Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous !
Sommaire
I -Conseils généraux
Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal. Voici des idées de rituels et quelques bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider !
1/ Maintenir la frontière vie personnelle / vie professionnelle est difficile (encore plus que d’habitude !)
- En tant qu’enseignants, vous avez l’habitude de passer de longues heures à préparer un cours ou corriger des copies chez vous et de gérer cette frontière mince entre les sphères professionnelle et personnelle. Avec le confinement – souvent à plusieurs dans un même espace ! –, maintenir un équilibre entre ces deux sphères devient moins facile. Travailler dans un espace dédié, différent des espaces dans lesquels vous avez l’habitude de vous détendre, de manger, de passer des moments en famille peut aider à maintenir cet équilibre.
- Un autre principe, que vous mettez peut-être déjà en place en temps normal mais qui s’avère particulièrement important pour tenir dans la durée : définir des plages horaires pour préparer vos cours, répondre aux questions des élèves et à celles des parents, faire cours en ligne et corriger les copies si vous avez fait le choix de maintenir des évaluations.
- Le confinement est encore plus compliqué lorsque l’on doit gérer un travail à distance tout en s’occupant de ses enfants. Si c’est votre cas, essayez de réserver des plages horaires fixes pour des temps de jeux et de partage (selon leurs âges). Cela les aidera à mieux identifier les moments de la journée où vous êtes disponible et les moments où ils doivent s’occuper en autonomie. Si vos enfants ne sont pas encore autonomes, un seul mot d’ordre : ménagez-vous et n’en faites pas trop !
- Lors d’un sondage réalisé ce week-end auprès de la communauté d’enseignants Lelivrescolaire.fr, la difficulté à déconnecter arrive en tête des préoccupations pour 66,7 % des collègues interrogés… Mettez en place des rituels pour tenir dans la durée : n’hésitez pas à couper les notifications et à fermer l’ordinateur sur votre temps personnel. Imposez-vous des pauses à heures fixes (au moins 15 minutes toutes les deux heures, si possible) pour rythmer votre journée et des heures pour être auprès de votre famille, sans être rivés sur votre ordinateur ou votre smartphone 😉 Faites une vraie pause le midi (pas devant l’ordinateur ou devant le smartphone^^), ne répondez pas aux mails des élèves le week-end.
- Évitez d’utiliser votre boîte mail personnelle pour le travail à distance et créez, si possible, une adresse mail dédiée au travail à distance et à la communication avec les parents et les élèves, de type “maclasse@gmail.com”. Vous segmentez ainsi mieux vos espaces de travail, ce qui vous permettra de gagner en efficacité et de traiter les mails les plus urgents en premier sans qu’ils soient noyés dans des mails personnels, commerciaux, institutionnels, etc.
2/ Travailler à distance entraîne une surcharge de travail
- Vous allez passer davantage de temps à adapter – et parfois créer – vos supports de cours, vous recevrez davantage de sollicitations auxquels vous devrez répondre (questions d’élèves, de parents), via différents supports (ENT, Pronote, mails, etc.). Pour tenir dans la durée, essayez de mutualiser le travail avec vos collègues pour gagner du temps, et de mutualiser également les bonnes pratiques. Vous pouvez par exemple créer un dossier partagé où chacun dépose ses supports de cours et ses ressources utiles. Les groupes d’enseignants sur Facebook permettent aussi de mutualiser des séquences, des idées et des documents : n’hésitez pas à faire une petite recherche pour votre matière.
Voici quelques exemples de groupes :
– Profs d’espagnol en France
– Le coin boulot des profs d’Anglais
– SVT : partage, conseils, questions
– Le coin boulot des profs de mathématiques…confiné-e-s
– le coin boulot des profs d’histoire, géographie et EMC
– Profs de Physique-chimie
– Profes a toda costa
– Un petit monde de profs de lettres et de profs doc
Twitter est également une bonne source d’inspiration !
- Ne surchargez pas vos élèves de travail pour compenser le fait d’être à distance : pensez à ce que vous aviez le temps d’aborder en une heure de cours classique et maintenez si possible votre rythme de cours habituel – voire revoyez ce rythme à la baisse : les circonstances sont exceptionnelles et les élèves ne sont pas tous égaux, non seulement selon leur environnement, leur accès aux supports numériques, mais aussi selon leur capacité d’apprentissage en autonomie. Publiez les informations à communiquer à vos élèves petit à petit : un trop gros volume d’informations risquerait de les décourager. Pour les matières qui ont un volume horaire élevé, privilégiez un mail récapitulatif du travail à faire sur la semaine. Pour les matières avec un volume horaire plus faible, vous pouvez leur envoyer ces informations d’une séance à l’autre. Pensez également à consulter les exercices donnés dans les autres matières pour avoir un aperçu de la charge de travail des élèves et l’adapter si besoin ensuite, en concertation avec l’équipe pédagogique.
