Les podcasts Profpower sont destinĂ©s Ă tous ceux qui s’intĂ©ressent Ă la pĂ©dagogie ! Ils donnent la parole Ă des professeurs et vous propose une bonne dose d’inspiration ! Pour permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©couvrir leur formation et la prĂ©senter aux autres, pourquoi ne pas les inscrire Ă un concours ? C’est le dĂ©fi que Claudie Bertholet et ses Ă©lĂšves ont dĂ©cidĂ© de relever !
Ce podcast est animĂ© par OphĂ©lie Gibert. Elle est professeure de français et rĂ©dactrice au Livrescolaire.fr. Une maison dâĂ©dition qui publie des manuels innovants et collaboratifs pour le collĂšge et le lycĂ©e.
đ§đŒâđ«đšđœâđ| Pour cet Ă©pisode, nous nous sommes rendu au lycĂ©e professionnel AndrĂ© Campa, dans l’acadĂ©mie de Bordeaux. Nous avons rencontrĂ© Claudie Berthelot et ses Ă©lĂšves, plus connus sous le pseudonyme de Team Capol Jurançon. Ensemble, ils ont dĂ©cidĂ© de participer au concours “Je filme ma formation”. Bonne Ă©coute ! đ
Sommaire
Transcription de l’Ă©pisode
Rencontre avec Claudie Berthelot
Ophélie
Nous sommes donc en compagnie de Claudie Berthelot, professeure dâĂ©conomie / gestion et logistique et de ses Ă©lĂšves de CAP OpĂ©rateur Logistique au lycĂ©e AndrĂ© Campa, dans lâacadĂ©mie de Bordeaux. Ensemble, ils ont participĂ© au concours âJe filme ma formationâ organisĂ© par Parcours MĂ©tiers. Un grand merci au proviseur Pierre Cazenabe dâavoir acceptĂ© de nous accueillir aujourdâhui au sein de son Ă©tablissement.
Présentation
Salut Claudie ! Tout dâabord, merci beaucoup dâavoir acceptĂ© de participer Ă ce podcast. On va peut-ĂȘtre commencer par quelques mots de prĂ©sentation.
Claudie
Bonjour OphĂ©lie ! Je suis Claudie Berthelot. Je suis professeure au lycĂ©e AndrĂ© Campa Ă Jurançon, depuis deux ans seulement. Et en fait, cette formation sâouvrait lâannĂ©e oĂč je suis arrivĂ©e, donc jâai pris en charge des Ă©lĂšves de premiĂšre annĂ©e logistique. Je les ai suivis jusquâen terminale CAP logistique et lĂ jâai des premiĂšres annĂ©es qui sont arrivĂ©s cette annĂ©e.
La naissance du projet
Ophélie
Avec tes Ă©lĂšves, tu participes actuellement au concours âJe filme ma formationâ avec un clip qui sâintitule âTeam Capol Jurançonâ. Est-ce que tu peux nous expliquer comment ce projet est nĂ© ?
Claudie
Alors, ce projet il est nĂ© entre deux portes tout simplement. Rires. Juste avant les vacances de dĂ©cembre, jâai croisĂ© M. Heitz qui est notre directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et technologiques du lycĂ©e. Et il me dit : âVous avez vu Madame Berthelot, il y a un concours je filme ma formation qui se lance. Vous seriez pas intĂ©ressĂ©e ? Ăa serait bien pour lâĂ©tablissement.â Jâai pas rĂ©pondu sur le coup parce que je me suis dit : âOlala⊠un concours je filme ma formation, ça va ĂȘtre trĂšs long. Mais quand mĂȘme, jâai gardĂ© ça dans un coin de ma tĂȘte.
Et lâaprĂšs-midi, je recroise M. Heitz dans les couloirs de lâadministration avec notre proviseur adjoint, M. Jousset. Et lĂ , on me reparle du concours. On me dit : âMadame Berthelot, vous avez rĂ©flĂ©chi⊠le concours ?â Et lĂ , jâai dit : âOui, câest un projet qui est un peu ambitieux. On a peu de temps.â Puisquâil faut quâon rĂ©alise le film avant dĂ©but mars⊠non, dĂ©but fĂ©vrier, il fallait rendre le film.
