Pour ce deuxième article consacré au projet « Musée 5i Picasso dans tous les sens », nous laissons de nouveau la main à Kevin De Araujo : il va nous parler du groupe Âme du projet, composé d’élèves motivés et motivants !
Si un projet co-construit est un projet riche, un projet imaginé sur deux ans l’est encore plus. Il nous fallait trouver un lien de continuité, un trait d’union possible pour les élèves car certain.e.s se disaient intéressé.e.s de poursuivre cette jolie expérience pédagogique.
C’est alors que la construction du groupe Âme du projet a vu le jour.
Le groupe Âme se veut un pont, une passerelle entre les activités mises en place l’année dernière et cette année sur le projet Musée 5i. À raison d’une heure hebdomadaire supplémentaire, les élèves qui auront candidaté et auront été retenus travaillent l’Œuvre dans tous les sens : avec leur odorat, leur ouïe, leur toucher et leur goût. Ainsi, la pédagogie des cours disciplinaires n’en sera que très peu impactée. Néanmoins, des séquences pédagogiques sur ce projet pourront être travaillées en cours, laissant libre cours à chaque collègue de sa propre pédagogie et de l’avancée de ses cours.
I) Des candidatures originales pour le groupe Âme du projet
En début d’année scolaire, des affiches ont été collées un peu partout dans le lycée. Une urne aux couleurs du projet se trouvait à l’entrée du CDI pour le dépôt des candidatures.
L’idée de ce groupe Âme a attiré beaucoup de curieux.ses. Il a donc fallu demander aux élèves de prouver leur motivation en soumettant, sous le format de leur choix, leur candidature.
Alors que certains ont décidé spontanément de s’exprimer en espagnol, d’autres ont préféré la musique pour faire passer leur message. Nous avons laissé un délai de trois semaines pour recevoir toutes les candidatures.
Laissez-nous vous partager la candidature de Perrine ALIX, élève de terminale du lycée, qui nous a bouleversés tant la réflexion était, nous le pensons, très justement menée.
II) Réunions littéraires, tactiles, gustatives, olfactives et auditives
Une fois le groupe Âme constitué, nous sommes partis à la découverte de l’Œuvre à travers tous les sens. Nos activités méridiennes et hebdomadaires ont pu enfin commencer !
Le format qui aura été choisi est celui de réunions d’élèves, avec l’accompagnement d’un adulte. Chaque semaine, il leur sera proposé une vision nouvelle de l’Œuvre, une porte d’entrée différente afin que chaque curiosité puisse être satisfaite, pour que chaque regard soit encore un peu plus troublé tout en s’approchant de l’Œuvre elle-même sans jamais la voir.
III) Et les principaux.ales intéressé.e.s, comment voient-ils le Groupe Âme ?
“En fait, c’est un peu comme si on avait écrit le voyage.” Justine A.
“C’est mystérieux car le tableau est inconnu.” Adèle D.M.
Adèle D.M. et Justine A., deux élèves de 2des, super passionnées et investies dans le cours d’espagnol et le Groupe Âme du projet ont accepté de faire un retour sur les expériences sensorielles qu’elles vivent le mardi dans l’atelier Âme du projet.
Pendant une heure, elles ont répondu aux questions de leur professeur.
Kevin DE ARAUJO. – Qu’est-ce que le groupe Âme du projet pour toi ?
Adèle D.M. – C’est le groupe fondateur de tout le projet, du voyage, du musée où l’on étudie de l’art en décloisonnant les savoirs, on peut enrichir nos connaissances.
Kevin DE ARAUJO. – Que t’apporte ce groupe ? Qu’est-ce qui te motive ?
Justine A.– Ce groupe me permet de connaître de nouvelles personnes, d’approfondir ma culture. L’ouverture de la mobilité madrilène m’a motivée. On apprend à analyser des tableaux et ça nous aide pour les analyses que l’on fait en français et dans d’autres matières. La perspective d’une rencontre avec mes camarades collégiens m’enthousiasme beaucoup.
Adèle D.M. – Vous avez aussi diversifié le niveau des élèves (2de, 1re, Tle). C’est super intéressant car nous n’avons pas tous la même vision puisque nous n’avons pas tous les mêmes caractères et ressentis.
Kevin DE ARAUJO. – Qu’aimerais-tu faire dans ce groupe en plus des activités déjà menées ?
Adèle D.M. – J’aimerais aller regarder un film qui a un rapport avec l’Œuvre ; rencontrer d’autres lycéen.e.s pour leur demander ce qu’ils aimeraient découvrir dans un Musée 5i.
Kevin DE ARAUJO. – Pourquoi as-tu accepté de faire partie du groupe ?
Adèle D.M. – D’abord, j’ai pensé à l’enrichissement de mes connaissances. Pour moi, c’est quelque chose de nouveau car auparavant, je ne m’intéressais pas à l’art. Aussi, à Madrid, on pourra avoir plus de liberté, on va pouvoir faire des choses qui n’auraient pas été possibles avec nos parents. Cela va me permettre d’approfondir ma culture espagnole.
Justine A. – La mobilité m’attire, bien sûr (rires), et je pense que ça peut m’ouvrir des portes pour plus tard. C’est la première fois que l’on me propose ce type de projet. C’est intriguant pour moi ! Aussi, ce qui m’a plu, c’est l’histoire derrière le voyage, le projet.
Kevin DE ARAUJO. – Puisqu’il faudra construire un Musée 5i au CDI, comment voyez-vous l’aboutissement de cette création aujourd’hui ? (elle peut bien sûr évoluer)
Justine A. et Adèle D.M. – Un escape game ! Il faudra que l’on puisse créer une carte, exploiter tous nos sens pour pouvoir amener nos camarades à découvrir l’Œuvre les yeux fermés. On veut les faire voyager à Madrid puisque nous aurons la chance d’y découvrir la vraie Œuvre pour la première fois.
Un musée interactif serait intéressant pour que nous puissions récolter l’avis de chacun.e.
Des traductions seraient nécessaires car ce musée doit être compréhensible par tous.
Kevin DE ARAUJO. – Quel est ton meilleur souvenir dans ce groupe ?
Adèle D.M. – Moi, c’est quand j’ai goûté l’Œuvre car c’était l’activité la plus concrète, la plus intrigante. En même temps, ça faisait peur mais c’était marrant.
Justine A. – Moi, mon meilleur souvenir c’est quand on a senti différents parfums et que je me suis rendu compte qu’ils avaient un lien avec l’Œuvre. Mais moi, j’ai trouvé qu’un seul parfum avait la senteur de ce tableau. Je n’ai pas perçu l’odeur de l’autre comme étant une description de l’Œuvre…
Je les remercie sincèrement et leur promet d’être attentif à leur prochaine note en contrôle. 😉