Avec le développement des outils numériques, on a tous pu constater que la place du professeur au sein de la classe a changé. Il est loin le temps de l’enseignant donnant un cours magistral du haut de son pupitre ! Ainsi, l’aménagement de l’espace évolue et s’adapte aux nouvelles pratiques des enseignants. De plus en plus de professeurs font leurs adieux au dispositif en “autobus” pour tester de nouveaux aménagements : le travail en îlot, la classe en U ou bien la classe inversée, mais aussi la classe flexible. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la classe flexible. Mais concrètement, qu’est-ce que la classe flexible ?
Sommaire
Le dispositif
La classe flexible est une pratique très utilisée par les enseignants du premier degré et qui fait progressivement son apparition dans le secondaire. La salle est aménagée de manière à permettre aux élèves de trouver la position qui leur permettra d’apprendre dans les conditions qui seront les plus adaptées. Cette flexibilité passe par la mise à disposition de ballons d’assise, de tables isolées, des coussins dynamiques, d’îlots de travail…
Contrairement aux idées reçues, la classe flexible ne se réduit pas à un changement de disposition du mobilier ! Bien au contraire, elle se prolonge dans la manière d’aborder l’apprentissage. La salle de classe dispose de différents espaces de travail, chacun d’entre eux étant dédié à une activité spécifique. Les élèves naviguent ainsi entre les différents ateliers. Chaque élève évolue à son rythme et se sent libre de réaliser les exercices dans l’ordre qu’il souhaite.
Présentation d’une classe flexible au lycée Pierre-Émile Martin dans l’académie d’Orléans-Tours :
Pour en savoir plus sur l’aménagement de la salle en classe flexible, nous vous invitons à consulter l’article “Le secondaire se réinvente grâce au flexible” proposé par Classe de demain.
🟢 | Les avantages du dispositif
La classe flexible ouvre de nouveaux horizons pédagogiques.
Une adaptation pour chaque élève : malgré des classes souvent chargées, chaque élève peut évoluer de manière individuelle avec la position de travail qui lui correspondra le mieux pour apprendre et se concentrer. Il n’est pas obligé de rester dans une position statique ou assis sur une chaise pour pouvoir travailler. Vous ne passerez plus une partie de votre temps à reprendre les élèves qui ne tiennent pas en place sur leur chaise 😉 Combien de fois vous êtes-vous entendu répéter “Enzo, arrête de te balancer” ?
La différenciation : chacun avance à son rythme sur les différentes activités. La classe flexible permet de différencier plus facilement les exercices. L’ensemble de la classe doit acquérir une base commune mais les chemins pour y arriver sont diversifiés et plus ou moins complexes selon son niveau.
Ainsi l’élève va pouvoir effectuer des choix : par quelle activité vais-je commencer ? quel niveau de difficulté choisir ? combien de temps ai-je besoin pour effectuer cette tâche ? On augmente alors les chances qu’il se montre investi dans son travail.
Les recherches en éducation semblent également converger dans ce sens :
“Dans un climat directif, la plupart des décisions sont prises par l’enseignant : le type de tâche, la durée de l’exercice et le degré de difficulté. C’est un climat faiblement orienté vers la maîtrise. A contrario, un climat différencié est un environnement facilitant l’apprentissage. Les élèves ont des choix à faire, une variété d’activités est proposée, le degré de difficulté et le rythme d’apprentissage sont déterminés par l’élève. Les résultats ont montré des effets plus positifs de ce type de climat par rapport au climat directif, en particulier une plus grande motivation intrinsèque et des intentions plus fermes de participer aux leçons suivantes.”
Revue française de pédagogie, n°157, octobre-décembre 2006.
“Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches”, par Philippe Sarrazin, Damien Tessier et David Trouilloud
Une semi-autonomie : les élèves suivent leur programme et se déplacent d’un atelier à l’autre selon leur avancée sur les différentes activités. Le professeur a alors un rôle de guide. Il accompagne l’élève dans son cheminement personnel. Cette autonomie permet également à chacun de se responsabiliser. L’élève n’est pas dans une position passive, il est acteur de son savoir.
Une pédagogie de projet : la classe est aménagée en différents espaces d’activités, par conséquent cela va faciliter la mise en place de projets. La classe flexible est un dispositif qui encourage les activités collaboratives.