Un travail d’Ă©quipe
Ophélie
Ăa laissait peu de temps.
Claudie
Ăa laissait peu de temps. Je dis en souriant : âJe veux bien y aller, mais pas toute seuleâ. Et Ă ce moment-lĂ , le documentaliste, Ăric Chartrez passait, il dit : âCâest quoi ? Câest quoi, un projet ? Moi je veux bien. Jâaime bien la vidĂ©o. Donc, je me lance avec toi si tu veux.â Jâai dit : âBingo, on y va !â. Donc, câest nĂ© comme ça ce projet.
Ophélie
Oui, en une aprĂšs-midi câĂ©tait fait.
Claudie
CâĂ©tait fait. Donc, en fait, jâen ai parlĂ© aux Ă©lĂšves au cours dâaprĂšs. Ils ont Ă©tĂ© de suite enthousiastes. Donc on a dit : âOk, on y vaâ. AprĂšs, on a commencĂ© Ă chercher toutes les personnes ressources dans lâĂ©tablissement qui pourraient nous aider Ă mener ce projet aussi rapidement.
Le concours “Je filme ma formation”
Ophélie
Oui, câest sĂ»r, parce quâil y avait peu de temps. Et du coup, en quoi consiste le concours “Je filme ma formation” ?
Claudie
Alors, Je filme ma formation, câest un concours national, qui est sous le patronage du MinistĂšre de lâĂducation Nationale et de la Jeunesse et du Sport, du MinistĂšre du Travail et du MinistĂšre de lâEnseignement SupĂ©rieur. Câest un concours annuel, qui est ouvert Ă tous les Ă©tablissements quâils soient publics ou privĂ©s, de formation initiale ou en alternance et de tout niveau. Câest-Ă -dire, du CAP au master. Les Ă©lĂšves doivent rĂ©aliser une vidĂ©o de trois minutes pour faire dĂ©couvrir leur formation aux autres jeunes. Et en fait, il y a un jury derriĂšre, composĂ© de personnes du monde de lâĂ©ducation, des mĂ©dias, de lâentreprise et de la production audiovisuelle qui dĂ©signent les laurĂ©ats en fonction des catĂ©gories.
Ophélie
Dâaccord, trĂšs bien. Effectivement, ça fait un sacrĂ© projet, pour toi, pour les Ă©lĂšves, en peu de temps du coup.
Claudie
Oui, tout Ă fait !
Rires.
La réalisation du projet
Ophélie
Et du coup, quelles ont été les différentes étapes de réalisation ?
Claudie
Choisir le style de vidéo
Au dĂ©part, nous avons visualisĂ©, enfin visionnĂ© plus exactement, plusieurs vidĂ©os des concours prĂ©cĂ©dents avec les Ă©lĂšves pour voir un peu quel style on allait donner Ă notre vidĂ©o. Et en fait, les Ă©lĂšves ont accrochĂ© sur une vidĂ©o qui Ă©tait faite en chanson. CâĂ©tait musical. Et ils mâont dit : âNous, on va faire un rapâ. Jâai dit : âOui, on va faire un rap. Dâaccord, mais ce rap, concrĂštement, est-ce que jâai des rappeurs dans la salle qui sont capables de chanter ?â Et lĂ , jâen ai trois : Jordan, Christ et Lucas, qui mâont dit : âOui, oui. Nous on est capable.â Jâai dit : âOn fait un essai.â Donc on a mis une musique de rap, on a fait deux, trois phrases pour dĂ©buter le projet. Et puis, ils mâont fait voir quâils savaient rapper. Câest parti comme ça. On a dit : âOk, on fait le rapâ.
Ăcriture des paroles
On a Ă©crit le texte avec les Ă©lĂšves et le professeur de français pendant les heures de co-intervention français / matiĂšres professionnelles. Et puis le scĂ©nario est venu petit Ă petit. Câest-Ă -dire quâon a essayĂ© de mettre un scĂ©nario sur chacune des paroles quâon avait fait. Et ça, ça a Ă©tĂ© avec des brainstorming en classe, oĂč les idĂ©es fusaient. On gardait celles qui Ă©taient faisables et celles qui Ă©taient non faisables, on les laissait.
