Nous vous avons concocté une sélection plutôt surprenante d’établissements scolaires aux 4 coins du monde. L’architecture originale d’un établissement, ses équipements, son aménagement peuvent générer de nouvelles modalités d’organisation et améliorer le climat scolaire. Des espaces pensés pour le repos, pour les travaux de groupes… Certains espaces ont également été repensés et adaptés pour l’enseignement du numérique, et cela donne des salles de classes bien différentes de celles que nous connaissons… Certaines écoles vont vous faire rêver, d’autres vous feront peut-être un peu peur ! Nous on demanderait bien notre mut’ pour le Danemark ou l’Indonésie… En route !
Sommaire
Orestad Gymnasium
Bien loin des traditionnelles salles de classe, le Lycée Orestad au Danemark offre à ses 1150 élèves la possibilité d’étudier dans un cadre surprenant. L’architecture du bâtiment a permis de créer 4 zones d’enseignements pour varier la taille des classes. Du travail individuel au travail de groupe, d’une classe à une assemblée, tout est possible ! Les maîtres mots de ce lieu atypique : communication, interaction et synergie.
Les élèves apprennent ainsi à travailler aussi bien en autonomie qu’en groupe et à savoir s’adapter en prenant l’habitude de parler à voix basse. Les gros coussins orange pour se reposer, c’est tentant non ?
Fuji Kindergarten
Ce bâtiment vous fait penser à un stade de foot ? Il s’agit en réalité d’une école maternelle. Située vers Tokyo, elle accueille 600 enfants dans un cadre… plutôt nature 🙂 Si vous décidez d’explorer cet établissement, vous vous apercevrez qu’aucune cloison ne sépare les salles de classe les unes des autres.
Il y a d’ailleurs certainement plus d’arbres que de murs dans cette école ! Composée de 2 niveaux, le 1er pour la classe et le 2nd pour le jeu, Fuji Kindergarten peut aussi être appelée l’école ovale. Grâce à cette forme, les enfants peuvent courir “en rond” librement sur la cour supérieure. Ils parcourent ainsi plus de 4km par jour ! Ici tout a été pensé dans le moindre détail, au millimètre près, jusqu’à l’écartement entre les barreaux de protection pour que les enfants puissent s’amuser à s’asseoir en passant leurs jambes entre.
Greenschool
“L’école la plus verte de la planète”… et ce n’est pas parce qu’elle se situe à proximité des rizières et de la forêt tropicale ! C’est sur l’île de Bali en Indonésie que se trouve cette école atypique dont la construction répond aux critères du développement durable : le mobilier ainsi que les bâtiments sont constitués en bambou made in Bali.
L’établissement est autonome sur le plan énergétique grâce aux panneaux solaires.
Mais ce n’est pas tout, la quasi-totalité des aliments consommés sont produits sur place ! Et qu’apprennent les élèves ? Vous le devinez probablement, les programmes scolaires sont en partie axés sur la notion de développement durable.
Timayui
Située près de la ville de Santa Marta en Colombie, cette école à l’architecture futuriste dénote avec les paysages des alentours de la commune de Timayui, marquée par la pauvreté. L’architecte, Giancarlo Mazzanti, est d’avis que l’enjeu actuel de la discipline architecturale repose principalement sur l’action sociale. Il a conçu cette école comme un havre de paix, imaginant les différents modules comme des fleurs de béton. Le projet est flexible : si la population venait à augmenter, ou en fonction des besoins de la communauté, de nouveaux modules pourront s’ajouter ou se soustraire.
Tumo center
Situé en Arménie, le centre Tumo est une “après-école” tournée vers les nouvelles technologies. Dans ce centre, les élèves âgés de 12 à 18 ans apprennent à évoluer dans une monde digitalisé. Ils créent leur propre parcours, en fonction de leurs aspirations. Ils peuvent ainsi apprendre le développement de jeu, le web design, l’animation ou encore la réalisation de film. Et tout ça gratuitement ! Les élèves ne payent aucun frais de scolarité et ont accès à tous les enseignements, qu’ils soient plutôt modélisation 3D, programmation, robotique, tout est accessible. Le centre Tumo organise même des camps de vacances d’été d’une durée de 6 semaines pour que les élèves ne perdent pas le rythme. Même si l’établissement ne délivre pas de diplôme aux élèves, il leur permet néanmoins de développer leurs compétences professionnelles. Vous voyez les bureaux roulants ? Les élèves peuvent se déplacer en restant assis. Bizarre bizarre…
Sainte Marie à Lyon
Nous finissons notre petit tour du monde des écoles étonnantes à Lyon, tout près de nos bureaux…. Il s’agit de l’établissement Sainte Marie à Fourvière où on peut contempler le travail de l’architecte George Adilon dont le style dépouillé utilisant le béton, le verre et l’inox est souvent comparé à celui du Corbusier. Un cadre d’apprentissage plutôt… original !
1 comments