Depuis plusieurs semaines, l’outil ChatGPT est au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le monde de l’éducation. Comment fonctionne cette intelligence artificielle ? Quel pourrait être son impact pour les professeurs et les élèves ? Comment s’en servir en classe ? On répond à toutes vos questions dans cet article !
Sommaire
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Qui de mieux placé pour définir ChatGPT… que ChatGPT ? 😅
Pour tester ChatGPT par vous-même, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à cette adresse, de vous créer un compte gratuitement et de poser une question dans le chat. L’intelligence artificielle vous répond en quelques secondes.
Pourquoi on en parle en ce moment ?
L’intelligence artificielle, ce n’est pas nouveau. Mais alors pourquoi ChatGPT fait autant de bruit en ce moment ? D’abord, parce que c’est la première fois qu’une intelligence artificielle est aussi aboutie. Un utilisateur pose des questions et ChatGPT y répond de manière simple et concise. Il est même capable d’adapter son discours si on lui demande : il peut le simplifier évidemment, mais aussi écrire “à la manière de…” ou résoudre des problèmes mathématiques en détaillant le raisonnement derrière sa réponse.
Au-delà de la prouesse technologique que le développement d’un tel outil représente, cela pose quelques questions, qu’on commence à voir apparaître un peu partout, notamment dans le domaine de l’éducation : ChatGPT propose de la “prédiction de texte”, comme sur nos claviers de téléphone mais en plus poussé. Il peut donc produire des documents qui pourraient très bien avoir été rédigés par un élève.
Contrairement aux devoirs qui reprennent des paragraphes entiers copiés/collés de Wikipédia, les écrits générés par ChatGTP paraissent donc impossibles à déceler et semblent être un moyen idéal pour s’assurer de bonnes notes à l’école. Les profs s’interrogent donc sur l’impact que pourrait avoir un tel outil sur leur quotidien.
3 idées reçues sur ChatGPT
Cette nouvelle IA fait donc beaucoup parler d’elle, que ce soit en bien ou en mal. Mais quels sont les arguments qui reviennent le plus souvent ?
Impossible de savoir si un texte a été écrit par ChatGPT ou par un élève !
Alors oui… Et non ! 😅
ChatGPT est effectivement capable d’écrire des textes dignes d’une dissertation ou d’une explication de texte, mais il ne saura pas reprendre exactement les éléments que vous avez vus en classe et que vous souhaitez que l’élève remobilise. Selon l’angle de la question posée, ChatGPT formulera forcément sa réponse différemment mais il ne pourra pas apporter un angle nouveau sur un sujet donné, contrairement à vos élèves 😉 De plus, grâce aux travaux effectués en classe, vous connaissez le “style” de vos étudiants et serez capable de déceler un changement dans la manière d’écrire. Et, pour l’instant, ChatGPT peut simplifier une réponse mais est incapable d’imiter un style d’élève qui aurait une orthographe ou une syntaxe approximative :
Par ailleurs, de nombreux outils commencent à se développer pour détecter si un texte a été écrit à l’aide d’une intelligence artificielle. GPT Zéro, créé sur le même principe que ChatGPT, analyse les phrases en quelques secondes : si les informations sont peu complexes (faciles à retrouver sur Internet, relatant des faits plutôt que développant une réflexion personnelle…) et que les phrases sont simples (les humains ont tendance à être plus spontanés et à faire des phrases plus longues), alors, il en déduira que le texte a été écrit à l’aide d’une intelligence artificielle !
ChatGPT va remplacer les humains !
On n’en est pas encore là ! ChatGPT est beau parleur, mais l’outil a ses limites. Il est, par exemple, incapable de résoudre des énigmes simples :
De plus, ses informations ne sont, pour l’instant, pas actualisées. Les dernières données qu’il utilise pour apporter des réponses à vos questions datent de 2021. Il ne saura donc pas vous renseigner sur un événement plus récent.
L’astuce ultime pour déjouer ChatGPT ? Faire travailler vos élèves sur des sujets d’actualité ! À ce sujet, nous proposons d’ailleurs des activités clés en main tous les mois sur des thématiques récentes. Pour les recevoir directement dans votre boîte mail, cliquez ici.
ChatGPT a toujours raison !
On pourrait croire qu’avec les milliers d’informations qu’elle peut aller chercher, l’intelligence artificielle détient le savoir absolu. C’est faux. En effet, ChatGPT peut inventer des faits quand elle ne sait pas et ces fausses réponses sont appelées des “hallucinations”. Il faut être particulièrement vigilant sur les sujets scientifiques : l’outil apporte une réponse qui est toujours très argumentée et bien rédigée, ce qui porte à croire qu’il sait de quoi il parle. Or, plusieurs experts ont déjà démonté certaines affirmations de ChatGPT qui se sont avérées fausses, comme, par exemple, Teresa Kubacka, une spécialiste en data science qui possède également un doctorat en physique. Vous pouvez retrouver son thread Twitter (en anglais) juste ici.
Mais si ChatGPT a des limites, il peut être un outil utile en classe. En discuter avec vos élèves peut également vous permettre d’éviter ses dérives.
Comment utiliser ChatGPT en classe ?
Plusieurs professeurs se sont déjà approprié l’outil et y ont trouvé des points positifs. Alors, quand et comment utiliser l’intelligence artificielle quand on travaille dans l’enseignement ?
Pour préparer ses cours
Eh oui ! ChatGPT peut vous fournir des idées d’exercices, de sujets ou même vous générer des questionnaires. Cela constitue une bonne base pour préparer une séquence, que vous pouvez enrichir en demandant à l’IA de vous présenter une liste de ressources dans laquelle vous pourrez piocher.
