Nathalie Bernard est professeure de mathĂ©matiques au collĂšge Youri Gagarine, dans lâacadĂ©mie de Lille et a adoptĂ© le dispositif de classe flexible
Sommaire
Comment définiriez-vous la classe flexible ?
La classe flexible est un amĂ©nagement de la classe dans lequel chacun peut, suivant ses besoins, ses envies, trouver du matĂ©riel adaptĂ©. Elle permet aux Ă©lĂšves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de lâactivitĂ© Ă mener. Elle permet Ă©galement de mieux gĂ©rer lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Ă©lĂšves ainsi que l’entraide entre pairs. En classe flexible, les Ă©lĂšves ont la libertĂ© de choisir oĂč et comment sâinstaller pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binĂŽme ou en groupe, sur des coussins, des ballonsâŠ
Lâobjectif pour lâenseignant est dâinciter lâĂ©lĂšve Ă ĂȘtre un apprenant actif, conscient de ses faiblesses et de ses progrĂšs.
Lâobjectif pour les Ă©lĂšves est dâaller vers une prise de conscience de leurs besoins. Mais aussi de leurs forces pour Ă©ventuellement aider leurs camarades.
Comment vous est venue lâenvie de mettre en place une classe flexible ?
Depuis bien longtemps, le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus » ne me convenait plus. JâĂ©tais donc passĂ©e Ă une disposition en Ăźlots. Puis aprĂšs diverses lectures sur le sujet, jâai dĂ©couvert le concept de classe flexible. Cela sâest fait Ă©galement avec une remise en question de mon fonctionnement pĂ©dagogique. Ainsi qu’un passage progressif Ă la classe inversĂ©e. Les cours sont Ă©tudiĂ©s Ă la maison : avec un debrief en classe le lendemain. Puis les Ă©lĂšves sont mis en activitĂ©. La classe flexible permet alors de constituer des groupes de travail collaboratifs. Je peux ainsi tenter dâoptimiser les avantages du travail en petit groupe : mieux observer les Ă©lĂšves. Ainsi, je peux apporter au plus vite la rĂ©troaction nĂ©cessaire Ă chacun et surtout aux Ă©lĂšves Ă besoins particuliers.
Quels sont les outils qui vous semblent indispensables pour démarrer une classe flexible ?
On peut commencer la classe flexible avec peu de matĂ©riel, en repensant tout dâabord lâespace, avec la crĂ©ation dâĂźlots. Ă moindre coĂ»t, on peut investir dans des Swissball (balles dâassises), des pĂ©daliers sous bureau, voire des Ă©lastiques de chaises.
AmĂ©nager sa salle demande un investissement financier… Avez-vous obtenu un financement pour vous aider Ă mettre en place ce dispositif ?
Pour un amĂ©nagement plus consĂ©quent, jâai rĂ©digĂ© un projet que jâai prĂ©sentĂ© au conseil dĂ©partemental du Pas-de-Calais. Ă l’issu de cette commission le projet a Ă©tĂ© financĂ© Ă hauteur de 10 000âŹ.
Au niveau du collĂšge, on a Ă©galement fait quelques travaux pour rĂ©unir deux salles. Ce qui nous a permis d’obtenir un vaste espace. Chaque enfant peut se sentir Ă lâaise pour Ă©tudier de maniĂšre plus attractive et motivante.
Pouvez-vous nous expliquer votre plan de classe actuel ?
La classe est divisĂ©e en plusieurs espaces. Tout dâabord, la partie devant le tableau muni dâun VPI est constituĂ©e de tables et de chaises Ă roulettes rĂ©parties en 6 Ăźlots de 4. Mais les roulettes permettent un changement de disposition rapide et peu fastidieux. Les Ă©lĂšves peuvent ainsi pendant le travail en autonomie modifier ce plan Ă leur convenance.
Pour cet espace sont Ă©galement Ă disposition 4 Swissballs qui peuvent ĂȘtre installĂ©s Ă la place de nâimporte quelle chaise.
Un second espace est constituĂ© dâune banquette-canapĂ© en 6 modules individuels munis de Z-tools (tablettes individuelles dâĂ©criture), de coussins et accompagnĂ©e de tables basses.
Une troisiÚme zone est constituée de 4 fauteuils de jardin également pourvus de coussins, Z-tools et tables basses.
Un quatriÚme espace est constitué de 4 tables basses (Ikea) et de coussins de sol.
Enfin il y a également 2 vélos-bureaux qui permettent aussi de travailler debout si on le souhaite.
Un tapis de course mĂ©canique permet Ă©galement de canaliser lâĂ©nergie de certains Ă©lĂšves sur de courts laps de temps.
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ce dispositif ?