- Se lancer dans la maîtrise de nouveaux outils peut être déstabilisant et surtout extrêmement chronophage. Faites simple ! Si vous voulez utiliser un outil que vous ne maîtrisez pas encore, n’hésitez pas à solliciter les collègues qui en ont l’habitude et fixez une plage horaire pour essayer de le prendre en main. Si vous le trouvez trop complexe, apprivoisez-le petit à petit en y consacrant un peu de temps de manière régulière. Si, au bout de plusieurs utilisations, vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, préférez-en un autre.
Nous vous conseillons nos guides du travail à distance dans lesquels vous trouverez des outils accompagnés de tutoriels pour vous faciliter leur prise en main. Vous pouvez également vous inscrire à l’un de nos webinaires, dans lequel nous présentons pas-à-pas des outils utiles pour le travail à distance.
II – Des rituels pour faciliter la communication et créer du lien avec les élèves et les parents
Le programme de la semaine
Envoyé le lundi, le programme permettra aux élèves de mieux suivre le déroulé de la semaine et de planifier leur travail. Il peut être particulièrement utile pour les matières dont le volume horaire est élevé, afin de ne pas multiplier les documents et les mails durant la semaine. Le programme contient le travail à réaliser et les heures auxquelles vos élèves devront être présents à un cours en visioconférence. Pour les collégiens, vous pouvez leur préciser quoi faire et à quel moment, par exemple avec une check-list journalière des tâches à effectuer pour votre matière. Si vous faites cours en visio, ou si vous utilisez la visio pour créer des moments d’échange, vous pouvez réaliser un petit emploi du temps pour que les élèves n’oublient pas de se connecter et que les parents leur laissent l’ordinateur à disposition : les cours en visio d’une couleur, le travail en autonomie d’une autre.
Si vous avez une équipe pédagogique soudée avec qui vous communiquez facilement, réaliser un programme commun est une option. Une fois le document de base créé sur un outil collaboratif de type Google Docs, chaque enseignant se connecte pour remplir sa partie. Cela permet à tous les enseignants d’une classe de mieux adapter la charge de travail. Les élèves les plus jeunes et leurs parents s’y retrouveront davantage qu’avec de nombreux mails et documents postés sur l’ENT.
Le récap’
Envoyé le vendredi, le récap permet aux parents de savoir quels sujets ont été traités durant la semaine. Faites bref ! Vous pouvez ajouter 2 ou 3 questions de cours avec les réponses correspondantes : les parents pourront les utiliser afin de faire réviser leur enfant. Le récap’ est aussi utile pour signaler l’absence d’un l’élève à une visio-conférence ou un travail non rendu. Si cela vous semble faisable, vous pouvez proposer à vos collègues de créer un récap’ commun à toutes les matières pour ne pas saturer la boite mail des parents.
La rétro(spective) de la semaine
Voici un rituel qui permet de créer du lien avec vos élèves, de garder le contact de façon moins désincarnée que par messages écrits, de connaître leur ressenti et les difficultés rencontrées, mais aussi de répondre à leurs questions de manière plus individualisée qu’en classe entière. Il peut se mettre en place par exemple durant la dernière heure de cours de la semaine. Vous devrez au préalable créer quatre groupes d’élèves et leur communiquer un créneau par groupe (par exemple 15:00 ; 15:15 ; 15:30, 15:45) pour se connecter en visio-conférence avec l’outil du CNED – Ma classe virtuelle -, Zoom ou Whereby. Ils auront ainsi 15 minutes en petit comité pour revenir sur leur semaine, parler des points positifs et négatifs, évoquer leurs difficultés. Pour ne pas les prendre au dépourvu, demandez-leur de noter les points positifs et négatifs de leur semaine, ainsi que leurs éventuelles questions avant ce rendez-vous. Pendant que vous êtes en visio avec un groupe, les autres groupes peuvent réaliser un travail en autonomie, par exemple un QCM sur ce qui a été vu durant la semaine avec l’outil Socrative.
