Ces huit bandes dessinées gravitent toutes autour des sciences 🙂 : lecture plaisir, cadeau ou piste pédagogique, voici notre sélection BD pour les professeurs de Physique-Chimie !
Sommaire
Planètes de Makoto Yukimura
Non, ne vous en détournez pas sous prétexte que c’est un manga. Par cet art ancestral japonais né au VIIIe siècle, l’auteur nous dépeint notre monde en 2075. L’aérospatiale a fait de grands progrès et les voyages dans l’espace ont augmenté en nombre…
Logicomix de Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos
En 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale gronde, le Professeur Bertie Russell raconte à ses étudiants l’histoire des plus grands penseurs de la science.
Culottées de Pénélope Bagieu
Retrouvez dans cette BD les portraits de femmes savamment culottées 🙂
Axolot de Patrick Baud
Le réel n’a rien à envier à l’imaginaire tant il y a d’énigmes et de bizarreries dans le monde qui nous entoure ! Cette BD vous livre les curiosités scientifiques les plus étonnantes sous forme de fable ou de récit fantastique.
Tu Mourras Moins Bête, Tome 1 : La Science, c’est pas du Cinéma ! de Marion Montaigne
Cinéphile ou amateur de cinéma ? Vous êtes bien placé pour savoir qu’Hollywood est le plus grand vivier des aberrations scientifiques ! Cette BD qui les décortique avec beaucoup d’humour est faite pour vous 🙂
La Physique en BD et La Chimie en BD de Larry Gonick
Plutôt Physique ou Chimie ? Quelle que soit votre spécialité, voici deux anthologies de Larry Gonick sur les fondamentaux en Physique et en Chimie, allant des notions les plus simples jusqu’aux plus complexes avec beaucoup d’humour !
La Guerre éternelle de Joe Haldeman et Marvano
Un classique de la bande dessinée de science-fiction !
Le Mystère du Monde quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat
Embarquez pour un voyage dans le monde quantique et rencontrez-y les plus grands théoriciens en la matière : Planck, Einstein, de Broglie et tant d’autres !
Bonjour,
J’ai acheté la chimie en BD (la physique aussi mais je n’ai pas encore commencé à le lire) et effectivement c’est très bien fait avec plein de petites anecdotes, par contre j’ai un peu de mal à voir comment m’en servir dans le cadre de mon enseignement (si ça ne tenait qu’a moi je les ferais acheter aux élèves en tant que livre de chevet mais je ne suis pas sure que ça marche ????).
Y a t il quelqu’un qui a mis en œuvre l’utilisation de ces livres? Si oui je serai ravie d’en discuter avec vous?