Dans tout ce changement de posture, dâapproche pĂ©dagogique et dâamĂ©nagement de lâespace, je ne vois presque que des avantages : les Ă©lĂšves se mettent plus au travail, ils sont plus acteurs, le fait de pouvoir travailler en collaboration est une aide pour chacun.
Le dispositif de classe flexible permet également de mieux intégrer les élÚves à besoin particuliers notamment ceux souffrant de troubles du comportement.
Les points nĂ©gatifs sont quâil nâest pas toujours simple de pouvoir donner Ă tous lâattention rĂ©clamĂ©e. Et quâil y a toujours une petite frange dâĂ©lĂšves qui ne veulent pas entrer dans les apprentissages (mĂȘme si elle semble plus rĂ©duite quâen fonctionnement traditionnel).
Pour accompagner vos Ă©lĂšves, vous avez crĂ©Ă© un site qui sâappelle MathBirds. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
La crĂ©ation du site MathBirds est venue du fait que je voulais pratiquer la classe inversĂ©e mais que le principe de crĂ©ation de vidĂ©os ne me convenait pas. Câest alors que par hasard, jâai dĂ©couvert le site des BirdsDessinĂ©s.fr. Jâai alors crĂ©Ă© un devoir maison dont lâĂ©noncĂ© Ă©tait une BD crĂ©Ă©e Ă partir de ce site.
Puis je me suis dit que je pourrais aussi crĂ©er mes amorces de cours sur ce principe de bandes dessinĂ©es oĂč des petits oiseaux discuteraient du thĂšme de la leçon du jour. Chaque jour (ou presque), les Ă©lĂšves lisent un Ă©pisode en lien avec le cours quâils doivent Ă©tudier. Et voilĂ , la machine Ă©tait lancĂ©eâŠ
AprĂšs une premiĂšre annĂ©e avec 92 Ă©pisodes en 6Ăšme qui ont eu un grand succĂšs auprĂšs des Ă©lĂšves (qui ne se sont pas lassĂ© et ont lu jusquâen juinâŠ), jâai enchaĂźnĂ© l’annĂ©e suivante avec le niveau 5Ăšme, puis lâan dernier avec une collĂšgue (car je nâai pas de 4Ăšme) on a Ă©crit le niveau 4Ăšme. Et enfin, cette annĂ©e, je suis dans lâĂ©criture du niveau 3Ăšme.
Comment utilisez-vous MathBirds dans le cadre de la classe flexible ?
Les BD Birds, la classe inversĂ©e, la classe flexible sont un tout. Elles sont les piĂšces dâun mĂȘme puzzle qui tente dâamener chaque enfant suivant ses moyens, ses capacitĂ©s, ses aptitudes Ă progresser en mathĂ©matiques et Ă©galement Ă sâĂ©panouir dans ses apprentissages.
Quels conseils donneriez-vous Ă un enseignant qui souhaite mettre en place une classe flexible ?
L’amĂ©nagement de lâespace ne fait pas tout. Il faut, je pense, Ă©galement repenser sa dĂ©marche pĂ©dagogique et sa posture dâenseignant. Je passe maintenant beaucoup plus de temps accroupie Ă cĂŽtĂ© des Ă©lĂšves quâau tableau ou Ă mon bureau.
Et si vous voulez vous lancer dans l’aventure, commencez par des amĂ©nagements simples : Ăźlots, Swissballs, pĂ©daliers.
Ne pas brĂ»ler les Ă©tapes de la mise en Ćuvre : tout changer du jour au lendemain nâest souvent pas une bonne idĂ©e. Il faut y aller pas Ă pas, en douceur. La classe flexible, câest une petite rĂ©volution⊠Et lâidĂ©al pour la prĂ©parer, câest de commencer par en parler en classe. Recueillir rĂ©guliĂšrement les impressions des enfants concernant les installations et le mobilier⊠Ne pensez pas « design » et « esthĂ©tique » mais plutĂŽt « fonctionnalitĂ© » et « pratique » : câest avant tout un fonctionnement fondĂ© sur des besoins pĂ©dagogiques.
Se lancer dans un amĂ©nagement de classe flexible apporte un sentiment de libertĂ©. Mais il est impĂ©ratif de dĂ©finir un cadre. Il est primordial que les Ă©lĂšves comprennent quâils ne peuvent pas faire tout ce quâils veulent. Il faut poser des rĂšgles bien comprises et acceptĂ©es par tous. FondĂ©es sur le bon sens et le respect de lâautre, elles abordent les diffĂ©rents aspects du bien vivre (et bien apprendre) ensemble : gestion du bruit, des dĂ©placements, de lâaccĂšs aux installationsâŠ
Si vous voulez en savoir plus sur la classe flexible, venez découvrir notre article !