Dans le cadre scolaire, l’autonomie définit la capacité d’un élève ou d’un groupe d’élèves à accomplir une activité et développer ses connaissances sans que l’enseignant n’intervienne dans le processus. L’élève devient alors acteur de ses apprentissages. Il expérimente par lui-même, manipule, tandis que le professeur a un rôle d’accompagnant. Une vision de la pédagogie que l’on retrouve notamment au cœur de la méthode Montessori : placer l’élève au centre de son éducation.
Le travail en autonomie est de plus en plus pratiqué dans les classes du primaire, et arrive progressivement dans le secondaire. L’idée d’une autonomie de l’élève à la fin du cycle 3 n’est toutefois pas récente. En 1982, Nelly Leselbaum publiait un essai intitulé « Le travail autonome : premier essai d’évaluation d’une innovation pédagogique ». Elle s’interrogeait alors sur l’application du travail en autonomie en collège et lycée. Différentes études ont montré depuis que l’on apprend plus efficacement lorsque l’on pratique. Nous vous recommandons à ce sujet la thèse de Raphaëlle Raab, « Apprentissage en autonomie et stratégies d’évitement de l’obstacle », publiée en 2014. Dans cet article, vous trouverez des pistes de travail, des idées d’activités, des projets menés par des collègues, mais aussi des ressources afin de vous accompagner dans la mise en place d’activités en autonomie dans vos classes.
Sommaire
Des pistes de travail
💼 Les devoirs à la maison pour développer l’autonomie ?
Problématiques autour des devoirs à la maison
Depuis plusieurs années maintenant, la question des devoirs à la maison divise. Faut-il oui ou non donner du travail à la maison ? Les devoirs à la maison permettent-ils véritablement de développer l’autonomie des élèves ? Les devoirs à la maison soulèvent aussi la question de l’égalité entre les élèves. En 1992, il y a donc déjà trente ans, une recherche de l’Institut National de Recherche Pédagogique, menée par Florence Guiguet et Laurence Jaillardon sous la direction de Philippe Meirieu, démontre que le travail personnel à la maison accentue les inégalités sociales entre les élèves.
Le programme Devoirs Faits
Avec la mise en place en 2017 du programme Devoirs Faits au sein des collèges, l’objectif est de mettre en place un temps d’étude pour accompagner les élèves dans la réalisation de leur travail personnel. C’est aussi l’occasion de leur apprendre à travailler seuls, de façon méthodique, et à développer leur autonomie. Seulement voilà, en pratique, il n’est pas toujours évident de trouver les outils appropriés pour apporter des méthodes de travail aux élèves. Nous avons sélectionné plusieurs ressources pour vous épauler.
Des ressources pour accompagner les élèves dans leur travail personnel
« Faire ses devoirs : quel accompagnement ? », un dossier réalisé par Jean-Michel Zakhartchouk pour le Réseau Canopé, ressource payante, 15€.
« Le travail personnel de l’élève », un dossier réalisé par Claude Bisson-Vaivre pour le Réseau Canopé.
Devoirs Faits au collège, des outils de mise en œuvre, proposés par l’académie d’Aix-Marseille.
💻 Les outils numériques au service du travail en autonomie
Les outils numériques peuvent être des ressources pertinentes pour permettre aux élèves de développer leur autonomie mais aussi leurs compétences TICE.
Des outils en ligne
Kahoot ! est une plateforme qui vous permet de créer très facilement vos propres jeux pour développer les apprentissages. Les élèves peuvent ensuite travailler en autonomie et à leur rythme sur les différentes activités conçues.
Le Réseau Canopé de l’académie d’Amiens vous explique comment utiliser un générateur d’exercices en ligne et vous en présente différents types.
L’académie de Normandie met à votre disposition plusieurs pistes de travail.
