Elle arrive à grand pas cette rentrée 2016, vous le savez… Mais vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de vous pencher sur les nouveaux programmes de français. On vous a préparé un condensé des principaux changements !
On commence par les nouveaux horaires après la réforme :
- 6e : 4h30 (heures d’AP incluses)
- 5e-4e : 4h30 (heures d’AP et d’EPI incluses)
- 3e : 4h (heures d’AP et d’EPI incluses)
Le détail par matière se trouve ici !
La grande nouveauté !
Le changement principal, c’est l’organisation par questionnements ou problématiques, en quelque sorte sur le modèle du lycée. Deux conséquences : l’organisation par genres disparait au profit d’une organisation par questionnements et le lien avec les programmes d’histoire-géographie est plus ténu.
On vous explique tout !
Cycle 3 :
Le programme s’articule autour de groupes de compétences et de grandes entrées sur le plan de la culture littéraire et artistique. Le tableau ci-dessus vous montre comment il est conçu. On sait que c’est écrit petit, mais heureusement vous pouvez zoomer (la formule magique du zoom = appuyer en même temps sur “Ctrl “et “+”).
Le cycle 3 est considéré comme un cycle de consolidation des acquis du cycle 2 en lecture et en écriture. De nouvelles compétences entrent également en jeu. On vous rassure : pour vous aiguiller dans la conception de vos cours, chaque compétence attendue en fin de cycle est illustrée par des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève (ça, vous le trouverez dans le programme, dont on vous donne le lien après). Dans l’ensemble, vous êtes plutôt libre de travailler les différentes compétences, en les associant aux thèmes donnés en culture artistique et littéraire.
L’oral
Les nouveaux programmes mettent l’accent sur la compréhension orale : elle est vue comme une manière de mieux appréhender l’écrit et inversement.
La compréhension écrite
Rien à signaler par rapport aux programmes de 2008 🙂
Le fonctionnement de la langue
Côté Langue, il y a clairement une volonté de simplifier la terminologie. Le nouveau programme invite également les professeurs à mettre l’accent sur les régularités plutôt que sur les exceptions.
En fin de cycle 3, l’élève doit repérer les propriétés centrales en orthographe et identifier les classes de mots qui subissent des variations morphologiques. Le programme de 6e permettra de s’assurer des acquis des élèves avant l’entrée dans le cycle 4, afin d’uniformiser le niveau des élèves, pour une meilleure transition de l’école au collège.
La lecture
Doivent être lus au moins :
- CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
- CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
- 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.
Cycle 4 :
Voici comment s’organise le programme de français au cycle 4. Les différents groupes de compétences (oral, écriture, lecture, étude de la langue) sont mis en application autour de quatre thèmes transversaux, qui font chacun l’objet d’un questionnement par année. Ils sont complétés par des questionnements complémentaires au choix des enseignants. Comme vous l’avez vu pour le cycle 3, la grande nouveauté, c’est la présence de l’oral comme compétence à part entière. Si, en secret, vous vous rêvez metteur en scène, c’est l’occasion de passer à l’acte : les enseignements pratiques interdisciplinaires vous permettront de mener des projets avec vos élèves en rapport avec d’autres matières. Alors, pourquoi pas du théâtre ?
Les questionnements sont abordés dans l’ordre choisi par l’enseignant. Chacun peut faire l’objet de plusieurs séquences, à des moments différents de l’année, selon le travail sur une compétence donnée. Néanmoins, une même séquence peut croiser plusieurs questionnements.
Aucun corpus précis n’est indiqué, seulement des suggestions de genres littéraires adaptés aux questionnements. C’est au conseil d’enseignement de déterminer les œuvres littéraires étudiées. Vous le constatez surement, il y a beaucoup de liberté dans l’interprétation du programme !
On espère que vous c’est plus clair pour vous ! Pour connaître les détails des compétences ou découvrir des exemples d’outils, d’activités ou de situations selon les différents questionnements, nous vous invitons à cliquer ci-dessous :
C’est par ici pour le programme >
Quelle bonne idée, ce site ! Est-ce qu’on pourra en profiter pour mettre en commun nos idées et questions pour le cycle 3 (école-collège) ?
En grammaire, l’apparition du prédicat me laisse perplexe. C’est quoi ce truc ? C’est un gros mot pour dire “groupe verbal” ? Est-ce qu’un expert pourrait m’expliquer, en donnant des exemples ?
Merci !!
A priori, le prédicat serait tout ce qui vient compléter le sujet, c’est à dire au minimum un verbe, et éventuellement compléments d’objet et compléments circonstanciels. Bref un terme qu’aucun élève ne saisira…
Ah Merci !
Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à rester perplexe devant le “prédicat” !!
Les thématiques littéraires me laissent parfois tout aussi perplexe : j’aurais aimé avoir des exemples plus précis d’œuvres.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà des idées, notamment pour la classe de 3e ? Que lire comme œuvre intégrale pour les visions poétiques du monde ou pour dénoncer les travers de la société ?
Merci
Les thèmes auxquels tu fais référence dans le programme de troisième doivent faire l’objet de groupements de texte, et non d’études d’oeuvres intégrales.
Je suis d’accord avec toi pour les visions poétiques du monde, pas pour dénoncer les travers de la société où le BO parle bien d’œuvres, pas forcément d’extraits.
Et puis, si ce ne sont pas des œuvres intégrales, il faut bien des lectures cursives.
Pour la satire, j’ai pensé à la ferme des animaux d’Orwell.
Pour les visions poétiques, je réfléchis encore.
Lorsque tu lis le BO sur le thème “Dénoncer les travers de la société”, il est stipulé qu’il faut “découvrir des oeuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents”. Il me parait donc plus pertinent et cohérent de faire un GT pour étudier différents genres et formes littéraires. En revanche, tu as raison pour les lectures cursives, il faudra bien en trouver qui collent aux thèmes (il se trouve justement que notre éditeur préféré en proposera de nombreux exemples dans les manuels ^^). Cela fait plusieurs années que j’étudie La Ferme des animaux avec mes élèves, mais pour ma part je la ferais entrer dans le thème “Agir sur le monde”, dans lequel il faut étudier une OI qui porte un regard sur le XXe siècle (guerres, régimes totalitaires…).
Merci pour ce site et ces échanges.
Si on se limite à ce que dit/suggère le programme quant aux oeuvres intégrales, on ne fait pas les 3 exigibles. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi on n’en ferait pas pour les visions poétiques du monde par exemple, même si ce n’est pas simple. Plusieurs spécimens proposent L’Écume des jours de Boris Vian et j’ai envie d’essayer mais, en même temps, en le relisant, je crains que les élèves n’adhèrent pas… Je suis à la recherche d’autres idées ; )
Pour la satire, je ferai aussi La Ferme des animaux, et Antigone pour le chapitre Agir sur le monde ; comme ça je ne refais pas entièrement tous mes chapitres !
Intéressants ces nouveaux programmes (j’aime beaucoup la science fiction en 3e par exemple) mais tant à changer d’un coup, c’est beaucoup de travail accompagné d’un zest de stress… !
Bons derniers jours de vacances à toutes et à tous !
Très clair ! Quelle synthèse ! Merci et bravo pour avoir imaginé ce blog ! Très utile ! Il fait partie désormais de mes favoris !