🔴 | Les inconvénients du dispositif
Comme tout dispositif, la classe flexible présente bien sûr des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avoir sa propre salle de classe : pour pouvoir mettre en place ce type de dispositif, il est indispensable d’avoir sa propre salle de classe et si possible qu’elle soit spacieuse pour pouvoir l’aménager correctement. Ce qui n’est (vraiment) pas le cas de tous les enseignants… Il faut également avoir, au minimum, un poste à l’année. Un enseignant TZR ou contractuel va avoir de grandes difficultés à mettre en place une classe flexible.
Le travail de préparation en amont : l’investissement est considérable pour l’enseignant car les documents pour chaque atelier de travail doivent être préparés à l’avance. Ainsi, les élèves peuvent évoluer en semi-autonomie dans la salle. Sans compter le temps d’organisation et de structuration des différentes activités. Néanmoins, une fois que l’on possède sa boîte à outils, on peut la réinvestir les années suivantes.
L’achat du matériel : mettre en place une classe flexible, ce n’est pas gratuit ! Il faut équiper sa salle : poufs, chaises à roulettes, ballons d’assise… Heureusement, il existe des aides financières pour accompagner les enseignants dans leur projet de classe flexible.
Le temps d’adaptation : il faut un certain temps pour que les élèves – et l’enseignant – s’approprient ce nouvel aménagement de classe. Il faut que chacun trouve ses marques. Les premiers temps risquent d’être un peu (peut-être beaucoup) mouvementés.
Accepter le bruit et le mouvement : dans un dispositif de classe flexible, il y a forcément plus de bruit et de déplacements que dans un plan de classe traditionnel en “autobus”. Il faut donc accepter de voir les élèves bouger et échanger entre eux. La posture du professeur est totalement bouleversée.
Conseils & astuces pour mettre en place une classe flexible
💡 | Quelques conseils
🧘 Le lâcher-prise : pour mettre en place une classe flexible, il faut être en mesure d’accepter de laisser plus de liberté aux élèves et de changer de posture. Cet aménagement implique une logique pédagogique différente qui bouscule l’ensemble de l’organisation de la classe.
Délimiter les différents espaces de travail : il est important de bien organiser la salle de classe avec des espaces définis. Chaque zone doit avoir une fonction spécifique et être facilement identifiable pour les élèves. Par exemple : en cours de français, un coin détente pour la lecture avec des poufs positionnés autour d’une petite bibliothèque.
En complément, pour vous aider dans la délimitation des espaces de travail :
Découvrez la présentation de la Salle B208 du collège Louis Braille, dans l’académie de Créteil.
Mais aussi, la vidéo d’Un Prof heureux !, “J’organise ma classe, flexible ou pas ? Merci le plan de travail !”
Définir un cadre structuré : donner plus de libertés et d’autonomie aux élèves, ne veut bien sûr pas dire qu’il n’y a plus de structure. Bien au contraire ! Pour que le dispositif fonctionne, il est primordial de mettre en place des règles.
“Si l’enseignant laisse des choix aux élèves et les encourage à prendre des initiatives, cela s’organise dans un cadre dont il a défini les limites.”
Revue française de pédagogie, n°157, octobre-décembre 2006.
“Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches”, par Philippe Sarrazin, Damien Tessier et David Trouilloud
💡 Astuce : certains collègues établissent le règlement et le plan de classe avec les élèves afin de les impliquer dans la mise en place du dispositif.
Éviter les zones d’interférence : dans la mesure du possible, il est important de faire en sorte d’isoler les différents espaces de travail afin d’éviter qu’ils ne se chevauchent et ne se perturbent.
Assurer une bonne circulation : dans une classe flexible, il y a beaucoup de mouvement. Le professeur doit pouvoir circuler facilement entre les différents ateliers et les élèves doivent pouvoir bouger sans perturber le reste de leurs camarades. Il est donc important de réfléchir à des zones de passage et des espaces pour déposer les sacs. Qui n’a jamais manqué de finir les quatre fers en l’air en se prenant les pieds dans un cartable ?
Créer un espace évolutif : l’aménagement de la salle n’est pas figé. Selon vos besoins, il doit être possible de modifier les différents ateliers, les faire évoluer sans pour autant avoir à refaire un nouveau plan de classe tous les trimestres !