Les outils numériques proposés par Lelivrescolaire.fr
Lelivrescolaire.fr met également à votre disposition plusieurs outils afin de proposer des activités en autonomie à vos élèves :
ChronoQuiz : une application qui vous permet de créer des quiz ludiques pour vos classes.
Un labo audio : pour s’entraîner à l’oral.
Le laboratoire des sciences : des outils et ressources en ligne.
Notre chaîne Youtube : différents tutos dans toutes les matières pour réviser une leçon en quelques minutes.
Le laboratoire Arduino : un espace de travail pour s’initier au codage.
Le laboratoire Python : un environnement de travail pour prendre en main le langage Python.
Pour plus d’informations sur ces différents outils de travail, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@lelivrescolaire.fr. 😊
🔺 Le Tétra’aide
À quoi sert un Tétra’aide ?
Il s’agit d’un petit outil papier, utilisé initialement en primaire, imaginé par Bruce Demaugé-Bost, et qui permet aux élèves de pouvoir travailler en autonomie. En voici, un exemple (image à gauche), proposé par l’académie de Poitiers. Le Tétra’aide est un outil conçu initialement pour un usage individuel, mais qui peut également se décliner pour le travail de groupe. Il permet à chacun d’indiquer où il se situe dans sa progression et ses besoins. Pour cela, rien de plus simple : il lui suffit d’orienter la pointe de son tétraèdre sur la couleur qui correspond.
Selon vos besoins, libre à vous de noter les indications qui vous semblent les plus pertinentes sur vos Tétra’aide. Vous pouvez également en réaliser différents modèles !
Des inspirations pour concevoir son propre Tétra’aide
Pour vous aider à confectionner votre propre Tétra’aide, nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui pourront vous inspirer :
Un Tétra’aide pour la vie scolaire, le CDI ou encore Devoirs Faits, proposé par l’académie de Dijon, en novembre 2021.
Un Tétra’aide pour favoriser la communication au sein du groupe, proposé par l’académie de Poitiers, en mai 2019.
Entraide et Tétra’aide, pour permettre aux élèves de réfléchir ensemble à leurs besoins sans que l’enseignant n’intervienne, proposé par l’académie d’Amiens, en juillet 2019.
Des Tétra’aides en contreplaqué, à monter soi-même, proposés par Parcours Individualisés Des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle.
Vous pouvez également télécharger notre Tétra’aide émojis. 😉
Des idées d’activités
🗺️ Le plan de travail
Le plan de travail favorise l’autonomie des élèves, chacun avance à son rythme. Le professeur peut également réaliser des plans de travail différenciés et adaptés au niveau de chacun. Le plan de travail peut s’utiliser pour réaliser l’ensemble d’une séquence ou bien des séances décrochées.
Des ressources de collègues
Vous souhaitez en savoir plus sur le plan de travail ? Voici quelques exemples d’expérimentations qui pourraient vous inspirer ! On en profite pour remercier les nombreux collègues qui partagent généreusement leur travail et leurs retours d’expériences. 😘
📃 Des documents en ligne
Une expérience de plan de travail en seconde, réalisée par Louis Paternault, professeur de mathématiques dans un lycée général dans l’académie de Grenoble. Vous trouverez son retour d’expérience détaillé, ainsi que différents documents en téléchargement libre.
« Le plan de travail comme outil de différenciation en lycée : quels effets pour les élèves ? », un mémoire de fin d’études de master MEEF second degré, en anglais, réalisé par Océane Ginot, sous la direction de Céline Roussel, à l’INSPÉ de Grenoble sur l’année scolaire 2018-2019.
Des plans de travail numériques proposés par Arnaud et Julien Durand, enseignants de mathématiques.
« Différenciation, coopération et autonomie : le plan de travail en mathématiques », réflexions et expérimentations du centre d’étude de mathématiques en éducation prioritaire, dans l’académie de Montpellier, réalisées sur l’année scolaire 2018-2019. En complément, vous trouverez des documents en téléchargement libre, juste ici.
