le biais de divers travaux d’application : exercices, énigmes, jeux de rôle, étude de documents, rédactions, expériences… Le professeur circule entre les tables, supervise, conseille et guide dans l’apprentissage.
Salman Kahn, mathématicien souhaitant aider sa cousine à distance, est l’une des personnes à l’origine de ce succès. Il réalise de courtes vidéos sur YouTube, qui petit à petit seront visionnées par des milliers de personnes. En 2007, Bill Gates soutient cette initiative. La Kahn Academy est créée. Elle propose aujourd’hui près de 5 000 vidéos dans diverses matières, pour une éducation libre et gratuite. Ce modèle, qui connait un grand succès en Amérique du Nord, se diffuse en France depuis quelques années.
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un support vidéo de classe inversée ? Visitez donc ces liens :
Les avantages et les inconvénients
La classe inversée ouvre de nouveaux horizons pédagogiques
La pédagogie de projet :
Les élèves sont invités à travailler sur un projet durant le temps de classe : création d’un robot, d’une pièce de théâtre, réalisation d’un film, projet de recherche sur une invention, un pays étranger… La réflexion, la créativité, la coopération et la communication sont très fortement stimulées lors de ces activités.
La progression individuelle :
La classe inversée peut permettre d’aller vers une pédagogie de progression individuelle. Les élèves passent l’évaluation lorsqu’ils sont prêts. Ils peuvent se fixer eux-mêmes leurs objectifs et les délais en accord avec le professeur. Les élèves n’ayant pas validé un module à temps peuvent être regroupés pour un cours ciblé.
La pédagogie de maîtrise :
Ce concept vient en complément de la pédagogie de progression individuelle. Les élèves ont accès au chapitre suivant uniquement lorsqu’ils atteignent le niveau requis par le professeur. Ce système permet de s’assurer que les élèves n’ont pas de lacunes et qu’ils maîtrisent bien chaque chapitre.
Des élèves actifs, un enseignement différencié, une meilleure rétention de l’information
Vous gagnez un temps considérable en ayant la possibilité de remplacer le cours magistral par de l’accompagnement individualisé. Vous parlez à tous vos élèves durant le temps de cours, vous individualisez et différenciez l’enseignement. Vous savez où se situe chaque élève dans son apprentissage : il est alors plus facile d’aider au mieux chacun. Il est aussi possible de faire des groupes de niveaux et en adaptant les applications du cours. La classe est un temps d’apprentissage et de découverte constant, où les élèves ne sont plus passifs, mais actifs. Ils apprennent à apprendre.
Chacun va à son rythme
Grâce au cours disponible à la maison, l’élève consulte la ressource autant de fois qu’il le souhaite. Les bons élèves peuvent prendre de l’avance et travailler en classe sur des projets plus complexes. Ceux pour qui cela va trop vite et qui n’auraient pas osé lever la main en classe, devant tout le monde, peuvent visionner la vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent.
Savoir être et responsabilisation
Vos élèves travaillent en collaboration et apprennent à s’entraider, à argumenter leurs idées et à améliorer leur communication. Leur créativité est également d’avantage sollicitée lors des travaux de groupe. En aidant les élèves en difficulté, les élèves les plus avancés approfondissent leurs connaissances et mémorisent davantage. L’élève est responsable de son apprentissage, c’est à lui de consulter les ressources. Il sait également que s’il ne les consulte pas, il ne pourra pas alimenter le travail de groupe.
Toutes matières confondues
L’avantage, pour les cours de langues par exemple, est que l’élève peut surmonter sa peur de l’erreur. En lui donnant par exemple accès au vocabulaire avant le cours, celui-ci sera moins mis en difficulté s’il a des lacunes. Il est possible de leur donner des ressources de manière personnalisée, à consulter à la maison pour faire en sorte qu’une règle de grammaire mal comprise l’année précédente puisse être revue sans ralentir les autres élèves qui auront déjà acquis cette notion. Pour les cours de science ou d’EPS, une vidéo ou une infographie peut permettre à l’élève d’appréhender un geste technique avant de l’effectuer en cours, ce qui représente un gain de temps et permet un meilleur déroulement de la phase pratique. Les possibilités sont nombreuses : jeux de rôle pour reconstituer un évènement historique, création d’un débat entre plusieurs équipes autour de la compréhension d’un texte en français, réalisation de cartes en géographie, projets scientifiques…
Pourquoi le numérique est le support idéal
Même si la préparation de la séance en classe peut se faire par le biais de manuels ou de photocopies, le support vidéo est un média plus vivant. Il permet de stimuler la mémoire auditive et visuelle. Comme en classe, demander aux élèves de prendre des notes durant la vidéo leur permet d’ancrer les connaissances, pour une meilleure mémorisation. De plus en plus connectés à leurs smartphones, les élèves pourront également regarder les vidéos n’importe où et n’importe quand, et pourquoi pas en cours pour revoir certains aspects durant les applications.
Pour contrôler la compréhension des élèves, il est également possible de leur faire remplir un questionnaire en ligne grâce notamment à Google Form ou une des plateformes numériques pour l’apprentissage appelées LMS (learning management system). Avant de commencer le cours, vous pouvez donc avoir une idée du degré de compréhension général de la classe. Le questionnaire peut également permettre à l’élève de s’auto-évaluer pour savoir s’il connait les bases du cours.
Les LMS peuvent favoriser la diffusion des connaissances : les élèves posent des questions au professeur, les échanges peuvent être visibles par tous les élèves lorsqu’ils se connectent sur la plateforme.
Et les inconvénients ?
La réalisation de vos vidéos en amont ou la recherche de vidéos déjà produites par des professeurs demandent du temps, du moins au début. L’élaboration et la planification des activités à mener en classe peuvent s’avérer également chronophages.