Le tournage
Et aprĂšs, le tournage a Ă©tĂ© fait sur les trois semaines de janvier. Alors, le tournage des vidĂ©os trĂšs professionnelles, câĂ©tait les parties oĂč on a vraiment cadrĂ© le projet. Elles ont Ă©tĂ© faites en salle. Et les autres, on a laissĂ© faire les Ă©lĂšves sur leur temps libre, dans la cour de rĂ©crĂ©ation, au foyer, etc. Et, on a KĂ©vin, notre super surveillant qui avec son matĂ©riel a su ĂȘtre assez discret, les filmer sur des moments oĂč on les voit rire, on les voit jouer et ça donne une vraie ambiance.
Ophélie
Et Ă faire sortir aussi lâambiance de groupe et puis du projet, finalement.
Claudie
Oui, voilĂ . Tout Ă fait. Ce qui Ă©tait sympa Ă voir en fin de projet, câest le sourire des Ă©lĂšves, quand on voit les vidĂ©os.
Les événements à venir
Ophélie
Et du coup, vous ĂȘtes finalistes du concours, ce qui nâest pas rien. Toutes mes fĂ©licitations ! Quelle est la suite pour Team Capol Jurançon ?
Claudie
Alors, la suite. DĂ©jĂ , on adorait avoir un prix, ĂȘtre rĂ©compensĂ©s et faire partie des laurĂ©ats le 31 mars. Et lĂ , on est en train de voir comment on peut financer le voyage Ă Paris parce quâon voudrait emmener les Ă©lĂšves sur Paris, sur une ou deux journĂ©es. Parce que quitte Ă ĂȘtre lĂ -bas, autant leur faire visiter Paris.
Ophélie
Ăa serait gĂ©nial. Je croise les doigts pour vous. Et puis je crois que vous allez avoir aussi des mĂ©dias qui vont venir.
Claudie
Oui. Alors normalement, il y a une interview avec le Sud Ouest, la semaine prochaine. Donc voilĂ , une nouvelle expĂ©rience pour les Ă©lĂšves. En fait, ce projet, il nous a amenĂ© plein dâexpĂ©riences derriĂšre. LâexpĂ©rience podcast, lâexpĂ©rience de lâinterview. On a trouvĂ© lĂ des Ă©lĂšves crĂ©ateurs qui peuvent rĂ©aliser des choses quâils nâavaient mĂȘme pas lâidĂ©e quâils Ă©taient capables de rĂ©aliser. Vraiment, câest extraordinaire.
Les apports du projet
Ophélie
Câest gĂ©nial ! Ben du coup, câest la question que jâallais te poser. Justement, en quoi ce projet a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour les Ă©lĂšves ?
Claudie
Alors, bĂ©nĂ©fique dĂ©jĂ pour lâambiance de la classe. Je retrouve aprĂšs ce projet, une ambiance trĂšs soudĂ©e et une entraide quâil nây avait pas eu le premier trimestre. LĂ , Ă chaque difficultĂ©, mĂȘme scolaire, lorsquâils sont en difficultĂ© pour Ă©crire, etc., on voit quâils vont les uns vers les autres. Ils sâaident et ne sont plus du cĂŽtĂ© moqueur. Ils sont vraiment positifs et solidaires.Â
AprĂšs, la deuxiĂšme chose, câest que vraiment lĂ , on sent quâils ont compris ce quâĂ©tait leur formation, vers oĂč ils allaient. Ils sont capables de dire quâen tant quâopĂ©rateur logistique, il y a plusieurs postes de lâaccueil du transporteur, la rĂ©ception des marchandises, etc. Ils sont capables de voir toutes les Ă©tapes quâon peut avoir dans le mĂ©tier dâopĂ©rateur logistique.
Ophélie
Ăa leur a permis de dĂ©couvrir leur formation.