« Un exemple de plan de travail au collège en SVT », rédigé par Alexandra Magot en août 2018.
« Différencier grâce au plan de travail », des ressources pour les mathématiques, proposées par l’académie de Lyon et rédigées par Sylvain Beauvoir, en janvier 2021.
Un padlet d’exemples de plans de travail dans plusieurs disciplines et niveaux au collège et au lycée. Une ressource extrêmement riche, mise en ligne il y a quatre mois, par Alexandre Balet, professeur d’Histoire-Géographie et EMC.
Des ressources pédagogiques proposées par l’académie de Nantes.
« Travailler au collège avec un plan de travail », une étude proposée par l’IREM de Nantes, en mars 2020.
📹 Des vidéos
« Concevoir et utiliser un plan de travail dans le secondaire », un partage de pratique proposé par Alexandre Balet, professeur d’Histoire-Géographie et EMC, en février 2021.
« J’organise ma classe, flexible ou pas ? Merci le plan de travail ! », une vidéo réalisée par Un Prof Heureux, en mai 2021.
« Mettre les élèves en plan de travail », une série de vidéos proposées par Stéphanie Chauvel et Valérie Renaudeau, professeures et formatrices dans l’académie de Nantes.
🥋 Les ceintures des compétences
Les ceintures des compétences est un outil pédagogique imaginé par Fernand Oury et Raymond Fonvieille, au début du XXe siècle. Il s’inspire des grades à atteindre dans les arts martiaux. À chaque objectif atteint, l’élève obtient une ceinture correspondant au niveau acquis dans cette compétence. Cette pratique, très utilisée dans le primaire, fait son apparition progressivement dans les classes du secondaire.
Des ressources de collègues
Pour en savoir plus sur les ceintures des compétences, nous avons sélectionné pour vous des retours d’expériences et des ressources de collègues du primaire et du secondaire :
« Le principe des ceintures de compétences en LVE du cycle 3 au cycle terminal », un article rédigé en août 2017 par Gaëlle Hallez, enseignante d’espagnol en collège et Sébastien Franc, enseignant d’anglais en lycée, tous deux dans l’académie de Lille.
De nombreuses ressources, proposées par le collectif Ceintures de Compétences 2.0, qui rassemble une quarantaine d’enseignants du cycle 1 au cycle 4.
« Utiliser des ceintures de compétences en français au collège », un article rédigé en août 2018 par un professeur de lettres classiques et concepteur pédagogique.
« 9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe », un article rédigé en juillet 2018 par Delphine Guichard, professeure des écoles.
« Les “ceintures” au collège », rédigé en juillet 2020 par Alain Catherine, professeur de mathématiques dans l’académie de Nice.
« Faire progresser ses élèves avec les ceintures des compétences », une vidéo de 2021, proposée par Être Prof. Vous pourrez découvrir le retour d’expérience d’Yves Khordoc, professeur des écoles dans une classe coopérative à Bruxelles. Un témoignage très intéressant et inspirant pour le secondaire.
🎲 Ludification des apprentissages : l’autonomie par le jeu
Les jeux sérieux sont de plus en plus présents dans les classes du secondaire. Le travail par le jeu permet aux élèves de coopérer, s’organiser, mais aussi développer des compétences. Nous avons réalisé une série d’articles à ce sujet, disponible sur notre blog, juste ici. Nous vous invitons aussi à consulter le site [Un jeu] dans ma classe qui regroupe de nombreux outils pédagogiques pour utiliser des jeux de société avec vos élèves.
Des ressources de collègues
De nombreux collègues proposent sur leur blog des activités ludiques pour permettre aux élèves de travailler en autonomie. Vous pouvez vous en inspirer et les télécharger, mais n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour remercier leur auteur. 😉
Des jeux de mathématiques disponibles sur le blog Mathix.
Des jeux de mathématiques niveau collège, proposés par Olivier Longuet sur son blog BricoMaths.
