Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes 🙂 ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 😉
Sommaire
1/ Le rituel de classe en quelques mots
Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Il prend souvent une forme ludique qui peut évoluer au cours de l’année. Instaurer un rituel permet avant tout de favoriser et de réguler certains comportements des élèves à des moments clés.
Un rituel revient à chaque heure de cours : la répétition et la stabilité du cadre permettent aux élèves de se sentir protégés et de focaliser leur attention car ils s’appuient sur du « connu ».
Ces automatismes permettent d’établir un climat de sécurité psychologique propice à l’apprentissage en banalisant les situations où les élèves prennent la parole, demandent de l’aide, posent des questions. C’est le moment pour eux de faire des erreurs sans se sentir pénalisés par le groupe, le moment de prendre des risques et d’expérimenter.
Voici des idées que vous pouvez adapter – et adopter ! – quelle que soit votre discipline !
2/ Des rituels de classe pour débuter le cours
Établir un rituel court dans les toutes premières minutes, c’est un gain de temps assuré pour mettre en place une situation d’apprentissage collective. Saluer les élèves un par un lorsqu’ils entrent en classe, faire l’appel, réactiver les notions du cours précédent sont les incontournables que nous pratiquons tous au quotidien. Pour ce qui est de la réactivation des acquis, pourquoi ne pas jouer sur la forme pour mieux capter l’attention des élèves ?
a) Des rituels de classe pour revoir les acquis du cours précédent de manière ludique
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Password please!
Ce rituel sera pour votre classe ce que le portrait de la grosse dame est à Harry Potter (celle qui demande le mot de passe pour entrer dans le dortoir de Gryffondor) ! On vous explique : pour commencer le cours, vos élèves doivent donner un mot de passe 😉
Affichez une question, une image, un document, une œuvre en lien avec le cours précédent : vos élèves doivent trouver le mot de passe en prélevant des indices sur ce que vous avez affiché. À vous ensuite d’interroger les élèves. Le mot de passe peut être une date, le résultat d’un calcul, le résultat d’une expérience, un théorème, un mot clé à retenir, un mot qui correspond à une définition… Pour établir une progression et ne pas lasser les élèves, il peut être intéressant de les impliquer et de leur demander de préparer eux-mêmes l’indice à afficher au tableau.
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Le Deputy teacher ou Teacher assistant
À chaque heure de cours, un élève différent vous assiste. Au début du cours, le Deputee teacher peut par exemple tirer au sort 4 élèves à qui il devra poser des questions qu’il aura préparées et mémorisées. Il est évalué sur la pertinence de ses questions et les élèves interrogés, sur leurs réponses. En langue, on commence progressivement par les salutations, la date, la météo, le nombre d’absents puis les questions se complexifient au fur et à mesure de l’acquisition du vocabulaire.
La variante pour les autres matières :
Pendant le premier trimestre, vous présentez 5 à 10 choses à savoir sur le cours précédent (ou un sujet donné) et vous posez trois questions aux élèves. Le second trimestre, c’est à un des élèves de préparer les 10 choses à savoir ainsi que trois questions à poser à la classe. Un rituel parfait pour responsabiliser les élèves tout en sollicitant leur mémoire 😉
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Le quiz avec Plickers
Plickers est une application pour tablette, ordinateur ou smartphone. Effet waouh garanti pour vos élèves grâce à l’attrait du numérique ! L’application vous permet de créer un quiz et d’associer une réponse à un symbole. Vous imprimez les symboles sur des feuilles de papier que vous distribuez à chaque élève. Pour donner leurs réponses, les élèves lèvent leur feuille : il vous suffira de prendre en photo – avec un téléphone ou une tablette – votre classe et donc les symboles montrés par vos élèves pour enregistrer leurs réponses ! Vous pourrez ensuite consulter les taux de bonnes ou mauvaises réponses sur l’application afin de voir si les notions sont bien acquises.