Claudie
Leur formation en totalitĂ© et puis aussi, le travail dâĂ©quipe. Câest le plus important, puisquâils vont ĂȘtre amenĂ©s Ă travailler en Ă©quipe dans le monde du travail. Câest des Ă©lĂšves qui dans deux ans risquent dâĂȘtre dans le monde du travail.
Ophélie
Oui, câest sĂ»r. Eh ben Ă©coute Claudie, moi jâai hĂąte de rencontrer tes Ă©lĂšves ! On se retrouve aprĂšs tes cours pour faire une petite conclusion ensemble. Mais avant, on va aller retrouver la fameuse Team Capol Jurançon et puis voir ce quâils ont Ă nous dire sur le projet.
Claudie
Ok. Ben Ă toute Ă lâheure.
Sonnerie.
Ăchange avec la Team Capol Jurançon
Présentation
Ophélie
Bonjour, merci beaucoup dâavoir acceptĂ© de participer Ă ce podcast. Est-ce que vous pouvez vous prĂ©senter en quelques mots ?
Jordan
Moi, câest Jordan. Je suis en premiĂšre opĂ©rateur logistique Ă Jurançon.
Vasco
Bonjour, moi câest Vasco. Ben pareil, je suis en premiĂšre annĂ©e opĂ©rateur logistique au lycĂ©e AndrĂ© Campa.
Wanice
Bonjour, je mâappelle Wanice. Jâai 15 ans, je suis en premiĂšre annĂ©e opĂ©rateur logistique.
Dimitri
Bonjour, moi câest Dimitri. Je suis en premiĂšre annĂ©e de CAP opĂ©rateur logistique.
Ayem
Bonjour, moi câest Ayem. Jâai 16 ans et je suis en premiĂšre annĂ©e opĂ©rateur logistique Ă Jurançon.
Admir
Bonjour, je mâappelle Admir et je suis en premiĂšre annĂ©e en CAP opĂ©rateur logistique Ă Jurançon, AndrĂ© Campa.
Brice
Bonjour, je mâappelle Brice, je suis en premiĂšre annĂ©e logistique Ă AndrĂ© Campa.
Sofiane
Moi, je mâappelle Sofiane.
Simon
Bonjour, je mâappelle Simon, je suis en premiĂšre annĂ©e de CAP opĂ©rateur logistique.
Naissance de la Team Capol Jurançon
Ophélie
Du coup Jordan, est-ce que tu peux nous expliquer le titre de votre clip, âTeam Capol Jurançonâ ?
Jordan
Euh⊠la Team Capol Jurançon ça veut dire âteamâ câest une Ă©quipe, âCapolâ câest CAP OpĂ©rateur Logistique et Jurançon, câest lĂ oĂč se situe notre Ă©tablissement.
Ophélie
Dâaccord. Et qui a eu lâidĂ©e de ce titre ?
Jordan
Tous ensemble.
Ophélie
Tous ensemble, tu veux dire avec toute la classe ou les enseignants ?
Jordan
Toute la classe et la prof.
Le CAP Opérateur Logistique
Ophélie
Dâaccord, trĂšs bien. Vous pouvez mâexpliquer en quoi consiste un CAP OpĂ©rateur logistique ?
Wanice
Alors, le CAP OpĂ©rateur Logistique, câest un diplĂŽme. La logistique, câest accueillir les transporteurs. AprĂšs, rĂ©ceptionner la marchandise. AprĂšs, mettre en rĂ©serve, en stock la marchandise. PrĂ©parer les commandes. Faire la manutention avec les chariots Ă©lĂ©vateurs et expĂ©dier.
Ophélie
Et toi, quâest-ce que tu prĂ©fĂšres dans ta formation ?
Wanice
Ben, conduire les chariots.
Qui fait quoi ?
Ophélie
Câest conduire les chariots ce que tu prĂ©fĂšres ! Du coup, Jordan, tu peux nous expliquer quel a Ă©tĂ© ton rĂŽle dans le projet et puis nous parler du rĂŽle des autres Ă©lĂšves de la classe, en fait ?
Jordan
Oui, ben moi jâĂ©tais rappeur avec deux autres personnes : Lucas et Christ. AprĂšs, y a Vasco, Wanice, Ayem, Simon, Brice, Sofiane Admir et dâautres personnes qui ne sont pas lĂ , qui Ă©taient acteurs. Pendant lâenregistrement, on a modifiĂ© quelques paroles et puis câest tout.
