L’article est actuellement en cours de réécriture par nos équipes.
Dans cet article, nous vous proposons quelques initiatives de professeurs documentalistes qui nous ont tapé dans l’œil. N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaire !
Sommaire
💡 Idées d’aménagement pour le CDI
En tant que professeur documentaliste, vous savez déjà tout de votre CDI : comment gérer le fonds documentaire, mettre en avant les ressources pertinentes en fonction de la saisonnalité… Mais malheureusement, certains élèves ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour passer la porte. Et parfois, un espace qui sort un peu de l’ordinaire suffit à les motiver et certains professeurs documentalistes l’ont bien compris : voici donc leurs idées !
📖 Mettre à disposition des bulles individuelles de lecture
Des espaces de lecture individuels, avec des coussins encastrés directement dans des bibliothèques, dans les murs ou dans les fenêtres, ont récemment fait leurs preuves dans les CDI. Petit plus si vous en avez la possibilité ? Mettez à leur disposition des boules quies ou des casques anti-bruits ! Cela permettra aux élèves d’être dans leur bulle si vous devez vous occuper d’une classe pendant leur créneau de lecture.
☝️ Faites-vous une idée du rendu avec l’exemple de la Green Library de Sydney ci-dessous, ou avec un autre exemple juste ici !
🛖 Créer un espace refuge
Outre le côté cocon, l’espace refuge vous permet d’installer des supports d’affichage où les élèves peuvent inscrire des mots doux, citations inspirantes, compliments… En plus de les faire participer à la vie du CDI avec vous, cette initiative bienveillante peut tout à faire s’inscrire dans une démarche de prévention sur le harcèlement.
☝️Voici l’exemple du collège J. Verne à Vittel ci-dessous. Et n’hésitez pas à voir ce que ça donne concrètement par ici !
🎲 Aménager une ludothèque
Dans la tête de certains élèves, le CDI, c’est des livres et des ordis. Si vos cours n’ont pas suffi à leur démontrer le contraire, vous pouvez opter pour l’installation d’une ludothèque. N’hésitez pas à aller voir notre padlet de jeux éducatifs : vous y trouverez des jeux qui vous permettront de travailler la coopération, l’expression orale, la déduction…
☝️ Et pour voir ce que ça donne plus concrètement, allez voir par ici !
🎊 Faire des décorations thématiques
Il est possible d’imaginer des décorations toute l’année soit en rebondissant sur des événements (sorties cinéma, actualités sportives, salons, festivals, expositions du moment, etc.), et/ou des journées (Halloween, Dia de los Muertos, Saint-Valentin..), soit en proposant de mettre en lumière d’autres thèmes plus généraux. D’une part, vous mettez des livres en avant pour les élèves, de l’autre vous égayez le CDI avec une belle signalétique ! Intéressé(e) ? Pensez à télécharger nos panneaux prêts à imprimer ou à personnaliser !
☝️Ci-dessous, la classe d’Annie Gravel, enseignante au Canada en 5e année à l’école Sauvé (équivalent CM2).
💡 Idées pour rythmer la vie du CDI
Que ce soit dans une volonté de diversifier vos actions pédagogiques ou d’organiser un projet ludique avec vos élèves, nous vous proposons quelques idées faciles à mettre en place.
🎁 Organiser un « Prêt surprise »
Le principe est simple : vous emballez soigneusement les livres, en ajoutant sur le papier quelques indications pour faire deviner le thème de chaque ouvrage. Attisés par la curiosité, les élèves choisissent un paquet, et l’ouvrent une fois arrivés chez eux. Une très belle manière de provoquer la rencontre avec des œuvres !
☝️ Pour en savoir plus sur cette action, c’est par ici.
🖼 Organiser une exposition
Soit vous proposez aux élèves des expositions clé en main, telles que les expositions en prêt proposées par Réseau Canopé, par certaines Académies, des conseils départementaux, des fondations, ou encore des bibliothèques et même la BnF, soit vous les impliquez directement au projet. Il est également possible d’en faire une action commune avec d’autres professeurs de l’établissement, en liant l’exposition avec des points du programme d’histoire, par exemple !
⏱ Mettre en place un Espace Game
Par les temps qui courent, tout le monde est familier des escape games. Pourquoi ne pas les utiliser au CDI, puisqu’ils se prêtent à de nombreuses disciplines ? Cette activité constitue un moyen ludique de favoriser l’interaction entre les élèves, tout en leur permettant de s’approprier les outils numériques nécessaires à la validation de l’information. Cerise sur le gâteau : les possibilités d’escape game sont si nombreuses que seule votre imagination est susceptible de vous limiter !
Pour en savoir plus sur comment créer un escape game, allez voir notre article.
🎤 Installer un espace performances
Votre établissement compte assurément de nombreux (incroyables !) talents… L’espace performances leur offre une scène pour s’exprimer et amènera un public varié au sein du CDI ! Pour cela, choisissez un espace disponible, faites un appel à candidatures parmi les élèves, impliquez-les dans la co-construction d’une offre culturelle variée (arts plastiques, musique, théâtre, slam, chorale, lecture, etc.), établissez ensemble la programmation et le plan de communication pour relayer massivement les évènements !
☝️ Envie de le mettre en place ? C’est par ici !
💬 Planifier un « Speed Booking »
Sur le même principe que le speed dating, vos élèves sont assis par deux et disposent de 3 minutes pour convaincre l’autre de… lire leur livre ! Au bout de 3 minutes, un signal sonore invite les concurrents à changer d’interlocuteur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir l’article sur le blog Brèves de ZEP : le blog d’une prof de français en banlieue, consacré à la mise en œuvre de cette activité.
Que ce soit dans le cadre de la prochaine édition des Nuits de la lecture ou pour détourner la Saint-Valentin, les occasions de raccrocher (subtilement) cette animation à l’actualité ne manquent pas. 😉
☝️ Plus d’informations sur cette animation sur le site de l’Académie de Nantes par là.
On espère que cet article vous a inspiré ! Et n’oubliez pas de nous partager vos idées dans les commentaires, ou de nous envoyer vos propres réalisations en photo. C’est avec plaisir que nous les intégrerons dans un futur article afin de continuer d’inspirer tous les collègues. 🙂