Découvrez notre sélection de bandes dessinées récentes pour les professeurs d’Histoire-Géographie, que ce soit pour le plaisir, pour offrir ou pour les recommander aux élèves !
Sommaire
La Bombe
par Alcante, L.-F. Bollée et Denis Rodier (Glénat, 2020)
Comment l’arme la plus effroyable a-t-elle été créée ? Ce roman graphique vous fera découvrir les coulisses et les personnages qui ont œuvré à la création de la bombe atomique. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont déroulés. Ils sont racontés à hauteur d’homme dans cet ouvrage qui s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.
Cliquez ici pour en savoir plus
Peau d’Homme
par Hubert et Zanzim (Glénat, 2020)
Cette bande dessinée récompensée par de nombreux prix est une fable historique qui prend place en Italie durant la Renaissance mais qui traite de thèmes actuels : la liberté sexuelle, la montée des extrémismes religieux, en passant par la question du genre et la condition féminine. Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût dont elle ignore tout. Heureusement, Bianca a un secret légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca bénéficie des attributs d’un jeune homme et peut désormais découvrir le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit aussi des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.
Cliquez ici pour en savoir plus
La Malédiction du pétrole
par Pécau et Blanchard (Delcourt, 2020)
Comment l’or noir a-t-il d’abord été un miracle technique et économique, puis un colossal enjeu stratégique, avant de devenir une menace écologique ? Cette bande dessinée mêlant histoire et journalisme est un beau travail de synthèse appuyé par un visuel très réussi !
Cliquez ici pour en savoir plus
La Patrie des frères Werner
par Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis, 2020)
La Patrie des frères Werner est un roman graphique passionnant qui superpose l’histoire du sport à celle de la guerre froide. En 1945 à Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Konrad et Andreas Werner deviennent ensuite citoyens est-allemands puis rejoignent les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match oppose la RFA et la RDA : c’est le match de la guerre froide. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus. Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.
Cliquez ici pour en savoir plus
Puisqu’il faut des hommes
par Philippe Pelaez et Victor Lorenzo Pinel (Grand Angle, 2020)
1961 : Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n’est qu’un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l’honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s’est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l’invraisemblable vérité éclate au grand jour.
Cliquez ici pour en savoir plus
En âge florissant : Histoire dessinée de la France T. 9
par Pascal Brioist et Anne Simon (La Revue dessinée / La Découverte, 2020)
Ce neuvième tome de la collection Histoire dessinée de la France est dédié à la Renaissance ou plutôt au mythe historiographique de la Renaissance. Cet album est scénarisé par l’historien Pascal Brioist, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, spécialiste de la période. Comme pour les autres tomes, trois historiens servent « d’invités fil rouge », débattant et donnant leurs avis – souvent contradictoires – sur chaque thème ou événement abordé. Le lecteur suit les destins d’Arnaud et de Bertille, deux orphelins de la peste qui tentent de faire fructifier leur héritage dans des activités commerciales et bancaires. Des témoins vivants de cet âge florissant.
Cliquez ici pour en savoir plus
Nous espérons que cette sélection vous a plu, n’hésitez pas à nous proposer d’autres bandes dessinées en laissant un commentaire !
Découvrez également notre première sélection de bandes dessinées pour les professeurs d’Histoire-Géographie en cliquant ici.