Découvrez notre sélection de bandes dessinées récentes pour les professeurs d’Espagnol, que ce soit pour le plaisir, pour offrir ou pour les recommander aux élèves !
Sommaire
Les Indes fourbes
par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt, 2019)
Grand prix RTL de la BD 2019, et sélection prix BD Fnac France Inter 2020, Les Indes fourbes est le récit des aventures de Don Pablos de Ségovie, une fripouille sympathique, en Amérique du Sud. Don Pablos de Ségovie parcourt ce continent tout neuf, du moins pour les Occidentaux, des montagnes de la Cordillère des Andes à la jungle d’Amazonie, à la recherche de la mythique Eldorado. Tour à tour misérable et richissime, adoré et haï, il connaîtra autant les bas-fonds que les palais.
Cliquez ici pour en savoir plus
Là où se termine la terre
par Alain et Désirée Frappier (Steinkis édition, 2017)
Désirée et Alain Frappier racontent le Chili de 1948 à 1970, à travers la trajectoire de Pedro, un Chilien exilé en France que les deux auteurs ont rencontré. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende.
Cliquez ici pour en savoir plus
Le temps des humbles
par Alain et Désirée Frappier (Steinkis édition, 2020)
Le 4 septembre 1970, Salvador Allende remportait l’élection présidentielle chilienne. Soledad a quinze ans, Ricardo 18. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d’une fratrie de neuf frères et sœurs issue d’un couple de paysans pauvres. Par la voix de Soledad, une réfugiée politique, Alain et Désirée Frappier racontent les mille jours du gouvernement d’Unité populaire dirigé par Salvador Allende, ainsi que leur histoire d’amour.
Cliquez ici pour en savoir plus
L’amirale des mers du sud
par Carlos Nine et Jorge Zentner (Les Éditions de la cerise, 2019)
L’Amirale des mers du Sud est une première collaboration oubliée des deux maîtres de la BD argentine qui a récemment été remise sur le devant de la scène. Elle raconte les expéditions de Don Álvaro de Mendaña, au milieu du XVIe siècle, qui quitte le Pérou pour dénicher de nouvelles terres dans le Pacifique. Après une première exploration prometteuse, durant laquelle il cartographie plusieurs îles, il se marie et réussit péniblement à monter une nouvelle équipée, afin de coloniser ces archipels. Mais les affres de la navigation et de la rencontre avec les indigènes mèneront son irréaliste projet à sa perte… Un récit épique aux magnifiques dessins qui conte un épisode particulier dans l’histoire des conquistadors !
Cliquez ici pour en savoir plus
Vies volées
par Matz et Mayalen Goust (Rue de sèvre, 2018)
Depuis 1977, des mères et des grand-mères se rassemblent tous les jeudi sur la place de Mai de Buenos Aires. Elles manifestent pour qu’on n’oublie pas les 30 000 disparus de la dictature militaire et les 500 bébés enlevés. Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ces grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire une prise de sang et la comparaison avec l’ADN de ses parents. Mais c’est Santiago qui va voir toute son existence bouleversée. Une plongée dans l’histoire sombre de l’Argentine.
Cliquez ici pour en savoir plus
Le monde du dessous
par Didier Tronchet et Anne Sibran (Casterman, 2015)
Le monde du dessous raconte la terrible histoire de cette montagne littéralement dévoreuse d’hommes, puisque la mine d’argent de Potosi en Bolivie, perchée à plus de 4000m d’altitude, a englouti huit millions d’hommes depuis la décision des conquistadors espagnols de l’exploiter au 16ème siècle. Sibran en profite pour livrer un conte magique, mêlant les croyances des indiens Quechua aux croyances catholiques héritées des colons.
Cliquez ici pour en savoir plus
Nous espérons que cette sélection vous a plu, n’hésitez pas à nous proposer d’autres bandes dessinées en laissant un commentaire !
Découvrez également notre première sélection de bandes dessinées pour les professeurs d’Espagnol en cliquant ici.