🪑 | Démarrer une classe flexible sans se ruiner !
Bien sûr, le matériel est un plus ! Mais pour se lancer dans l’aventure de la classe flexible, il n’est pas nécessairement utile d’investir immédiatement dans du matériel adapté. On peut tout à fait faire sans :
📦 En déplaçant le mobilier au sein de la salle : isoler certaines tables, en regrouper d’autres en îlots, créer différents espaces en déplaçant les armoires…
👨🎓 En donnant plus de liberté aux élèves. Ils pourront ainsi se déplacer dans la salle plus librement et décider de travailler à genoux, debouts, assis par terre, accoudés à la fenêtre…
♻️ En utilisant du matériel de récupération : les collègues d’autres matières ont parfois du matériel dont ils ne se servent plus. On peut également récupérer du mobilier qui traîne dans les greniers de ses proches : des poufs, des coussins, des fauteuils, un canapé qui traîne dans un coin… Et enfin dans des ressourceries ou dans des points de vente Emmaüs. En chinant, on trouve parfois de vraies pépites !
Dans un premier temps, vous pourrez ainsi tester si ce dispositif de classe vous convient et définir le matériel dont vous et vos élèves avez véritablement besoin pour aménager votre salle. Il ne sert à rien de se précipiter ! Vous n’allez pas forcément changer votre salle de classe, ni vos habitudes, du jour au lendemain.
En complément :
Retrouvez “le top 10 des assises dynamiques en classe flexible”, proposé par Classe de demain, pour aménager votre salle de classe avec du mobilier adapté.
Mais aussi, l’article du blog d’Aurore Pigeon, EnjoyClassroom, “La classe flexible, sans matériel pour te lancer”. Destinés initialement aux professeurs des écoles, les conseils donnés peuvent parfaitement s’adapter pour le second degré.
Inspirations & ressources
📦 | Des idées d’aménagement de classe
L’expérimentation pédagogique du collège Lab Molière dans L’Orne : un projet d’établissement autour de la différenciation. Vous trouverez un article accompagné d’une série de photos des différents espaces et une vidéo sur le dispositif.
Une “zone innovante” dans le CDI du collège Georges Brassens, dans l’académie de Versailles, avec des cloisons amovibles.
Les classes expérimentales @-TIP-EE du lycée Victor dans l’académie de Normandie : vous découvrirez un article explicatif du projet ainsi qu’une série de photos pour présenter le dispositif.
La “classe mutuelle” au lycée Dorian dans l’académie de Paris : un article dans lequel Vincent Faillet, professeur de sciences, évoque avec beaucoup de précision son dispositif de classe. Ainsi qu’un reportage, extrêmement riche, d’une quinzaine de minutes, réalisé par le journaliste Claude Tran.
Un témoignage très intéressant de Bruno Vergnes, professeur de français au collège innovant Emmanuel de Pau, dans l’académie de Bordeaux. Il revient sur son expérimentation avec deux classes de 6e.
L’article de Marie Bara, professeure et formatrice dans l’académie de Nice, sur l’aménagement de la salle d’Arts Plastiques. Vous pouvez aussi trouver son témoignage ici. En complément, vous pourrez également visionner le témoignage d’une professeure d’Arts Plastiques dans l’académie de Grenoble.
Sur Éduscol, vous trouverez un dossier sur l’aménagement d’une salle de SVT.
Sur Archiclasse, retrouvez aussi de nombreux témoignages :
Gwladys Duchanois, enseignante de Lettres et Histoire au lycée professionnel de Montciel, dans l’académie de Besançon.
Roxane Obadia, professeure documentaliste et Grégory Djaai, professeur d’Arts Plastiques au collège Marcel Rivière dans l’académie de Nice.
Boris Chianale, principal du collège d’Esbly dans l’académie de Créteil.
🇩🇰 Focus sur nos voisins européens !
Le lycée public Ørestad Gymnasium, ouvert en 2007, dans la banlieue de Copenhague, au Danemark, s’organise autour de grands espaces ouverts et des enseignements 100% digitaux. Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.
