Amis des rondes, des blanches, des noires et des croches, grâce à nos tableaux synthétiques, vous verrez comment s’organise le nouveau programme d’Éducation musicale. Des grands changements à l’horizon ? Non, si ce n’est ceux communs à toutes les matières : à savoir les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les parcours.
Le programme de 2008 a été repris mais son architecture est simplifiée, laissant plus de libertés aux professeurs sur les choix de contenus, d’œuvres ou de notions. “Freedom, oh Freedom” comme dirait Aretha Franklin.
L’interdisciplinarité
Côté EPI, le thème « Culture et création artistiques » est fait pour vous ! Il permettra d’associer l’Éducation musicale à d’autres matières. Mais ce n’est pas le seul thème de prédilection de votre discipline ! Les autres thèmes des EPI pourront également être travaillés en Éducation musicale.
Voici quelques idées d’application :
- Avec les Langues Vivantes, le Français, l’Histoire-Géographie :
Le thème « Culture et création artistiques » : la mondialisation culturelle et le métissage. Un petit EPI sur la musique Afro-Américaine ça vous tente ?
- Avec le Français, les Arts Plastiques, la Géographie :
En mêlant les thèmes « Culture et création artistiques » et « Monde économique et professionnel » : la chaîne économique et professionnelle reliant l’artiste créateur au spectateur auditeur.
- Avec la Physique-Chimie, l’SVT :
Les thèmes « Culture et création artistiques », « Sciences, technologie et société » : les sens et la perceptions (fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, relativité des perceptions).
Et pour finir on vous fait une surprise ! On vous dévoile un de nos EPI !
Le thème : “Corps, bien-être et sécurité”.
Les matières concernées : l’Éducation Musicale, l’EMC et l’SVT
Le projet : Les élèves devront réaliser une émission policière au sujet d’un meurtre qui a eu lieu dans les environs du collège.
Les compétences : Les élèves apprendront à développer une démarche scientifique et à mobiliser leur créativité et leur imagination au service d’un projet collectif. Ils utiliseront différents outils numériques pour créer des documents, les publier ou les transmettre.
L’implication des matières :
- SVT : la diversité génétique des individus, phénotypes et génotypes, ADN, gènes, allèles.
- EMC : expliquer le fonctionnement de la justice.
- Éducation Musicale : la manipulation de fichiers audio à partir du numérique, l’organisation des différents éléments sonores pour construire un court métrage.
Et les détails pour votre discipline :
Les élèves construisent le déroulé musical de l’émission : ils doivent manipuler des fichiers audio à partir du numérique pour construire la bande sonore accompagnant le montage vidéo (musique angoissante, bruitage, cris…. ). Ils utiliseront l’appli Music Maker Jam (gratuite, multiplateforme) sur tablettes ou smartphone, et des banques sonores “Movies score”. Ils apprendront à agencer, manipuler, organiser les différents échantillons sonores, afin d’augmenter de façon musicale et sonore le récit. Ils peuvent également ajouter leur voix, pour conter, enregistrer des bruitages (cris, bruits inquiétants…)
Alors, vous êtes tentés ?
Les parcours
Le parcours “Éducation artistique et culturelle” pourra être abordé dans le cadre de ces EPI. En effet, les parcours sont fondés sur des projets menés dans le cadre des disciplines mais ils peuvent être également pluridisciplinaires ou faire partie d’actions éducatives. C’est aussi l’occasion d’organiser des temps de rencontres avec des professionnels des arts et de la culture pour apporter une plus grande expertise. Les autres parcours “Citoyen”, “Avenir” devront aussi être abordés.
Le guide pour la mise en oeuvre du parcours Éducation artistique et culturelle est disponible ici.
Le projet choral
Aux cycle 3 et 4, chaque élève pourra participer à un projet choral qui pourra être associé à d’autres formes d’expression artistique (danse, théâtre, vidéo…). Le projet pourra mêler plusieurs niveaux et plusieurs cycles. Cela pourra être également l’occasion pour vos élèves de rencontrer des professionnels de la musique et de se produire sur scène !
L’organisation du programme
Au cycle 3, les élèves devront étudier au moins quatre chants et découvriront au moins six œuvres (ou extraits). Ces œuvres devront être de styles et d’époques variées. Passons maintenant au cycle 4. Il y a beaucoup de sous-compétences et on a voulu tout mettre… Alors n’hésitez pas à zoomer, c’est petit !
Vous savez presque tout sur le nouveau programme d’Éducation musicale ! Quelques exemples de situations, de ressources et d’activités sont mentionnés dans le document officiel des nouveaux programmes. Vous pouvez donc y faire un tour pour chercher l’inspiration, si bien sûr vous en avez besoin 😉
Les fameux parcours et les EPI… vous êtes à jour ? Si vous cherchez des informations, un petit clic et hop, vous serez téléportés au bon endroit : atterrissage sur notre article consacré à la réforme.