Avec cet article, nous démarrons une nouvelle série d’interviews. L’objectif ? Vous faire découvrir les conseils d’enseignants qui utilisent le numérique en classe au quotidien et cela pour chaque matière.
Pour commencer, nous avons interviewé Soizik, professeure d’Espagnol au collège François Truffaut de L’Isle-d’Abeau, un établissement équipé en tablettes. Soizik utilise beaucoup les tablettes en classe et nous voulions en savoir plus sur ses expériences afin de vous donner de nouvelles idées à explorer. On vous laisse découvrir les projets inspirants qu’elle a menés, en 5 questions 🙂
Sommaire
1/ Quelles sont tes impressions sur l’utilisation des tablettes en classe ?
Nous utilisons des Ipads depuis un an avec mes élèves de 5e et de 4e. Les 4e sont plus autonomes que les 5e avec les tablettes : les séances sont plus fluides et il y a moins de perte de temps. Les élèves sont demandeurs en général. Pour ceux qui sont en difficulté, je constate qu’il est plus agréable pour eux d’utiliser la tablette, cela les motive. Quant aux bons élèves, je peux leur donner facilement du travail supplémentaire lorsqu’ils ont terminé avant les autres, sans qu’il soit nécessaire de préparer en amont.
2/ Quelle est ton application favorite ?
LearningApps ! Le site me permet de créer mes propres jeux avec un minimum de préparation : des quiz vidéo, des mots croisés, des textes à trous ou encore un jeu du type « Qui veut gagner des millions » qui plaît particulièrement à mes élèves en difficulté car les questions sont progressives. LearningApps génère un flashcode automatiquement pour chaque jeu. C’est pratique car les élèves n’ont pas d’url compliquée à saisir ! Les élèves se servent de l’application i-nigma avec l’appareil photo de l’Ipad pour le scanner facilement et le jeu s’ouvre.
3/ Peux-tu nous donner un exemple de séquence construite avec l’aide du numérique ?
J’ai réalisé une séquence entière sur tablette avec mes 5e autour des carnavals de Barranquilla, Oruro et Santa Cruz de Tenerife. Par îlot de 4, ils devaient d’abord étudier les particularités de chaque carnaval et les différentes étapes de ces évènements. Pour cela, j’ai rassemblé des documents à étudier sur Padlet*. Ils devaient ensuite créer le carnaval de leur propre ville : programme, costumes, défilé, roi et reine du carnaval, affiche, etc. Cet exercice leur permet de travailler l’obligation « Au carnaval de… tu dois… » et le vocabulaire. Les élèves les plus avancés pouvaient ensuite créer leur propre hymne du Carnaval sur la musique de La Vida Es Un Carnaval de Celia Cruz et s’enregistrer depuis la tablette (avec l’application Dictaphone sur préinstallée sur Ipad). Pour la restitution, ils devaient également utiliser l’application Padlet et rassembler leurs dessins des costumes, la photo de leur affiche, les particularités de leur carnaval, l’enregistrement de la chanson. Pour ceux qui n’ont pas un bon coup de crayon, je leur donne la possibilité d’utiliser l’application Canva, qui permet de créer facilement des affiches. Leur travail de groupe sur Padlet était noté, puis je les ai évalués individuellement sur le vocabulaire.
* Ndlr : un outil qui permet de créer un mur virtuel où il est possible d’épingler différents types de documents, textes, images, vidéos, audios.
4/ Quel est l’avantage de l’usage de la tablette pour enseigner les langues ?
Certaines applications permettent de faciliter les interactions entre les élèves. C’est le cas de Plickers* que j’ai utilisé pour que mes élèves de 4e se questionnent entre eux. Cela permet de lancer le dialogue et de leur apprendre à poser une question en Espagnol. Chaque groupe me transmet ses questions sur Plickers, je vérifie qu’elles sont correctes et pertinentes, puis je les intègre au quiz. Je cache également dans le quiz quelques questions incontournables que j’ai rédigées moi-même. J’ai fait cette activité pour préparer la visite d’une exposition sur la Colombie organisée par des élèves du lycée. Cette activité leur permet d’éveiller leur curiosité : pour pouvoir piéger les autres groupes avec leurs questions, les élèves doivent se renseigner sur des sujets moins connus que Shakira ou l’équipe de football. Pendant la rédaction des questions en groupe, je leur permets de voir les questions des autres groupes pour éviter que les mêmes questions reviennent dans le quiz.
Le bilan est plutôt positif : cette activité a permis de bien préparer l’exposition et de favoriser leur compréhension sur des sujets plus compliqués. Il est également possible de réaliser ce genre de quiz avec deux classes en compétition ou entre deux établissements. Néanmoins, je n’utilise pas Plickers régulièrement : cela peut entraîner un peu d’agitation en classe car les élèves doivent répondre rapidement.
Un autre exemple pour favoriser l’oral, l’application Animateanything ????: les supers-timides qui n’osent pas prendre la parole peuvent y faire parler des personnages en enregistrant leur voix. Je leur propose soit de s’enregistrer dans le couloir et de me le montrer ensuite, soit de me l’envoyer par Airdrop.
* Ndlr : une application qui permet de créer des quiz et de répondre en montrant un symbole sur une feuille de papier : les réponses sont enregistrées avec une simple photo !
5/ Pour finir, as-tu des petites astuces « tablette » à transmettre à tes collègues professeurs d’Espagnol ?
L’application Plans ???? sur Ipad : je l’utilise lorsque je parle d’un pays hispanophone ou d’une ville : les élèves peuvent ainsi mieux les localiser sur la carte, les survoler avec la vue satellite 3D pour voir leur particularités. Ils peuvent également découvrir des photos des lieux incontournables à partir de l’application.
L’application Spark Vidéo ???? est également très pratique : elle permet de faire plusieurs séquences vidéo de moins de 30 secondes puis de faire le montage vidéo gratuitement. Pour les élèves, elle est très facile à prendre en main. J’avais demandé aux élèves d’interviewer un professeur et de filmer cette interview à l’aide de l’Ipad, puis de rajouter les sous-titres en Espagnol. Il est intéressant ensuite de projeter une des vidéos au tableau, de montrer une erreur précise en faisant pause et de faire rechercher cette erreur aux autres groupes : cela permet de travailler l’autocorrection et la relecture ciblée. Les élèves doivent ensuite chercher la ou les erreurs dans leur vidéo pour la séance prochaine en s’aidant d’une fiche d’erreurs courantes, puis ils m’envoient la vidéo une fois que c’est fait.
Je conseille aussi les applications suivantes :
– AnkiApp est utile pour réaliser des flashcards sur le vocabulaire.
– Popplet Lite permet aux élèves à la mémoire visuelle de réaliser des fiches de révisions personnelles en insérant du texte, des images, des dessins.
– Screencast-O-Matic facilite la différenciation pour les compétences orales. J’enregistre une vidéo avec cette application, puis en fonction du niveau des élèves, je règle la taille de la capture de la vidéo. Par exemple, les élèves en difficulté disposent d’une partie des sous-titres, ceux qui ont des résultats moyens visionnent la vidéo sans sous-titres et les élèves les plus avancés ne voient pas toute la scène à l’écran mais écoutent l’intégralité de l’audio.
– Enfin, une autre astuce assez simple pour faciliter la prise de notes des élèves dyslexiques : photographier le tableau avec l’Ipad !