💻 | Quelques ressources en ligne
Canopé & Archiclasse
Le podcast Extra classe du réseau Canopé : “Parlons pratique ! Et si on essayait la classe flexible ?”. Vous découvrirez les pistes de réflexion et les conseils d’Aurélia Onyszko, professeure des écoles, Olivier Rothan, directeur d’école, Manon Mc Rae, ergonome, et Séverine Walker, professeure des écoles et formatrice. Des témoignages inspirants de collègues du premier degré !
ArchiLab : un outil d’aide à la co-conception d’aménagement des espaces pédagogiques proposé par Archiclasse.
Des ressources de collègues
Le blog de Chloé Wable-Ramos, professeure d’anglais en REP+ qui pratique la classe flexible : teachinmagic.
Le site de Joan Riguet, professeure de mathématiques et formatrice, dans l’académie de Poitiers.
Un Genially “Et si on bougeait la salle de sciences en même temps que sa pédagogie ?”, réalisé par Fanny Grauer et Romain Bourdel-Chapuzot au collège Château Double, dans l’académie d’Aix-en-Provence.
Des revues pédagogiques
Une fiche spéciale “Flexi-classe(s)”, des Ressources Numériques 91, avril 2019
Le numéro 64, “Espaces scolaires et projets éducatifs”, de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, rédigée par Maurcie Mazalto et Luca Paltrinieri, décembre 2013
Ressource payante : un hors-série numérique des Cahiers Pédagogiques n°48, janvier 2016, “Espaces et architectures scolaires”, pour 8€
📘 | Les ressources du livrescolaire.fr
Afterclasse : une plateforme de révisions développée par Lelivrescolaire.fr qui permet aux élèves de s’entraîner gratuitement sur des exercices interactifs. De nombreux badges sont à gagner au fil de leur progression. Cet outil peut être facilement utilisable dans un atelier “révisions”. Pour tester, rendez-vous juste ici !
Le labo audio : un enregistreur et lecteur audio qui permet d’un simple clic, de se réécouter, de se réenregistrer et d’envoyer son audio. Découvrez-le en cliquant ici.
Des comptes et hashtag à suivre…
La classe flexible au lycée professionnel
Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair sur le dispositif de classe flexible et pourra vous inspirer. Pour savoir si cette pédagogie vous convient, il n’y a pas 36 solutions ! Il faut oser se jeter à l’eau et voir si ce fonctionnement vous correspond. Il ne faut pas oublier qu’il y a autant de classes flexibles qu’il y a d’enseignants !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, nous vous proposons, en complément de notre article, de retrouver les témoignages de Nathalie Bernard, professeure de mathématiques dans l’académie de Lille et de Cécilia Lavanant, également professeure de mathématiques dans l’académie de Rennes. Ainsi que le podcast de Cécile Baraton, professeure d’Histoire-Géographie et EMC dans l’académie de Nantes.
Pour conclure, nous vous proposons de visionner le témoignage de Juline Anquetin-Rault, professeure d’Histoire-Géographie et EMC en CFA, en vous rendant juste ici. Elle est connue pour sa participation au Global Teacher Prize, un concours international qui récompense chaque année un enseignant pour son travail. Elle pratique la “classe autonome”, une pédagogie qui se rapproche de la classe flexible.
Si vous aussi vous pratiquez la classe flexible, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !
Bravo pour cette documentation! On pourrait ajouter que sous un autre nom (car il faut bien donner l’impression qu’on “innove”), c’est une reprise-évolution de réflexions datant de plus de 100 ans: Freinet etc… que , malgré la volonté d’enseignants motivés, l’éducation nationale n’a jamais intégrées! Certains mouvements ont tenté des avancées dans cette direction depuis… disons les années 60, avec sans cesse un petit pas en avant suivi d’un énorme retour en arrière sur le thème “Vivent les bonnes vieilles méthodes”. Au vu des positions bien archaïques du ministre actuel, souhaitons que cette “bulle” ne crève pas comme les autres…. Pour le moment, les classes sont toujours conçues pour entasser 30 élèves face à un bureau… avec un manque d’isolation phonique souvent entre deux classes … Ne serait-ce que tenter des travaux “de groupes” relève de la prouesse…
Merci infiniment pour ce document riche .Vraiment je le trouve très passionnant et tant que conseillère pédagogique il pourra être utile dans mon travail .
Bravo.