Olivier Quinet, enseignant d’Histoire Géographie, entame sa 3e année de classe inversée. Il a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure car il était à la recherche d’un moyen pour faire travailler ses élèves tout en bouclant le programme.
Le démarrage
Les débuts ne furent pas de tout repos pour notre professeur d’histoire-géographie. La charge de travail en année 0 fut la principale difficulté : tout était à faire ! Pour seulement 5 minutes de capsule, Olivier passait au début plus de 10h à la réalisation, c’était « beaucoup de sueur ». Mais heureusement, les outils se sont peu à peu développés… et sa maîtrise s’est beaucoup améliorée ! Aujourd’hui, Olivier passe environ 1h par capsule.
L’avantage principal de la classe inversée est le temps dégagé pour la mise en activité, majoritairement en groupe.
80 % du temps du cours est dédié à des activités en îlot par groupe.
Depuis qu’Olivier est passé à cette nouvelle méthode pédagogique, il se sent beaucoup plus disponible pour l’ensemble de ses élèves. « C’est totalement différent, avant j’étais devant eux, maintenant je suis au milieu de mes élèves ». Olivier constate une meilleure implication générale de ses élèves ainsi qu’une meilleure maîtrise des connaissances de ces derniers.
Découvrez les outils indispensables d’Olivier pour se lancer dans la classe inversée :
- Google drive
- Pearltrees
- Une tablette
- Adobe voice
Olivier Quinet est professeur d’ Histoire Géographie. Vous pouvez le suivre sur son blog //c116.histgeo-rostand.net et également sur twitter : @OQuinet