Voici une sélection de chaînes YouTube avec des contenus pédagogiques et d’autres contenus plus légers qui peuvent toutes présenter un intérêt pour l’enseignement des SVT, que ce soit des vidéos de sensibilisation ou de vulgarisation. Bonne découverte 🙂
La chaîne YouTube de l’Inserm propose plusieurs types de vidéos regroupées en playlists. Canal Detox est une série créée pour combattre la désinformation et donner la parole à la science : chaque épisode décode l’actualité et permet de vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Vous pourrez également utiliser les vidéos de la playlist Corpus : au cœur des organes, ainsi que celles sur les pathologies qui sont des enjeux majeurs de santé publique : Grandes tueuses.
De nombreuses vidéos joliment animées vous attendent sur la chaîne TED-Ed. Elles sont principalement en anglais, mais heureusement, vous pouvez rajouter les sous-titres en français dans les paramètres pour ne pas passer à côté de ces ressources très utiles. La playlist Getting Under Our Skin compte près de 130 vidéos sur le corps humain et la playlist Inventions that Shaped History propose une trentaine de vidéos sur des inventions comme le stéthoscope, les vaccins ou l’histoire de la théorie cellulaire ! Vous trouverez également des ressources sur la biodiversité, sur la menace des espèces envahissantes par exemple.
Universcience a lancé cette année une plateforme d’information gratuite autour des sciences, qui regroupe de nombreuses vidéos sur plusieurs thématiques dont l’environnement et la nature, l’histoire des sciences, la terre et la santé. Vous trouverez plusieurs types de formats : des conférences, des débats, des reportages et des vidéos d’animation !
Un classique que vous connaissez très probablement ! Tous les épisodes de cette émission culte sont en ligne sur YouTube, ainsi que des extraits : utilisez le moteur de recherche intégré à la chaîne pour retrouver facilement les vidéos sur un sujet 😉
Petit bémol, certaines données chiffrées peuvent avoir changé depuis la réalisation des émissions les plus anciennes et des découvertes plus récentes peuvent également ne pas y être mentionnées.
Animé par Frédéric Courant – Fred, de C’est pas Sorcier – et fondé par une partie de l’équipe de la l’ancienne émission télévisée, ce média éducatif propose de nombreuses vidéos sur YouTube qui traitent du climat, de la santé ou encore de l’agriculture. Les petites maquettes ont été remplacées par des animations et des infographies mais ce n’est pas le seul changement : vous trouverez aussi des conférences, des Dossiers d’une trentaine de minutes, des vidéos Flash de moins de 10 minutes, et des vidéos Zap’ In Sciences de moins de 5 minutes sur des sujets qui font l’actualité.
Tania Louis est médiatrice scientifique et docteure en biologie. Sur sa chaîne YouTube, vous trouverez deux types de contenu. Dans les vidéos Biologie Tout Compris, elle explique des notions en quelques minutes, elle propose des vidéos de questions/réponses, et des vidéos Focus pour approfondir les notions. Les p’tites manips sont des vidéos qui proposent aux élèves de faire des expériences à la maison. Ils trouveront également des vidéos de révisions sur la chaîne.
Une chaîne qui plaira à coup sûr à vos élèves ! Chaque vidéo propose un schéma bilan commenté pour revoir les notions : écosystèmes, division cellulaire, réflexe myotatique, photosynthèse ou immunité adaptative, près de 20 vidéos permettront à vos élèves de compléter leurs révisions.
Ce projet, porté par l’université de Lyon 1, propose en accès libre des vidéos 3D sur l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur et de la motricité. Vous trouverez notamment des vidéos pour illustrer quelques aspects du programme de SVT, notamment celles sur le système nerveux central et le système nerveux périphérique.
Le YouTubeur David Louapre explique des résultats scientifiques étonnants ou amusants dans des domaines qui le passionnent : physique, mathématiques, chimie, biologie ou encore les sciences humaines et sociales. Beaucoup de vidéos concernent la physique, mais les SVT ne sont pas en reste. Il y a par exemple des vidéos sur la géodynamique externe et interne, sur l’évolution et sur la génétique.
Voici maintenant des chaînes YouTube pour les SVT qui vous seront familières puisque nous en avons déjà parlé dans notre sélection de sites incontournables :
Vos élèves se passionnent pour la médecine ? Asclépios est LA chaîne YouTube qu’il faut leur conseiller ! Les deux médecins qui animent les vidéos transmettent leur savoir sur l’histoire de la médecine, toujours de façon humoristique. Les vidéos font en moyenne une dizaine de minutes et les sujets abordés pourront être proposés en complément de vos cours.
Créée en 2014, la chaîne YouTube DirtyBiology aborde des thèmes scientifiques variés, allant de l’environnement à la biologie. En une quinzaine de minutes, le youtubeur parvient à vulgariser des concepts en partant d’un sujet souvent loufoque vers un principe scientifique qui, lui, est très sérieux. Aucun doute, ces vidéos sauront capter l’attention de vos élèves !
La chaîne YouTube de Maxime Déchelle est une pépite pour les amateurs d’ornithologie ! En effet, le youtubeur, passionné par les oiseaux, consacre aussi de nombreuses vidéos à la préservation de la planète. Suivie par près de 613 000 internautes, la chaîne Max Bird déconstruit les idées fréquemment reçues mais toujours sur un ton humoristique (l’animateur étant d’ailleurs comédien). On vous conseille la dernière vidéo sur l’expédition en Camargue : il y évoque la protection des espèces et le travail des scientifiques.
Nous sommes aussi présents sur YouTube ! Le bilan de chaque chapitre de notre manuel de SVT 2de est proposé en vidéo. Vos élèves pourront retrouver 18 vidéos animées qui durent en moyenne 2 minutes et qui mettent en avant les notions essentielles du programme. Un format utile en période de révisions ! 😉
Nous espérons que ces vidéos vous seront utiles et qu’elles plairont à vos élèves ! Si vous avez d’autres chaînes YouTube pour les SVT à nous recommander, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !