Cette année, le collège Lamartine à Crémieu a décidé de confier une mission assez spéciale à l’un de ses enseignants : faire découvrir et développer l’usage d’eTwinning à ses collègues.
Défi relevé par Sylvain Hausard (professeur d’Histoire-Géographie-EMC), utilisateur de la plateforme eTwinning depuis près de 8 ans qui nous partage cette année d’expérimentation ! Des Maths à la Physique-Chimie en passant par les langues, vous allez pouvoir découvrir l’univers eTwinning et peut-être sauter le pas… qui sait 😉
Sommaire
eTwinning… Quésaco ?
Totalement gratuite et sécurisée, la plateforme d’eTwinning offre aux enseignants de toute l’Europe l’opportunité de créer des projets collaboratifs et d’échanger avec des classes de 35 pays européens. Les TIC favorisent la collaboration pédagogique entre les pays en facilitant notamment la création de partenariats. Aujourd’hui, la communauté d’eTwinning regroupe plus de 384 000 enseignants répartis dans plus de 161 000 écoles, collèges et lycées d’Europe. Avec près de 50 000 projets, cette plateforme attire de plus en plus d’enseignants en France prêts à se lancer dans cette aventure avec leurs élèves. Cette plateforme disponible dans de nombreuses langues est idéale pour partager des projets interdisciplinaires et inter-culturels.
Let’s play with mathematics !
Parmi l’équipe de professeurs ayant décidé de se lancer dans l’aventure eTwinning, on retrouve Murielle, enseignante en Mathématiques et ses 25 élèves de 5e. Elle a choisi de débuter le projet “Let’s play with mathematics” avec un partenaire polonais. Murielle souhaitait faire des maths autrement : ses élèves devaient résoudre les énigmes de la classe partenaire et en proposer d’autres en retour. Pour créer ces énigmes, les élèves commençaient par lister les notions travaillées en classe puis en choisissaient une et rédigeaient le sujet. Pour pimenter le tout et favoriser une approche bi-disciplinaire, tous les sujets étaient rédigés en anglais. Un excellent moyen de consolider les acquis et d’enrichir leur vocabulaire !
Le projet de Brice en Chimie
ETwinning, permet aussi de mettre en place un projet en Physique-Chimie ! C’est le challenge dans lequel s’est lancé la classe de Brice en partenariat avec une classe slovaque. Le but de cette aventure était d’étudier la réaction de l’acide chlorhydrique sur le fer tout en échangeant en anglais. Ce projet fut l’occasion pour Brice de travailler en collaboration avec sa collègue d’Anglais. Cependant, le manque de fiabilité de la classe partenaire fut un obstacle pour la continuité du projet. Même si cette expérience est pour lui un échec, Brice se sent prêt à retenter un projet mais sur un laps de temps plus court.
Le projet de Magalie et Sylvie en Anglais
Magalie, professeur d’Anglais, n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, avec sa classe de 3e Euro, elle a pu mettre en place plusieurs projets dont un réunissant 7 autres pays d’Europe sur le thème des stéréotypes et un autre sur le thème de la publicité télévisée. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de renouveler l’expérience cette année avec une de ses classes de 6e en mettant en place une correspondance papier et vidéo avec une classe du Pays de Galles : les élèves pouvaient échanger sur leur quotidien ou sur les célébrations particulières de chaque établissement. Lors d’un voyage scolaire en Angleterre, Magalie et sa correspondante eTwinning ont d’ailleurs eu la chance de se rencontrer en vrai ! Dernièrement, elles ont également mis en contact leurs élèves de 4e via des vidéos de sketchs sur le thème “Au restaurant” dans le but de comparer leurs coutumes culinaires.
Sylvie a démarré l’année en beauté avec un très gros projet en lien avec la journée européenne des langues. Afin de faire connaître leur ville, les élèves des 7 pays partenaires se sont envoyés des cartes postales. Sylvie a intégré ses collègues d’anglais à l’échange. À la fin du projet, une exposition a eu lieu au CDI avec les cartes postales reçues.
De la cuisine en Espagnol
D’ailleurs, que diriez-vous d’échanger des recettes de cuisine ? C’est l’idée qu’a eue une Mélinda, professeur d’Espagnol en collaboration avec une classe italienne. En filmant des recettes régionales, les élèves ont pu pratiquer l’espagnol en situation. Ce projet a alors permis à chacun de développer son autonomie mais surtout sa spontanéité pour parler la langue : cette enseignante totalement convaincue par l’expérience a remarqué que les élèves ont fait preuve de curiosité et qu’ils étaient très motivés durant le projet. Le point fort était le fait de “parler à…” plutôt que de “parler de …” notamment en “chattant” avec leurs correspondants européens afin d’évoquer leurs impressions après avoir testé leurs recettes préférées. Malgré des délais pas toujours respectés, ce beau projet a été mené à bien !
Que vous soyez enseignant en sciences, en langues ou bien dans une autre discipline, il y a sûrement un projet eTwinning fait pour vous ! Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure avec vos élèves et vos collègues ? Inscrivez-vous ici pour découvrir l’univers eTwinning.
Découvrez également l’interview de Sylvain Hausard sur sa classe inversée.