Ophélie
Les paroles justement. Le texte, qui a Ă©crit ce texte ?
Jordan
Câest nous tous. Et nous, on a changĂ© aprĂšs, quand on a commencĂ© Ă enregistrer.
Ophélie
Dâaccord. Au moment de lâenregistrement, il y avait des choses qui coincĂ©es et vous avez fait des petites modifications ?
Jordan
Oui, voilĂ .
Ophélie
Vous avez enregistré avec qui ces paroles ?
Jordan
Avec notre surveillant, KĂ©vin.
Un projet rapide
Ophélie
Admir, est-ce que tu as aimé participer à ce projet ?
Admir
Oui, moi en fait jâai bien aimĂ©. Mais on a pas eu trop le temps de dĂ©cider si on le faisait ou si on le faisait pas. On a tout de suite rĂ©agi.
Ophélie
Ăa a Ă©tĂ© immĂ©diat parce que finalement tout a Ă©tĂ© trĂšs vite dans ce projet.
Admir
Oui, oui, oui. Ăa nous a pris trois semaines pour le faire et en fait le film, câĂ©tait un clip de deux, trois minutes.
Ophélie
Oui, un film de deux minutes et quand mĂȘme, trois semaines ça a Ă©tĂ© extrĂȘmement court. Vous avez Ă©tĂ© trĂšs rĂ©actifs. En trois semaines, si je rĂ©sume, vous avez choisi que vous alliez faire un clip de rap, vous avez Ă©crit le texte et vous avez, du coup aprĂšs, tournĂ© le clip et enregistrĂ© les paroles ?
Admir
Oui, voilĂ .
Pourquoi un clip de rap ?
Ophélie
Ok, ça marche. Qui a décidé que ce serait un clip de rap ?
Admir
En fait, on regardait des vidĂ©os, sur les films comme ça, Je filme ma formation. En fait, on voit la vidĂ©o dâun lycĂ©e qui chante anglais et qui prĂ©sente leur formation. Et, Jordan a dit : âOn va essayer çaâ. Du coup, ben on a fait ça. Ăa nous a sorti un bon clip, avec chanson et tout ça.
Les apports du projet
Ophélie
Donc, vous avez tous suivi Jordan sur lâidĂ©e du projet. Je vois Jordan qui hoche la tĂȘte. Rires. Il est dâaccord. Wanice, quâest-ce que tu penses que ce projet vous a apportĂ© ? Quâest-ce que tu en retiens ?
Wanice
Moi, jâai bien aimĂ© ce projet, tourner le clip. AprĂšs je trouvais quâil y avait une bonne ambiance et de la rigolade.
Ophélie
Y avait de la rigolade, vous avez bien rigolĂ©. Est-ce que tu penses que ça vous a aidĂ© Ă ĂȘtre plus soudĂ©s entre vous ?
Wanice
Oui, bien sûr.
Ophélie
Jâai lâimpression que lâesprit dâĂ©quipe, dans la formation que vous ĂȘtes en train de faire câest quelque chose dâimportant, non ? Câest un travail dâĂ©quipe, opĂ©rateur logistique ?
Wanice
Oui, bien sûr.
Ophélie
Eh ben super. Avant que je redonne la parole à votre professeure, Jordan, est-ce que tu peux me dire toi, pourquoi tu as choisi cette formation CAP Opérateur Logistique ?
Intégrer le CAP Opérateur Logistique
Jordan
Euh⊠moi je lâavais pas rĂ©ellement choisi mais aprĂšs jâai voulu voir ce que câĂ©tait cette formation. Au fur et Ă mesure, jâai vu que ça me plaisait et du coup jâai continuĂ©.
Ophélie
Quâest-ce qui te plaĂźt dans cette formation ?
Jordan
Ă peu prĂšs tout, surtout quand on conduit le chariot. Et la bonne ambiance de la classe. Les professeurs et câest tout.