La permanence
Si vos élèves ont du mal à communiquer en petits groupes lors de la rétro ou si ce format ne vous convient pas, vous pouvez fixer des heures de permanence à certains moments de la semaine. Les élèves pourront s’inscrire sur un créneau (vous pourrez par exemple utiliser Doodle pour cela) et vous rejoindre dans votre classe en ligne par visio afin de vous poser leurs questions ou d’évoquer des problématiques particulières qu’ils rencontrent. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec les élèves que vous sentez en difficulté ou qui ne s’investissent pas assez.
La boîte aux questions virtuelle
Pour éviter l’invasion de mails d’élèves dans votre messagerie, vous pouvez leur demander de rassembler leurs questions dans un document collaboratif en ligne partagé à toute votre classe, par exemple avec l’outil Padlet . Ils peuvent ainsi voir si la question a déjà été posée par un autre élève sur le mur collaboratif. Choisissez un ou deux créneaux horaire fixes pour envoyer les questions reformulées et leurs réponses. Vous pouvez le faire de différentes façons : réponses écrite par mail ou sur le Padlet, vidéo ou audio pour gagner du temps. Vous pouvez par exemple faire un enregistrement audio depuis notre Laboratoire de langues puis partager l’audio à vos élèves via un lien.
III – Des rituels ludiques pour entretenir la motivation
L’assistant
C’est un rituel bien connu des collègues de langues vivantes, et qui peut tout à fait se transposer dans un format numérique : à chaque heure de cours, un élève différent vous assiste. Au début du cours, votre assistant peut par exemple tirer au sort 4 élèves à qui il devra poser une ou plusieurs questions qu’il aura préparées et mémorisées. Il est évalué sur la pertinence de ses questions, et les élèves interrogés, sur leurs réponses. Dans un premier temps, vous pouvez jouer le rôle de l’assistant pour montrer ce qui est attendu. A chaque fin de cours, présentez sur une fiche 5 à 10 points à retenir, sur lesquelles les élèves vont être interrogés. Au prochain cours, vous tirez au sort 4 élèves et vous leur posez une question chacun. Vous pouvez le faire en début de cours en visio (en leur donner la parole au micro ou sur le tchat avec la Classe à la maison du CNED), ou bien par écrit. La deuxième semaine, c’est aux assistants du jour de préparer les 10 choses à savoir ainsi que les questions à poser aux quatre élèves tirés au sort chaque jour. Un rituel parfait pour responsabiliser les élèves tout en sollicitant leur mémoire 😉
Pour tirer vos élèves au sort, vous pouvez utiliser cet outil.
Le quiz
Afin de revoir les points vus la semaine précédente, vous pouvez utiliser les outils Socrative ou ChronoQuiz (avec un compte enseignant Lelivrescolaire.fr Premium, offert actuellement) pour réaliser un petit quiz à chaque premier cours de la semaine. ChronoQuiz est un peu plus ludique que Socrative puisque vos élèves ont un temps limité pour répondre aux questions : plus ils répondent vite, plus ils marquent de points. Il peuvent également voir leur classement par rapport aux autres élèves. Ces deux outils sont simples d’utilisation et vous permettent de connaître le nombre d’élèves connectés en temps réel. Vous pourrez ensuite voir leur résultats : un bon moyen de savoir qui n’a pas bien intégré une notion et qui est en difficulté.
Les flashcards ou cartes mémoire
D’un côté de la carte, une image ; de l’autre côté, le mot qui correspond. Cela peut aussi être un terme ou une notion d’un côté et une définition de l’autre. Les flashcards sont souvent utilisées par les professeurs de langues pour faire mémoriser le vocabulaire aux élèves, mais vous pouvez également les adapter avec des photos d’auteurs, de scientifiques, de personnages historiques, des dates à retenir, des formules de maths, etc. Le rituel des flashcards permet de travailler la mémorisation des notions du chapitre et des notions antérieures, afin de bien les ancrer dans la mémoire des élèves. Comme vous ne pouvez pas leur proposer de cartes physiques en travail à distance, vous pouvez passer par l’outil Quizlet qui vous permettra de créer des cartes virtuelles et de les partager aux élèves pour qu’ils s’entrainent à un moment donné de la semaine.