Par ailleurs, si certains de vos élèves n’ont pas accès à internet ou ne possèdent pas d’ordinateur à la maison, il faudra leur fournir d’autres moyens de consulter vos ressources : les remplacer par du texte, mettre à disposition une salle informatique ou un ordinateur en classe ou au CDI.
Enfin, le manque d’autonomie et le nombre d’élèves peut rendre difficile la consultation des ressources à la maison ou le travail de groupe.
LES BONNES RAISONS POUR FRANCHIR LE CAP
La vidéo et les questionnaires en lignes
Vous pensez qu’il est difficile de faire une vidéo ? Pas tant que ça, en étant bien accompagné ! Et dites-vous qu’une fois qu’elles sont faites, vous pourrez les utiliser les années suivantes, en les améliorant au fil du temps !
Quelques principes de base : les vidéos ne doivent pas être trop longues pour faciliter la mémorisation. Pour les notions complexes, il est conseillé d’aborder une seule notion par vidéo, d’une durée max de quelques minutes – pour favoriser la mémorisation. Quant aux questionnaires, ils doivent contenir des questions de compréhension et des exercices d’applications simples, puisque l’approfondissement se fera en classe. Pour vous lancer, l’utilisation de Google Form est très simple et peut même vous donner des statistiques sous forme de graphiques. Pratique pour savoir en un coup d’oeil à quelle question les élèves ont échoué !
Plusieurs techniques sont possibles pour faire vos vidéos — vous pouvez même les cumuler !
– Le cadrage « comme en classe » : vous vous filmez avec une caméra sur pied ou une webcam devant votre tableau.
– Le cadrage « bureau » : vous filmez vos mains et votre bureau où vous disposez des images, des notes, tout en parlant.
-> Il vous faudra : Une caméra sur pied ou bien votre webcam et le micro de votre ordinateur.
– Le screen recording : l’élève voit votre écran qui fait office de tableau noir interactif et entend votre voix. Vous pouvez y placer des images et écrire des mots-clés et des dates.
-> Il vous faudra : une tablette graphique, idéale pour pouvoir écrire comme sur un tableau, un micro si celui de votre ordinateur ne fait pas l’affaire, un logiciel de screen recording comme Screencast-O-matic, QuickTime Player ou CamStudio.
Vous pouvez également monter vos propres vidéos avec des logiciels comme iMovie, Moovly ou Powtoon. Découvrez un exemple par ici.
La conduite du changement
La classe inversée, c’est une petite révolution… Afin de ne pas générer d’incompréhensions chez les parents d’élèves ou chez les élèves, commencez progressivement. Montrez d’abord les vidéos en classe et faites de l’accompagnement personnalisé sur quelques séances. Vous pourrez alors apprendre aux élèves comment récupérer l’information, et prendre des notes d’après ces supports. Pour une transition en douceur, vous pouvez même préparer des fiches pré-remplies qui feront office de cours écrit. Ce système de fiches pourra perdurer lorsqu’ils visualiseront les vidéos à la maison. Vous pouvez aussi leur proposer d’instaurer les règles de ce nouveau système avec vous !
Favoriser l’entraide
La note de participation peut tenir compte de l’assistance que les élèves offrent à leurs camarades ayant plus de difficulté. Un système de petites annonces, où les élèves peuvent demander ou offrir de l’aide sur certains sujets, peut même être affiché dans la classe !
La discipline
Si les élèves ne regardent pas les ressources chez eux, difficile de mener une classe inversée. Il peut être intéressant de leur faire visionner la ressource pendant votre cours ou en salle informatique pendant que les autres travaillent en groupe, puis de les intégrer ensuite. Le fait de se sentir isolés des autres en début de cours pourrait leur donner l’envie de s’adapter en regardant la ressource en amont.
Pour vérifier l’implication de chacun, demandez-leur de noter une question pour la classe après avoir consulté la ressource, et proposez de petits quiz oraux en début de séance. Vous pouvez mettre en place un système de points et remettre le compteur à zéro chaque jour pour favoriser le sentiment de réussite avec de petites victoires quotidiennes.
LA CLASSE INVERSEE A-T-ELLE FAIT SES PREUVES ?
Les résultats des différentes études menées sur le sujet sont à prendre avec des pincettes car de nombreux biais existent : hétérogénéité des classes, des élèves, des supports produits par les professeurs, des enseignements, etc. Il semblerait que dans la plupart des cas, la classe inversée bénéficie davantage aux élèves en difficulté qu’aux élèves ayant de bons résultats. Vincent Faillet, professeur de SVT au lycée Dorian à Paris, a mené des recherches qui vont dans ce sens. Mais on peut s’accorder sur le fait que lorsqu’elle intervient ponctuellement, la classe inversée permet d’améliorer la motivation des élèves grâce à l’effet de nouveauté ainsi que leur participation en classe. Vous souhaitez vous faire votre propre opinion ?
Pour commencer, vous pouvez par exemple combiner cours magistraux et pédagogie active en inversant la classe de temps en temps. Vous pourrez ainsi répondre aux besoins d’un maximum d’élèves et découvrir si cette méthode vous convient ! Nous vous conseillons également cette vidéo de Florence Raffin, qui vous permettra de voir comment cette enseignante a mis en place la classe inversée en Physique-Chimie.!
Nous prenons les devants en vous proposant quelques liens si vous êtes intéressés par cette démarche, et nous espérons que vous avez apprécié ce dossier 🙂
Pour aller plus loin :
Outils : //www.classeinversee.com/outils-et-ressources/#LMS
Idées : //www.vousnousils.fr/tag/dossier-serious-game
Source de l’image : //www.classeinversee.com
Great stuff !
Will try it right away !