Pour aider les élèves allophones
ChatGPT reconnaît la langue dans laquelle vous écrivez et vous répond en conséquence. Cela peut être très utile pour communiquer avec les élèves allophones ! Grâce à l’outil, ils peuvent s’exercer en autonomie à écrire des phrases simples en français, demander au robot de les corriger et travailler leur compréhension écrite à partir de ses réponses.
Pour travailler avec vos élèves sur ChatGPT ou l’utiliser directement en classe
Une séance dédiée à ChatGPT en montrant à vos élèves comment l’utiliser et quelles sont ses limites peut être un angle idéal pour aborder le sujet de l’intelligence artificielle, la diffusion des fake news, l’importance de vérifier ses sources, etc.
L’outil peut aussi être utilisé pour démarrer une séquence : ChatGPT commence un texte dans un certain style que vos élèves doivent continuer, ou pose différents problèmes que vos élèves peuvent, à tour de rôle, essayer de résoudre en proposant des réponses, propose un plan de dissertation que vos élèves doivent respecter… Les possibilités sont vastes !
Ressources et témoignages de profs
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ressources suivantes, créées par des profs qui ont décidé d’intégrer l’IA à leur pédagogie.
- Yann Houry qui vous propose 15 exemples concrets d’utilisation de l’IA (ChatGPT, mais pas que !) en classe : à découvrir ici
- Simon Duguay et son padlet qui présentent des activités avec et autour de l’IA : à découvrir ici
- Gabriel Lattanzio, qui raconte sur Twitter comment il a failli se faire avoir par une “hallucination” de ChatGPT
En tout cas, nous sommes curieux d’avoir votre avis sur la question. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de ChatGPT et à nous partager vos ressources et témoignages si vous l’utilisez en classe !
Donc on devrait tout faire pour empêcher nos élèves de s’en servir mais par contre on pourrait s’en servir pour mâcher notre travail de prof ? Beau concept d’éducation.
Vous savez très bien quelle est la différence d’utilisation d’un tel outil par ceux qui connaissent leur sujet et peuvent donc créer des choses intéressantes avec l’outil et ceux qui apprennent et pourraient faire travailler l’outil à leur place et donc ne rien apprendre.
Notre rôle est de leur montrer la différence.
Bonjour,
Dans l’article, nous proposons des idées ainsi que des ressources pour que les élèves puissent également se servir de ChatGPT de façon constructive 🙂
Très bonne journée !
Merci pour cet article, c’est intéressant de voir comment utiliser ChatGPT en classe !
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à nous dire si vous l’utilisez avec vos classes 🙂
Comment poser des questions en mathématiques, en physique-chimie ou technologie sans avoir d’outils mathématiques pour écrire des formules ?
Merci pour vos retours !
Les industriels du numérique vous remercie pour ce genre d’article dénué d’esprit ou d’analyse critique. Un gars de la com de la ed-tech n’aurait pas fait mieux. Vous pouvez vous reconvertir dans la publicité.
Mais sinon vous pouvez lire la littérature scientifique et philosophiques sur les effets du numérique et de l’IA. Vous êtes censés être des enseignants pas des gens inquiets d’être “in” ou à l’avant garde de la “tech”, mais peut-être que vous trouvez ça ringard, genre “retour à la bougie”.
Vous pouvez faire mieux je pense.
En français (niveau lycée), j’envisage deux utilisations de ChatGPT : 1) la lecture d’un poème généré par IA à partir d’un thème donné (par ex paysage + mélancolie), suivie d’une activité de critique littéraire ou d’une comparaison à l’aveugle avec un poème sur le même thème écrit par un auteur : ce sera l’occasion de travailler en commun sur un texte vraiment mauvais et cousu de clichés (si, si, essayez), avec pour objectif d’affiner le jugement et la sensibilité littéraire des élèves ; 2) lecture d’une réponse de l’IA à un sujet de type dissertation (ex : qu’est-ce qu’un bon livre ?), suivie d’une lecture critique et d’une autre proposition, l’objectif étant d’être plus pertinent et plus imaginatif que l’IA.
Mais je me rends bien compte que ces exercices (et plus généralement l’usage de ChatGPT) seront profitables avant tout aux bons élèves ; les plus faibles seront souvent réduits constater qu’ils sont loin d’atteindre le niveau de l’IA, aussi élémentaire soit-il. Bref, je crains que l’effet de cet outil soit de creuser encore davantage les écarts entre les meilleurs élèves et les plus faibles. A l’image de ce qui me semble s’être produit avec le confinement où les meilleurs élèves ont pleinement tiré profit de l’autonomie qui leur était accordée et des outils numériques qu’ils étaient invités à utiliser, au contraire des plus faibles qui ont, hélas, parfois passé 6 mois et sur les réseaux sociaux et sur Youtube …
Merci beaucoup pour ce partage d’idées !
Excellent !
Je vais mettre en place, avec une collègue, une activité avec GPT. Mettre les élèves en binôme et ils devront jouer le rôle de journaliste. Nous allons travailler la II République et les élèves vont donc interroger des personnalités l’époque qui seront jouées par GPT. Après une vérification des informations reçus, pour éviter les hallucinations de l’IA, ils devront faire une carte mentale des différentes réponses et l’exposer au reste de la classe.
On relèvera les mots clés qui ressortiront et analyserons les différents points de vue.
Sinon j’ai beaucoup apprécié cet article et surtout la charte d’utilisation de l’école d’Harvard. Je vais d’ailleurs m’en inspirer pour faire une charte pour mon établissement.
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à nous dire comment s’est passée votre séance 🙂