Cinq ans après l’introduction dans les collèges des tablettes numériques et les premières expérimentations sur leurs usages pédagogiques, une littérature fournie existe sur le sujet. Comment sélectionner les informations clés sur la myriade de portails existants ? Comment l’apprentissage sur tablette peut-il concrètement modifier votre façon d’enseigner ?
On a sélectionné pour vous les meilleures initiatives : on vous propose ici une synthèse des (r)évolutions pédagogiques permises par l’utilisation des tablettes. Si vous êtes déjà aguerri, une sélection de liens et de ressources pour creuser certains points est disponible en bas de page. Bonne lecture !
(R)évolution n°1 : la pédagogie active et l’apprentissage autonome
Les tablettes numériques, utilisées en tant qu’outil personnel en classe, permettent une autonomisation accrue des élèves. Support intuitif et ludique, elles permettent de réaliser des travaux complexes en autonomie, telles que de la recherche documentaire.
Prenons un exemple. Un professeur de français laisse une dizaine de minutes à ses élèves équipés de tablettes personnelles pour rechercher plusieurs informations précises sur la vie de Molière. Les élèves ont à leur disposition les ressources sur leur ENT, accessibles depuis leur tablette.
Les élèves apprennent à chercher et trier les informations numériques de manière autonome, tout en exerçant leur esprit critique. Le professeur se trouve alors dans une démarche pédagogique active. Il devient accompagnateur de travail, plus que dispensateur de savoir. Retour à la technique ancestrale de Socrate : la maïeutique !
(R)évolution n°2 : la pédagogie différenciée et l’apprentissage adaptatif
La pédagogie différenciée constitue la seconde révolution. Elle se fonde sur l’individualisation des apprentissages et la personnalisation des parcours d’enseignement. Couplée à l’apprentissage adaptatif, ses possibilités sont innombrables !
L’individualisation des parcours d’apprentissages peut s’effectuer à 3 niveaux : le contenu, le rythme et le format.
Prenons le cas d’un professeur de mathématiques, en cours avec sa classe de 3ème sur le théorème de Thalès, déjà abordé pour la première fois en classe de 4ème. Après avoir testé ses élèves individuellement grâce à un exercice sur tablette, le professeur peut alors proposer des parcours numériques différents à chaque élève, en fonction de sa maîtrise du concept : exercice de découverte pour ceux qui n’ont plus le moindre souvenir des égalités de rapport, exercice d’application pour ceux énonçant correctement le théorème, voire problème géométrique pour les plus avancés. Le contenu est ici différencié, personnalisé et adapté aux besoins de chaque élève.
L’usage d’une tablette permet également d’adapter le rythme d’apprentissage à chaque élève. Dans le cas d’un fichier anglais audio, l’élève, grâce à ses écouteurs, peut réécouter l’extrait autant de fois qu’il le souhaite, sans avoir peur de ralentir la classe.
Enfin, les tablettes numériques permettent d’adapter le format des contenus pédagogiques à chaque élève. De plus en plus d’applications proposent désormais le choix de polices adaptés pour les élèves dyslexiques ou encore la disponibilité des fichiers textes en audio pour les élèves malvoyants.
Le rôle du professeur, augmenté par l’usage de tablettes, reste central. C’est vous qui créez et proposez des parcours d’apprentissage adaptés à chaque élève, en fonction de ses besoins propres.
(R)évolution n° 3 : la pédagogie du détour et l’apprentissage… détourné
Les tablettes numériques, outils de convergence uni-média (i.e. tous les médias se trouvent réunis en une seule interface, la tablette) et d’approche multi-sensorielle (audio, vidéo, texte, images), ont permis l’émergence de ce que certains appellent désormais la “pédagogie du détour”.
Grâce à la tablette, les élèves peuvent apprendre par des moyens détournés, parfois considérés comme moins scolaires ou plus proches de leurs réalités quotidiennes. Un cas d’école est proposé par Hélène Savin, professeur de français dans l’Académie de Grenoble. La multiplication des voies d’accès à la compréhension des textes littéraires, à travers la BD, le théâtre, le cinéma, tous réunis sous différents formats au sein d’une même tablette personnelle, a permis à ses élèves une approche décomplexée du Cid de Corneille.
Le champ et la marge de manoeuvre du professeur s’élargit alors par les possibilités offertes par le numérique et le support tablette. Par la création et la mise en oeuvre de parcours d’apprentissage “détournés”, plurimédias et multisensoriels, vous démultipliez l’intérêt de vos élèves et l’ancrage des compétences, en parlant à chacun.
N’hésitez pas à partager ci-dessous vos expériences de pédagogie active, différenciée ou détournée et leurs effets sur l’apprentissage de vos élèves !
La sélection du chef pour approfondir
Une carte remarquable de l’Académie de Grenoble synthétise en un coup d’oeil les usages pédagogiques des tablettes numériques : A voir ici