Apprendre / jouer, un onglet du blog de La Bande à Baudelaire qui regroupe des activités de français.
Plusieurs escape games pour réviser les mathématiques proposés par Audrey Dominique sur son blog La Petite Matheuse.
Des exercices ludiques et des jeux proposés par La Boîte de Pandore.
Des ateliers de langue conçus par Flaubert and co’.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Des projets de collègues inspirants
🧑🎓 Une classe de sixième en autonomie
Une expérience de classe en autonomie a été réalisée cette année dans le collège de la Croix des Sarrasins dans l’académie de Dijon. L’idée étant de laisser les élèves évoluer à leur rythme. Les ressources pédagogiques sont mises à leur disposition et ne sont pas délivrées par l’enseignant. L’élève devient alors acteur de son savoir.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter l’article de France Info, rédigé par Lisa Guyenne, en mai 2022. Vous trouverez des photographies, les détails de l’expérience ainsi que les témoignages de l’équipe enseignante.
🧑🏼🏫 La classe autonome de Juline Anquetin-Rault
Adapter les principes de la pédagogie Montessori dans le secondaire ? C’est le projet de Juline Anquetin-Rault, professeure d’Histoire-Géographie et EMC en CFA. Nominée pour le Global Teacher Prize en 2021, elle a développé la classe autonome. Une approche qui a pour but de rendre les élèves acteurs de leurs savoirs.
💡| En complément, nous vous invitons à consulter le témoignage de Sylvie d’Esclaibes, enseignante en primaire et directrice d’un établissement Montessori, réalisé en juin 2017 par Le Point. Sur CanoTech du Réseau Canopé, vous pouvez également visionner le retour d’expérience de Catherine Lagarde, professeure des écoles dans une classe multi-niveaux. Elle utilise le plan de travail ainsi que plusieurs aménagements pour améliorer l’autonomie et la différenciation au sein de sa classe.
Des ressources pour travailler en autonomie
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail en autonomie, nous avons sélectionné pour vous plusieurs ressources qui pourraient vous être utiles.
🏫 Ressources institutionnelles
Différents projets d’établissement pour favoriser l’autonomie des élèves, proposés par l’académie de Nantes.
Un article sur le travail personnel de l’élève et l’autonomie, proposé par l’académie de Normandie.
Un dossier sur la construction de l’autonomie des élèves, réalisé par Cécile Laloux sur l’année 2014-2015, dans l’académie de Lille. Une étude réalisée en classe de maternelle mais qui peut néanmoins être très instructive pour l’enseignement dans le secondaire.
Travailler en autonomie en sciences-physiques au collège, un projet réalisé par Jean-Paul Fillit et proposé par le Réseau Canopé en 2012.
Un dossier pour développer l’autonomie des élèves, proposé par le Réseau Canopé en 2022.
Un article sur l’importance du développement de l’autonomie, proposé par le Réseau Canopé.
👨🏫 Collègues & établissements
Des ressources pour travailler en autonomie, proposées par les enseignants du collège Jean-Moulin dans l’académie de Créteil.
Des fichiers d’autonomie à destination des classes de sixième et cinquième, proposés par Claire, professeure de français en collège, en octobre 2018.
Un article sur le fonctionnement en ateliers autonomes : de la théorie à la pratique, sur le blog de Nurvero, une professeure des écoles. Des réflexions et des pistes de travail qui peuvent s’adapter aux classes du secondaire.
Des comptes à suivre
Autonomie en cours de français, plan de travail, feuille de route, etc.
La classe autonome (by Juline Anquetin-Rault)
La classe flexible au lycée professionnel
Professeur Juline Anquetin-Rault
Nous espérons que ces différentes activités et ressources vous aideront à trouver l’inspiration pour développer l’autonomie de vos élèves.
Et vous, quels sont les projets en autonomie que vous menez au sein de vos classes ? Quels sont les outils que vous utilisez ou que vous avez créés ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire ! 😉