Un jour, une…
… citation, un mot, une œuvre, un poème ou un vers, une découverte scientifique, une invention, un lieu, un auteur, un fait intéressant… Pourquoi ne pas commencer chaque semaine par une petite anecdote amusante ou une phrase motivante ? Vous pouvez d’ailleurs éditer ce genre de contenu sous la forme de cartes postales virtuelles avec le studio graphique en ligne et gratuit Canva. Les possibilités sont nombreuses pour toutes les matières ! En langues vivantes, vous pouvez adapter ce rituel : présenter la date, la météo du jour ou une actualité concernant un pays anglophone, hispanophone, etc. Au bout de quelques semaines, vous pourrez demander aux élèves de se prêter au jeu tour à tour, en réalisant eux-mêmes une courte présentation et en lançant une discussion. Cela peut se faire par visio ou bien sur un Padlet partagé, dans lequel les élèves pourront épingler le poème choisi, la photo d’une œuvre, d’un auteur… avec une courte description.
Retrouvez quelques-unes de nos citations en cliquant ici, afin de les partager à vos élèves.
Le journal de confinement
Vous pouvez proposer à vos élèves un petit défi : s’exprimer et échanger sur cette expérience inédite à travers un webjournal (qu’il soit personnel ou à l’échelle de la classe) dans lequel les élèves partageraient leurs ressentis, leurs occupations, leurs découvertes, leurs réflexions pendant la phase particulière que nous vivons. Après avoir recueilli les textes et photos des élèves et effectué un petit travail de modération, vous pourrez les publier grâce à un outil comme Madmagz qui permet d’éditer facilement un magazine en ligne, ou l’outil Reporters du monde de 1jour1actu (un webjournal destiné aux élèves du primaire et du collège).
Des cadavres exquis
Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à composer à plusieurs une phrase (ou un dessin), sans que les participants ne puissent voir ce que les autres ont écrit ou dessiné avant eux. Pourquoi ne pas faire participer vos élèves au cadavre exquis visuel proposé par l’illustratrice Pénélope Bagieu sur Twitter ? Elle a décidé, en concertation avec les internautes, de dessiner une maison géante à plusieurs. Chacun dessine une pièce : son endroit idéal pour être confiné. Vous pouvez découvrir ce défi par ici. Vous pouvez également reprendre le principe du cadavre exquis plus classique avec vos élèves en version numérique.
Nous espérons que vous avez trouvé l’inspiration parmi ces différents rituels ! Si vous avez créé un ou plusieurs rituels pour le travail à distance et que vous aimeriez le(s) partager dans cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Pour en savoir plus sur les outils Padlet, ChronoQuiz, Socrative, Canva et le Laboratoire de langues, nous vous invitons à consulter nos guides du travail à distance dans lesquels vous retrouverez des descriptions approfondies de ces outils ainsi que des tutoriels.
Vous pouvez également assister à nos webinaires sur le travail à distance : ces formations en visio-conférence réunissent les conseils, bonnes pratiques, trucs et astuces des 3000 professeurs de notre communauté. Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici.
Je met ca en place dès lundi !
Ce sont de très bonnes idées, merci ! 🙂
Très intéressant cet article, surtout en cette période 🙂
Merci beaucoup pour votre travail ! Vous êtes d’une aide précieuse.
Merci pour cet article ! Très intéressant et utile dans ce contexte …
Merci pour les conseils, très bon article ! J’ai essayé les quiz sur lelivrescolaire.fr avec mes élèves, ce fut une réussite !!
Confinement votre,
Sylvie
Article très intéressant. Il y a certaines choses que j’ai envie d’essayer.
Merci pour le lien que vous gardez avec les professeurs et pour l’accompagnement dans ce moment si particulier. Je fais déjà pas mal de choses parmi vos propositions réalistes et j’en suis très satisfaite, les élèves aussi. Vous m’ouvrez d’autres horizons que je vais mettre en œuvre. Un grand 🙏.
Un immense merci d’avoir ainsi ces outils et de nous donner toutes ces idées inspirantes! Bravo pour votre travail d’accompagnement. Je vais essayer le laboratoire de langues et Canva!
Excellent travail! Je mets ça en place dès lundi-merci!
Super ! Merci beaucoup à votre équipe !
Sinon j’ajouterais pour les quizz l’outil la Quiziniere que propose Canopé et que pour ma part je viens de découvrir car l’outil en plus d’être simple, rapide à prendre en main ne nécessite aucune inscription de la part de nos élèves (autrement dit il est RGP compatible).
Merci d’avoir partagé un blog aussi incroyable.