Chacun de vos élèves vous demande une attention particulière. Certains plus que d’autres : c’est le cas des élèves qui sont atteints de troubles de l’apprentissage. Vous avez certainement déjà eu dans votre classe un ou plusieurs élèves atteints de troubles Dys, notamment de dyslexie. Si vous vous posez des questions sur le sujet, si vous ne savez pas encore comment aider un élève dyslexique, cet article est fait pour vous.
- Les troubles Dys, qu’est-ce que c’est ?
- Comment repérer les élèves Dys ?
- Comment les aider et avec quels outils ?
- Quels sont les Dys célèbres ?
Sommaire
1. Les troubles Dys, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles Dys sont des troubles cognitifs spécifiques, qui apparaissent au cours du développement de l’enfant. Il ne s’agit pas d’un déficit intellectuel global ni de troubles sensoriels auditifs ou visuels : ce sont des troubles neurologiques.
Il existe différentes théories quant à l’origine de ces troubles. La première concerne la migration des neurones. Durant la grossesse, les neurones se forment dans un endroit différent de celui où ils devront être ensuite. Ils migrent alors vers la bonne zone. Mais cette migration est quelquefois perturbée et les neurones ne se dirigent pas au bon emplacement. Cela entraîne des désordres neuronaux à l’origine des troubles. Une autre origine serait d’ordre génétique : il apparaît qu’un enfant manifestant ces troubles compte souvent d’autres personnes de sa famille dans le même cas, dans les générations précédentes.
Combien d’élèves DYS en France ?
En France, il n’existe pas d’étude fiable permettant d’évaluer avec certitude le nombre de personnes atteintes de troubles Dys. D’après le site de la Fédération française des Dys, il y aurait approximativement 6 à 8 % de personnes Dys en France. Pour vous donner un ordre d’idée, sur l’ensemble des classes dont vous êtes en charge les dyslexiques représenteraient 6 à 8 élèves, 4 à 5 seraient dyspraxiques et 3 dysphasiques … Hein, quoi ?! Pas de panique, on vous explique ce que signifie chacun de ces termes en dessous.
Quels sont les différents DYS ?
Les troubles Dys peuvent être classés en 6 grandes catégories. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’il existe de fortes différences de niveaux de Dys dans une même catégorie. Un élève peut également posséder plusieurs troubles Dys.
Quelles sont les principales difficultés des élèves Dys ?
Pour ces enfants, les principales difficultés se trouvent dans la lecture, l’écriture mais également dans le fait d’apprendre. Pour un élève dyslexique par exemple, la lecture est une vraie épreuve. Il doit arriver à gérer en même temps deux situations qui se font naturellement pour les autres : il doit d’une part se concentrer pour arriver à lire et d’autre part parvenir à comprendre ce qu’il est en train de lire. Plus concrètement, pour un élève dyslexique, lire ressemble à ça :
Un autre problème se pose également pour les élèves Dys : l’écriture. Pour les élèves atteints de dyscalculie notamment, il s’agit de l’écriture de chiffres et de calculs. L’élève doit alors se concentrer sur plusieurs étapes différentes, qui se font sans trop d’effort pour les autres mais qui relèvent pour eux de l’exploit. Votre élève doit d’abord parvenir à se fixer sur ce que vous écrivez au tableau. Il va ensuite tenter de retenir ce que vous venez d’écrire pour pouvoir le retranscrire sur son cahier. Et lorsqu’il a réussi à franchir ces étapes, il doit de nouveau revenir sur ce que vous écrivez au tableau et parvenir à retrouver l’endroit où il avait arrêté sa lecture. Les élèves Dys doivent décortiquer ces étapes et les aborder de façon dissociée, et cela prend plus de temps. Le temps consacré à la compréhension de la notion est donc réduit, ce qui engendre souvent un retard sur les autres élèves.
Enfin, une des principales difficultés rencontrées par un élève Dys est la mémorisation. Cette difficulté serait due déficit de mémoire du travail qui touche la plupart des personnes atteintes de troubles Dys : elles ont du mal à retenir l’information et à la manipuler. Cela explique une certaine lenteur dans la réalisation de tâches.
2. Comment repérer les élèves DYS ?
Un de vos élèves se fatigue vite en lisant ? Vous remarquez une différence entre son raisonnement oral et ce qu’il retranscrit par écrit ? Votre élève a beaucoup de mal avec les pronoms ? Il semble avoir un retard de niveau en lecture ?
Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, si un de vos élèves confond souvent les chiffres, que lire un texte à voix haute est une véritable épreuve ou que ses raisonnements vous semblent compliqués ou illogiques, ce dernier est peut être atteint de troubles Dys. Ces troubles se cumulent généralement : le plus courant est la dyslexie mais l’élève peut souffrir d’autres troubles.
La majorité des troubles Dys sont repérés dès la maternelle ou l’entrée en primaire. Si vous avez un doute concernant l’un de vos élèves, n’hésitez pas à en informer la famille en les orientant vers un bilan orthophonique.
Le bilan orthophonique, c’est quoi ?
C’est un diagnostic réalisé par un orthophoniste sur prescription médicale. Il permet d’identifier de quel trouble Dys est atteint l’enfant, grâce à différents outils et observations pour évaluer ses fonctions cognitives.
Ce diagnostic va dans un premier temps évaluer les pré-requis concernant le langage écrit ainsi que le langage oral. Une analyse est également réalisée sur la communication non verbale, notamment par le regard, ainsi que l’expression et la compréhension.
À la suite de ce bilan, des mesures peuvent être prises si l’enfant présente des troubles Dys. Des séances avec l’orthophoniste seront alors mises en place pour aider l’enfant dans sa scolarité.