Découvrir Plickers
En bonus, voici deux autres super applications qui vous permettront également de faire des quiz. Testez-les toutes avant de vous lancer afin de trouver celle qui vous convient le mieux 😉
Découvrir Kahoot! – Découvrir Quizlet
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Les flashcards
D’un côté de la carte, une image ; de l’autre côté, le mot qui correspond. Les flashcards sont souvent utilisées par les professeurs de langues pour faire mémoriser le vocabulaire aux élèves : commencer l’heure en montrant les images et en interrogeant les élèves sur leur signification permet de mieux ancrer les mots et les sonorités. Il est possible d’adapter les flashcards en Histoire, en utilisant les images de personnages, de lieux, d’évènements historiques, etc. Vous pouvez également créer des flashcards sans images : d’un côté un terme, une date ou une formule de maths, de l’autre aa définition.
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La phrase du jour
Ce rituel est particulièrement intéressant pour l’enseignement des langues vivantes et du Français au collège. Au début de la séance, vous dictez une phrase que les élèves doivent noter. Les élèves devront indiquer la classe grammaticale de chaque mot et la fonction des différents groupes de mots. Les phrases ne sont pas choisies au hasard mais suivent une progression : chaque semaine vous pourrez ajouter une nouvelle nature et une fonction grammaticale liée. Ensuite, un élève est invité au tableau pour inscrire la phrase et ses réponses.
b) Des rituels pour éveiller la curiosité intellectuelle de vos élèves et enrichir leur culture
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Un jour, un(e)…
Un jour… une citation, un mot, une œuvre, un poème, une découverte scientifique, une invention, un lieu, un auteur… Les possibilités sont nombreuses pour toutes les matières ! Au second trimestre, vous pourrez demander aux élèves de se prêter au jeu en réalisant eux-mêmes une courte présentation et en lançant une discussion. L’avantage, c’est que cela leur permet aussi de travailler l’oral 😉
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Le Mystery Bag
Le Mystery Bag est un rituel qui concerne principalement les enseignants en langues : un élève apporte un objet, le cache dans un sac et les autres doivent lui poser des questions pour trouver ce que c’est. Voici donc de quoi enrichir le vocabulaire avec de nombreux adjectifs !
3/ Des rituels de classe durant le cours : les intermèdes
Véritables points de repère pour les élèves, les intermèdes permettent d’identifier les différentes situations d’apprentissage tout en évitant les situations flottantes. Passer du cours aux activités, du travail de groupe au travail individuel, de la lecture silencieuse à la discussion… Certains rituels peuvent passer inaperçus auprès des élèves, mais ils ont un impact fort en tant que césures identifiables dans la séance.
Cela peut être une phrase d’encouragement « bonne chance » pour commencer une présentation orale, un signal sonore pour marquer la fin d’une lecture, ou le fait de retourner un sablier pour le début d’un travail par équipe. Des repères stables dans la gestuelle pour les consignes, la répétition, la correction par les pairs peut vous faire gagner un temps précieux. La structuration du tableau, des codes couleurs et des symboles utilisés au tableau, fait également partie de ces micro-rituels qui ont leur importance pour cadrer les différentes étapes de votre cours. On peut même imaginer établir un rituel pour les élèves les plus agités, en leur aménageant un espace qui leur permettra de se calmer et de se recentrer.
Si vous souhaitez aller plus loin, voici une petite vidéo d’un de nos auteurs de Français, Bruno Vergnes, qui a aménagé sa classe en fonction des besoins de ses élèves ! Et on a trouvé cela tellement passionnant que nous avons écrit un article sur l’aménagement de l’espace de la classe 🙂
4/ Des rituels de classe pour clôturer le cours
Dix minutes avant que la sonnerie ne retentisse, c’est le moment de revenir sur ce qui a été vu en cours en faisant une synthèse et de donner les consignes pour les devoirs. C’est aussi le bon moment pour échanger avec vos élèves 🙂
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La note de fin de cours
On peut interroger deux ou trois élèves pour qu’ils notent au tableau les notions qu’ils ont jugées importantes durant l’heure. Cela les entraine notamment à la réalisation de fiches de révisions, les habitue à s’autoévaluer sur ce qu’ils ont retenu du cours, et surtout, leur apprend à hiérarchiser l’information 🙂
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Les trois mots-clés
Ce rituel reprend le principe du précédent, dans une version plus rapide. À la fin de votre séance, les élèves sont invités à choisir et noter 3 mots-clés qui leur permettront de se rappeler le contenu du cours. Les mots-clés sont propres à chaque élève. À la séance suivante, l’enseignant(e) demande à certains élèves de partager leurs mots-clés à la classe afin de réactiver les notions abordées la séance précédente.