Ophélie
Super ! Merci Ă tous dâavoir acceptĂ© parce que je sais que câĂ©tait stressant, que câest pas quelque chose que vous avez lâhabitude de faire. Moi, je suis trĂšs contente dâavoir Ă©tĂ© avec vous aujourdâhui, de vous avoir rencontrĂ©.
Les Ă©lĂšves
Merci !
Conclusion avec Claudie Berthelot
Conseils et retour d’expĂ©rience
Ophélie
Du coup Claudie, on se retrouve. Jâai pu rencontrer tes Ă©lĂšves. Ils sont vraiment chouettes et puis trĂšs trĂšs motivĂ©s par le projet. Effectivement, on sent quâils sont vraiment tous soudĂ©s. Ăa fait plaisir Ă voir. Quels conseils tu donnerais Ă un collĂšgue qui souhaite se lancer dans un projet vidĂ©o avec ses Ă©lĂšves mais qui sait pas vraiment comment sây prendre ?
Claudie
Difficile de donner un conseil ! Rires. Parce que quand jâai commencĂ© le projet, je me suis juste dit : âMais pourquoi jâai dit oui !â Rires. CâĂ©tait un peu ça. âComment je vais faire maintenant ?â Et puis en fait, le plus important câest de se rendre compte quâon est pas seuls, que câest un travail dâĂ©quipe, quâil faut trouver dans le lycĂ©e les compĂ©tences nĂ©cessaires pour aller au bout de ce travail. Au dĂ©part, bien voir les compĂ©tences dont on a besoin. Et lĂ , câĂ©tait des compĂ©tences de vidĂ©o, de montage, enregistrer les voix.
Nous on avait de suite notre AED qui Ă©tait passionnĂ© de ça. On a des pĂ©pites dans les lycĂ©es, en fait ! Des pĂ©pites dâor, on en a de partout, il suffit dâaller les chercher. Et une fois quâon a trouvĂ© ça, chacun prend sa place. Chacun sait exactement ce quâil a Ă faire. Et en fait, entre guillemets, en tant que chef de projet, nous on a juste Ă cadencer ce projet. Ă faire en sorte que tout le monde conserve lâenthousiasme du dĂ©part jusquâĂ la fin. AprĂšs ça se dĂ©roule tranquillement.
Ophélie
Oui, une fois que chacun a trouvé sa place.
Claudie
Il faut juste teamer. Parce que lĂ on Ă©tait sur trois semaines. Il fallait vraiment teamer, que je sois capable de dire âBen lĂ faut quâon finisse lĂ , maintenant cette partie lĂ â.Â
Question rituelle des podcasts Profpower
Ophélie
Avant de se quitter, jâai une petite question. Câest la petite question rituelle des podcasts Profpower. Quâest-ce qui est le plus important pour toi dans ton mĂ©tier, Claudie ?
Claudie
Alors, le plus important pour moi dans mon mĂ©tier, câest la relation que jâai avec les Ă©lĂšves. Surtout en lycĂ©e professionnel oĂč on voit des Ă©lĂšves arriver, un peu malmenĂ©s par le systĂšme scolaire, en difficultĂ©, Ă©cartĂ©s. Et quand on les voit petit Ă petit reprendre confiance, sâouvrir, ça fait du bien. On sait pourquoi on fait ce mĂ©tier et aprĂšs, câest que du bonheur.
Ophélie
Oui. On va se laisser sur cette jolie phrase pleine de positivisme. Encore merci Claudie et merci Ă la Team CAPOL Jurançon. Un grand merci Ă©galement au proviseur Pierre Cazenabe dâavoir acceptĂ© de nous accueillir aujourdâhui au sein de son Ă©tablissement.
đ RĂ©sultats du concours
Nous vous invitons Ă cliquer juste ici pour assister Ă la cĂ©rĂ©monie officielle de remise des prix au Grand Rex Paris et dĂ©couvrir qui sont les laurĂ©ats pour cette sixiĂšme Ă©dition du concours “Je filme ma formation” ! đ
Si ce podcast vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage autour de cette thĂ©matique, je vous invite Ă lire notre article sur l’orientation professionnelle, disponible sur Profpower ! đ