3. Comment les aider et avec quels outils ?
Si vous souhaitez aider vos élèves Dys, voici quelques astuces que vous pouvez facilement mettre en place ainsi que des logiciels utiles.
Les difficultés pour lire :
- La lecture audio
Pour faciliter la lecture de vos élèves Dys vous pouvez utiliser un logiciel de lecture audio appelé Text to Speech. Il permettra à vos élèves non pas de lire un texte mais de l’écouter. L’avantage de cet outil est que vos élèves pourront se concentrer sur le texte sans penser au reste, sans avoir à relire encore et encore une phrase en essayant d’en comprendre le sens tout en la retenant. Et figurez-vous que de nombreux sites en ligne vous proposent gratuitement cette synthèse vocale comme Acapela ou encore Google.
- L’utilisation de la couleur
Notamment en cours de littérature, cette astuce peut aider vos élèves à structurer leur texte pour mieux se repérer. Vous pouvez par exemple mettre le titre, sous-titre et le texte dans différentes couleurs. Également mettre en avant les points, les virgules et autres ponctuations grâce aux couleurs, pour ainsi permettre à vos élèves Dys de repérer les différentes articulations du texte. L’utilisation de la couleur peut aussi aider à montrer un raisonnement logique.
- La police de caractères Open Dyslexic
Pour vos élèves Dys qui confondent les b avec les q, les a avec les e, une police de caractères spécialement conçue pour eux est accessible gratuitement en téléchargement. La police Open Dyslexic a été pensée pour permettre aux Dys de mieux distinguer et différencier les lettres les une des autres. Comment ? Open Dyslexic à la particularité par rapport à d’autres polices de caractères d’apporter du “poids” sur le bas des lettres.
Au Livrescolaire.fr, nous avons décidé d’appliquer cette fonctionnalité à tous nos contenus numériques pour les personnes qui le souhaitent. Nous avons également approfondi cet outil en mettant en place un interligne doublé ainsi qu’un espacement constant entre les mots, équivalent à 3 espaces pour faciliter la lecture des personnes Dys. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Nos contenus s’adaptent aux élèves dyslexiques.
Les difficultés pour écrire :
- Les photocopies
Pour l’écriture, vous pouvez par exemple les aider en imprimant le cours pour qu’ils le consultent en avance. Cela leur permettra de se concentrer directement sur la compréhension du contenu plutôt que de passer du temps à recopier : ce qui est pour eux une tâche très laborieuse. Ils pourront ainsi suivre au même rythme que les autres. Vous pouvez aussi mettre vos cours sur une clés USB d’autant plus que les supports numériques facilitent la lecture des Dys.
- Le Speech to Text
À l’inverse de la lecture audio, les logiciels Speech to Text aideront vos élèves ayant des difficultés d’écriture. Vos élèves pourront directement dicter ce qu’ils pensent, évitant ainsi le tracas des fautes d’orthographe ou la difficulté de retranscrire ce qu’ils veulent dire.
Un élève Dys se sent souvent coupable des erreurs qu’il fait. S’il fait des fautes d’orthographes, lui enlever des points risquerait de le décourager. Mettez en avant son raisonnement et encouragez-le à travailler son orthographe avec son orthophoniste.
- L’utilisation de la tablette
La tablette numérique est aussi un outil très pratique. Vos élèves ont, par exemple, la possibilité de dicter leur texte à voix haute. Une autre fonctionnalité intéressante de la tablette numérique : la suggestion de mots. Grâce à la saisie intuitive, aussi appelé T9, vos élèves perdront moins de temps à s’interroger sur l’orthographe d’un mot.
Les difficultés pour mémoriser et comprendre :
- La carte heuristique
Avec une carte mentale, vos élèves pourront suivre de façon visuelle un raisonnement et en comprendront plus facilement la structure et le sens. Là aussi, de nombreux logiciels gratuits sont à votre disposition dont le logiciel XMind rapide d’utilisation et de prise en main.
- L’association de gestes et les aide-mémoire
Une autre technique utile est l’association de gestes à des mots, des nombres ou même des notions ou encore l’utilisation de moyens mnémotechniques et d’aide-mémoire. N’hésitez pas à autoriser les aide-mémoire à vos élèves durant les contrôles. Par exemple, vous pouvez les laisser consulter la méthodologie pour faire leur plan durant les contrôles. Cela leur permettra de se concentrer plus facilement sur ce qu’ils vont écrire plutôt que sur le fait de se souvenir comment ils doivent structurer leurs pensées.
4. Quels sont les DYS célèbres ?
Connaissez-vous le point commun entre Thomas Edison, Rodin ou encore Hans Andersen ? Tous les trois étaient dyslexiques !
Même si les troubles Dys rendent l’apprentissage difficile, cela ne signifie pas qu’ils sont un frein pour la réussite des personnes atteintes de ces troubles. Prenez Isaac Netwon par exemple, il était dyscalculique, tout comme Benjamin Franklin. Einstein et Léonard De Vinci étaient tous deux dysphasiques.
Et la liste est longue : Gustave Flaubert, Mozart, Victor Hugo, Bill Gates, Agatha Christie, Edgar Allan Poe… Tous ont réussi avec leurs troubles Dys !
Pour en savoir plus sur les troubles DYS :
- Fédération Française des Dys :
Définition des troubles DYS - Inserm :
L’origine des troubles DYS
Sciences cognitives - Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse :
La mémoire de travail - Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent :
Le bilan orthophonique - Ministère des Affaires sociales et de la Santé :
Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant - Des applications pour aider vos élèves :
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