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La météo de la classe
À l’aide de symboles météo ou bien d’émojis imprimés et affichés au tableau, le professeur et les élèves doivent établir le climat de classe du jour. Un bon moyen de discuter des raisons d’un climat de classe orageux ou encore, d’encourager et de féliciter les élèves lorsqu’ils se sont bien comportés.
Nous avons hâte de savoir si vous avez déjà testé ces rituels de classe, si vous en connaissez d’autres, ainsi que votre ressenti à ce sujet. N’hésitez pas à écrire vos anecdotes dans les commentaires de cette article (juste en dessous) !
Et pour finir sur une note originale, voici une vidéo sur l’introduction de la méditation auprès de collégiens. De plus en plus d’enseignants méditent avec leurs élèves avant le cours, c’est le cas aussi de trois de nos co-auteures ! Vous pouvez retrouver leurs témoignages par ici.
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Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !
À bientôt sur #Profpower 🙂
J’aime beaucoup la possibilité de faire des équipes sur Quizlet! Les élèves adorent et doivent trouver la solution ensemble.
Bonjour,
Je vais enseigner le FLE pour la première fois de ma vie et je tenais à vous dire que la lecture de cette page de conseils m’apaise énormément après la panique de ces 2 premiers jours de classe avec des maternelles et primaires.
Merci !
Je commence toujours le cours par la lecture collective d’un poème, différent selon les niveaux (6, 5, 4) et en rapport avec soit le cours, soit la saison. Cela génère de la concentration, on apprend du vocabulaire, on travaille le rythme et la prononciation etc. Quand ils le savent bien, certains élèves demandent à le lire (ou se retournent pour le réciter et montrer qu’ils le savent par coeur!!) tous seuls. au fur et à mesure, je fais lire une strophe par deux élèves en même temps , un dans la rangée du couloir et un de la fenêtre etc, ils doivent bien s’écouter pour respecter le rythme et être ensemble etc Cela permet de les mettre dans l’anglais dans le calme dès le début du cours. Quand le poème est bien su, on change!
Bonjour, votre site m’a vraiment inspiré car étudiant en MEEF, le sujet de mon mémoire porte sur l’impact des activités ritualisées en classe de 6ème. Mais en faisant mes recherches, je vois souvent l’usage des rituels comme facteur de gestion de classe et très peu comme outil d’apprentissage. En interrogeant certains collègues professeurs, ils me disent que les rituels sont une perte de temps donc ils ne le font pas….Mais moi je reste convaincu que ce temps “perdu” en début de cours sera un “gain” au fil de l’année.
Avez-vous des idées d’articles scientifiques que je pourrais consulter? ou peut être des problématiques ou des idées innovantes que je pourrai traiter par rapport aux activités ritualisées. merci
Bonjour
Je viens de découvrir votre site .
Je le trouve très intéressant tant que conseillère pédagogique .
Je vous souhaite un bon travail et une bonne continuation.
Merci infiniment pour les informations .
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour l’excellence et le professionnalisme sur votre site, on y trouve une facilité à chercher et à naviguer parmi ses différentes ressources pédagogiques. Personnellement, j’opte depuis bien des années à instaurer ce concept de la ritualisation lors de mon cours FLE, et comme vous l’avez bien souligné dans votre analyse, le rituel demeure un outil efficace dans l’opération enseignement-apprentissage.
Je vous souhaite une bonne persévérance.